Situé au 4467a, rue Saint-Denis, L'Escogriffe est devenu, en l'espace de quatre ans, un incontournable du paysage musical montréalais. Combien de fois sommes-nous entrés dans le bar pour nous retrouver prisonniers entre la minuscule scène en coin et cette marée de têtes s'étendant jusqu'au mur du fond? L'Esco est assurément le lieu de la scène locale qui se remplit le plus souvent et, surtout, le plus rapidement. Avec une soirée quatrième anniversaire ayant pour convives Les Chiens, Gwenwed (nouveau disque en magasin, on vous en reparle sous peu) et les Breastfeeders, l'endroit aurait tout simplement explosé. Voilà pourquoi la fête se déroulera au Théâtre Plaza (6505, rue Saint-Hubert), ce vendredi 20 février à 21 h.
Micro-Ouvert d'esprit
Parlant d'anniversaire, Le Micro-Ouvert de 'Kola fête aussi en février ses deux ans d'existence. Connaissant l'importance des open mics pour les diverses scènes locales de la planète – celui de New York en est un très bon exemple -, on ne peut que souligner le travail de l'auteur-compositeur-interprète 'Kola, instigateur de ces soirées de découvertes. Après avoir fréquenté les micros-ouverts de notre scène anglophone, il s'est activé en 2002 afin de fournir cette même chance aux francophones, soit celle de se produire de façon libre dans un contexte amical. La formule est bien simple: les musiciens intéressés doivent se présenter tôt sur place avec leurs instruments pour s'inscrire sur la liste des participants. Une fois leur tour arrivé, ils prennent la scène d'assaut devant de nombreux pairs avec qui ils pourront aussi échanger contacts, idées et opinions. Le Micro-Ouvert de 'Kola a lieu tous les mercredis à 20 h au bar Les Minots (3812, boulevard Saint-Laurent).
Toujours plus
Étrange impression de me répéter, mais la multiplication des concours se poursuit alors que, chaque semaine, une nouvelle compétition inaugure ses activités. C'est maintenant au tour des bluesmen du Québec de courir les formulaires puisque le FestiBlues International de Montréal, qui se déroule au mois d'août, lance la période d'inscription à son volet concours: La Relève en blues. Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire et vous trouverez tous les détails au www.festiblues.com. Autre événement, Envol et Macadam tient aussi sa période d'inscription pour ses concours hip-hop Boom 2004 et Volet Rock 2004. Les dates limites pour participer à ces compétitions sont respectivement les 16 et 26 mars. Les formulaires se trouvent au www.envoletmacadam.com.
Talent Bleu
Un mot brièvement pour annoncer le concert de Pépé et sa guitare le vendredi 20 février au Lion d'Or. Le dernier gagnant du Festival de Petite-Vallée présentera ses brûlots acoustiques moqueurs et énergiques, précédé du groupe Bleu en première partie. Voilà d'ailleurs un nom qu'il faudra retenir. Pour avoir vu le groupe rock-pop en concert, et surtout pour avoir entendu son excellent EP Les Catastrophes nucléaires, il apparaît évident que Bleu sait mettre le doigt sur des mélodies intelligentes et contagieuses qui pourraient facilement se frayer un chemin jusqu'aux ondes des radios commerciales. Mais avant, la découverte est vôtre.
En vrac
– De retour d'une tournée européenne, la formation hardcore de Québec GFK foulera les planches de l'X ce vendredi 20 février avec The Vice, Pay the Price, Open Wounds et Broken Memory.
– LABprojects tient sa deuxième session d'improvisation musicale le vendredi 20 février. Avec des musiciens comme Patrick Watson et des membres de Bell Orchestre, IKS, Marlowe et Parkside Jones, ce concert vous fera voyager vers les contrées de la pop ambiante électronique.
– Marlowe se produira aussi le 24 février au Swimming.
– Matt Lipscombe, principal compositeur derrière Me Mom and Morgentaler, présente le festival Franglais qui a pour but d'unir les scènes franco et anglo de Montréal. Au programme: Mr. Matt (nouveau projet de Lipscombe), Balaise, Creature, Bertrand Viret et Matt Tomlinson. Le 20 février à la Sala Rossa.
