Bon, d'accord, les trois finalistes du Challenge Live Molson Dry CKOI de l'an dernier n'apportaient rien de vraiment créatif sur le plan musical. Mais est-ce vraiment la faute du jury ou plutôt celle des groupes inscrits en compétition? Mené par Laurent Saulnier (un des cerveaux derrière la programmation des FrancoFolies), le jury de l'an dernier me semblait digne de confiance. Et pour avoir assisté à plusieurs soirées de préliminaires, je peux vous garantir que certains groupes ne volaient pas très haut. La question se pose donc: est-ce la présence des deux principaux commanditaires du concours qui dissuade une grande partie de nos groupes créatifs francophones? Être associé à Molson ou à CKOI ne vous plairait pas? Je peux comprendre, mais d'un autre côté, si vous voulez que CKOI s'ouvre davantage aux formations locales et que le Challenge soit un événement qui représente notre diversité culturelle, vous n'avez qu'à vous inscrire. Les groupes sans contrat de disque peuvent consulter le www.challengelive.ca avant le 1er décembre. 100 000 $ en prix seront remis au grand gagnant alors que le demi-finaliste touchera plus de 25 000 $ en prix. J'ai ici une liste de noms que j'aimerais bien voir en compétition…
ooo
GROOVY AARDVARK À L'X
Les rumeurs de relocalisation de l'X vont bon train. L'équipe aurait trouvé les nouveaux locaux, il ne resterait qu'à négocier les permis avec l'arrondissement et, surtout, à réunir l'argent nécessaire au déménagement. Histoire de remplir les coffres, après Starbuck et GrimSkunk, Groovy Aardvark donnera un concert-bénéfice au 182, rue Sainte-Catherine Est le 23 septembre.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
– On se demande qui a bien pu lancer un cocktail Molotov au premier étage du Café Chaos dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier. Les dommages sont limités, mais tout de même. Disons que la coop, qui vient tout juste de célébrer son neuvième anniversaire, se serait passé de l'événement. Une bonne raison d'arrêter au Chaos et de trinquer à sa santé.
– Gros bravo à la formation rock alterno eXterio qui domine depuis trois mois les ventes mensuelles de Local Distribution devant Polémil Bazar, Francis Covan et Floating Widget. Ces résultats ne sont pas étrangers au succès que remporte le quatuor montréalais sur les ondes de MusiquePlus, qui, oui, a accepté de diffuser les clips d'eXterio. Après avoir hissé les vidéos de Whippet et Bonhomme 7 h en tête du Top 5 Quotidien Francophone, la formation lance un nouveau clip pour 450.
– Le combo aux tendances environnementalistes Cagibi offre sur son site Internet un mini-webzine. Intitulé L'Information sortie du placard, le document communique non seulement les dernières nouvelles concernant le groupe, mais il propose aussi des textes dénonciateurs. À lire dans le numéro 4, un article sur la rivière des Trois-Pistoles et sur la guerre en Colombie. Plutôt original. (www.cagibi.net)
– Satellite of June s'apprête à jouer dans la cour des grands. En attendant le prochain album de la formation punk emo de Saint-Jean, prévu pour 2005, un EP de cinq pièces sortira en octobre. Réalisé par Frank Joly (Subb, O Linea, Vulgaires Machins et GrimSkunk), le compact fut "masterisé" par Brian Gardner (Blink-182, Jimmy Eat World, Sparta).
