La rumeur circule depuis des lunes: l'Université du Québec à Montréal, qui possède l'édifice abritant L'X et le disquaire Soundcentral, menace constamment de reprendre le bâtiment pour ses activités académiques. Passant de la parole aux actes, l'UQAM lançait en mars dernier un ultimatum aux locataires du 182 Ste-Catherine Est, leur donnant six mois pour se relocaliser. Spécialisé dans la vente d'albums punk locaux et indépendants, le Soundcentral n'a pas perdu de temps et déménagera le 28 juin dans ses nouveaux locaux situés au 2071, rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Ontario, non loin du Café Chaos. Histoire d'alléger son inventaire, le magasin tient présentement une vente de déménagement se terminant le 27.
Quant à L'X, qui a bâti sa réputation en offrant une salle de concert de moyenne capacité ouverte aux mineurs, la tâche se veut beaucoup plus ardue. Les administrateurs doivent non seulement dénicher un local adéquat, mais il faut de surcroît que le zonage permette l'ouverture d'un bar/salle de spectacles accessible aux 18 ans et moins, et que les lieux se trouvent à proximité d'une station de métro. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que L'X poursuivra ses activités dans son local actuel jusqu'à la fin septembre, limite fixée par l'UQAM. Aux dernières nouvelles, les dirigeants cherchaient toujours la perle rare; si par hasard vous avez un endroit à offrir, écrivez au l-x_acommerciale_qc.aira.com. À suivre.
Prochains concerts à L'X
– The Sainte Catherines, Fifth Hour Hero, GFK et The Postage Stamps le 25 juin, avec BBQ dans le stationnement arrière dès 17 h.
– Pacer et Channel One le 27.
– A Perfect Murder, Misery Signals, A Life Once Lost et Premonitions of War le 28.
– Soundcentral Fest le 2 juillet avec Squalor (lancement d'album), The Expectorated Sequence (lancement d'album), And the Saga Continues, Bludgeoned, Systems Shit et The Discord of a Forgotten Sketch.
ooo
Vous avez dit Jazz?
Le Festival International de Jazz de Montréal débute cette semaine, et déjà, les artistes locaux prennent d'assaut les scènes extérieures comme intérieures. Vous pourrez donc entendre et voir [iks] le 30 juin au Musée d'art contemporain, alors qu'Afrodizz se produira gratuitement le même soir sur la scène Bleue Légère. Toujours sur la liste des concerts gratuits, Dan Thouin, le percussionniste Max Sansalone et le contrebassiste Adrian Vevady investiront le Savoy du Métropolis dès minuit, du 30 juin au 10 juillet (à l'exception du 5). Dan Thouin célébrera aussi les cinq ans de l'Off Festival de Jazz puisqu'il participera au Projet Rieu mettant en vedette Yannick Rieu, le 26 juin au Lion d'Or. Voir article Off Festival.
ooo
Crypto à la télé
Dans le cadre de son émission Adrénaline (samedi, 16 h), la télévision de Radio-Canada présentera un dossier "Athlète au quotidien" dans lequel nous pourrons observer des travailleurs qui doivent maintenir une condition physique exemplaire pour ne pas perdre leur boulot. Du lot, l'un des meilleurs batteurs métal à Montréal (sinon le meilleur), Flo de la formation Cryptopsy qui termine par ailleurs l'enregistrement de son cinquième album marqué par le retour du chanteur Lord Worm.
ooo
En vrac
– Aujourd'hui, Fête nationale, Arseniq 33 jouera au Café Chaos pour 25 $ bar open, Urbain Desbois et Frank Martel seront au O Patro Vys, et Alex Bellegarde fêtera au Bily Kun.
– Sexe, drogue, rock'n'roll: CPC Gangbangs vous entraînera sur les routes chaotiques de la défonce le 25 au El Salon avec The First Times.
– Emergenza tient sa finale québécoise le 26 au Medley. Aimwell, Hiland, Myxomatosis, Slaves, Steem, All Plagued, Dryne, Heroes & Villains, Melting Point, Audio Freak, Ciel Ether, Hankeypank, Maestrophobie et Pete Möss s'affronteront.
– Même si le prochain album d'Arcade Fire, Funeral, ne sortira qu'au début septembre, la formation offre une de ses nouvelles pièces sur un 7 pouces. La face B du single renferme un enregistrement radio datant de 1940 du Alvino Rey Orchestra, le groupe du grand-père de Win, chanteur d'Arcade Fire. Vous pourrez mettre la main sur le vinyle lors du concert du combo, le 27 au El Salon, avec Les Mouches.
ooo
Disque local
Bernard Hanabi-Ko
Espèce en voie d'apparition (Indépendant / Local)
Auteur-compositeur-interprète, Bernard Hanabi-Ko s'interroge et commente l'évolution humaine. "Combler ce vide encore combien de temps / Sauver sa peau au-delà des océans / Changer d'eau? Déglacer sa cervelle / Apprendre à vivre avec elle", chante-t-il sur Neandertal. Le poète critique notre société (Brav'eau) sur un fond pop éclectique agrémenté de cuivres souvent jazzés. Poussant l'expérimentation sur Arc-en-ciel, où sa voix sans texte se mélange à celle de Juanita-Marie, Hanabi-Ko joue sur les ambiances et peut aussi bien camper une ligne de flûte traversière sur un rythme disco que demander pardon au tiers-monde sur des sonorités de mariachis. En concert le 24 juin au Kola Note. 3.5
C’est dommage que l’on prive les jeunes de ce local car je crois qu’il répondait vraiment à un besoin et qu’il était vraiment bien situé. Rare sont les salles qui offrent aux mineurs de faire des spectacles et c’est une merveilleuse expérience pour ces derniers. C’est un lieu que les jeunes apprécient énormément. On donne souvent aux petits groupes punks une première chance en leur offrant une grande salle. C’est une façon de leur dire que l’on croit en eux! J’étais même aller voir une pièce de théâtre là-bas que j’avais franchement beaucoup apprécié. L’X est bien implanté et connu dans le milieu et j’espère vraiment qu’on va vite trouver un nouveau local même si ce n’est vraiment pas évident.
