Me, Mom et Mr. Matt
"Me, Mom & Morgentaler exprimait la rage et la colère. J’étais dans la vingtaine. Il était important pour moi de pointer les autres du doigt pour les malheurs de l’humanité. Aujourd’hui, je crois que les solutions sont plus spirituelles." Voilà qui, à prime à bord, déboussole. Ancien bassistes et compositeur au sein de Me, Mom, Matt Lipscombe émerge aujourd’hui avec un nouvel album axé sur le divin, l’amitié et le partage. "Mon message n’est pas d’aller à la messe tous les dimanches. Je crois seulement que pour faire évoluer le cœur humain, il faut que chaque individu puisse partager et voir le divin en l’autre. C’est le seul moyen de vivre en harmonie sur terre."
Le titre du compact: Veo Dios en ti, quatre mots espagnols qui signifient justement "je vois le divin en toi". Adhérant au rythme chaud du reggae, du rock, du jazz et de la musique du monde, Mr Matt et la Caravane du Bonheur (qui désigne les nombreux collaborateurs au projet) misent sur une vague groovante et positive. Les voyages de Matt en Californie et Vancouver n’y sont pas étrangers, au même titre que ses lectures. "L’auteur américain Tom Robbins évoque que nos problèmes ne sont pas politiques, mais bien spirituels. C’est ce qui a lancé ma réflexion."
Mr Matt vous présente son disque et ses copains le 27 août au Petit Campus avec Oztara.
9 ans de Chaos
La rentrée automnale augure en force du côté du Café Chaos qui célèbre du 26 août au 4 septembre son neuvième anniversaire. Le Riff Rock Festival réunira sur deux soirs Surcharge, Dutch Oven, Steel Toe, Fifty White Head, Action Over Drive et Navajo Code Talkers qui lance son album Heavy Dirty Sound le 27. Manic Manon and the Guestlist et Les Vautours poursuivront la fête le 29. Hands of Death et And the Saga Continues festoieront le 3 et les Pugilistes qui comptent maintenant sur l’expertise de Marc-André (ex-Ordures Ioniques) à la batterie clôtureront les célébrations avec les Psycho Riders le 4. Détails: www.cafechaos.qc.ca.
L’Abitibi carbure émergent
Grimskunk, Taima, Les Breastfeeders, Folk Off, Freeworm, J-F Lemieux, Marco Calliari, L’Académie du Massacre, Le Large Ensemble, Ghoulunatics, Pierre Lapointe et Les Dale Hawerchuk!!! Décidément, la deuxième édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue s’impose comme un incontournable de la rentrée. Qui aurait cru qu’un événement pourrait un jour se vanter d’attirer autant de musiciens à plus de 600 km au nord de Montréal? Même Bob Log III accepte cette année de quitter son Arizona natal pour vivre l’expérience de la grande forêt québécoise. Gageons que la température s’élèvera d’un cran entre le 2 et 5 septembre en Abitibi. Programmation complète: www.fmeat.org. Passeport vous donnant droit à tous les concerts disponible chez les Anges Vagabonds.
Zoom sur la Relève
Les élèves de l’École du Show-Business seront à l’œuvre les 30 et 31 août alors qu’ils organisent leur traditionnel Zoom sur la Relève au Club Soda. Le jazz colorera la soirée du 30 avec Voodoo Jazz, La Loi des Cactus et Gaudreau-Touzel alors que le rock dominera le 31 avec les formations plastic litE, Leave et Audiofreak.
En Vrac
-Vous avez remarqué cette ancienne machine distributrice de cigarettes où l’on a troqué les paquets de tabac pour des mini BD, CD et autres objets d’art au Petit Campus? Un autre de ces engins (baptisés Distroboto) est maintenant installé au Cheval Blanc (809, rue Ontario E). Vous y trouverez présentement des enregistrements de Ghislain Poirier et des Abdigradationnistes.
-Les organisateurs du Drummer Kombat récidivent cet automne avec le Guitare Héros qui reprend la même formule de duel mettant cette fois aux prises des guitaristes émérites. Les As de la six cordes peuvent se présenter chez Steve’s Musique sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture jusqu’au 5 septembre afin de passer une audition. 20 000 $ en prix seront remis lors de l’événement, et notez que jouer Stairway to Heaven ne fait pas de vous un Guitare Héros…
–Projet Orange refait surface dans une formule aussi différente qu’étrange. Entouré du réalisateur Gavin Browne qui a travaillé avec Three Days Grace et Billy Talent, le combo emprunte même la langue de Shakespeare. Pour un avant-goût de leur compact à venir, rendez-vous le 31 août au Petit Campus.
-La formation pop Trémolo donnera l’une de ses rares performances montréalaises le 28 août au Lion d’Or en compagnie des Alchimistes.
Disque local
La Descente du Coude
Croyez-moi ça fait mal!
(Dare to Care / Local)
Ceux qui ont accroché sur Suck La Marde seront heureux de retrouver les chants distinctifs et l’habile écriture engagée de Simon Leduc sur Croyez-moi ça fait mal, premier enregistrement de sa nouvelle formation La Descente Du Coude. Quelques riffs agressifs rappellent les succès du défunt groupe alors que de nouvelles influences plus progressives viennent légèrement ralentir la course sans toutefois diluer le contenu. Expéditif et réfléchi. À découvrir en concert avec Issue Sixteen, Final Bâton et Six Cent Legend lors du concert-bénéfice pour Rien à Déclarer le 2 septembre au Café Chaos. 4/5