Vous les avez vues? Elles sont affichées au centre de la rame des lignes orange et verte de la station de métro Berri-UQAM. Deux annonces payées par CISM 89,3 FM en plein cœur des campagnes publicitaires de CKOI, Rythme FM et des nouvelles Chevrolet tellement "cool". De la vraie contre-culture en paysage morne où passent chaque jour 365 000 usagers selon la STM. Leur message y figure en lettres grasses: "L'écoute des radios commerciales nuit aux artisans de la musique." C'est agressif et direct, aux limites du punk. On reprend le populaire slogan utilisé contre le piratage pour nous foutre le plus puissant graffiti légal du réseau de transport.
Au même moment, CISM envoie à l'industrie un courriel de masse affichant des statistiques criantes: "En 2003, les dix chansons figurant au sommet du Top-10 francophone ont occupé 41,7 % de la programmation musicale de l'ensemble des stations de radio commerciales. Dans le cas du Top-50, ce pourcentage a atteint 91 %!" Ces chiffres émanent des dernières Rencontres professionnelles de l'industrie québécoise du disque, du spectacle et de la radio. Le courriel dénonce l'absence de musique émergente sur les ondes des médias radiophoniques commerciaux. Une situation d'homogénéité musicale qui va à l'encontre des intérêts des auditeurs et des musiciens. L'intégralité de la lettre se trouve au www.cismfm.qc.ca
Appartenant aux étudiants(es) de l'Université de Montréal, CISM fait partie des radios indépendantes présentes sur votre bande mf au même titre que CKUT 90,3, CIBL 101,5 et Radio Centre-Ville 102,3.
Nouzôte remporte le Challenge
CKOI pourra toujours se défendre de faire place aux groupes de la relève avec son Challenge Live, mais côté originalité, on repassera. Effectivement, Nouzôte remporta sans surprise les grands honneurs du concours vendredi dernier devant Les Chimères. Avec sa nature de bon vivant, son entrain sur scène et ses multiples références aux courants d'ici, Nouzôte incarne le groupe classique de toute bonne célébration de Saint-Jean-Baptiste de banlieue. Reste que leur tube Tenter leur permettra sûrement d'investir le parc Maisonneuve avant longtemps.
Apparitions de la semaine
On a vu cette semaine Alex Jones entonner Détruire avec les Marmottes Aplaties lors de leur concert d'adieu à l'Alizé. On a également vu le sympathique Starbuck de Starbuck et les Impuissants "caler" des bières avec les deux comédiens du film Fubar sur la scène du Métropolis en première partie de sa sainteté de la pitrerie, Steve-O.
Marathon Rodrigol
Grand événement de performances et de poésie, le Marathon Rodrigol se tient le vendredi 9 au El Salon. Y seront présents: Les Abdis, Loco Locass, Domlebo, Karlof Galovsky et autres surprises.
L'X en transe
Plusieurs groupes locaux auront la chance d'ouvrir pour UK Subs lors de leurs trois concerts à L'X. Ab Irato y sera tous les soirs alors que Manic Manon & The Guest List, Les Prostiputes et Social Tension chaufferont l'atmosphère le 8 avril; La Gachette, Barricade Mentale et Pelvic Thrust feront de même le 9, alors que Gutter Demon, Cry Baby Killer et Nafta s'y produiront le 10.
Cette fin de semaine infernale à l'X se poursuit le dimanche 11, puisque Les Houlala (hommage à Ludwig Von 88), Eric Panic (ex-Penelope), Saveur Marmelade et Resistance casseront la baraque.
Finale Virée Chaos-Phonik
Lequel des groupes Disrupture, The Original Wrecking Crew et La Plajia remportera les honneurs de la Virée Chaos-Phonik 2004? La réponse lors de la grande finale du concours, le 10 au Café Chaos.
Indie Rock 2004
Le Swimming et IROC (Independent Rock Coalition) lancent la deuxième édition du concours Indie Rock au bar du boulevard Saint-Laurent dès le 13 avril. Les participants auront la chance de mettre la main sur un éventail de prix, comme des heures de studio, des bottins de la SOPREF, des passes "industrie" pour le prochain Pop Montréal et des certificats-cadeaux chez Steve's. Les groupes intéressés peuvent s'inscrire jusqu`à la fin avril au www.showbyzz.com
En vrac
– La Chango Family célèbre son 4e anniversaire avec un concert acoustique le 8 avril au Lion d'Or.