Une bonne idée que ce reportage « Athlètes au quotidien ». Combien y a t-il de pompiers, d’ambulanciers et de policiers (etc.) qui gardent la forme pour assurer notre sécurité et notre survie. Ce sont des superhéros qu’on devrait reconnaître bien plus souvent que les vedettes du showbusiness. Pas besoin d’avoir reçu une médaille pour être reconnu comme athlète!
Il est aussi intéressant d’en apprendre sur d’autres métiers. Qui sait, cela en inspirera peut-être d’autres à lâcher un peu leur souris pour cliquer avec d’autres activités plus physiques…
Dommage pour l’X, j’avais connu des groupes tel que Pénélope et capitaine révolte dans cette salle. j’espère que ce genre de salle va réouvrir pour offrir la chance aux groupes punks de la région du Québec de se faire connaître. Il existe un bar de ce genre dans la ville de Québec mais qui a un renom connu grâce à la station radio CHOI 98,1 Radio X. Ce n’est pas le cas dans la région montréalaise ou il y a un manque évident dans les stations radiophoniques c’est à dire une station punk, rock qui permet de faire connaître les groupes régionaux.
Les compressions budgétaires c’est pas drôle pour personne mais dans le secteurscommunautaire c’est toujours les jeunes qui écopent et c’est très rare qu’on voit cela bien en évidence dans les médias car ça paye pas. J’en sais quelque chose car chaque fois qu’on demande des subventions aux villes pour des locaux pour les jeunes ou des fonds par les élus municipaux le budget est nul mais quand c’est pour des activités pour des personnes agés, comme agrandissement de leur locaux pour faire du tricot ou agrandir leur locker dans les centres communautaires pour ranger leur équipements de bingo et de pétanque intérieur pas de problême car c’est gens vont aller voter et même travailler comme bénévole aux élections. Mais nos jeunes ont aussi besoin d’endroit pour s’épanouir (gratuit), ils ont besoin de fonds qui proviennent de nos gouvernement (nos impots), ils ont besoin de sortir de leur milieu familiale pour grandir mais ils sont souvent les dernìers à profiter des bienfaits des sociétés en commandites (M. Martin).
Je vais moi aussi regarder autour de moi pour voir si il n’y aurait pas un endroit super près d’un métro pour accueillir nos jeunes. Dans ma jeunesse, il y avait des endroits presque similaires près du métro Laurier, une salle de danse, un parc et un cinéma à prix modiques.
Je pense que en perdant l’X c’est comme mettre des centaines de jeunes à la rue, cette endroit n’était pas seulement une salle de concert, mais aussi un maison pour les jeunes dans la rue. On offrait de la bouffe, des événements de toute sortes, meme un music store ultra undergound avec des prix vraiment raisonnable, meme si aujourdhui ca devient compliquer de compétitioner avec les mega compagnie de l’industrie du disque! Par contre je pense pas que c’est vraiment possible de trouver un tel endroit…la situation géographique étant quasi parfaite, l’intérieur = une des plus belles salles, mais si trash elle est!
Concernant le déménagement de l’X je crois que tout les préjugés sont bons pour encourager le déménagement voire la fermeture d’endroit comme celui-ci. J’ai adoré certains groupes qui n’avaient pas la chance d’avoir le Medley ou autre salle dans le genre pour pouvoir donner leurs shows….Où vont-ils dans ce cas la?? ya pas d’endoits!! Pas de garage assez grand et pas de visibilité dans un garage. Aucun endroit pour accueillir les moins de 18 ans parce qu’on doit à tout prix faire du cash avec la vente d’alcool réservé aux 18 ans+.Ques qu’on fait de ces jeunes qui font de la musique. Ce n’est pas de la pop star académie, donc pas intéressant pour les radios commerciales, c’est un peu bruyant parfois et par le fait même dérange tout le monde sauf ceux qui l’écoute et qui voudrais continuer d’en profiter!! Je ne voit pas de solution possible qui soit sécuritaire et qui ne demanderais la contribution de personne de haut placé… Comment attirer leur attention dites-moi?? Ce qu’il faudrait c’est qu’en dépit des goûts les gens soit prêts à aider ceux qui produisent de la musique point final. Sans toujours demander des comptes, juste fournir l’endroit où il serait possible (à proximité d’un métro pour que tous puissent entrer à la maison) de faire la musique,n’importe laquelle, celle qui brache les gens qui la font!!!
Je vais à l’UQAM et il me semble vraiment que cela semble être une excuse bidon de la part de cet établissement de réclamer ce local pour ses activités académiques. Il me semblait que l’une des problématique étudiées par l’école de travail social est les jeunes de la rue. Alors, je me demande bien pourquoi on leur retire ce local. Tout le monde sait très bien l’Importance de ce local et que els jeuens s’y créent des liens et qu’ils ont enfin l’impression que quelqu’un croit en eux. On leur enlève tout une fois de plus et après on dit que l’on comprend ces jeunes et que l’on veut les aider. C’est vraiment stupide!