Oreille sonique
Musique

Oreille sonique

Avec Le Retour du bleu métallique (voir critique en page Disques), Gwenwed commence l’année 2004 sur les chapeaux de roues. Non seulement l’album renferme-t-il quelques perles comme 8 mm ou Le Show, mais il propose aussi une mixture sonore peu commune chez les groupes pop-rock québécois: claviers analogiques, violon, programmations, Wurlitzer et guitares grinçantes.

"C’est parce que je me suis acheté un nouveau clavier!" rigole AC/JC. "Nous avons ciblé ce que nous aimions de notre son, et quelles étaient nos forces, poursuit le chanteur-guitariste Phil B. Nous avons mélangé les guitares à un son de clavier qui suit souvent les accords des six cordes. Le son en sort plus puissant et plus compact."

"Cet album n’a pas vraiment de direction", renchérit AC/JC. Allant d’un rock très new-yorkais à des moments plus atmosphériques, Gwenwed sait très bien métisser ses influences. Une aptitude pas si surprenante compte tenu qu’il ne se passe pas une semaine sans que l’on croise un des membres de la formation dans une salle de spectacles montréalaise. "Voir énormément de concerts m’a donné envie de jouer d’une manière plus rock", lance le batteur Éric M. "Lorsqu’on revient d’un spectacle qui nous a marqués, on s’en parle et on se dit exactement ce qui nous a accrochés, révèle Phil. C’est le genre de détails dont on se souvient lorsque vient le temps de composer."

En attendant que l’album vous tombe dans l’oreille, il se peut bien que vous entendiez parler de sa pochette explicite mettant en vedette deux Indiens, nus, armés d’arcs et de flèches. La légende veut que ce soient les parents du guitariste Allume-chou. "Non, ils ne savent pas encore qu’ils sont nus sur une pochette de disque. Je suis né sur une ferme en Abitibi. Selon une vieille tradition indienne, nous chassions les faisans pour les égorger et les manger. J’ai même du sang métis si tu remontes de six ou sept générations!"

Un 5 à 8 lancement/prestation gratuit et ouvert au public a lieu le 1er mars au Cabaret.

Gala Mimi
Les nominations pour les différentes catégories du Gala Mimi sont maintenant connues. Vous êtes invités à visiter le www.mimigala.com afin de voter pour les artistes les plus méritants. Les groupes locaux ayant lancé un démo en 2003 sont aussi invités à visiter le site afin de s’inscrire au concours Killer Demo. Voici la liste des artistes invités qui performeront lors du Gala du 14 mars au Spectrum: Mike Evin, Martha Wainwright, The Sainte Catherines, Les Chiens, Atach Tatuq, Kid Koala, Jason Bajada, Egg, Dumas et Benoît Charest. Antoine Gratton ira aussi d’une prestation, en plus d’animer la soirée en compagnie de D’Shade (Shades of Culture) et Pascal Angelo Fioramore (Les Abdigradationnistes).

Nuit blanche
Le Festival Montréal en lumière célèbre la nuit supplémentaire que nous offre le calendrier avec une tonne d’activités. En fait, il sera impossible de se coucher entre le samedi 28 et le dimanche 29 puisqu’une trentaine d’événements se dérouleront toute la nuit. Côté musique locale, Akufen, Deadbeat et Steve Beaupré (Crackhaus), Mike Shannon, Guillaume Coutu-Dumont et Julien Roy (Egg), The Mole, Vincent Lemieux et Soundshaper seront à la S.A.T., alors que l’Alizé présentera une nuit guidée par l’improvisation musicale et l’électroacoustique avec Pierre Alexandre Tremblay, Sylvain Pohu, Nicolas Boucher (tous trois de [iks]), James Duhamel, Sébastien Croteau (Globes Glotters) et le beat box de Øvn1. Une navette gratuite circulera à travers les différentes activités de la Nuit blanche. Détails: www.montrealenlumiere.com.

Gagnants Corrida
C’est la semaine passée que l’on dévoilait les gagnants du concours Internet Corrida. D’octobre à février, 70 000 visiteurs se sont rendus au www.corrida.ca. Ils pouvaient y écouter différents groupes émergents et voter pour leur coup de cœur. Dans la catégorie "Maquette", les honneurs furent remportés par Les Alchimistes alors que le premier prix dans la catégorie "Album" fut remis à Daniel Simard. Les gagnants se sont partagé plus de 50 000 $ en prix.

En vrac
– Trois formations aux registres diamétralement opposés s’éclateront sur les planches montréalaises le 28 février afin de souligner la sortie de leur nouvel album: Gyroscope (rock jazz psychédélique ambiant) à la Casa del Popolo, The Discord of a Forgotten Sketch (punk hardcore) au Barfly avec The Fallout Project et The Expectorated Sequence, et finalement L’Orkestre des Pas Perdus (fanfare alternative) avec Les Pierreuses à la Sala Rossa.

Disque local
André Nault
Japanese Bamboo
(Indépendant)
Originaire de l’Outaouais, André Nault y va de son deuxième album, Japanese Bamboo, et s’enfonce dans un rock alternatif très actuel. Rappelant les ambiances des Stills et d’Interpol sur le titre La Goutte, le compositeur bilingue qui joue de tous les instruments propose aussi des moments plus pesants, comme sur Faire mieux, et plus planants style Radiohead sur J’abandonne. Sa voix sombre et lyrique ajoute à sa singularité. Les textes ne sont pas toujours à tout casser, mais l’éclectisme de l’œuvre surprend par son caractère francophone et très moderne. 3.5/5