Scène locale
Pas de vacances pour le Québécois d'origine italienne Marco Calliari, qui multipliera les apparitions au cours des deux prochains mois. En plus de revêtir son uniforme d'écolier pour la tournée québécoise de L'Académie du massacre avec Mononc' Serge, il portera son costume métallique le 7 août au Métropolis pour les 15 ans d'Anonymus, et se drapera de son répertoire chansonnier italien lors des FrancoFolies pour un concert extérieur gratuit le 5 août. Toujours sous cette forme plus conviviale, Marco vous convie à "La fiesta italiana rencontre la fiesta reggae francophone", le 17 juillet au Café Campus, où il partagera la vedette avec La Loi des cactus.
ooo
Parlons Plastique
Alors que Plastique Patrick ira d'une soirée Skintight Burlesque le 17 au Swimming, l'autre Platisque (Bertrand) revisitera ses fans québécois en s'entourant d'artistes locaux. Délaissant le quartier gai pour l'exotisme d'une croisière, Bertrand s'exécutera dans la soirée du mardi 20 juillet sur le bateau Cavalier Maxim qui s'élancera du quai King Edward du Vieux-Port à minuit. Xavier Caféine et ses complices de Poxy l'accompagneront, tout comme DJ Frigid, DJ Rico et Lee Lee l'Amour qui égayeront aussi le voyage. Les billets sont en vente chez Black Sun, Cruella, Scarlett, Organik, Pop Shop et au club Saphir.
ooo
Soiro Bizzaro
Revenant tout juste d'une tournée américaine avec les Aquabats et les Planet Smashers, Lederhosen Lucil présente encore cette année l'événement Soiro Bizzaro dans le cadre duquel elle jouera deux soirs consécutifs à la Sala Rossa. Les Barmitzvah Brothers (Guelph) la précéderont le 16 juillet alors que Pony Da Look (Toronto) et Geneviève & Matthieu feront de même le 17.
ooo
En vrac
– Rendez-vous rock garage ce jeudi 15 au Petit Campus avec les formations L'Attack et Nitrosonique
– L'influence des Cowboys Fringants se propage. Après les Frères Goyette, voici Les Tapageurs qui investiront les Verres Stérilisés le 17 juillet avec leur country accessible et leurs textes anecdotiques. Leur album Le monde est naïf se trouve intégralement en mp3 au www.lestapageurs.com.
– La lourde formation rock-blues Junkyard Dogs présentera les compositions de son récent compact, Les Portes barrées, le 17 au Quai des brumes.
– Actif depuis 1991, Necronomicon transportera son death métal aux Foufounes Électriques lors du MetalFest, le 18, en compagnie de Howling et Moonlyght.
– Félicitations au groupe Pete Möss qui s'envolera pour l'Allemagne au mois d'août à la suite de sa victoire remportée lors de la finale d'Emergenza. Reprenant l'idée d'une formation à base de frangins, les frères Möss s'abreuvent de rock sale à la AC/DC.
ooo
Disque local
Bernard Falaise et Martin Tétreault
Des gestes défaits
(& Records)
Après s'être penché sur le travail de Frank Martel, voici que le guitariste Bernard Falaise s'attaque aux compositions beaucoup plus abstraites de Martin Tétreault, artiste reconnu pour ses explorations à base de tourne-disques. Enregistrées lors de trois concerts donnés par Tétreault, les bandes que remixe Falaise sur Des gestes défaits renferment tous les bruits émanant d'une platine. Les sons de moteur et de parasites forment des rythmes souvent déconstruits agrémentés d'effets et de traitements informatiques. Les fragments sonores s'entrechoquent pour créer 11 pièces de 3 minutes destinées aux oreilles ouvertes et rompues à la musique actuelle. 3/5
Je suis tombée en bas de ma chaise quand j’ai vu Marco Calliari chanter de la très bonne musique traditionnelle italienne. Je savais qu’il était italien, mais je savais aussi qu’il faisait partie du groupe Anonymus qui ne fait pas du tout dans la musique mollo. J’ai adoré Anonymus pendant au moins 3 ans, durant mon adoescence. Comment un artiste d’un groupe métal peut se redéfinir…J’ai ma réponse!! C’est un changement surprenant, mais très intéressant
Je suis bien contente d’apprendre que Les Cowboys Fringants influencent plusieurs nouveaux groupes. Je trouve que cette formation est composée de personnes simples qui ont vraiment la passion du métier. Sur scène, ils prennent soin de parler à leur public, ils improvisent, rient et ont du plaisir à jouer. Tant mieux si les recrues musicales font de même, la relève n’en sera que meilleure !
Marco Calliari est un artiste extraordinaire !
Il est très varié dans ses capacités et dans ses influences musicales. Tout ce qu’il fait est excellent. Que ce soit avec Anonymus, ou ces derniers avec Mononc’ Serge, ou lui-même solo qui est dans un genre très différent, ça dégage toujours quelque chose d’unique, d’une qualité incroyable.
Ceux qui n’aiment pas le métal ne doivent pas se fier a cela, car en solo, c’est très différent, doux, rythmé et folklorique.
Une découverte inévitable !
Marco Calliari vaut le détour, sans avoir à se déplacer en Italie…Un chanteur qui à du charme et beaucoup de talent…Il à une gueule super sympatique et des yeux qui en disent long.
J’aime ce que Marco dégage sur scène. Et de savoir qu’il seras deux mois parmi nous, ici et là, il mérite amplement qu’on prenne d’assaut sa venue. J’aime ses airs, il est épatant!
N’étant pas du tout une fan de « métal », le groupe Anonymus m’était tout à fait inconnu. Je n’avais également jamais eu la chance d’entendre Calliari avec son répertoire italien: j’avais vaguement peur d’entendre des petites balades sirupeuses!
Merci donc à Polémil Bazar qui avait invité Calliari à l’accompagner sur scène dans le cadre du Festival d’Été de Québec, lui cédant même le plancher afin qu’il interprète Che La Vita! Quel coup de coeur! Sa musique est endiablée, et j’ai été sidérée par son énergie ainsi que sa voix rauque, si caractéristique des chanteurs de heavy metal…. mais je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui le rendait si différent!
Quelle ne fût donc pas ma surprise d’apprendre qu’il était aussi le chanteur d’Anonymus! Je crois que les pièces de son album italien sont enrichies d’une texture tout à fait particulière grâce à cette expérience musicale: c’est une bouffée d’air frais!
J’espère donc que Voir le suivra de près et m’informera de toutes ses futures performances! Je regrette sincèrement que le Festival d’Été de Québec n’ait pas saisi l’occasion de nous le présenter…