Au moment où le clan Polémil Bazar réservait le Cabaret du Plateau le 2 avril pour un concert soulignant son retour d'Europe, personne n'avait la moindre idée qu'entre-temps, le groupe de Québec mettrait la main sur deux des Mimi les plus importants: l'Album de l'année 2003 (Chants de mines) et l'Étoile montante pour 2004. Après ce triomphe, le retour s'avère soudainement plus attendu que prévu.
Joints en sol parisien pour recueillir leurs commentaires, les membres de Polémil y songent évidemment non sans une pointe d'euphorie, mais ils vivent une réalité déjà amplement remplie pour pleinement le réaliser. "Nous sommes vraiment heureux et très fiers de ces prix, affirme Hugo Fleury avec un sourire audible. Nous avons travaillé très fort, et le prix pour l'album de l'année récompense toute l'équipe. Toutefois, ce n'est qu'une fois arrivés au Québec que nous réaliserons vraiment l'impact de cette nouvelle sur le groupe."
C'est que Polémil Bazar n'a diablement pas le temps de se reposer depuis qu'il a amorcé sa tournée française. Deux heures après notre entretien, il se préparait à aborder une immense péniche pour offrir un concert flottant devant 140 passagers. Le lendemain, la formation branchée sur le folklore du monde ouvrait pour Tryo dans un chapiteau permanent en bois.
Avec ce rodage intense et le travail de mise en scène signé Philippe Lapierre, le spectacle de Polémil Bazar au Cabaret du Plateau risque de prendre rapidement des allures de consécration.
Challenge Live
En collaboration avec Molson Dry et CKOI, le Challenge Live tient sa grande finale le 2 avril au Métropolis. L'ultime soirée du concours descendant de l'Empire des futures stars mettra aux prises le quatuor montréalais Les Chimères et la formation Nouzôte de Sainte-Agathe-des-Monts. Ces derniers vibrent au son québécois des Colocs et de Jean Leloup alors que les premiers s'inspirent de Radiohead, Noir Désir, Daniel Bélanger et The Tea Party. Porte-parole de l'événement, Stefie Shock ira également d'une prestation lors de l'événement tout à fait gratuit. Les billets sont disponibles aux billetteries du Spectrum, du Club Soda et du Métropolis.
Drummer Kombat
L'effervescence est tangible aux Foufounes électriques les mercredis soirs. Installés dans un ring de boxe, de nombreux batteurs s'affrontent tour à tour non pas avec leurs poings, mais avec l'intensité de leurs solos de batterie. Sûr qu'on y retrouve des pros du métal qui s'en donnent avec leur double pédale de bass drum, mais on y entend aussi des batteurs moins démonstratifs et plus inventifs formés à l'école du jazz. Quelques filles sont même inscrites au Drummer Kombat. Si ça ne vous dérange pas trop de passer deux heures à entendre peaux et cymbales se faire marteler, vous vous amuserez sérieusement. Les huitièmes de finale se poursuivent ce mercredi 7 avril.
Les Marmottes Aplaties (1992-2004)
Douze ans se sont écoulés entre les premiers balbutiements des Marmottes et le concert d'adieu qu'ils s'apprêtent à donner le 2 avril à l'Alizé. Un laps de temps où la formation de Saint-Jean s'est hissée au sommet de la désinvolture punk juvénile québécoise. Nous les avons connus alors qu'ils fréquentaient les scouts (1001 Chansons pour agrémenter vos repas), pour ensuite les voir sombrer du côté obscur de l'adolescence et du rock garage (Épisode sanglant). Décadent nous a finalement fait comprendre que leur évolution rock était inéluctable, et leur nouvelle formation, L'Attack, en est la preuve tangible. Avec nostalgie et pour une dernière fois: Détruire! Nous allons détruire!
En vrac
– Animés par Papillon, Les Lundis à Papi se poursuivent le 5 avril au Cabaret du Plateau avec Les 400 Lapins. Présentant un groupe de la relève pour la modique somme de 3 $, Les Lundis à Papi mettent également en vedette des invités spéciaux, des D.J. et une atmosphère sympa et détendue.
– Le volet rock alternatif du concours national Envol et Macadam débute ce lundi 5 avril au Petit Café Campus.
