Le ska ne vit peut-être plus la même ferveur qu'il y a sept ou huit ans, mais la cinquième édition de la compilation 2 Tongue (voir critique en page disques) démontre une fois de plus que le style musical jamaïcain reste bien vivant au Québec. Pour vous dire, l'album affiche un taux de renouvellement impressionnant qui avoisine les 70 % avec 17 nouvelles formations participantes. Parmi les vétérans, Arseniq 33 est de l'aventure pour une quatrième année. Le groupe offrira aussi une prestation lors du lancement de l'album le 24 avril.
"Habituellement, avec les 2 Tongue, nous y allions de pièces plus légères, souligne Ériq Poissant, chanteur d'Arseniq 33. Cette fois, nous sommes plus engagés, mais le texte garde un côté humoristique." Effectivement, le groupe y cuisine un député! "Ramon Vitesse (producteur de la compil) me racontait que la majorité des textes qu'il avait reçus cette année étaient politisés. Ça doit être dans l'air du temps. Faut dire qu'avec ce qui se passe au Parlement, on a de bonnes raisons d'être choqué."
Arseniq a toutefois autant de raisons de se réjouir puisque le groupe partira à la fin du mois d'avril pour une première tournée française de 17 jours. L'étiquette Ter à Terre lancera même en France une compilation des héros du spandex. D'autre part, l'enregistrement de leur prochain disque va bon train et le quintette punk prépare aussi un album en concert. "Nous avons retrouvé quelques captations potables de nos spectacles et l'idée nous est venue. De plus, nous avons toujours incité nos fans à pirater nos performances. Nous lançons donc un appel à tous: si vous possédez des enregistrements audio ou vidéo de nos concerts, contactez-nous à [email protected]. Vous serez récompensés.»
En concert le 24 avril avec Nathalie Derome, Paul Cargnello, Fred Alpi, Chiendent et le Karloff Orchestra à la Maison de la culture Frontenac (2550, rue Ontario Est).
ooo
Dirty Tricks
De retour d'une tournée qui le mena à travers le Canada et les États-Unis, le combo rock Dirty Tricks (avec d'anciens membres de Suck la Marde) donne enfin son premier concert à Montréal et en profite pour lancer son excellent EP Bloody Breakfast. La défonce a lieu le 24 avril au Café Chaos avec The Frenetics et The Hot Springs.
ooo
Encore des gagnants.
Avec tous ces concours opposant de nombreux groupes locaux, on finit par perdre le fil. Tous recherchent la prochaine sensation émergente? De trois ou quatre événements importants, nous sommes passé à plus d'une vingtaine de compétitions. Une preuve de vivacité du milieu, mais qui, en bout de piste, vient diluer l'importance de chaque vainqueur. Cette semaine, deux groupes s'ajoutent au compteur.
Bleu remportait récemment le concours Bandes de garage de l'émission Têtes@Kat de Radio-Canada. Puis samedi soir, P.L. Mafia (punk ska) du Cégep Lionel-Groulx fit main basse sur les honneurs du concours Cégeps Rock et sur le prix «Zoom sur la relève» remis par l'École du Show-Business.
ooo
Destruction de la semaine
On a vu Nitrosonique y aller d'une destruction d'instruments en règle lors de la finale de Cégeps Rock. Invités en tant que gagnants de l'an dernier, les quatre rockeurs n'y sont pas allés de main morte devant les parents et amis des groupes finalistes. On ne parle pas ici de laisser tomber sa basse nonchalamment en espérant pouvoir la retrouver le lendemain. Oh non! La séance s'est terminée batterie renversée, et guitares démolies. Être les parents des musiciens de P.L. Mafia, je m'inquièterais déjà de l'évolution rock de mon jeune.
ooo
En vrac
– Presque trois ans après la parution de Divagation Douce, la formation pop éclatée ?Alice! lance son deuxième album, Baisers Allumettes, le 28 à la Sala Rossa dès 17 h 30.
– Les rockeurs d'Alligator Trio seront à l'Esco le samedi 24 avec Flying Vomit (la formation punk de Pépé).
– La chanteuse montréalaise d'origine arménienne Lousnak organise un événement de peinture en direct aux Bobards le 24 avril de 17 h à 19 h. La rencontre entre plusieurs artistes a pour but de commémorer le génocide arménien qui avait engendré la mort de 1 500 000 hommes, femmes et enfants en 1915.
– Les groupes André et Jack G. Marinovitch fouleront les planches de l'Hémisphère Gauche le 24.
– Les Chiens et le Français Fred Alpi sont à l'Esco le 23.
