Chronique prête à consommer
Groupe: Comme un Homme Libre
Naissance: octobre 2002
Musique: Rock’n’roll garage au sens large
Membres: Mariève Petit, J-C Aubry (Gwenwed), Marie-Ève Rochon, Jo (Breastfeeders) et Karine Isabel qui a répondu à nos questions.
Avec quelles reprises le groupe s’est-il fait les dents?
"Des compositions des Headcoatees, des Sonics, des Kinks, des Flirts, des Pretenders, et Illégal de Corbeau."
L’album qui a marqué ton existence?
"Never Mind the Bollocks Here’s the Sex Pistols. Quand j’ai entendu cet album pour la première fois, j’avais 11 ans! J’ai découvert alors qu’il y avait autre chose que U2 et The Police, que j’écoutais à cette époque. Dans toute ma naïveté, leur attitude et leur look me fascinaient."
L’origine de Comme un Homme Libre?
"Nous avons plusieurs amis musiciens avec qui nous aimions jouer de temps à autre. Un soir avec Jo, l’idée nous est finalement venue de former un groupe rock où des filles prendraient le contrôle. Avant de faire notre premier concert, nous n’avions toujours pas de nom. Puis, à la télévision, nous avons vu un homme courir nu les cheveux dans le vent. Le film présenté s’intitulait Comme un homme libre."
Ce que tu aimes le plus de la scène locale montréalaise?
"Johnny Maldoror des Breastfeeders pour sa folie et son énergie."
Voir reçoit constamment des annonces de groupes à la recherche de musiciens, de locaux de pratique ou simplement d’instruments; de votre côté, auriez-vous une demande à faire?
"Excellente idée de question qui aurait pu nous aider par le passé, mais pour l’instant tout semble au beau fixe. Merci, c’est gentil."
Pourquoi faudrait-il se rendre au concert de Comme un Homme Libre le 19 juin à l’Escogriffe?
"Pour faire la fête avec quatre jolies filles s’abreuvant de rock’n’roll (normalement trois, mais le claviériste J-C Aubry ne pourra être de la partie, il sera remplacé par la guitariste Giselle de Hot Springs)."
La Chronique prête à consommer reviendra occasionnellement pour vous présenter les nouvelles têtes à surveiller de la scène locale.
LABprojects
Se déroulant sur une base mensuelle au O Patro Vys, les LABprojects réunissent une panoplie de musiciens, D.J. et V.J. pour des soirées d’improvisation collective. La sixième édition retiendra sans doute l’attention des adeptes du courant rock expérimental montréalais puisque Jon Asencio (goa!, Ark of Infinity), Mike Shulha (Dr. Noh), Keith Marchand (The Donkeys et Quinimine), Sage Reynolds (Sean Craig Quintet), Jesse Levine (The Pink Robes et Shalabi), Ryhna Thompson (Parkside Jones et Ark of Infinity), Vid (Where It Hurts) et Matt Lederman se retrouveront sur la même scène.
Premiers soins
Rappelant Medeski, Martin & Wood par leur fusion de jazz, d’échantillonnages, de funk et d’électro, le duo Plaster, fondé par Jean-Phi Goncalves (Afrodizz) et Alex McMahon, se produira à l’Esco le 22 juin. Une occasion de vous procurer leur démo indépendant où les voix des Petits Chanteurs de Trois-Rivières croisent celles de G.W. Bush et d’Ariane Moffatt, qui a composé une pièce avec le groupe.
En vrac
– Dans le cadre du projet Libre Expression visant à prévenir la discrimination raciale, les adolescents de la Maison de jeunes Kekpart ont réalisé une compilation hip-hop (Dernierakt présente One Way) qui sera lancée le 21 juin à l’Alizé. Dramatik, Yvon Krevé, DernierAKT, 01Étranjj, Vice Verset ainsi que Kodiak seront présents.
– Sortant une fois de plus du Studio Lion and Fox de Washington DC où les musiciens ont travaillé avec Jim Fox (Israel Vibrations, The Wailers), Kaliroots lance son deuxième album le 18 juin au Medley. Intitulé Mission internationale, le disque propose des collaborations avec Dobacaracol et Junior Marvin (ancien guitariste des Wailers).
– Petit rappel, les groupes qui aimeraient participer au prochain Pop Montréal peuvent envoyer leur soumission jusqu’au 1er juillet. Détails: www.popmontreal.com.
– Anciennement de Pierrick et les Zoopsies, Pierrick Jasmin sera au Petit Café Campus ce soir le 17 juin.
– La formation post-rock The Besnard Lakes jouera le 19 à la Casa del Popolo
Disque local
Floating Widget
Praises to the Riff Monolith
(Indépendant / Local)
Le quintette stoner rock Floating Widget remportait en 2002 le MIMI du secret le mieux gardé de la scène locale grâce à ses défonces en concert galvanisées par le lourd jeu de batterie de Vincent Peake. Enregistré au Studio Wild de Saint-Zénon, Praises to the Riff Monolith capte bien l’énergie de Floating Widget qui s’appuie sur les classiques du stoner (Queens of the Stone Age, Kyuss, Black Sabbath) pour créer ses ambiances aux riffs gras. Peut-être est-ce notre subconscient, mais les titres Ociffer et Cheeseburger rappellent vaguement Groovy Aardvark et ajoutent de la diversité mélodique, une denrée que l’on aurait aimée plus abondante sur le compact qui pallie tout de même ses faiblesses par une exécution irréprochable. En concert le 18 juin au Centre culturel Mile-End (5390, boulevard Saint-Laurent). 3.5