– Menée par la chanteuse Anouk Firmin, la formation rock Persephone se produit avec FLO le 2 avril au Petit Cabaret du Plateau, situé à l'angle Papineau et Mont-Royal.
– Ludger lance son album le 3 avril au Lion d'Or avec Les Tapocheux de Grammants lors du party-réunion des Septiliens.
Tomás Jensen et ses Faux-monnayeurs sont au Va-et-Vient le samedi 3.
Tremblay 73 joue également samedi à L'Hémisphère Gauche.
Disque local
Cagibi
100 % Biogroovable
(Indépendant / Local)
La pochette est faite à la main de matières recyclées. Le titre du compact est 100 % Biogroovable et sa première pièce a pour titre Recyclage. Non, le groupe ne s'appelle pas Greenpeace, mais Cagibi, bien qu'il soit associé au mouvement vert et à Stopesso et ARBRE. Le message est clair et la formation, majoritairement du Bas-du-Fleuve, frappe sur les valeurs capitalistes. Musicalement, on passe du funk au punk, et le groupe se risque même avec une reprise de Gilberto Gil. À défaut d'une profondeur mélodique épatante, Cagibi compte sur une conviction vitale dans la défense de différentes causes. En concert à L'Hémisphère Gauche le 10 avril avec Les Culs d'étoffe. 3/5
Avec 2 Mimi en poche, des textes brillants et un mélange d’instruments intéressant, le groupe risque de trouver écho à leur musique à leur retour de France. En effet, depuis les Francofolies de l’été dernier, Polémil Bazar fait jaser et commence à être relativement connu. Qu’ils continuent leur chemin, ils le méritent bien.
Bien hâte d’être de retour à Montréal pour pouvoir assister à tous ces concerts à venir.
Papillon est un artiste que j’ai envie de découvrir. Il me semble être un joyeux luron au coeur tendre, bien à sa place, un peu en marge.
J’aime sa voix chaude sur l’une des chansons de Caroline Néron. Chanson dont je ne retiens pas le nom, seulement que cette voix ahurissante.
Je crois bien que je vais y aller faire un petit tour.
Même si je ne crois pas vraiment au sérieux des mimis je suis quand même très contente pour eux car ils travaillent très fort pour mériter leur succès. Je vois que leur tourner à été très lucrative en expérience et c’est avec plaisirs que je leur souhaite un bon retour en sol Québécois.
C’est un album envoutant et si puissant! Il y a longtemps que le Québec n’avait pas eu un groupe si proche de son monde et si professionel en même temps. Je les ai vu au Club Soda mercredi dernier et ils ont volé la vedettes aux autres groupes présent ce soir là. Leur présence sur scène est imbatable!
Leur pièce « RECYBLABE » et NON Recyclage comme vous le mentionnez nous parle d’un sujet, non des plus facile à parler; une manière plus intelligente de consommer. Ils savent parler des vrais problèmes, sans tomber dans la lourdeur du sujet. BRAVO CAGIBI! Je recommande l’album à tout le monde!!!
Il y a de l’ambiance au foufs les mercredis soirs et ce concours a un succès monstre. Il y a beaucoup de compétition et de talents. C’est vrai que cela eut être agaçant d’entendre le bruit de drum pendant des heures mais en général, mes oreilles supportent le coup. La frénésie se fait sentir et on voit que la finale approche.
Jeudi soir,je me trouvais au spectacle des Cowboys Fringants ,gracieuseté des enchères du fabuleux Voir…À ma grande surprise,ils nous ont donné à la fin (excellent,juste leur version de Brown eyed girl valait le déplacement) un encart de leur prochain show (le 07-05,21hres à l’Alizé soit dit en passant) avec un « point of no return » de nos Marmottes…Même si je suis à l’affût des nouvelles de l’heure,pour celle-là je devais être aux toilettes!!! J’ en ai eu une ATTACK rien qu’à savoir qu’ils ont quitté leur « trail » pour embarquer sur « l’autoroute » du marché comme la masse.Et dire que c’est LEUR différence qui faisait LEUR marque de commerce…
Si j’avais su avant…Il y a de ces fois où l’on manque le « service »,qu’il est trop tard…Adieu à vous,vous allez nous manquer et,pour des Marmottes aplaties,vous aviez la couenne « dure » pour avoir survécu douze bonnes années!!!