– Le 28, le Café Chaos fera place à Defective Toy, Les Dandys Fauchés, Seba et Ghetto Nuns.
ooo
Disque Local
Crackeur Jack
Stéréopositif
(Frogaboum / Local)
L'ancien membre de Frog Rappers, Crackeur Jack, se commet en solo et, comme en faisait foi le nom de son ancienne formation, il s'adonne à un rap bien branché sur la province. En plus des échantillonnages tirés de l'ouvre de Raôul Duguay, Jack ratisse large amenant des touches rock, trad, jazz et r&b à ses compositions caramélées. Entouré de Daniel Thouin, Gilles Brisebois et Pierre Bazinet, il transporte son groove vers un univers pop accrocheur que Stéréopositif jumelle à des textes parfois politisés, mais surtout criant des dualités et des réalités québécoises. Du pop corn vitaminé!
Oui la finale »destroy » de Nitrosonique était peut-être choquante pour certains, mais ce n’est pas une raison pour s’inquiéter de l’évolution rock des jeunes. Ce n’est pas du nouveau, The Who l’ont fait, et ce geste ne devrait pas être pris personnellement. Si les gars de Nitrosonique veulent briser leurs instruments et offrir une finale qui est vraiment digne de leur puissance et de leur énergie, à mon avis, qu’ils le fassent !!! Je crois qu’il manquait justement d’esprit rock au spectacle de Cégeps ROCK et que Nitrosonique est venu sauver le nom du concours… Il n’y a rien de mal à s’exprimer et à expérimenter; ils ne sont pas de mauvais garçons pour autant!
D’un acte rituel (Jimmy Hendrix qui brûle sa guitare) ou simplement par spontanéité (The Who qui saccage les instruments de musique), au fil du temps, les actes de démolition sur scène se sont multipliés. Je crois que ces événements, qui à la base faisaient partie du spectacle, ont perdu tout sens.
Aujourd’hui, on détruit; pourquoi? . On détruit sans aucune raison (à moins que l’acte procure de la joie et du bonheur à ceux qui le pratiquent). C’est tellement devenu «cliché» de casser sa guitare en guise de conclusion de concert que c’est à se demander pourquoi certains continuent. De plus, la plupart des massacres instrumentaux sont prémédités (donc : aucune spontanéité – ce qui, originellement était totalement spontané). Nous assistons au phénomène des « Wanna be Rock Superstars » : pour se donner une image de durs à cuire, les musiciens cassent. Mais pour avoir l’air plus authentiques, ils se donnent un petit air de «je m’en foutisme» . ça c’est cooooool !!!
Sur cette touche personnelle de sarcasme, je tiens à remercier le groupe Nitrosonique d’avoir agi de la sorte (la destruction chez eux est sans doute une manière d’exprimer un immense talent artistique . chacun peut avoir son point de vue). Pour ma part, je m’en tiendrai au rock civilisé.
Je connais les gars de Nitrosonique et ils m’ont dit que c’était un de leurs fantasmes que de briser leurs instruments à la fin de leur set. C’était la première fois qu’ils le faisaient. En effet, c’est très cliché de détruire des instruments à la fin d’un show… cela se fait depuis plus de 40 ans. Mais bon, on commencera pas à dénigrer les gars de Nitrosonique parce qu’ils avaient le goût de tenter l’expérience! Ils n’ont quand même pas égorgé une brebis sur scène!
Titomvèr, avant de mettre en doute le talent artistique de ce groupe, tu devrais peut-être les voir en show… c’est pas le talent qui manque! C’est une formation à surveiller! Personne ne fait du rock en français comme eux! Ils sonnent aussi bien que Le Nombre (ou presque), et ils ont environ dix ans de plus jeune!
Moi j’ai déjà vu Nitrosonique et ça sonne bien, une bonne copie de Jet et compagnie mais en frança!! Ils se la jouent pas mal rockstar et ont particulièrement manqué de respect à l’organisateur du show que j’avais vu en lui faisant une crise parce que messieurs ne voulaient pas faire payer certains de leurs amis. Ils ont aussi tenter de détruire leurs instruments en faisant une tentative assez drôle de les lâcher parterre et de tout de suite les vérifier et faire OUF!!! hahaha. J’comprends que ça a l’air HOT mais je comprends pas des mecs qui copient un style et se donne un air de tit frais qui se câlissent de toue…
C’est triste… J’ai dit.
Les Nitrosoniques ressemblent plus à un groupe de mecs à la recherche de leur étoile qu’à un groupe musical potable. Je ne veux aucunement décevoir les fans ici mais l’étoile était plutôt filante car même le groupe n’aura pu l’attrapper. Quand on s’arrête à lire les réactions on tombe sur une ligne qui nous mentionne que la destruction d’instruments est en soi un phantasme alors là, moi je demeure bouche bée. J’aimerais bien savoir de quelle marque sont la marque des guitares qui sont détruites, Fender, LesPaul, Stratocaster ? On penche plutot vers l’imitation Zellers non !
Comment prendre au sérieux ces petits wanna be qui se prennent pour les stars qu’ils ne seront jamais. Triste représentation de la relève musicale serait le seul titre qui pourrait aller avec ce que sont Les Nitrosoniques.
Consolez vous, il y aura toujours des petits bars de campagne intéressés à vous embaucher pour quelques soirs, ca leur fera toujours une douzaine de clients de plus.