Musique

Jeune et rebelle

Vous les avez vues? Elles sont affichées au centre de la rame des lignes orange et verte de la station de métro Berri-UQAM. Deux annonces payées par CISM 89,3 FM en plein cœur des campagnes publicitaires de CKOI, Rythme FM et des nouvelles Chevrolet tellement "cool". De la vraie contre-culture en paysage morne où passent chaque jour 365 000 usagers selon la STM. Leur message y figure en lettres grasses: "L'écoute des radios commerciales nuit aux artisans de la musique." C'est agressif et direct, aux limites du punk. On reprend le populaire slogan utilisé contre le piratage pour nous foutre le plus puissant graffiti légal du réseau de transport.

Au même moment, CISM envoie à l'industrie un courriel de masse affichant des statistiques criantes: "En 2003, les dix chansons figurant au sommet du Top-10 francophone ont occupé 41,7 % de la programmation musicale de l'ensemble des stations de radio commerciales. Dans le cas du Top-50, ce pourcentage a atteint 91 %!" Ces chiffres émanent des dernières Rencontres professionnelles de l'industrie québécoise du disque, du spectacle et de la radio. Le courriel dénonce l'absence de musique émergente sur les ondes des médias radiophoniques commerciaux. Une situation d'homogénéité musicale qui va à l'encontre des intérêts des auditeurs et des musiciens. L'intégralité de la lettre se trouve au www.cismfm.qc.ca
Appartenant aux étudiants(es) de l'Université de Montréal, CISM fait partie des radios indépendantes présentes sur votre bande mf au même titre que CKUT 90,3, CIBL 101,5 et Radio Centre-Ville 102,3.

Nouzôte remporte le Challenge
CKOI pourra toujours se défendre de faire place aux groupes de la relève avec son Challenge Live, mais côté originalité, on repassera. Effectivement, Nouzôte remporta sans surprise les grands honneurs du concours vendredi dernier devant Les Chimères. Avec sa nature de bon vivant, son entrain sur scène et ses multiples références aux courants d'ici, Nouzôte incarne le groupe classique de toute bonne célébration de Saint-Jean-Baptiste de banlieue. Reste que leur tube Tenter leur permettra sûrement d'investir le parc Maisonneuve avant longtemps.

Apparitions de la semaine
On a vu cette semaine Alex Jones entonner Détruire avec les Marmottes Aplaties lors de leur concert d'adieu à l'Alizé. On a également vu le sympathique Starbuck de Starbuck et les Impuissants "caler" des bières avec les deux comédiens du film Fubar sur la scène du Métropolis en première partie de sa sainteté de la pitrerie, Steve-O.

Marathon Rodrigol
Grand événement de performances et de poésie, le Marathon Rodrigol se tient le vendredi 9 au El Salon. Y seront présents: Les Abdis, Loco Locass, Domlebo, Karlof Galovsky et autres surprises.

L'X en transe
Plusieurs groupes locaux auront la chance d'ouvrir pour UK Subs lors de leurs trois concerts à L'X. Ab Irato y sera tous les soirs alors que Manic Manon & The Guest List, Les Prostiputes et Social Tension chaufferont l'atmosphère le 8 avril; La Gachette, Barricade Mentale et Pelvic Thrust feront de même le 9, alors que Gutter Demon, Cry Baby Killer et Nafta s'y produiront le 10.

Cette fin de semaine infernale à l'X se poursuit le dimanche 11, puisque Les Houlala (hommage à Ludwig Von 88), Eric Panic (ex-Penelope), Saveur Marmelade et Resistance casseront la baraque.

Finale Virée Chaos-Phonik
Lequel des groupes Disrupture, The Original Wrecking Crew et La Plajia remportera les honneurs de la Virée Chaos-Phonik 2004? La réponse lors de la grande finale du concours, le 10 au Café Chaos.

Indie Rock 2004
Le Swimming et IROC (Independent Rock Coalition) lancent la deuxième édition du concours Indie Rock au bar du boulevard Saint-Laurent dès le 13 avril. Les participants auront la chance de mettre la main sur un éventail de prix, comme des heures de studio, des bottins de la SOPREF, des passes "industrie" pour le prochain Pop Montréal et des certificats-cadeaux chez Steve's. Les groupes intéressés peuvent s'inscrire jusqu`à la fin avril au www.showbyzz.com

En vrac
La Chango Family célèbre son 4e anniversaire avec un concert acoustique le 8 avril au Lion d'Or.

Volume 10 joue avec Purge au Petit Café Campus le 9.

– Ayant contribué aux musiques des films Maelström, L'Ange de goudron et Un crabe dans la tête, Eden106 (ancien Quartier des papillons souterrains) fusionne le classique, le jazz et l'électro à l'Alizé les 8 et 9.

– Les métalleux ont rendez-vous à l'Alizé le 10 avec Neuraxis, Blinded By Faith et Despised Icon.

– Aussi samedi, Les Martiens et Absolu sont à l'Esco, alors que In This Life et Narrow Gate s'attaqueront au Petit Café Campus.

– Vander poursuit ses expériences dub ce dimanche 11 au Quai des Brumes.


Disque Local
Les Truands
Les Truands,
(Mephisto / Local)
On y parle de char et de sexe, l'enregistrement n'est pas parfait et les guitares sont abrasives. Les Truands vivent dans le rock jusqu'au cou, et encore, jusqu'aux cheveux. On a déjà vu plus énergique et plus mélodique, mais comme on ne rencontre pas tous les jours un groupe qui signe un texte comme Liche ma raie (on parle du poisson bien sûr), on présume que leur lancement le 8 avril au Café Chaos ne fera pas dans la dentelle. 3.5/5