À l'heure où le rock'n'roll vit une forte période de gloire, on nous annonçait récemment la séparation de Tricky Woo, l'un des plus grands groupes rock montréalais des années 90. Peu de temps après, nous retrouvions le leader de la formation, Andrew Dickson, à la barre de Soft Canyon.
Tricky Woo n'a toutefois pas mis des lunes avant de renaître de ses cendres et peu avant Noël 2003, nous apprenions la résurrection du combo. Profitant du concert qu'il donnera le samedi 17 au El Salon avec Trailer et C'mon (musiciens de Blurtonia et Nashville Pussy), Voir s'est entretenu avec Dickson.
Avant toute chose, pourrais-tu nous remémorer rapidement les circonstances entourant la séparation de Tricky Woo?
"Le groupe s'est séparé car j'avais d'autres projets en tête: me marier, vivre ailleurs que dans une van de tournée, sculpter le plâtre, faire de la peinture et jouer avec d'autres musiciens."
Te doutais-tu qu'un jour le groupe allait renaître?
"Pas du tout. Nous étions ensemble depuis 1996. Ça peut paraître court comme durée de vie, mais le contexte musical, la réponse du public et la reconnaissance médiatique étaient très différents de ce qui se passe maintenant. J'étais trop épuisé pour penser qu'un jour nous reviendrions ensemble."
Votre retour a-t-il un lien avec les commentaires élogieux que certains groupes néo-zélandais à la mode ont tenu à votre égard?
"Non et je n'ai jamais discuté avec aucun groupe de la Nouvelle-Zélande. Je crois que nous sommes tous des soldats du rock s'attaquant aux grandes tours de ce monde afin d'en libérer les gens. Nous nous ennuyions de jouer ensemble. Nous avons suivi notre cœur."
Quels sont les détails concernant votre prochain disque?
"Les pièces sont écrites et nous débutons l'enregistrement après la présente tournée. Nous avons discuté avec quelques labels, mais rien n'est confirmé. Ce sera un album rock d'une forte intensité qui sortira plus tard cette année."
Et Soft Canyon?
"En pause pour le moment. Phil Burns et Jason Kent jouent avec Trailer qui ouvrira pour nous le 17 au El Salon."
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Plajia remporte la Virée
C'est finalement la formation rock acoustique ambiante Plajia qui remporta samedi dernier la Virée Chaos-Phonik. Sélectionnée d'entre 21 groupes, la formation de Châteauguay remporta les honneurs devant The Original Wrecking Crew et Disrupture. Des pièces de Plajia sont téléchargeables au www.plajia.com.
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Cégep Rock
Les semi-finalistes du concours Cégep Rock sont maintenant connus et les demi-finales auront lieu ce soir et demain à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10300, rue Lajeunesse). L.B.V.! (Saint-Laurent), Jolly Jumpers (Valleyfield) et Les Slowsh (Saint-Jérôme) se produiront ce soir le 15 avec les Trois Accords (groupe invité), alors que Khann Rabatt (Outaouais), Komvuvudrez (Saint-Laurent) et La P.L. Mafia (Lionel-Groulx) s'affronteront le 16 avec le groupe invité A New Jazz Orchestra (gagnant Verdur Rock de Belgique). Les trois meilleures formations participeront à la grande finale le samedi 17 en compagnie de Nitrosonique, gagnant de l'an passé.
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L'AMAQ et Vander
L'Association des musiciens autoproducteurs du Québec (AMAQ) lance une série de concerts les mercredis au Va-et-vient. Une bonne façon d'aider le bistro culturel et, par le fait même, de promouvoir les nouveaux contrats mis au point par l'AMAQ qui aideront les musiciens autoproducteurs à clarifier leurs négociations avec les multiples diffuseurs. L'information sur ces contrats se trouve au www.lamaq.org. Vander et sa tribu débutent le bal le mercredi 21 avril.
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Rock Rétro
The Demons Claws (membres de Cut Offs et de Scat Rag Boosters) lancent leur mini-album, Hell needs a new devil, le 15 avril au Café Chaos. Ils joueront avec le super groupe de rock rétro Sunday Sinners qui compte dans ses rangs Annie de Sexareenos, Jenna de Delgators et Miss Chantale des Vautours.
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En vrac
– La formation pop rock francophone Caïman Fu joue ce soir et le samedi 17 au Lion d'Or.
– Vous pourrez voir le 16 au Club Soda les formations locales Bald Vulture, Drop Out et Fallout Project en première partie des Français de Tagada Jones.