– Volume 10 joue avec Purge au Petit Café Campus le 9.
– Ayant contribué aux musiques des films Maelström, L'Ange de goudron et Un crabe dans la tête, Eden106 (ancien Quartier des papillons souterrains) fusionne le classique, le jazz et l'électro à l'Alizé les 8 et 9.
– Les métalleux ont rendez-vous à l'Alizé le 10 avec Neuraxis, Blinded By Faith et Despised Icon.
– Aussi samedi, Les Martiens et Absolu sont à l'Esco, alors que In This Life et Narrow Gate s'attaqueront au Petit Café Campus.
– Vander poursuit ses expériences dub ce dimanche 11 au Quai des Brumes.
Disque Local
Les Truands
Les Truands,
(Mephisto / Local)
On y parle de char et de sexe, l'enregistrement n'est pas parfait et les guitares sont abrasives. Les Truands vivent dans le rock jusqu'au cou, et encore, jusqu'aux cheveux. On a déjà vu plus énergique et plus mélodique, mais comme on ne rencontre pas tous les jours un groupe qui signe un texte comme Liche ma raie (on parle du poisson bien sûr), on présume que leur lancement le 8 avril au Café Chaos ne fera pas dans la dentelle. 3.5/5
Je me suis procuré, récemment, un radio pour pouvoir écouter de la musique pendant que je suis au bureau. J’ai commencé par synthoniser Radio Cité. Après un avant midi, j’étais littéralement écoeuré d’entendre tout ce qu’on racontait et on faisait jouer lié à « Star Academy ». Mais vont-ils me foutre la paix avec cette maudite série!!
Je change à CFGL: encore du Star Academy! Mais qu’est-ce que c’est que ça!!! Et lorsque ce n’est pas Star Academy, c’est du mémérage! Je veux de la musique, merde! En France, il y a des chaînes spécialisées où l’on traite l’auditeur comme un être intelligent! Qu’on ait des postes comme Cité ou CFGL, je suis d’accord parce que ça plait à certains auditeurs. Mais qu’on me donne une alternative! Je me suis finalement rabattu sur le poste de musique classique de Coallier que je capte malheureusement mal (À Montréal!!!) , mais qui me procure une satisfaction totale en terme de contenu.
Il nous faut des postes spécialisés et où nous aurons la chance de pouvoir écouter de la vraie musique ou entendre des entrevues intelligentes et intéressantes (Félicitations à la première chaîne de Radio-Canada de ce côté, avec les équipes de Le Bigot et Homier-Roy). Et en ce sens, la campagne de CISM est tout à fait justifiée.
Je me demande bien s’il y a des études qui prouvent que les gens synthonisent plus un poste de radio s’il reconnaissent la pièce jouée parce que franchement, la situation est exécrable… Les secrétaires et réceptionnistes du Québec sont branchés sur la même musique anémique depuis 20 ans!
Environ 80% des revenus amassés par la SOCAN l’année dernière ont été remis à 20% de ses membres, c’est en grande partie représentatif de la diffusion radiophonique. Le problème n’est pas dans le mode de répartition de l’argent, c’est plutôt le manque de diversité dans ce que les radios commerciales diffusent. Et croyez-moi, elles ne cesseront pas de nous faire passer les mêmes trucs encore et encore, jusqu’à ce qu’ils y soient obligés. Donc, la balle est dans le camp du CRTC, mais malheureusement, ceux-ci ne semblent pas percevoir la situation comme un problème.
Nous, les auditeurs, que pouvons-nous faire?Appeler les stations, leur envoyer des lettres ou des e-mails leur demandant de diversifier leur programmation. Non pas que cela va les convaincre de changer du tout au tout, mais si éventuellement ils ont plus de 200 ou 300 appels, lettres & e-mails à gérer à tous les jours, ils vont s’adapter.
