Dans la même veine que la dernière Scène locale où nous apprenions la fin de l'X dans ses présents locaux, voici qu'une autre salle de moyenne capacité située au centre-ville ferme ses portes, l'Alizé.
Les raisons mises en cause ressemblent un brin à celles évoquées par les administrateurs de l'X, soit la perte du bail. Dans ce cas-ci par contre, le poids de la dette accumulée par les gestionnaires de l'Alizé, l'organisme à but non lucratif Productions Criz'Antenne, empêche toute tentative de relocalisation.
Néanmoins, il se peut bien que le 900 Ontario Est serve encore un jour à la promotion d'artistes locaux. En effet, le bail de sous-location qui liait Criz'Antenne jusqu'au 1er juillet 2004 est retourné entre les mains d'Alkhaly Touré, ancien administrateur de l'OSBL, qui souhaite mettre en branle un nouveau projet pour la salle.
Il devra cependant repartir à zéro puisque Criz'Antenne, qui voyait son bail arriver à échéance, a bien tenté de renégocier une entente avec Touré, mais les deux parties ne sont jamais parvenues à un compromis, malgré la médiation menée par la CDEQ (Corporation de développement économique et communautaire). Résultat: Criz'Antenne lève les pattes avec tout ce qui lui appartient: le système de son qu'il vendra pour renflouer sa dette, le permis d'alcool, le mobilier et l'appellation Alizé, qui ne pourra pas être réutilisée par Alkhaly Touré.
Transformer un local vide en salle de spectacles fonctionnelle ne se fait pas en criant ciseaux. La scène locale perd donc un autre fort de ses activités. Une situation déplorable, d'autant plus que la situation du Café Chaos (qui représente maintenant, avec les Foufounes Électriques, une des deux seules salles de moyenne capacité au centre-ville) reste précaire malgré les récents succès de la coop.
Jazz local
Même si la sortie de son album vient tout juste d'être reportée, le Large Ensemble se produit le 6 juillet au Gesù dans le cadre du FIJM. Dibondoko et Voodoo Jazz sont aussi du Festival alors qu'ils investissent la scène Bell les 2 et 3 juillet respectivement. Toujours le 3, sur la scène Loto-Québec, le trio féminin Moonlight Girls rend hommage aux Andrews Sisters, qui furent populaires dans la première moitié du dernier siècle avec leurs succès aux ambiances cabaret. Pour ce qui est de l'Off Jazz, Jean Vanasse joue ce soir au Quai des Brumes à 17 h, François Marcaurelle présente un concert-surprise au Lion d'Or le 2, Tentaculaire s'attaque au Va-et-Vient le 3 et le concert de clôture a lieu le 4 au Lion d'Or avec une prestation d'Ivanhoe Jolicœur et du Mile-End Jazz Quartet qui se terminera par une gigantesque jam-session.
The Stoner Gate
Hey! les rockeurs, pour une première édition, le Stoner Gate vous offre un mini-festival stoner rock les 1er et 2 juillet au Café Chaos. Ce soir jeudi, les formations locales Absolu et Action Overdrive se passeront le flambeau, alors que demain vendredi, Navajo Code Talkers, qui lancera sa première galette, Heavy Dirty Sounds, à la fin du mois d'août, sera accompagné de Nice Cat (Toronto) et de World War Blues (NYC).
En vrac
– La formation Dilemme, qui prépare la sortie de son prochain album à l'automne, s'appropriera le Petit Campus le 4 juillet en compagnie des groupes canadiens Krome et Union.
– Aujourd'hui 1er juillet, Tremolo organise un concert-bénéfice en vue de sa prochaine tournée française. La formation pop-francophone-planante partagera la scène du Petit Cabaret du Plateau (4538, avenue Papineau) avec Microcosm et Didier Boutin.
– Pour ceux qui prévoient se trouver dans l'immense région de la Mauricie en fin de semaine prochaine, les Productions Subites, en collaboration avec Bandeapart.fm, Unibroue, la Sopref, Local Distribution et Les Anges Vagabonds, organisent un spectacle en plein air sur les berges du lac Castor avec Polémil Bazar et Dobacaracol le 10 juillet. Une foule d'activités sont au programme. Détails: www.productionssubites.com.