– Le combo métal-progressif de Sherbrooke Liva lance son album Requiem aux Foufounes Électriques le 17.
– Signé par l'étiquette Intr_Version de Mitchell Akiyama, l'artiste électronique Vitaminsforyou sera à la SAT le dimanche 18.
– De retour d'un périple français, Meyronne se produit le 19 aux Bobards pour un concert de pop francophone aérienne.
Disque Local
Pasted Hedz
Wanted
(Indépendant)
Plutôt surprenants ces Pasted Hedz, un projet de Stéphane Bourbonnais qui signe musiques et textes. Inspiré par Lennon, il fusionne les récentes technologies aux guitares des années 60 en prenant bien soin d'inclure à ses compositions une richesse mélodique et sonore typiquement britannique. Wanted s'avère le compact que Blur aurait pu produire s'il s'était branché sur les Beatles et Elvis Costello (et même Presley pour le titre I'm so lonely). Bourbonnais chante comme Albarn et la réalisation de Tim Rideout fait preuve d'une intelligence certaine. Rien à voir avec les maquettes locales; ce disque aurait pu être une nouveauté EMI. 4/5
J’ai toujours aimé ce spectacle! Cette idée de concourir dans son Cégep est assez stimulante. J’ai toujours aimé l’idée de voir de nouveaux artiste de chez nous sur une scène comme celle-ci. C’est très intime tout en étant parfois, assez impressionnant pour ceux dont c’est le premier spectacle. On y fait de très belles découvertes et on passe une très belle soirée.En gros, c’est une façon d’encourager la relève! Soyez-y en grand nombre ce soir!
J’ai tout dernièrement découvert Tricky Woo et j’étais bien malheureux de ne pas avoir eu la chance de les avoir vu ‘live’. J’apprécie particulièrement les albums ‘Sometimes I Cry’ et ‘Les Sables Magiques’ qui sont plus rocks que punk…
En tout cas, c’est une excellente nouvelle que leur retour sur la scène musicale. Et à tous ceux qui n’ont jamais assisté au concours Cégep en Spectacle, n’hésitez pas une seconde à y aller, les talents qu’on y découvre sont souvent exceptionnels, même si on a à endurer des numéros plus fastidieux…….
Tous les goûts sont dans la nature… qu’ils disent! Mais ils sont où les gens qui achètent les disques de Tricky Woo? Je n’ai jamais rien compris à l’existence de ce groupe. J’ai eu la « chance » d’assiter à leur premier spectacle il y a quelques années au Underworld. Je m’étais dit à l’époque que ces gars avaient probablement trop écouté les Rolling Stones sur l’acide…
Juste pour vous donner une idée de ce groupe: en première partie des Hanson Brothers, ils s’étaient faits huer copieusement (avec raison car ce n’était pas très bon). Le chanteur très peddant avait ordonné à la foule d’être polie et il avait dit qu’il avait raison car il était sur le stage et l’assistance, non. Pénible.
Il y a de ces groupes qui devraient garder leur première idée: rester mort. Grosse attitude, mauvaise musique.
Avec le retour à la mode du rock des années 1970 (lire ici The Darkness, The White Stripes et même les Ramsus qui viennent de la Finlande), il était à se douter que certains groupes rock qui avaient eu pas trop de succès populaires soient tenter de se réunir pour profiter de la manne qui passe. C’est exactement ce qui se passe avec Tricky Woo. Si au début j’étais un peu cynique, je me dis et pourquoi pas ? S’ils ont envie de faire de la musique qui leur plais et de tenter de rejoindre une plus grande foule, je pense que c’est normal et que c’est pour ça qu’ils en faisaient de la musique au départ, c’est-à-dire pour se faire entendre. Et pour ceux qui ne les connaissent pas, ils sont vraiment excellent en show pour les avoir vus à Québec ! Ils méritent votre attention !
Voilà un groupe qui semble prédestiné à un avanir prometteur! On nous offre une version moderne d’un groupe comme les Beatles. Le résultat doit vraiment être des plus surprenant! Ce Bourbonnais semble vraiment avoir du talent à revendre et gageons que d’ici peu, il sortira de l’ombre et sa visibilité gagnera du terrain. Il y a tellement de groupes qui mériteraient d’être découverts et qui le seraient si les stupides chaînes de radios commerciales étaient plus ouvertes et moins enclines à une répétition exagérée des mêmes chansons!