C’est présentement l’attitude que j’ai adoptée face à CHOM FM, qui donne dans le créneau du rock classique des 30 dernières années. J’adore le style de musique qui y est diffusée mais je déplore qu’ils diffusent les mêmes hits à profusion alors que les groupes qu’ils font passer ont tout un répertoire de bonne musique. Je déplore aussi qu’on ne fasse pas passer des groupes aussi bons mais plus obscurs, tels Blue Oyster Cult, Captain Beyond, etc. Joignez-vous à moi si le coeur vous en dit, envoyez un ou deux e-mails par semaine pour signifier votre insatisfaction, la radio devrait être un produit malléable!
Pour ceux qui écoutent du Akufen ou du Thomas Jirku, regardez les sites internets des radios mentionnés dans l’article, sur le net il y a aussi CHOQ FM, radio de l’UQAM.
C’est vrai que les radios commerciales sont très répétitives et moi je n’écoute jamais ces postes que je trouve rasoir. On entend toujours tourner les même succès et ce n’est pas parcque ce sont les meilleurs chansons nécéssairement. J’aime les radios étudiantes puisqu’elles me permettent de découvrir des groupes nouveaux et originaux. On ne passe pas le même disque à répétition. C’est le temps de bouger car c’est vrai que cela empêche à plusieurs groupes d’être connus. Ce n’est pas parce qu’un artiste a une certaine notoriété qu’on doit faire jouer ces chansons à répétition sans se soucier de la qualité de ce qu’on y diffuse.
En référence aux étudiants de l’U de M:Le grain de sable est plus subtil mais *x# plus dérangeant qu’un gros caillou…
En référence à Nouzote:C’est un MUST…La « Cuuulture de la ceinture fléchée » atteint beaucoup de strates de la popul.Vive le marketing!!!
P.S.Déplacez-vous pour Loco Locass le 09-04 au El Salon & le lendemain,détour à l’Alizé pour du VRAI local…
4 ans déjà… Et combien sommes-nous au Québec à vibrer au son de « Paramatman », à partir à l’aventure au Mexique, ailleurs, partout avec la Chango Family ? Combien sommes-nous à vouloir les retenir ici, à tenter de leur démontrer qu’il y a un public sur leurs propres terres qui les aime et ne veut pas qu’ils s’expatrient ailleurs, là où les oreilles sont plus propices à leur musique colorée, épicée, à leurs textes brillants comme des étoiles. On ne les veut pas filantes ! On veut qu’elles restent ici. Même nombreux, nous sommes finalement bien peu… La Chango Family, c’est un groupe magique qui a vu le jour ici, et que le manque de passion du public québécois pour l’originalité chasse ailleurs… Pitié, gens de Montréal, allez au Lion d’Or leur dire qu’on les aime ! S’ils s’en vont, qui sait s’ils reviendront ?
La Chango Family ne vous chantera pas :
« Ton étoile est encore là
Wowowo
Y’a des jours comme ça il y a des haut , il y a des bas
Ton tour viendra
Wohohoho »
Elle vous envoûtera plutôt avec des textes comme celui-ci :
« Benoît récite ses mantras, aime à pratiquer le tantra En attendant de quoi qu’il le tentera, il ne fait rien de ses dix doigt
II s’essaye au massage suédois, il révise son kama sutra
Avec des oiselles qu’il déplume, après un verre au Quai des brumes !
Il fait son zen, très zen, Hervé, depuis qu’il s’est énamouré
D’une jolie fleur de tiaré, qui le rend complètement taré
Quand Pauline hésite il a le spleen au zénith
Quand c’est Pauline easy, il s’embarque pour Tahiti »
Si vous ne les connaissez pas encore, allez sur leur site ici :
http://www.lachangofamily.com/
Vous pourrez écouter leur musique, et succomber à votre tour…
Si un coup de publicité de CISM peut faire avancer d’un cran, la culture chez les communs, je ne peux qu’approuver. J’ai personnellement aucune idée du prix que coûte deux annonces payées dans la station de métro Berri-UQAM . mais je me fais une idée là dessus ($). Mais faire évoluer les mentalités : cela n’a pas de prix. De plus, cette publicité n’a rien de commercial (elle n’incite pas à l’achat), elle incite les gens à réfléchir (pour une des première fois, on ne prend pas les gens pour des cons ; on use de leur bon jugement).
