Le retour de Tricky Woo
Musique

Le retour de Tricky Woo

À l’heure où le rock’n’roll vit une forte période de gloire, on nous annonçait récemment la séparation de Tricky Woo, l’un des plus grands groupes rock montréalais des années 90. Peu de temps après, nous retrouvions le leader de la formation, Andrew Dickson, à la barre de Soft Canyon.

Tricky Woo n’a toutefois pas mis des lunes avant de renaître de ses cendres et peu avant Noël 2003, nous apprenions la résurrection du combo. Profitant du concert qu’il donnera le samedi 17 au El Salon avec Trailer et C’mon (musiciens de Blurtonia et Nashville Pussy), Voir s’est entretenu avec Dickson.

Avant toute chose, pourrais-tu nous remémorer rapidement les circonstances entourant la séparation de Tricky Woo?
"Le groupe s’est séparé car j’avais d’autres projets en tête: me marier, vivre ailleurs que dans une van de tournée, sculpter le plâtre, faire de la peinture et jouer avec d’autres musiciens."

Te doutais-tu qu’un jour le groupe allait renaître?
"Pas du tout. Nous étions ensemble depuis 1996. Ça peut paraître court comme durée de vie, mais le contexte musical, la réponse du public et la reconnaissance médiatique étaient très différents de ce qui se passe maintenant. J’étais trop épuisé pour penser qu’un jour nous reviendrions ensemble."

Votre retour a-t-il un lien avec les commentaires élogieux que certains groupes néo-zélandais à la mode ont tenu à votre égard?
"Non et je n’ai jamais discuté avec aucun groupe de la Nouvelle-Zélande. Je crois que nous sommes tous des soldats du rock s’attaquant aux grandes tours de ce monde afin d’en libérer les gens. Nous nous ennuyions de jouer ensemble. Nous avons suivi notre cœur."

Quels sont les détails concernant votre prochain disque?
"Les pièces sont écrites et nous débutons l’enregistrement après la présente tournée. Nous avons discuté avec quelques labels, mais rien n’est confirmé. Ce sera un album rock d’une forte intensité qui sortira plus tard cette année."

Et Soft Canyon?
"En pause pour le moment. Phil Burns et Jason Kent jouent avec Trailer qui ouvrira pour nous le 17 au El Salon."

ooo

Plajia remporte la Virée
C’est finalement la formation rock acoustique ambiante Plajia qui remporta samedi dernier la Virée Chaos-Phonik. Sélectionnée d’entre 21 groupes, la formation de Châteauguay remporta les honneurs devant The Original Wrecking Crew et Disrupture. Des pièces de Plajia sont téléchargeables au www.plajia.com.

ooo

Cégep Rock
Les semi-finalistes du concours Cégep Rock sont maintenant connus et les demi-finales auront lieu ce soir et demain à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (10300, rue Lajeunesse). L.B.V.! (Saint-Laurent), Jolly Jumpers (Valleyfield) et Les Slowsh (Saint-Jérôme) se produiront ce soir le 15 avec les Trois Accords (groupe invité), alors que Khann Rabatt (Outaouais), Komvuvudrez (Saint-Laurent) et La P.L. Mafia (Lionel-Groulx) s’affronteront le 16 avec le groupe invité A New Jazz Orchestra (gagnant Verdur Rock de Belgique). Les trois meilleures formations participeront à la grande finale le samedi 17 en compagnie de Nitrosonique, gagnant de l’an passé.

ooo

L’AMAQ et Vander
L’Association des musiciens autoproducteurs du Québec (AMAQ) lance une série de concerts les mercredis au Va-et-vient. Une bonne façon d’aider le bistro culturel et, par le fait même, de promouvoir les nouveaux contrats mis au point par l’AMAQ qui aideront les musiciens autoproducteurs à clarifier leurs négociations avec les multiples diffuseurs. L’information sur ces contrats se trouve au www.lamaq.org. Vander et sa tribu débutent le bal le mercredi 21 avril.

ooo

Rock Rétro
The Demons Claws (membres de Cut Offs et de Scat Rag Boosters) lancent leur mini-album, Hell needs a new devil, le 15 avril au Café Chaos. Ils joueront avec le super groupe de rock rétro Sunday Sinners qui compte dans ses rangs Annie de Sexareenos, Jenna de Delgators et Miss Chantale des Vautours.

ooo

En vrac
– La formation pop rock francophone Caïman Fu joue ce soir et le samedi 17 au Lion d’Or.

– Vous pourrez voir le 16 au Club Soda les formations locales Bald Vulture, Drop Out et Fallout Project en première partie des Français de Tagada Jones.

– Le combo métal-progressif de Sherbrooke Liva lance son album Requiem aux Foufounes Électriques le 17.

– Signé par l’étiquette Intr_Version de Mitchell Akiyama, l’artiste électronique Vitaminsforyou sera à la SAT le dimanche 18.

– De retour d’un périple français, Meyronne se produit le 19 aux Bobards pour un concert de pop francophone aérienne.

Disque Local

Pasted Hedz
Wanted
(Indépendant)
Plutôt surprenants ces Pasted Hedz, un projet de Stéphane Bourbonnais qui signe musiques et textes. Inspiré par Lennon, il fusionne les récentes technologies aux guitares des années 60 en prenant bien soin d’inclure à ses compositions une richesse mélodique et sonore typiquement britannique. Wanted s’avère le compact que Blur aurait pu produire s’il s’était branché sur les Beatles et Elvis Costello (et même Presley pour le titre I’m so lonely). Bourbonnais chante comme Albarn et la réalisation de Tim Rideout fait preuve d’une intelligence certaine. Rien à voir avec les maquettes locales; ce disque aurait pu être une nouveauté EMI. 4/5