Même si les musiciens de Polémil Bazar n’aiment pas franchement qu’on les compare avec des groupes français qui jouent dans la même cour qu’eux, force est d’admettre que c’est justement parce que leur style s’inscrit dans la mouvance des Têtes Raides, de la Tordue ou des Hurlements d’Léo que Polémil connait un succès monumental en France. Il y a là-bas une forte demande pour ces groupes originaux, qui nous surprennent autant par la qualité de leurs textes que par leur musique totalement à contre courant de ce qu’on entend à la radio.
Ce qui sert aussi grandement Polémil Bazar, c’est le génie avec lequel Hugo Fleury écrit ses textes, avec humour, et dans un français qui contraste avec bonheur avec le baragouinage joualisant de certains groupes québécois qui se ferment d’emblée les portes des frontières de la francophonie puisque personne en France, en Suisse ou en Belgique n’est en mesure de comprendre ce qu’ils chantent.
La musique de Polémil Bazar est rafraîchissante, se faisant tantôt tango, tantôt musette, glanant çà et là quelques sonorités de l’Europe de l’Est.
Attention, chers Québécois ! Le génie de Polémil fait des ravages en France alors que peu de gens connaissent ce groupe dans son propre pays. Il en va de même avec la Chango Family ! Alors que voulons-nous ? Que ce que le Québec a de meilleur à offrir s’expatrie en Europe parce que le troupeau de moutons que nous sommes se contente de la mièvrerie musicale que nous impose la télé-réalité ?
Allez donc faire un tour sur le site de Polémil Bazar à cette adresse :
http://www.polemilbazar.com/
Vous pourrez y écouter leur musique, y lire leurs textes, et vous y trouverez même un lien vers le site de la Chango Family, un groupe qui vous réconciliera avec la vie et la musique d’ici. La vraie !
Plusieurs groupes ont été mentionnés dans cette chronique et dans les commentaires qui s’y rattachent. Malgré le fait que je sois un amant de la musique en générale et francophone plus particulièrement, je suis forcé d’admettre que certains des groupes mentionnés me sont totalement inconnus. Je trouve cela très dommage.
C’est sur que je pourrais faire un effort pour connaître ces groupes mais, on a pas toujours le goût de se déplacer dans une petite salle de spectacle underground pour découvrir un artiste inconnu qui peut, tout compte fait, s’avérer très mauvais. Pour découvrir un artiste, le meilleur média demeure la radio. Toutefois, les radio-diffuseurs ont une peur bleue des artistes inconnus. Il me semble qu’entre la quatorzième et la quinzième chansons de Céline Dion de la journée, les radio-diffuseurs pourraient introduire une nouveauté québécoise.
Ça c’est sans parler du fait que les radio-diffuseurs passent beaucoup trop de chansons en anglais aux heures de grande écoute et rattrapent leur cota de francophone à deux heures du matin.
Les Cowboys Fringants ont réussi à percer le marché de la radio-diffusion mais ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité des groupes du même genre.
Çà se termine ce soir, plusieurs batteries seront à terre, aux Foufounes électriques, pour
les oreilles sourdes de solos de drums, dans l’attente d’entendre nommer le gagnant, une
grosse bière pour digérer l’événement de teintamarre. Je pense que j’ai plus de plaisir à
me moquer de ceux qui simulent jouer de la guitare sur scène en imitant des gestuels à la Hendrix ou Pink Floyd, au moins le show vaut le déplacement, juste pour rire.
Dommage que ce groupe légendaire n’ait pas joué a Montréal, car nous avions droit a un concert presque intime du groupe WAR (Lonnie Jordan) lundi soir au Bourbon street dans les Laurentides. Ce groupe originaire de la californie qui a pondu plusieurs hits tel que, Low Rider, Cisco kid, Me and baby brother et Spill the Wine de Eric Burdon anciennement avec The Animals. Enfin je suis décu de voir un tel groupe( de réputation international) jouer dans un bled de danseuses des lLurentides, ils auraient pu facilement faire le Spectrum et le remplir… Ils étaient 8 musiciens sur le stage et peut-être 60 personnes dans la salle, dont moi qui dansais sur les airs de low rider( J’étais presque triste pour les musiciens), mais la musique était parfaite et le son aussi. Une belle soirée malgré le fait que le groupe a du écourter leurs rappels pour laisser la place aux adolescents du nord venu danser sur des airs de Britney Spears……