Disque local
The Couch Addiction
Filthy Hands
(Petawawa / Local)
L'évolution pouvait se sentir sur scène depuis quelque temps et voici que Filthy Hands confirme ce que nous soupçonnions déjà: The Couch Addiction s'est aujourd'hui hissé parmi les meilleurs groupes ska québécois. Quelques membres ont quitté le navire, d'autres se sont ajoutés, et l'expérience acquise confère maintenant à la formation une solidité que l'on ne pouvait absolument pas déceler sur son premier split avec Yesterday's Ring. La dose d'agressivité dégagée par le chant de Nicolas Boudreau (ex-John Doe) s'inscrit parfaitement dans la tradition punk montréalaise Centre-Sud alors que les arrangements d'orgue, de synthétiseurs, de cuivres et même de xylophone amènent le compact dans des contrées plus raffinées. Abrasif, recherché et mélodique, sans tomber dans le ska bonbon. À noter que le nouveau label Petawawa Records appartient à ces mêmes Couch Addiction. 4/5
La semaine dernière, on nous annonce la fermeture de L’X. Cette semaine, on nous dit que l’Alizé doit fermer ses portes. C’est vraiment triste. J’aime bien ce genre de salles qui nous permettent de voir des shows plus intime et on est assuré d’avoir une belle vision. Moi, je n’ai jamais aimé les salles comme le Centre Bell. Je me souviens que la première fois que je suis allé à l’Alizé, c’était pour voir Mononc’ Serge que je ne connaissais absolument pas. J’avais vraiment aimé cela. J’espére vraiment que l’administrateur de l’OSBL réouvrira bientôt cette salle sans trop de complications. Nos artistes ont besoin de ce genre de salles pour être connus!
Je trouve ça dommage de voir disparaitre les petites salles de spectacles une à une… L’ambiance d’un spectacle dans une salle de moindre capacité est toujours plus intime que dans une plus grande. Plusieurs jeunes se retrouvent dans ces salles la fin de semaine, pour profiter d’un bon « show », ce qui est toujours mieux que d’errer dans la rue. J’espere que cette situation est momentanée et qu’une solution sera mise sur pied. Ces salles sont également le meilleur repère pour les artistes locaux!
Je ne comprends pas la réaction des gens. Il n’y a pas que l’Alizé et quelques petites salles qui ferment. Il reste le Spectrum, le Métropolis, le Café Campus, et un paquet d’autres petites salles de moins de 3000 places. Je trouve dommage ces fermetures mais ne comprends pas les gens de paniquer pour quelques salles perdues.
Faudrait faire l’exercice de compter le nombre de salles de spectacle au Québec..
Eh bien!
Moi qui croyais que l’Alizé s’en sortait avec ses spectacles aussi hétéroclites que pertinents, je me trompais!
C’est dommage. Je me souviens avoir pourtant passé une bonne soirée dans cette salle, au moment d’un spectacle-bénéfice au profit du Couac… Mononc’ Serge et les Zapartistes, entre autres, avaient fait une très bonne prestation.
D’ailleurs, en y repensant, la chanson « Maman Dion » me revient à l’esprit, juste au moment ou Stéphane Dion triomphe à nouveau dans son comté!!!
Mon dieu, il n’y a pas de justice sur cette terre…
Dire que je me préparais à assister au lancement de disque d’un groupe intéressant à l’Alizé, cet automne… Dooh!
Après les départs des salles de l’X et de l’Alizé, que nous reste-t-il pour découvrir les nouveaux groupes punk, underground, alternatif, les chanteurs humoristiques différent, tout sauf la musique pop? Pas grand chose, le Café Chaos et les Foufounes Électriques.
