Musique

Joyeux Bazar

Au moment où le clan Polémil Bazar réservait le Cabaret du Plateau le 2 avril pour un concert soulignant son retour d'Europe, personne n'avait la moindre idée qu'entre-temps, le groupe de Québec mettrait la main sur deux des Mimi les plus importants: l'Album de l'année 2003 (Chants de mines) et l'Étoile montante pour 2004. Après ce triomphe, le retour s'avère soudainement plus attendu que prévu.

Joints en sol parisien pour recueillir leurs commentaires, les membres de Polémil y songent évidemment non sans une pointe d'euphorie, mais ils vivent une réalité déjà amplement remplie pour pleinement le réaliser. "Nous sommes vraiment heureux et très fiers de ces prix, affirme Hugo Fleury avec un sourire audible. Nous avons travaillé très fort, et le prix pour l'album de l'année récompense toute l'équipe. Toutefois, ce n'est qu'une fois arrivés au Québec que nous réaliserons vraiment l'impact de cette nouvelle sur le groupe."

C'est que Polémil Bazar n'a diablement pas le temps de se reposer depuis qu'il a amorcé sa tournée française. Deux heures après notre entretien, il se préparait à aborder une immense péniche pour offrir un concert flottant devant 140 passagers. Le lendemain, la formation branchée sur le folklore du monde ouvrait pour Tryo dans un chapiteau permanent en bois.

Avec ce rodage intense et le travail de mise en scène signé Philippe Lapierre, le spectacle de Polémil Bazar au Cabaret du Plateau risque de prendre rapidement des allures de consécration.

Challenge Live
En collaboration avec Molson Dry et CKOI, le Challenge Live tient sa grande finale le 2 avril au Métropolis. L'ultime soirée du concours descendant de l'Empire des futures stars mettra aux prises le quatuor montréalais Les Chimères et la formation Nouzôte de Sainte-Agathe-des-Monts. Ces derniers vibrent au son québécois des Colocs et de Jean Leloup alors que les premiers s'inspirent de Radiohead, Noir Désir, Daniel Bélanger et The Tea Party. Porte-parole de l'événement, Stefie Shock ira également d'une prestation lors de l'événement tout à fait gratuit. Les billets sont disponibles aux billetteries du Spectrum, du Club Soda et du Métropolis.

Drummer Kombat
L'effervescence est tangible aux Foufounes électriques les mercredis soirs. Installés dans un ring de boxe, de nombreux batteurs s'affrontent tour à tour non pas avec leurs poings, mais avec l'intensité de leurs solos de batterie. Sûr qu'on y retrouve des pros du métal qui s'en donnent avec leur double pédale de bass drum, mais on y entend aussi des batteurs moins démonstratifs et plus inventifs formés à l'école du jazz. Quelques filles sont même inscrites au Drummer Kombat. Si ça ne vous dérange pas trop de passer deux heures à entendre peaux et cymbales se faire marteler, vous vous amuserez sérieusement. Les huitièmes de finale se poursuivent ce mercredi 7 avril.

Les Marmottes Aplaties (1992-2004)
Douze ans se sont écoulés entre les premiers balbutiements des Marmottes et le concert d'adieu qu'ils s'apprêtent à donner le 2 avril à l'Alizé. Un laps de temps où la formation de Saint-Jean s'est hissée au sommet de la désinvolture punk juvénile québécoise. Nous les avons connus alors qu'ils fréquentaient les scouts (1001 Chansons pour agrémenter vos repas), pour ensuite les voir sombrer du côté obscur de l'adolescence et du rock garage (Épisode sanglant). Décadent nous a finalement fait comprendre que leur évolution rock était inéluctable, et leur nouvelle formation, L'Attack, en est la preuve tangible. Avec nostalgie et pour une dernière fois: Détruire! Nous allons détruire!

En vrac
– Animés par Papillon, Les Lundis à Papi se poursuivent le 5 avril au Cabaret du Plateau avec Les 400 Lapins. Présentant un groupe de la relève pour la modique somme de 3 $, Les Lundis à Papi mettent également en vedette des invités spéciaux, des D.J. et une atmosphère sympa et détendue.

– Le volet rock alternatif du concours national Envol et Macadam débute ce lundi 5 avril au Petit Café Campus.

– Menée par la chanteuse Anouk Firmin, la formation rock Persephone se produit avec FLO le 2 avril au Petit Cabaret du Plateau, situé à l'angle Papineau et Mont-Royal.

– Ludger lance son album le 3 avril au Lion d'Or avec Les Tapocheux de Grammants lors du party-réunion des Septiliens.

Tomás Jensen et ses Faux-monnayeurs sont au Va-et-Vient le samedi 3.

Tremblay 73 joue également samedi à L'Hémisphère Gauche.

Disque local
Cagibi
100 % Biogroovable
(Indépendant / Local)
La pochette est faite à la main de matières recyclées. Le titre du compact est 100 % Biogroovable et sa première pièce a pour titre Recyclage. Non, le groupe ne s'appelle pas Greenpeace, mais Cagibi, bien qu'il soit associé au mouvement vert et à Stopesso et ARBRE. Le message est clair et la formation, majoritairement du Bas-du-Fleuve, frappe sur les valeurs capitalistes. Musicalement, on passe du funk au punk, et le groupe se risque même avec une reprise de Gilberto Gil. À défaut d'une profondeur mélodique épatante, Cagibi compte sur une conviction vitale dans la défense de différentes causes. En concert à L'Hémisphère Gauche le 10 avril avec Les Culs d'étoffe. 3/5