ooo
CONSEILS CONCERTS
– Dans la lignée des Fred Fortin et Dany Placard, l'homme-orchestre Jimmy Hunt se produit le 16 septembre au Café Chaos avec Les Brigitte Bordel. (country-rock-folk)
– Arseniq 33 testera ses nouvelles compositions à la Sala Rossa le 16. Il sera accompagné de Wolfunkind, une formation psycho-funk qu'Arseniq a rencontrée lors de sa tournée française. (hard-punk-ska)
– Avec le groupe Moonraker de Boston qui ne cesse de gagner en importance, notre Moonraker local a dû changer de nom pour Mobile. Le quintette, qui s'exilait récemment à Toronto pour remporter le premier prix du Xtreme Band Slam du CMW 2004, se produira le 16 au Cabaret. (rock-alterno)
– C'est en fin de semaine (17 et 18 septembre) que Los Changolos, la formule acoustico-réduite de La Chango Family, enregistre un album en concert au Va-et-Vient. (chanson-manouche)
– Le claviériste Daniel Thouin soulèvera l'Esco le 22. (jazz-électro-éclaté)
ooo
Disque local
THE BLUE SEEDS
THE BLUE SEEDS
(SALE CABOT / LOCAL)
Sur ce premier maxi de cinq titres, The Blue Seeds surprend par sa qualité d'interprétation. Douce et invitante, la basse de Stuart Patterson soutient le jeu de guitare mordant de Mark Goodwin qui, lui, transcende parfaitement les ambiances lourdes et mystérieuses des compositions country de François Dufault. Même son de cloche pour la chaleureuse voix d'Amélie Laflamme qui rappelle fortement celle de Neko Case. La comparaison avec la chanteuse canadienne revient à maintes reprises (particulièrement sur Black Birds), mais The Blue Seeds infuse à son folk une touche plus mordante et groovy, comme sur l'excellente Barcelona qui évoque même Portishead. La pratique guidera sans doute le quintette vers une identité plus distincte, mais pour l'instant, cette galette se savoure sans modération. 4/5
Étant fan du groupe Extério depuis la première fois que j’ai entendu Whippet, je n’ai jamais arrêté de les aimer depuis ce jour. Malgré une performance très ordinaire au Van’s Warp, ça ne m’a pas empêcher de dire qu’ils font de la très bonne musique Rock. Les Beats sont entraînants, les paroles simples et accrocheuses, il n’y a vraiment rien à dire sur ce groupe qui a tous les éléments pour réussir avec ce premier album. Comme on pourrait dire pas de fla fla et allons danser sur cette musique qui défoule.
Dans un autre ordre d’idée il est bien de voir des gros nom de la musique Rock tel Groovy Aardvark, Grimskunk, Starbuck aider le bar l’X dans ses démarches de survie, ces groupes là se souviennent ou ils ont commencé et qui leur a donné leur première chance. je crois que c’est leur manière de rendre l’appareil car sans ce genre de place, peut-être n’auraient-ils jamais connu le succès et ne seraient pas là à nous en parler. C’est selon moi aussi un moyen pour eux de perpétuer la tradition Rock au Québec, une des choses importante est toujours d’assurer la relève que ce soit dans n’importe quel domaine.
Ayant moi-même assisté au lancement du Challenge live cette semaine, je peux vous dire que les critères d’admissibilité sont on ne peut plus stricts. Les règlements du concours sont bien clairs: nul groupe n’ayant produit un album ou, ayant des projets dans un avenir rapproché, ne peut être éligible à ce concours.
On laisse la chance à la relève, mais aux débutants seulement. Que font-ils des artistes indépendants et des professionnles qui cherchent à percer avec un album qui ne démarre pas? J’ai bien voulu poser la question, mais le retour d’appel est long… Et mon questionnement sur l’événement également!
Peut-être est-ce la raison des résultats de l’an dernier… Reste à voir de quoi sera faite la cuvée 2005.
J’ai pas eu la chance de voir cet évenement mais c’est certain que je ne me sens pas vraiment concernée car je ne suis pas une fan de CKOI. Le genre de musique à ce poste fini toujours pas m’irriter les nerfs. Le projet semble intéressant mais comme le genre de musique et le genre d’animation ne vient pas me chercher je crois pas que je serais attiré à en informer des amis artiste autour de moi. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, j’espère que ce projet verra le sujet escompté car des projets comme celui-la et aussi payant pour le gagnant c’est très interressant. Mon opinion c’est que CKOI devrait revoir un peu ce qui ne va plus avec eux et s’ouvrir un peu plus à la diversité. Ça fait trop longtemps que ce poste nous remet toujours la même rengaine et c’est peut-être le message pour eux de changer.
La diversité c’est pas seulement une journée par année mais plutot à l’année que ça doit exister. Quand j’écoute ce poste, je me tanne assez rapidement car soit c’est rien que du Blabla ou bien toujours le même genre de musique d’une pièce à l’autre. Donc, les messages d’évenement comme le Challenge live ne trouve pas oreille car si plusieurs sont comme moi le poste de radio est changé assez rapidement.
Mais je n’ai aucun problême avec l’autre commanditaire la Molson bien froide ça se prend très bien.
Le récolte s’annonce plutôt mauvaise Dry, à cueillir les fruits qui ne sont pas encore murs on ne peut malheureusement espérer mieux. On demande aux nouveau venus de respecter nombres de critères et d’être originaux. Désolé mais le talent ne résiste que très peu aux changements qu’on tente de lui apporter.
Voici quelques uns des critères requis afin de pouvoir participer à ce concours.
-Être âgés entre 18 et 35 ans au début de la compétition, soit le 22 février 2005.