Oui, il reste des salles tels le Café Campus, le Spectrum, ou encore le Métropolis. Mais ces salles ont une plus grande capacité et par la même occasion elles sont plus dispendieuses et elles sont loué majoritairement par des artistes de renom. Il n’y a pas de place dans ces salles pour la découverte de nouveau talent ce qui est très dommage.
Probablement une des productions les plus solides de Montréal, un punk enragé à saveur ska avec des arrangements des plus travaillés. Une section de cuivres beaucoup plus performantes que dans le précedént split avec yesterday’s ring comme les vocals qui cette fois-ci sont mélodiques et « powerful », la production est efficace un mix qui ressort bien l’importance de chaque instrument…Bon son, bonne compositions… Don’t miss them live at KRASH EL SON avec Bid D and the kids table au Universe le 17 Juillet!
Si vous êtes prêts à grimper un brin au nord, la famille de la casa del popolo / la sala rossa / el salon présente une quantité de spectacles undergrounds et alternatifs dans des lieux très agréables (café et resto végé à la casa). Salles de plus petite capacités, mais on y trouve des spectacles diversifiés, souvent surprenants, attirant parfois une clientèle trash, parfois un public averti pour des shows de musique d’avant-garde. Le merveilleux festival Suoni per il popolo accueilli par deux de ces trois salles vient malheureusement de se terminer le 26 juin.
Si vous ne connaissez pas: http://www.casadelpopolo.com
En espérant que l’X déménage sans perdre son énergie!
Les salles de spectacles constituent une grande force de montréal. Je me demande ce qui arrivera, quand ils décideront de fermer le Spectrum. Nous sommes un peu dépourvu face aux moyens possibles pour empêcher le fermeture des salles de spectacles.Dans le cas du spectrum, je crois que certaines personnes réagiraient plus qu’il ne sont prêtes à le faire pour l’X ou l’Alizé. Nous ne pouvons rien faire, car histoire de bail ou non ce n’est pas en déplorant chacun de notre coté la situation qu’on pourra arranger les choses. Il faudrait tout d’abord connaître les vrais raisons, et après se demander si on est capable de trouver des solution!! Dans un monde utopique, oui! Toujours est-il que personne ne bouge parce qu’il ne sagit pas d’un endroit assez important et quand viendra le jour où on perdra une institution de marque, on sera prêt à faire bouger les choses. Aujourd’hui on se dit seulement que les jeunes iront faire du bruit ailleurs.
Moi ça me désole de voir toutes ces salles ou j’ai découvert la scène underground fermer leurs portes. Quand j’étais plus jeune, ceux qui ne voulaient pas faire partie de la scène commerciale et vendue d’avance avaient des endroits ou se réfugier pour se remplir les oreilles et le corps de vraie musique, faite par des artistes qui travaillent dur pour leur argent. Des vrais concerts rocks qui prennent leur sens!!
Mais plus ca va, plus cette scène, soit dit en passant NÉCESSAIRE, disparait. Il faut faire quelque chose pour la préserver!
Dernierement, j’ai découvert le EL SALON sur St-Laurent, pour mon plus grand plaisir. Meme si j’ai un peu vieillie depuis l’ouverture de l’X, cette salle m’offre des spectacles qui savent venir me chercher et qui surtout savent garder l’esprit rock and roll tres vivant!!
Et il y en a plusieurs: le Balafré, la Sala Rossa, le Barfly etc….
Bravo aux salles qui tiennent le coup! On a besoin de vous!
Je suis une des co-fondatrice de L’X et je voulais vous informer que L’X ne fermera pas ses portes mais va seulement se relocaliser ailleurs. Pour l’instant nous avons l’oeil sur un immeuble sur Ontario mais il faudra voir avec la ville si on peut s’y installer. Il y a également une coopérative de travail que trois personnes de L’X (dont moi-même) vont partir bientôt qui continuera de promouvoir la scène musicale underground.
Finallement c’est un mal pour un bien, cela nous a poussé à trouver quelque chose de mieux adapté à nos besoins.
j’espère que vous viendrez tous en grand nombre aux ouverture du nouveau X et de la coop: Les Katacombes. à surveiller dans les mois qui suivent…