Le hasard fait parfois très bien les choses. Parlez-en au compositeur folk Jason Bajada qui performait récemment au dernier Gala Mimi. Alors qu'il peaufinait un album sensible, mélancolique et rêveur, un programme informatique aussi glacial que Windows Media Player lui donna, sur un plateau d'argent, le titre de son album: Puer Dolor.
"Nous venions de terminer le mix d'une des chansons, raconte-t-il. Nous avions envie d'entendre le résultat sur une chaîne stéréo de moins bonne qualité. Nous avons gravé la pièce sur un CD-R pour l'écouter sur un ordinateur portable. Lorsque le lecteur Windows Media a lu le disque, il n'a pas écrit "titre inconnu" comme il le devait, mais bien "puer dolor". Nous nous demandions bien où le programme avait pêché ça! Nous avons découvert par la suite que c'était du latin. Puer signifie petit garçon, et dolor, douleur. Le titre collait parfaitement à l'album et à la pochette (un jeune garçon, larmes aux yeux, pêchant dans une barque de fortune) dessinée par une artiste de Vancouver."
Ce Puer Dolor, Bajada (un nom d'origine maltaise) ne l'a pas composé seul. L'ex-Ocean Hope a fait appel aux services de l'ex-Modern Stories Fred Bouchard. Le résultat est drôlement bien étoffé, pouvant se comparer à Elliott Smith, Badly Drawn Boy et parfois même Wilco. "Je commençais par jouer une chanson, et puis avec Fred et d'autres musiciens, nous y rajoutions des textures avec du xylophone, du Rhodes, du Mellotron. C'est un disque de Jason Bajada, mais Fred est derrière à 50 %."
C'est d'ailleurs avec ce même Fred que Jason partira en avril pour la Californie afin d'enregistrer son deuxième effort. Pas qu'une compagnie américaine ait signé le Québécois, mais bien grâce aux contacts de Fred, ami avec des gens d'ici qui exploitent un studio d'enregistrement professionnel là-bas, le Mobil.
Juste avant son départ, Jason vous conquerra sur les planches du Cabaret ce jeudi 25 mars.
La Riposte Locale
La série de concerts que tenait CHOQ.FM au Petit Campus les dimanches se terminera le 28 mars. Pour finir en beauté, on a mis le paquet avec les formations André et U*Boys. Dès 21 h, les deux groupes iront d'un match d'improvisation pour ensuite faire place à un affrontement de lutte dans la boue mettant en vedette une pulpeuse démone asiatique, Japan. Éric Goulet prendra par la suite le micro pour discuter du respect et de la reconnaissance des scènes émergentes québécoises avant qu'André et U*Boys concluent la soirée en musique. À ne pas manquer!
Vont et viennent les anniversaires
Situé dans Saint-Henri, au 3706, rue Notre-Dame Ouest, le Va-et-Vient célèbre ses cinq ans d'existence. Afin de souligner l'événement, le bistrot culturel prend d'assaut le Lion d'Or le vendredi 26 mars pour y organiser une fête digne de sa réputation. L'Orkestre des pas perdus, Oztara, Manouche, Ironico Orchestra, Zuruba et le projet Folk Off de Simon Jodoin vous y attendront. Parlant de Jodoin, l'association de musiciens indépendants qu'il préside, L'AMAQ, se porte plutôt bien, et l'on prévoit une série de concerts en avril. Nous y reviendrons, mais en attendant, vous pouvez consulter le www.amaq.org.
Vue sur la relève
Vue sur la relève tient sa neuvième édition à l'Auditorium Le Prévost jusqu'au 4 avril. Toujours multidisciplinaire, l'événement propose des volets Musique et Chanson pas piqués des vers avec Laizenzymes, Les Breastfeeders, Les Païens, Kitchose Band, Karine Chapdelaine, Marie-Josée Ouimet, Sylvain Bédard, ZPN (David Muipatayi), Baptiste, Senaya et BenWah. Info: www.creations-etc.org.