On connaissait déjà le chemin linéaire qu’empruntaient les radios commerciales (CKOI, CKMF, MIX96, etc). On nous balance les mêmes tubes jours après jours, années après années, à partir de plus de six chaînes radiophoniques. -Yen a marre! Il y a des limites à profiter d’un artiste rentable. On restreint la culture de l’auditoire qu’à cet artiste (du moins, la période où ses ventes d’albums sont à leur summum). Maintenant l’industrie peu se réjouir de la frénésie «Star Académie» : cette ribambelle de soi-disant artistes, qui nous proposent d’insipides chansons déjà vues (prouvez-moi que ce n’est pas de la contre-culture cela). Je suis bien conscient qu’il existe un important marché de la musique pop (les supers stars riches et célèbres); mais pas pour 10 stations de radio montréalaise. J’ai moi-même, pour cette raison, boycotté la radio durant quelques années (avant de découvrir CISM).
Présentement, seules les radios indépendantes nous présentent (et nous font découvrir) des musiciens émergents (souvent de la scène locale), qui soit dit en passant, bien qu’en montrant beaucoup de potentiel, sont beaucoup moins riches que cette chère Brithney Spears (la Miss Piggy de la contre-culture américaine qui est diffusée en quantité industrielle sur les ondes des radios commerciales).
Espérance que le coup de publicité de CISM suscitera un intérêt chez les individus, pour une culture en voie de disparition.
Cher amis, un nouveau jour va se lever oups, c’est ta chance, encore oups. Décidément, je suis atteint d’une starite aigüe. Mais je me soigne et ça peut se guérir. Il faut seulement prendre conscience que le principe de la saucisse hot-dog n’est pas toujours le meilleur. En effet, plus on t’en donne, plus t’en écoute et plus t’en écoute, plus on t’en donne n’est pas toujours vrai.
J’adhère totalement aux idées de CISM, si tu aimes autre chose, il est difficile de t’éloigner du sillon que l’on te trace. À moins de surfer d’un poste à l’autre entre deux entrevues, il est difficile de trouver une position stable sur un synthonisateur pour écouter de la différente musique. Découvrir des nouveaux artistes ( April March, Radio Kaboul, Sanseverino ) sans vider son porte-monnaie ou pirater sur Internet relève de l’exploit. On peut espérer qu’après l’émergence des brasseries artisanales et des boulangeries du coin, nous pourrons assister à l’éclosion de postes de radio présentant des artistes différents que nous écouterons assiduement. Ainsi, nous pourrons apprendre comme pour le vin à apprécier des styles moins accessibles mais tout aussi talentueux.
Non mais il n’y a pas que les cellulaires qui captent l’attention des conducteurs de véhicules
motorisés, il y a la musique à tue tête et les agressants messages publicitaires rapides des
stations de radio FM repassant continuellement les mêmes chansons abérantes, et tous ces
annonceurs stimulant l’adrénaline participent inconsciemment à un bon nombre d’accidents de la circulation, soit lorsque le conducteur change de poste parce qu’il n’est plus capable
d’entendre « maudit bordel » ou qu’il monte le volume dès que la Chicane chante dans le
traffic. Et çà continue sans cesse, les mêmes tounes d’une station concurrente à l’autre, Stéfie Shock pare-choque à pare-choque, Wilfred dans les nids de poule, Marie Élaine aux
virages à droite, encore Marie-Chantal Toupin la pédale dans le tapis et les quatorze star
académiciens assis pêle-mêle sur la banquette arrière affichant le câdre double platine du
CD pondu par un marketing orquestré sans fausses notes, CD vite consommé et jeté à la
récupération comme tout exemplaire du Journal de Montréal. Et dire que les meilleurs chanteurs et les plus grandes chanteuses qui traversent les décénies, n’ont même pas droit à cinq minutes pour faire baisser la vapeur, calmer les esprits et surtout faire réfléchir
les auditeurs manipulés at nauseam, alors moi j’ai adopté la première chaîne de Radio-Canada, écoutez pour voir!