Disque local
L'Attack
Before We Were Millionaires
(R.A.T. Records)
Si quelques spectacles concluront l'aventure des Marmottes Aplaties en mars, Bruno et ses copains mettront dorénavant tout en branle pour que leur nouvelle formation, L'Attack, vous martèle les tympans. Ce cinq titres réalisé par Jonathan Cummins (deux vidéoclips en boni) n'a rien à envier aux Marmottes. Encore plus rentre-dedans que les grands moments de Décadents, L'Attack s'abreuve directement à la source du rock garage suédois, le tout renforcé par le talent mélodique de Bruno. Sans composition de moins de trois minutes, sans texte juvénile et surtout sans compromis, les gars ont vieilli, mais ils ont surtout faim. Gloire au rock, leurs dents sont des plus acérées. À voir en concert (de la vraie dynamite) le 25 février à 17 h au Petit Campus, dans le cadre d'un lancement gratuit ouvert au public. 4/5
Malgré son immensité, L’esco a réussi à (re)donner vie à une scène musicale underground tout en fournissant un laboratoire d’expériences musicales de toutes sortes.
Malheureusement, je n’y vais pas assez souvent – je m’y sens à l’étroit et je n’y vois à peu près jamais rien (la scène étant à peine plus grande qu’un 10 cennes), mais la place est cool et les vibes sont bonnes. Y’aurait pas moyen d’agrandir un peu, sans perdre le charme de la place? On se retrouve sur la terrasse cet été!
Les nominations pour les différentes catégories du Gala Mimi sont maintenant connues. Vous êtes invités à visiter le http://www.mimigala.com afin de voter pour les artistes les plus méritants. Les groupes locaux ayant lancé un démo en 2003 sont également invités à visiter le site afin de s’inscrire au concours Killer Demo. Finalement, vous pourrez écouter les compositions en nomination pour la chanson de l’année lors d’émissions spéciales diffusées sur les ondes de CISM 89.3FM (vendredi le 20 février entre 19h-20h),
CKUT 90.3FM (lundi le 23 entre 20h-21h), CIBL 101.5FM (mercredi le 25 entre 20h et 21h) et CIBL 101.5FM (jeudi le 26 entre 14h et 16h). Vous pourrez alors voter en direct pour votre pièce favorite.
Il faut avoir un sacré sens de l’humour pour appeler son groupe les Marmottes aplaties ! Pépé et sa guitare, c’est pas mal non plus ! Il y a des groupes qui cherchent à se donner un nom accrocheur, vendeur, eux en choisissent un qui nous démontre à quel point ils ne se prennent pas au sérieux. Les Marms, comme on les surnommait, vont donc maintenant s’appeler L’Attack. Bah, peu importe le nom, pourvu qu’on ait l’ivresse. Allez les gars, continuez à nous marteler les tympans. Vous avez vieilli ? Vos textes sont moins juvéniles ? Tant mieux pour vous ! Et tant mieux pour nous !
Les Chiens oui, mais les Gwens aussi et que dire des Breastfeeders ? D’ailleurs ces derniers sortiront un album sous peu et pour en avoir entendu des brides d’enregistrements, je peux confirmer un succès…local ! Car malheureusement M.Léveillé n’a pas tort, mais il reste encore de l’espoir pour la musique locale parce que les régions s’y ouvrent de plus en plus et Montréal donne peu à peu plus de micros et de tribunes à la musique alternatives. De plus, la relève de la chanson québécoise (Moffatt, Perreau, Dumas, Shock et les Cowboys Fringuants) sont de fiers spectateurs, défenseurs et amis des bands moins connus de la musique local. Bref, ce que je tenais surtout à dire c’est que la soirée de vendredi au théâtre Plaza est inmanquable puisqu’en plus de nous faire découvrir les nouveaux répertoires de Gwenwed et des Breatfeeders, et le rock « groundé » des Chiens, elle fera de nous des contributeurs de l’émergence de centaines de groupes et artistes locaux qui souvent, prennent naissance dans la tête du public dans ce petit paradis de trésors musicals qu’est l’escogriffe. N’oublions pas que le mandat de l’escogriffe est de promouvoir la création des artistes qui n’ont pas encore la visibilité pour les grandes salles et qui font leur premiers pas dans le merveilleux monde de la musique émergeante ! Sauvons-les de la noyade !
J’ai déjà vu Pépé plusieurs fois et, pour un gars tout seul sur la scène, il se débrouille super bien. Une guitare classique énergique, des beats un peu ska, un peu punk, un peu vieille chanson française et, surtout, des paroles légères et rigolotes qui parlent du bleu du ciel, des abeilles ou encore des seins doux d’une certaine Geneviève. Bref, une présence scénique incroyable qui surpasse celle de bien des groupes. J’ai hâte de le voir demain et, par la même occasion, découvrir le groupe Bleu qui jouera en première partie. Une soirée à ne pas manquer !
La routine déprime : je sais. Heureusement je connais une solution (en deux étapes faciles) pour y remanier vite fait : croyez-m’en, je sais de quoi je parle.
Premièrement, organisez-vous avec votre conjoint et/ou vos amis ; invitez-les à prendre un verre (et pourquoi pas un repas), au Lion D’or : où vendredi soir se produiront : Pépé et Bleu.
