Challenge Live
Musique

Challenge Live

Bon, d’accord, les trois finalistes du Challenge Live Molson Dry CKOI de l’an dernier n’apportaient rien de vraiment créatif sur le plan musical. Mais est-ce vraiment la faute du jury ou plutôt celle des groupes inscrits en compétition? Mené par Laurent Saulnier (un des cerveaux derrière la programmation des FrancoFolies), le jury de l’an dernier me semblait digne de confiance. Et pour avoir assisté à plusieurs soirées de préliminaires, je peux vous garantir que certains groupes ne volaient pas très haut. La question se pose donc: est-ce la présence des deux principaux commanditaires du concours qui dissuade une grande partie de nos groupes créatifs francophones? Être associé à Molson ou à CKOI ne vous plairait pas? Je peux comprendre, mais d’un autre côté, si vous voulez que CKOI s’ouvre davantage aux formations locales et que le Challenge soit un événement qui représente notre diversité culturelle, vous n’avez qu’à vous inscrire. Les groupes sans contrat de disque peuvent consulter le www.challengelive.ca avant le 1er décembre. 100 000 $ en prix seront remis au grand gagnant alors que le demi-finaliste touchera plus de 25 000 $ en prix. J’ai ici une liste de noms que j’aimerais bien voir en compétition…

ooo

GROOVY AARDVARK À L’X

Les rumeurs de relocalisation de l’X vont bon train. L’équipe aurait trouvé les nouveaux locaux, il ne resterait qu’à négocier les permis avec l’arrondissement et, surtout, à réunir l’argent nécessaire au déménagement. Histoire de remplir les coffres, après Starbuck et GrimSkunk, Groovy Aardvark donnera un concert-bénéfice au 182, rue Sainte-Catherine Est le 23 septembre.

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

– On se demande qui a bien pu lancer un cocktail Molotov au premier étage du Café Chaos dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier. Les dommages sont limités, mais tout de même. Disons que la coop, qui vient tout juste de célébrer son neuvième anniversaire, se serait passé de l’événement. Une bonne raison d’arrêter au Chaos et de trinquer à sa santé.

– Gros bravo à la formation rock alterno eXterio qui domine depuis trois mois les ventes mensuelles de Local Distribution devant Polémil Bazar, Francis Covan et Floating Widget. Ces résultats ne sont pas étrangers au succès que remporte le quatuor montréalais sur les ondes de MusiquePlus, qui, oui, a accepté de diffuser les clips d’eXterio. Après avoir hissé les vidéos de Whippet et Bonhomme 7 h en tête du Top 5 Quotidien Francophone, la formation lance un nouveau clip pour 450.

– Le combo aux tendances environnementalistes Cagibi offre sur son site Internet un mini-webzine. Intitulé L’Information sortie du placard, le document communique non seulement les dernières nouvelles concernant le groupe, mais il propose aussi des textes dénonciateurs. À lire dans le numéro 4, un article sur la rivière des Trois-Pistoles et sur la guerre en Colombie. Plutôt original. (www.cagibi.net)

Satellite of June s’apprête à jouer dans la cour des grands. En attendant le prochain album de la formation punk emo de Saint-Jean, prévu pour 2005, un EP de cinq pièces sortira en octobre. Réalisé par Frank Joly (Subb, O Linea, Vulgaires Machins et GrimSkunk), le compact fut "masterisé" par Brian Gardner (Blink-182, Jimmy Eat World, Sparta).

ooo

CONSEILS CONCERTS

– Dans la lignée des Fred Fortin et Dany Placard, l’homme-orchestre Jimmy Hunt se produit le 16 septembre au Café Chaos avec Les Brigitte Bordel. (country-rock-folk)

Arseniq 33 testera ses nouvelles compositions à la Sala Rossa le 16. Il sera accompagné de Wolfunkind, une formation psycho-funk qu’Arseniq a rencontrée lors de sa tournée française. (hard-punk-ska)

– Avec le groupe Moonraker de Boston qui ne cesse de gagner en importance, notre Moonraker local a dû changer de nom pour Mobile. Le quintette, qui s’exilait récemment à Toronto pour remporter le premier prix du Xtreme Band Slam du CMW 2004, se produira le 16 au Cabaret. (rock-alterno)

– C’est en fin de semaine (17 et 18 septembre) que Los Changolos, la formule acoustico-réduite de La Chango Family, enregistre un album en concert au Va-et-Vient. (chanson-manouche)

– Le claviériste Daniel Thouin soulèvera l’Esco le 22. (jazz-électro-éclaté)

ooo

Disque local
THE BLUE SEEDS
THE BLUE SEEDS
(SALE CABOT / LOCAL)
Sur ce premier maxi de cinq titres, The Blue Seeds surprend par sa qualité d’interprétation. Douce et invitante, la basse de Stuart Patterson soutient le jeu de guitare mordant de Mark Goodwin qui, lui, transcende parfaitement les ambiances lourdes et mystérieuses des compositions country de François Dufault. Même son de cloche pour la chaleureuse voix d’Amélie Laflamme qui rappelle fortement celle de Neko Case. La comparaison avec la chanteuse canadienne revient à maintes reprises (particulièrement sur Black Birds), mais The Blue Seeds infuse à son folk une touche plus mordante et groovy, comme sur l’excellente Barcelona qui évoque même Portishead. La pratique guidera sans doute le quintette vers une identité plus distincte, mais pour l’instant, cette galette se savoure sans modération. 4/5