Inscriptions Granby
Rappel: vous avez jusqu'au 30 avril pour vous inscrire au Festival international de la chanson de Granby. Du nouveau cette année, la catégorie Groupe, rebaptisée Collectif, est maintenant aussi ouverte aux auteurs-compositeurs-interprètes qui souhaitent se produire avec leurs propres musiciens. Vous trouverez tous les détails au www.ficg.qc.ca.
En vrac
– Dans le cadre du Festival Éco-Radical, Vulgaires Machins et les Sainte Catherines se produiront lors d'un concert-bénéfice le 27 à l'Eko-Café (1800, rue Centre). Les profits seront remis à Liberterre. Les Catherines sont également de la dernière soirée de l'Attaque Locale ce soir au Café Chaos avec Discord of a Forgotten Sketch, Fallout Project, September is Falling et La Descente de coude.
– Les formations ?Alice! et Sas-31 se produiront à la Casa del Popolo le 27 mars.
– Poivre de Cayenne, Boulimik Foodfight et Les Truands à l'Alizé aussi le 27.
Disque local
Clayton MacDonald
Womb Temperature
(Indépendant)
Si l'étudiant en électroacoustique Clayton MacDonald fait vraiment penser à Jay Jay Johanson sur la deuxième pièce de son Womb Temperature, il s'éloigne un brin de la comparaison avec les sept autres titres du compact aux tendances jazz, mais aussi soul, r&b et reggae. Polyvalent, MacDonald accouche d'un disque doux et groovy. Très prometteur. Spectacle-lancement le 27 mars au O Patro Vys. 3.5/5
Tous ceux ou celles qui ont un talent en musique, peu importe le genre musical, sont invités à s’inscrire pour le Festival de chansons de Granby! Il n’y a absolument rien à perdre et tout à gagner! Peut-être que vous serez la prochaine étoile montante au Québec? Qui sait?
Bon anniversaire au « Va-et-Vient ».
Un gros 5 ans, ça en fait de la production locale et ce sous plusieurs horizons musicaux… et même quelques autres. Entre autres, la maison de jeunes « La Galerie » y fit une activité de financement sous teintes musicales.
Aux maestro de la place, je souhaite une sixième année à la hauteur de leurs attentes et au plaisir d’y retrouver bientôt une cabine pour auditionner des disques de cette scène locale si bien servie ici.
On critique souvent Star Académie, jamais le festival de Granby, Pourtant.
Pour s’inscrire à Granby, environ 80$ le prix à déjà osciller au alentour de 140$
1 gagnant à la fin et 5000$ en bourse, quelques spectacles un peu partout et bye bye …
Les autres pris c’est du p’tit change…
À vrai dire les artistes qui on réussit par la suite aurait réussi avec ou sans Granby…
et il n’est pas rare que ce sont les demi finalistes qu’on entend à la radio…
Star Académie présente le même genre d’artiste de la relève…mais Wilfred, tout le monde le connait…
le but…Création d’emploi certes…et salle un peu plus rentable…Bonne chance au futur lauréat.
Eh bien mes chères amis, encourageons le Va-et-Vient et l’AMAQ… mais, vous savez quoi, si vous voulez vraiment consulter le site ouèbe des musiciens autonomes, je vous conseille plutôt l’adresse http://www.lamaq.org … parce que, eh bien, c’est celle-là la bonne !!!! Pour ma part, j’attends avec impatience le show mettant en vedette Karkwa et JF Lemieux… ça va groover dans place mes amis.
J’aimerais bien savoir ou va tout cet argent récolté des inscriptions des candidats ?
En plus de réclamer un montant sur les inscriptions, on nous vend la cassette de l’audition $20. de pas très bonne qualité ( pour pas dire mauvaise ), on y vend des épinglettes, des t-shirts, des posters, des cartes postales et quoi d’autres. Mais cet argent représente beaucoup plus que les prix qui sont distribués.
