Musique

182 Ste-Catherine Est

La rumeur circule depuis des lunes: l'Université du Québec à Montréal, qui possède l'édifice abritant L'X et le disquaire Soundcentral, menace constamment de reprendre le bâtiment pour ses activités académiques. Passant de la parole aux actes, l'UQAM lançait en mars dernier un ultimatum aux locataires du 182 Ste-Catherine Est, leur donnant six mois pour se relocaliser. Spécialisé dans la vente d'albums punk locaux et indépendants, le Soundcentral n'a pas perdu de temps et déménagera le 28 juin dans ses nouveaux locaux situés au 2071, rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Ontario, non loin du Café Chaos. Histoire d'alléger son inventaire, le magasin tient présentement une vente de déménagement se terminant le 27.

Quant à L'X, qui a bâti sa réputation en offrant une salle de concert de moyenne capacité ouverte aux mineurs, la tâche se veut beaucoup plus ardue. Les administrateurs doivent non seulement dénicher un local adéquat, mais il faut de surcroît que le zonage permette l'ouverture d'un bar/salle de spectacles accessible aux 18 ans et moins, et que les lieux se trouvent à proximité d'une station de métro. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que L'X poursuivra ses activités dans son local actuel jusqu'à la fin septembre, limite fixée par l'UQAM. Aux dernières nouvelles, les dirigeants cherchaient toujours la perle rare; si par hasard vous avez un endroit à offrir, écrivez au l-x_acommerciale_qc.aira.com. À suivre.

Prochains concerts à L'X

The Sainte Catherines, Fifth Hour Hero, GFK et The Postage Stamps le 25 juin, avec BBQ dans le stationnement arrière dès 17 h.

Pacer et Channel One le 27.

A Perfect Murder, Misery Signals, A Life Once Lost et Premonitions of War le 28.

– Soundcentral Fest le 2 juillet avec Squalor (lancement d'album), The Expectorated Sequence (lancement d'album), And the Saga Continues, Bludgeoned, Systems Shit et The Discord of a Forgotten Sketch.

ooo

Vous avez dit Jazz?
Le Festival International de Jazz de Montréal débute cette semaine, et déjà, les artistes locaux prennent d'assaut les scènes extérieures comme intérieures. Vous pourrez donc entendre et voir [iks] le 30 juin au Musée d'art contemporain, alors qu'Afrodizz se produira gratuitement le même soir sur la scène Bleue Légère. Toujours sur la liste des concerts gratuits, Dan Thouin, le percussionniste Max Sansalone et le contrebassiste Adrian Vevady investiront le Savoy du Métropolis dès minuit, du 30 juin au 10 juillet (à l'exception du 5). Dan Thouin célébrera aussi les cinq ans de l'Off Festival de Jazz puisqu'il participera au Projet Rieu mettant en vedette Yannick Rieu, le 26 juin au Lion d'Or. Voir article Off Festival.

ooo

Crypto à la télé
Dans le cadre de son émission Adrénaline (samedi, 16 h), la télévision de Radio-Canada présentera un dossier "Athlète au quotidien" dans lequel nous pourrons observer des travailleurs qui doivent maintenir une condition physique exemplaire pour ne pas perdre leur boulot. Du lot, l'un des meilleurs batteurs métal à Montréal (sinon le meilleur), Flo de la formation Cryptopsy qui termine par ailleurs l'enregistrement de son cinquième album marqué par le retour du chanteur Lord Worm.

ooo

En vrac
– Aujourd'hui, Fête nationale, Arseniq 33 jouera au Café Chaos pour 25 $ bar open, Urbain Desbois et Frank Martel seront au O Patro Vys, et Alex Bellegarde fêtera au Bily Kun.

– Sexe, drogue, rock'n'roll: CPC Gangbangs vous entraînera sur les routes chaotiques de la défonce le 25 au El Salon avec The First Times.

– Emergenza tient sa finale québécoise le 26 au Medley. Aimwell, Hiland, Myxomatosis, Slaves, Steem, All Plagued, Dryne, Heroes & Villains, Melting Point, Audio Freak, Ciel Ether, Hankeypank, Maestrophobie et Pete Möss s'affronteront.

– Même si le prochain album d'Arcade Fire, Funeral, ne sortira qu'au début septembre, la formation offre une de ses nouvelles pièces sur un 7 pouces. La face B du single renferme un enregistrement radio datant de 1940 du Alvino Rey Orchestra, le groupe du grand-père de Win, chanteur d'Arcade Fire. Vous pourrez mettre la main sur le vinyle lors du concert du combo, le 27 au El Salon, avec Les Mouches.

ooo

Disque local
Bernard Hanabi-Ko
Espèce en voie d'apparition (Indépendant / Local)

Auteur-compositeur-interprète, Bernard Hanabi-Ko s'interroge et commente l'évolution humaine. "Combler ce vide encore combien de temps / Sauver sa peau au-delà des océans / Changer d'eau? Déglacer sa cervelle / Apprendre à vivre avec elle", chante-t-il sur Neandertal. Le poète critique notre société (Brav'eau) sur un fond pop éclectique agrémenté de cuivres souvent jazzés. Poussant l'expérimentation sur Arc-en-ciel, où sa voix sans texte se mélange à celle de Juanita-Marie, Hanabi-Ko joue sur les ambiances et peut aussi bien camper une ligne de flûte traversière sur un rythme disco que demander pardon au tiers-monde sur des sonorités de mariachis. En concert le 24 juin au Kola Note. 3.5