Dix ans de Ghoulunatisme
Musique

Dix ans de Ghoulunatisme

La formation métal Ghoulunatics célèbre cette semaine son 10e anniversaire en lançant non pas un, mais deux disques simultanément. Dans le coin rouge: le quatrième album studio du groupe, Sabacthany, et dans le coin bleu: It’s a Live, un disque enregistré lors du concert donné à l’Halloween 2003.

Joint au téléphone, le bassiste Gary Lyons commente la direction plus hardcore de Sabacthany, qui, ironiquement, fut composé sur des instruments acoustiques. "En fait, nous voulions réduire au maximum le laps de temps entre notre dernier disque et Sabacthany. En décembre, au moment d’appeler Pierre Rémillard pour réserver son studio, nous n’avions que deux pièces de composées. Hautement prisé, l’endroit était libre en février. Le processus d’écriture devait donc se terminer en deux mois, et notre batteur, Brian Craig, s’était blessé à la main. Nous n’avions pas d’autre choix que de composer avec nos instruments acoustiques dans le loft de nos guitaristes."

Si un artiste peut prendre quatre ans avant de pondre un album, imaginez le faire en deux mois! "Ghoulunatics fonctionne sous pression, sans elle, nous perdons notre temps. Les morceaux du casse-tête se sont emboîtés, et sans avoir prévu le coup, l’album s’avère dans la lignée de notre dernier disque King of the Undead, mais dans un enrobage plus hardcore. Nous avons aussi laissé tomber les échantillonnages de films d’horreur."

Brian s’étant encore une fois blessé, le batteur Flo de Cryptopsy accompagnera les Ghoulunatics le 15 mai aux Foufounes électriques afin de souligner le lancement des deux nouveaux disques du quintette.

ooo

Retour sur la finale de la Ligue d’Improvisation Musicale
Lundi dernier, dans un Café Campus affichant complet, Les Gelés Royals du capitaine Frédéric Boudreault ont infligé aux Sombres Héros leur seul revers de l’année pour remporter les grands honneurs de la finale de la Ligue Nationale d’Improvisation Musicale de Montréal. Malgré l’importance de l’enjeu, les joueurs des deux équipes n’ont pas livré leur meilleur match, manquant par moments de cohésion. Bien qu’elles soient nécessaires, les nombreuses contraintes (exemple: impro à la manière de…) semblent avoir fait oublier les thèmes, de moins en moins présents musicalement dans les improvisations. Les deux équipes s’en sont souvent remises à leurs paroles pour exprimer les sujets alors que l’impact étonne davantage lorsque la musique communique directement le thème, comme lors d’une comparée des Sombres Héros qui, presque sans dire un mot, ont séduit la foule en incarnant une cuisinière chinoise égorgeant un cochon. Inusité et efficace. C’est justement pour ces moments de surprise que la LNIMM s’avère un excellent concept à préserver. Oui, les joutes souffrent d’inégalités, mais combien de fois dans notre vie allons-nous voir Luc Bonin (qui remplaçait Bernard Falaise, victime d’une tendinite) ressortir tous les clichés de Sandra Dorion pour une imitation hilarante de Nuance? La foule a apprécié et elle n’aura heureusement pas à attendre l’automne prochain pour retrouver le concept puisque la LNIMM se produira du 6 au 10 juillet au Cabaret, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.

ooo

Dare To Care Fest III
L’étiquette punk Dare To Care tiendra son festival annuel le 14 mai à l’X. Avec les Planet Smashers, Couch Addiction, Fallout Project, La Descente du Coude et Final Bâton en tête d’affiche, la température de la petite salle rue Sainte-Catherine risque bien d’atteindre son paroxysme. Chaque spectateur recevra d’ailleurs gratuitement l’album Montreal Spirit, A Dare To Care Records Family Compilation comprenant des titres inédits des SainteCatherines, Suck La Marde, Frenetics, Naked N’Happy et Yesterday’s Ring. The Couch Addiction profitera aussi de l’événement pour marquer la parution de son premier album complet (Filthy Hands) où la formation ska se commet même dans la langue de Molière.

ooo

En Vrac
– CKUT (90,3 mf) présente son concert bénéfice ce jeudi 13 mai au El Salon. Les Séquelles, Gods of Taste, The Other Thing et Sonido seront présents.

– L’acid-jazz prendra d’assaut la Sala Rossa le vendredi 14 alors que les Montréalais de Kobayashi invitent leurs copains torontois de Build It Up pour une soirée de jazz polymorphe. Cheryl Sim ouvrira le bal dès 22 h.

– Rappelant parfois Rufus Wainwright, le pianiste Mike Evin se produit le 13 avec Katie Sevigny au Petit Campus.

– La formation country-trash les St-Sipoplette célèbre le retour de sa chanteuse étoile Chantale Ouellette (aussi de Gwenwed) le mardi 18 au Quai des Brumes.

– Le stoner rock d’Absolu et d’Anick s’abattra sur l’Hémisphère gauche le samedi 15.

– Non loin de la sensibilité pop des Trois Accords, le groupe Dorothée est une salope jouera au Café Chaos ce jeudi 13 alors que L’Attaque Locale 3 se poursuit au Balafré avec The Discord of a Forgotten Sketch.

ooo

Disque local
Twenty 2
The Dudes of Hazzard
(New School Records)
Ayant trouvé refuge sur l’étiquette américaine New School, le punk de Twenty 2 s’inspire de l’école californienne popularisée par NOFX et Bad Religion. Composée d’anciens membres de Subb, Thirdfall et Bugs of Budsland, la formation allie son agressivité à des refrains accrocheurs typiques du courant. Rien de surprenant, mais dans les règles de l’art. Fort de leur mini-tournée québécoise avec Ten Foot Pole, Twenty 2 marque la sortie de son quatrième album The Dudes of Hazzard le 14 mai au Café Chaos. 3/5