En passant, le festival de Granby c’est pour les riches, car pour devenir candidat, tu dois payer l’inscription, avoir un démo avec 4 chansons ( paroles et musiques ), des photos de photographe professionnel, un c.v. artistique, les paroles des chansons sur feuille de musique avec les paroles, payer un $20. dollars pour la cassette. Tout cela se chiffre à environ $5000. en plus de perdre une journée de travail pour se rendre, le transport, les repas. C’est vraiment un festival pour les riches et une fois que le festival est terminé, on n’entend plus parler jusqu’à l’année prochaine.
Je trouve que Star Académie au moins, les jeunes sont formés sur place, on voit leur évolution chaque semaine avec le variété et même si le jeune n’est pas choisi la semaine d’après, il va continuer à faire ses classes dans l’ombre mais il va faire partie de la tournée de spectacles, paraitre sur le disque promotionnel et des contacts extraordinaires pour faire un disque personnel. C’est vraiment une expérience stimulante pour ses jeunes et mon coup de coeur c’est quand un chanteur à succès chante avec un ou plusieurs des Académiciens. Je remarque à chaque fois une belle énergie les emparent et le contact pour plus tard est déjà en bonne route pour ouvrir des portes.
Je pense surtout aux jeunes qui caressent le rêve de faire de la musique pour en vivre mais quand tu dois dépenser autant d’argent pour un petit 15 minutes devant 3 personnes et peu de spectateurs, un dizaine environ car c’est la plupart du temps dans le jour et la semaine que les auditions ont lieu.
Eh oui, ce festival fonctionne encore et toujours.Mais est-il encore aussi populaire? Je me le demande.Il est certain qu’il doit être un peu plus accessible que Star Académie car il est moins médiatisé.Alors, les gens doivent s’intéresser encore à ce concours.Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup de frais pour rien.La personne qui envoie son démo doit payer des frais avant même d’être sélectionné et ensuite, il y a d’Autres frais à chacun des tours.Je trouve que ce n’est pas correct pour les gens qui ont du talent car ça implique que tu dois avoir un peu d’argent pour pouvoir y participer.Quand on voit les concours comme Star Académie, qui font des cadeaux aux participants, on peut comprendre que ça attire un peu plus.Bien sûr, il y a la visibilité qui est plus grande mais il n’y a quand même aucun frais pour les participant.
Quoi qu’il en soit, c’est un festival dont on entend à chaque année et qu’on a pas fini d’entendre parler.
Il y a beaucoup de talent au Québec!
Peut-on être un montréalais fier de son arrondissement ? Il semble bien que oui. Le festival « Vue sur la relève » en est un bel exemple pour le citoyen de St-Michel que je suis. La lecture de mon journal de quartier suivi d’un saut à la bibliothèque de quartier et me voilà enrichi de quelques billets ( gratuits ) pour des spectacles de qualité. À la première soirée, j’ai assisté à deux solides spectacles de danse mais je voudrais insister sur « Blouskaille Oleuèze » de Élodie Lombardo. Cette réflexion sur les relations humaines où s’associe la danse, la musique et le théâtre était magistrale et l’ovation debout était bien méritée. Surveillez ce nom, Élodie Lombardo, l’avenir est pour elle.
Et c’est pas fini, ça se poursuit jusqu’au 4 avril. De mon côté, j’ai déjà fait de la place dans mon emploi du temps et j’ai mes billets pour la pièce de théâtre « 12 » si bien présenté précédemment dans Voir et pour le spectacle de chant de Senaya, récipiendaire du premier prix de la catégorie interprète du Festival de Granby.
Donc juste pour vous, amis de Voir, n’hésitez pas les vedettes de demain passent par l’arrondissement Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension et qui sait peut-être s’y rencontreront nous.