Musique

Hasard sensible

Le hasard fait parfois très bien les choses. Parlez-en au compositeur folk Jason Bajada qui performait récemment au dernier Gala Mimi. Alors qu'il peaufinait un album sensible, mélancolique et rêveur, un programme informatique aussi glacial que Windows Media Player lui donna, sur un plateau d'argent, le titre de son album: Puer Dolor.
"Nous venions de terminer le mix d'une des chansons, raconte-t-il. Nous avions envie d'entendre le résultat sur une chaîne stéréo de moins bonne qualité. Nous avons gravé la pièce sur un CD-R pour l'écouter sur un ordinateur portable. Lorsque le lecteur Windows Media a lu le disque, il n'a pas écrit "titre inconnu" comme il le devait, mais bien "puer dolor". Nous nous demandions bien où le programme avait pêché ça! Nous avons découvert par la suite que c'était du latin. Puer signifie petit garçon, et dolor, douleur. Le titre collait parfaitement à l'album et à la pochette (un jeune garçon, larmes aux yeux, pêchant dans une barque de fortune) dessinée par une artiste de Vancouver."

Ce Puer Dolor, Bajada (un nom d'origine maltaise) ne l'a pas composé seul. L'ex-Ocean Hope a fait appel aux services de l'ex-Modern Stories Fred Bouchard. Le résultat est drôlement bien étoffé, pouvant se comparer à Elliott Smith, Badly Drawn Boy et parfois même Wilco. "Je commençais par jouer une chanson, et puis avec Fred et d'autres musiciens, nous y rajoutions des textures avec du xylophone, du Rhodes, du Mellotron. C'est un disque de Jason Bajada, mais Fred est derrière à 50 %."

C'est d'ailleurs avec ce même Fred que Jason partira en avril pour la Californie afin d'enregistrer son deuxième effort. Pas qu'une compagnie américaine ait signé le Québécois, mais bien grâce aux contacts de Fred, ami avec des gens d'ici qui exploitent un studio d'enregistrement professionnel là-bas, le Mobil.

Juste avant son départ, Jason vous conquerra sur les planches du Cabaret ce jeudi 25 mars.

La Riposte Locale
La série de concerts que tenait CHOQ.FM au Petit Campus les dimanches se terminera le 28 mars. Pour finir en beauté, on a mis le paquet avec les formations André et U*Boys. Dès 21 h, les deux groupes iront d'un match d'improvisation pour ensuite faire place à un affrontement de lutte dans la boue mettant en vedette une pulpeuse démone asiatique, Japan. Éric Goulet prendra par la suite le micro pour discuter du respect et de la reconnaissance des scènes émergentes québécoises avant qu'André et U*Boys concluent la soirée en musique. À ne pas manquer!

Vont et viennent les anniversaires
Situé dans Saint-Henri, au 3706, rue Notre-Dame Ouest, le Va-et-Vient célèbre ses cinq ans d'existence. Afin de souligner l'événement, le bistrot culturel prend d'assaut le Lion d'Or le vendredi 26 mars pour y organiser une fête digne de sa réputation. L'Orkestre des pas perdus, Oztara, Manouche, Ironico Orchestra, Zuruba et le projet Folk Off de Simon Jodoin vous y attendront. Parlant de Jodoin, l'association de musiciens indépendants qu'il préside, L'AMAQ, se porte plutôt bien, et l'on prévoit une série de concerts en avril. Nous y reviendrons, mais en attendant, vous pouvez consulter le www.amaq.org.

Vue sur la relève
Vue sur la relève tient sa neuvième édition à l'Auditorium Le Prévost jusqu'au 4 avril. Toujours multidisciplinaire, l'événement propose des volets Musique et Chanson pas piqués des vers avec Laizenzymes, Les Breastfeeders, Les Païens, Kitchose Band, Karine Chapdelaine, Marie-Josée Ouimet, Sylvain Bédard, ZPN (David Muipatayi), Baptiste, Senaya et BenWah. Info: www.creations-etc.org.

Inscriptions Granby
Rappel: vous avez jusqu'au 30 avril pour vous inscrire au Festival international de la chanson de Granby. Du nouveau cette année, la catégorie Groupe, rebaptisée Collectif, est maintenant aussi ouverte aux auteurs-compositeurs-interprètes qui souhaitent se produire avec leurs propres musiciens. Vous trouverez tous les détails au www.ficg.qc.ca.

En vrac
– Dans le cadre du Festival Éco-Radical, Vulgaires Machins et les Sainte Catherines se produiront lors d'un concert-bénéfice le 27 à l'Eko-Café (1800, rue Centre). Les profits seront remis à Liberterre. Les Catherines sont également de la dernière soirée de l'Attaque Locale ce soir au Café Chaos avec Discord of a Forgotten Sketch, Fallout Project, September is Falling et La Descente de coude.

– Les formations ?Alice! et Sas-31 se produiront à la Casa del Popolo le 27 mars.

Poivre de Cayenne, Boulimik Foodfight et Les Truands à l'Alizé aussi le 27.

Disque local
Clayton MacDonald
Womb Temperature
(Indépendant)
Si l'étudiant en électroacoustique Clayton MacDonald fait vraiment penser à Jay Jay Johanson sur la deuxième pièce de son Womb Temperature, il s'éloigne un brin de la comparaison avec les sept autres titres du compact aux tendances jazz, mais aussi soul, r&b et reggae. Polyvalent, MacDonald accouche d'un disque doux et groovy. Très prometteur. Spectacle-lancement le 27 mars au O Patro Vys. 3.5/5