Musique

Spécial Mimi

Ouvert au public, c'est enfin ce dimanche 14 mars au Spectrum que le Gala Mimi présentera sa 7e édition. Incontournable, l'événement organisé par Greenland Productions et la SOPREF a encore réalisé un tour de force alors que 400 productions québécoises ont été recensées en 2003 (un nombre record). L'éclectisme de la scène n'aura donc jamais été aussi bien représenté avec les 17 catégories qui composent le gala cette année.

Évidemment, sur papier, on ne risque pas de s'emmerder, surtout lorsqu'on regarde la liste des artistes qui performeront dimanche. Sur papier, puisque chaque année, on vit la même rengaine: tous les hebdomadaires y vont d'articles pré-gala alléchants, puis la semaine suivante, les retours sont presque tous unanimes, relatant la pertinence du gala, mais aussi sa froideur, ses temps morts et son ambiance à plat. Pourtant, cette fête de la musique locale devrait être la plus grosse boum annuelle.

On se dit toutefois que l'équipe en place a dû apprendre des galas précédents, et afin de vous convaincre que le gala est une excellente idée, mais qu'il vaut encore mieux y assister que de lire la liste des gagnants dans le journal de la semaine prochaine, Voir vous propose 10 bonnes raisons d'être au Spectrum dimanche. Dix arguments dans le désordre en faveur des organisateurs qui risquent de remédier à la tiédeur des dernières années.

1- Benoît Charest
Le guitariste qui roule sa bosse depuis longtemps dans le réseau jazz de Montréal vit une consécration subite depuis qu'il a composé la pièce-titre des Triplettes de Belleville. Après s'être pointé aux César, aux Victoires et aux Oscars, il interprétera au non moins imposant Mimi la même pièce qu'il jouait aux Oscars il y a deux semaines!!! Avouez que cette raison compte triple…

2- Les Sainte Catherines
En nomination quatre fois cette année, la formation punk du Centre-Sud vous en balancera plein la gueule lors de sa prestation. Tous ceux qui n'osent pas fréquenter les concerts punk de l'X ou du Café Chaos, vos oreilles résisteront sûrement à une seule de leurs chansons, et vous pourrez repartir du gala en vous vantant d'avoir vu le meilleur groupe punk au Canada.

3- The Kidnappers
Alors qu'Antoine Gratton, D'Shade et Pascal Angelo Fioramore animeront le gala, le collectif d'humoristes cinéastes anglophones The Kidnappers colorera aussi la soirée. Pensez à des Chick'n'Swell version anglo.

4- Philippe Fehmiu
Admettez que ça surprend. Aucune idée s'il sera accompagné de Samuel ou Brigitte, mais il présentera un prix dans un contexte bien particulier. Certains risquent même de ne pas le reconnaître.

5- Compilation Québec Émergent
Vous avez lu la critique en page Disques? En plus de retrouver la compilation chez les disquaires indépendants, Local distribution donnera une copie gratuite de l'album à tous les spectateurs qui en feront la demande.

6- Jason Bajada
Depuis la parution de son premier compact, Puer Dolor, on craque pour ce chanteur folk assez tendre pour devenir le tombeur de ces femmes, mais assez riche côté sonore pour convaincre les puristes. En prestation au gala.

7- L'éclectisme de la scène
En plus des autres performeurs, Mike Evin, Martha Wainwright, Les Chiens, Atach Tatuq, Kid Koala, Egg, Dumas et Antoine Gratton se produiront sur la même scène. Variété, quand tu nous tiens…

8- Prendre une brosse
Elle est facile celle-là, mais considérant que la fête après-gala se tient également au Spectrum, personne n'aura à se déplacer entre les Mimi et leur after-party. Tous y sont conviés.

9- Applaudir nos représentants
Il n'y a jamais eu autant d'artistes montréalais rayonnant sur la scène internationale: The Unicorns, The Dears, Sam Roberts, The Stills, Voïvod, Afrodizz, Bless, Les Georges Leningrad. Voici l'occasion de les soutenir et de les applaudir tous en même temps.

10- La présence
Chers musiciens qui œuvrez sur la scène locale, votre présence est essentielle. Tous vos collègues y seront, en plus des représentants de la presse écrite, des radios universitaires et communautaires, des maisons de disques, des promoteurs, des distributeurs et j'en passe. Anglos et francos réunis le même soir au même endroit. Trouvez-moi quelque chose de mieux à faire ce dimanche et je porterai le t-shirt de votre groupe jusqu'à ma mort.

Activités pré-gala
Le Gala Mimi est accompagné de quelques événements qui précéderont la grande soirée de dimanche. Le vendredi 12 à la Sala Rossa, Les Mod's lanceront leur premier compact, Band Sister Bang, à 18 h et remonteront sur scène vers 23 h. Ils seront précédés à 22 h par Starvin Hungry, qui vient de signer avec Grenadine Records. Le premier album du quatuor, réalisé par Jonathan Cummins, devrait voir le jour au mois de mai. Les Pugilists concluront le spectacle de vendredi. Le samedi 13 au El Salon (4388, boulevard Saint-Laurent), on fera place aux filles avec une performance solo de Sara Johnston (chanteuse de Bran Van 3000) à 22 h qui sera suivie de Pony Up! et Spins.