Musique

Fiesta du monde

Scène locale
Pas de vacances pour le Québécois d'origine italienne Marco Calliari, qui multipliera les apparitions au cours des deux prochains mois. En plus de revêtir son uniforme d'écolier pour la tournée québécoise de L'Académie du massacre avec Mononc' Serge, il portera son costume métallique le 7 août au Métropolis pour les 15 ans d'Anonymus, et se drapera de son répertoire chansonnier italien lors des FrancoFolies pour un concert extérieur gratuit le 5 août. Toujours sous cette forme plus conviviale, Marco vous convie à "La fiesta italiana rencontre la fiesta reggae francophone", le 17 juillet au Café Campus, où il partagera la vedette avec La Loi des cactus.

ooo

Parlons Plastique
Alors que Plastique Patrick ira d'une soirée Skintight Burlesque le 17 au Swimming, l'autre Platisque (Bertrand) revisitera ses fans québécois en s'entourant d'artistes locaux. Délaissant le quartier gai pour l'exotisme d'une croisière, Bertrand s'exécutera dans la soirée du mardi 20 juillet sur le bateau Cavalier Maxim qui s'élancera du quai King Edward du Vieux-Port à minuit. Xavier Caféine et ses complices de Poxy l'accompagneront, tout comme DJ Frigid, DJ Rico et Lee Lee l'Amour qui égayeront aussi le voyage. Les billets sont en vente chez Black Sun, Cruella, Scarlett, Organik, Pop Shop et au club Saphir.

ooo

Soiro Bizzaro
Revenant tout juste d'une tournée américaine avec les Aquabats et les Planet Smashers, Lederhosen Lucil présente encore cette année l'événement Soiro Bizzaro dans le cadre duquel elle jouera deux soirs consécutifs à la Sala Rossa. Les Barmitzvah Brothers (Guelph) la précéderont le 16 juillet alors que Pony Da Look (Toronto) et Geneviève & Matthieu feront de même le 17.

ooo

En vrac
– Rendez-vous rock garage ce jeudi 15 au Petit Campus avec les formations L'Attack et Nitrosonique
– L'influence des Cowboys Fringants se propage. Après les Frères Goyette, voici Les Tapageurs qui investiront les Verres Stérilisés le 17 juillet avec leur country accessible et leurs textes anecdotiques. Leur album Le monde est naïf se trouve intégralement en mp3 au www.lestapageurs.com.

– La lourde formation rock-blues Junkyard Dogs présentera les compositions de son récent compact, Les Portes barrées, le 17 au Quai des brumes.

– Actif depuis 1991, Necronomicon transportera son death métal aux Foufounes Électriques lors du MetalFest, le 18, en compagnie de Howling et Moonlyght.

– Félicitations au groupe Pete Möss qui s'envolera pour l'Allemagne au mois d'août à la suite de sa victoire remportée lors de la finale d'Emergenza. Reprenant l'idée d'une formation à base de frangins, les frères Möss s'abreuvent de rock sale à la AC/DC.

ooo

Disque local
Bernard Falaise et Martin Tétreault
Des gestes défaits
(& Records)
Après s'être penché sur le travail de Frank Martel, voici que le guitariste Bernard Falaise s'attaque aux compositions beaucoup plus abstraites de Martin Tétreault, artiste reconnu pour ses explorations à base de tourne-disques. Enregistrées lors de trois concerts donnés par Tétreault, les bandes que remixe Falaise sur Des gestes défaits renferment tous les bruits émanant d'une platine. Les sons de moteur et de parasites forment des rythmes souvent déconstruits agrémentés d'effets et de traitements informatiques. Les fragments sonores s'entrechoquent pour créer 11 pièces de 3 minutes destinées aux oreilles ouvertes et rompues à la musique actuelle. 3/5