Et deuxièmement, après avoir pris place dans la salle, il ne vous reste plus qu’à vous blottir confortablement contre votre chaise, d’ouvrir grand les oreilles puis de vous laisser bercer par la musique (vous oublierez tous vos tracas).
N’y a-t-il rien de mieux pour se détendre, après une semaine d’ouvrage, que d’aller assister à un spectacle de cabaret (en chanson)?
Ainsi, (selon mes expériences) vous retournerez à la maison, chantonnant les petites mélodies (de Pépé). Et comme on dit . elles pognent dans la tête.
Au plaisir tout le monde !
J’y ai découvert bien des bands à cet endroit que j’ai pu, à l’occasion d’ailleurs, incorporer à mes show bénéfices; comme Dobacaracole, la Chango Family et d’autres. On peut contempler pour quelques dollars, des talents musicaux et ce, tous les soirs de la semaine. C’est un carefour de l’inspiration musical.
L’Escogriffe, c’est une ruche de talents et de monde sympathiques. C’est un endroit qui me réchauffe le coeur et l’esprit en hiver et en été, la terrasse et la sangria me font oublier qu’il fait trop chaud à Montréal!
Malgré sa toute petite taille pas toujours très confortable, j’adore l’Esco. C’est un endroit sans prétention où on y retrouve aussi le confort du bonheur et le luxe du grand-rire.
Wow. J’avais entendu « Les Catastrophes Nucleaires » mais je n’avais jamais vu Bleu en concert. En un mot : INCROYABLE. Leurs chansons, surtout les nouvelles (selon le chanteur) sont excellentes et laissent presager un avenir tres prometeur pour ce jeune groupe. Le band etait incroyablement « tight » et semblait avoir un plaisir fou a jouer sur scene.
A quand le prochain spectacle de Bleu ?
Décidemment, Pépé sait faire lever une foule comme pas deux. D’une bonhommie aussi peu affectée que sympathique, sa présence sur scène est toujours aussi rafraîchissante. On a beau connaître certaines de ses chansons par coeur, elles n’en sont que plus savoureuses. On voudrait le comparer aux plus grands chansonniers, mais Pépé reste tout bonnement Pépé, inclassable étoile montante qui s’en moque au fond peut-être un peu.
Toujours est-il qu’il rejoint toutes les sensibilités et qu’à ce jour, personne de mon entourage n’est resté indifférent à son lyrisme déluré et jovial ni à la gratte experte dont il caresse sa chaleureuse guitare.
Malheureusement pour Bleu, c’était Pépé qui faisait la première partie, aussi la barre était-elle haute pour le band fringant et très rythmé. Démarrant en trombe avec un rock rythmé, la formation semblait bien lancée, mais le caractère trop engagé des textes m’a fait décroché, d’autant plus que la musique, quoiqu’excellente, je n’enlève rien à ces musiciens talentueux et très bien synchronisés, finissait par tourner autour du pot.
Bref, une excellente soirée, qui ne peut qu’exciter l’anticipation du prochain spectacle de Pépé, de sa guitare et de m. Gazou, accompagnant une très jolie chanson d’amour vantant les charmes d’une délicieuse Geneviève.
C’est génial ce concept, ça donne la chance de pratiquer, de se faire connaitre et d’échanger avec d’autres musiciens. Je connais un ACI ( Auteur-compositeur-interprête) de talen mais pas du tout connu qui est en train de moisir dans son coin car les occasions de se faire entendre sont parfois très rare.
Vraiment c’est une très bonne idée et je vais même aller y jeter un petit coup d’oeil sous prétexte d’aller savourer une bonne bière et voir du monde. Il devrait y en avoir beaucoup plus des endroits comme celui la car la relève est la et n’attend qu’une occasion pour se faire connaitre.
Je ne manque pas un show du groupe Gwenwed, malheureusement je n’ai pu assister a celui présenté le 20 février mais je vais me reprendre car ils vont faire une autre prestation lundi le 1ier Mars 2004 à l’escogriffe et vous pouvez ête sur que je vais être présent. Cette formation Rock abitibienne offre un son excellent et un rythme accrocheur dont on ne peut se passer, la seule chose que je peux reprocher au groupe c’est qu’ils ne chantent jamais la chanson qui les a fait connaître sur le marché en show (Gwenwed et les rats).
En réaction au commentaire de Pierre Vallières, je veux simplement vous informer que la prestation du 1er mars, qui est en fait le lancement de leur deuxième album « le retour du bleu métallique », n’aura pas lieu à l’Esco comme l’a cité M.Vallières, mais bien au Cabaret Music-Hall à compter de 17h, soyez-y!