Joyeuse bande de jeunes fous…..oui! oui! oui! c’est bien de la Chango Family dont je parle…
Chango Family un groupe fort sympathique, énergique, avec du reggae sans demi-mesure. Les textes des chansons abordent avec courage et humour une pléiade de sujets chauds. Le tout dans une ambiance délirante et délurée qui vous donnera une irrésistible envie de bouger vos fesses pour suivre la cadence.
Je trouve bien dommage d’avoir manqué l’occasion de les revoir sur scène, ils sont tellement fous!!!
Ils sont tellement bons!!! Du worldbeat efficace, festif….
Vous avez manqué le spectacle au Lion d’Or, no problem….acheter le CD, c’est hot hot hot!!!
Les radios d’ici ne représentent pas du tout la culture musicale qui se fait au Québec ou ailleurs. Pas étonnant que les mp3 est autant de succès avec une industrie pareille!
Malheureusement, les gens qui n’ont pas les moyens de s’offrir des CD et plus particulièrement les jeunes, ont le choix entre cette » » de radio commercial alliénante ou bien pirater sur internet pour entendre autre chose de temps en temps!
Bien que Kaaza n’existait pas à l’époque, la femme du défunt Frank Zappa a déjà dit en entrevue que son mari croyait que des trucs comme ça pourrait bien devenir la radio du future!
Si on ne veut pas que le bateau coule de cette façon, faudrait trouver des alternatives au monopole des médias, comme la transformer un peu cette industrie radiophonique!
J’ai moi aussi assisté aux finales du Challenge Live Molson Dry CKOI, de même qu’aux préliminaires et aux semi-finales. Des 18 formations retenues, celle de Nouzôte était de loin la meilleure.
Techniquement, les musiciens étaient excellents. Il est évident qu’ils connaissent et savent jouer autre chose. La formation existe depuis 5 ou 6 ans mais il est certain que les membres du groupe roulent leur bosse depuis plus longtemps.
On ne peut quand même pas reprocher aux Nouzôte d’essayer de vivre de leur musique. Cette dernière est légère, entraînante mais surtout pleine d’optimisme genre : « La vie est belle! » et ça, croyez-moi, ça fait du bien.
Je vis entourée de musiciens depuis presque toujours, de tous styles, de tous genres. Savez-vous combien de démos fantastiques dorment sur des tablettes? Il y a de quoi décourager les plus persévérants. J’en connais d’irréductibles, approchant la cinquantaine, bourrés de talent, qui grattent encore de vielles rengaines des Rolling Stones dans des bars miteux pour une bouchée de pain, parce la musique, N ‘IMPORTE LAQUELLE, même celle des autres, c’est toute leur vie.C’est mieux peut-être?
Le problème est au-delà de la programmation des stations de radio; je ne vous apprends rien : la consommation d’idoles préfabriquées est un phénomène mondial. Je rêve du jour où le bouche à oreille ne sera plus la seule façon de découvrir de nouveaux artistes. J’espère que des temps viendront où les musiciens ne seront plus obligés de faire de compromis pour vivre de leur art.
Je n’écoute plus CHOM, CKOI et autres, ni Star Académie mais je sais reconnaître d’excellents musiciens. Je continuerai donc à encourager d’illustres inconnus qu’on n’entendra jamais nulle part mais je ne m’empêcherai pas non plus de danser sur la musique de Nouzôte.
À voir les statistiques qui ont été offertes par CISM je pense qu’il y a vraiment lieu de se poser les questions sur l’avenir de notre industrie de la musique. Si presque la totalité des chansons jouées dans les radios commerciales proviennent de leur Top 50 qui est bourrés de produits lancés à grand coup de publicité, je pense qu’il n’y a pas vraiment de place pour la culture alternative sur leurs ondes et donc, il y a peu de chance pour nos artistes de se faire découvrir. Donc, il ne reste que les radios universitaires qui malheureusement ne rejoignent pas beaucoup de gens. Il y a peut-être des problèmes plus pressants que le piratage dans l’industrie de la musique après tout.