-Ne pas avoir atteint la notoriété en tant que groupe ou artiste de la chanson. Est considéré comme non-professionnel quiconque ne retire pas son principal revenu du domaine de la chanson ou de la musique
-Avoir un spectacle monté d’au moins 30 minutes, incluant les 3 chansons présentées dans le dossier. Une fiche technique du spectacle doit être fournie;
-Chaque participant s’engage à maintenir un comportement acceptable de façon à ne pas nuire au déroulement du concours.
Si ca ce n’est pas de la segmentation de talent je me demande bien ce que c’est. Oui d’accord, les rêglements c’est bien mais ca rétrécit aussi le marché.
Le talent c’est pas usinable, c’est habituellement inné alors il faut de temps a autre se contenter de ce qu’il y a de disponible. À défaut d’un bon vin on pourra toujours prendre une Dry à votre santé.
Challenge Live, quel nom, à résonance francophone, pour mettre à l’avant-plan un événement musical à l’envergure nationale, qui se veut innovateur et rassembleur! Déjà, cette « appellation contrôlée » détonne et effraie!
Molson, de tous temps, s’est associée, à juste cause, à de pareils événements populaires. À maints égards, la commandite peut être la bienvenue car elle joue un rôle de soutien financier et permet, à l’organisme en question, de développer son produit culturel en étant appuyé solidement par un « major » de l’industrie.
Ce Challenge Live bénéficie donc d’une somme considérable que les heureux gagnants pourront se partager comme autant de parts de gâteau sucré que de publicité gratuite.
La somme des prix est-elle énorme pour un tel genre d’événement? La question peut être soulevée. La relève musicale de tels groupes rock doit être encouragée certes, mais ce Challenge Live est-il un « challenge » si important et si nécessaire dans l’ensemble des activités culturelles soumises à la population et aux jeunes adultes, en particulier?
Y aurait-il d’autres événements majeurs, même dans d’autres disciplines artistiques, qui mériteraient l’appui quasi-inconditionnel d’une telle compagnie dont les coffres s’ouvrent aisément lorsqu’il s’agit de rejoindre ces consommateurs « ciblés » que sont devenus nos jeunes adultes en quête de sensations musicales fortes et essentiellement festives?
Peut-on se poser une telle question?
Quant à CKOI, dont on sait l’intérêt médiatique dans la promotion d’un tel événement musical, nous serions portés à croire que ce média tente de se redéfinir sur le plan radiophonique en se cherchant un créneau plus approprié et un « look plus rock » que celui que la station nous propose actuellement, elle qui se complaît béatement dans la tristounette chanson commerciale qu’elle diffuse à répétition et dans le baragouinage exaspérant de ses animateurs-maison!
Ouf, vite une Molson, s.v.p.!
Je devrais d’office critiquer ce fameux Challenge Live puisqu’il est organisé par CKOI, une station de radio pour laquelle je n’ai que très peu d’estime. Je lui reproche son côté abusivement criard, commercial, et son m’en-foutisme total pour la qualité du français utilisé par les animateurs qui ont, qu’ils le veuillent ou pas, un rôle à jouer dans l’intérêt de la jeunesse québécoise pour notre langue.
Toutefois, je suis ravie de voir que les critères d’évaluation des potentiels finalistes font la part belle à la création et à l’originalité et n’accorde qu’une place secondaire au potentiel commercial. En effet, sur un pourcentage de 100, voici comment se décomposent ces critères :
Qualité des textes 20 %
Compositions musicales 20 %
Son et arrangements 20 %
Performance musicale et vocale 20 %
Performance scénique et image du groupe 15 %
Potentiel commercial 5 %
Total 100 %
D’autre part, certes, les critères d’admission au concours sont très stricts. Un groupe qui s’y présente ne doit jamais avoir enregistré de disque avec une compagnie, et s’il signe un contrat pour en enregistrer un après avoir été éliminé, il doit s’engager à ne pas sortir son album avant un délai d’au moins 6 mois. Le concours s’adresse donc réellement aux débutants et à eux seuls, ce qui leur laisse la chance de ne pas se faire noyer dans la masse des groupes plus expérimentés. L’idée est à mon avis fort louable. Il est certain que CKOI et Molson n’organisent pas un tel concours en faisant montre d’un pur altruisme et en percevront les plus grands bénéfices, mais les groupes eux-mêmes ont tout de même tout à y gagner, d’autant plus que contrairement à d’autres concours, on ne leur demande pas de payer un prix abusif pour s’inscrire.
Grosse soirée en perspective pour les adeptes de bonne musique et de bonne bière mercredi soir, le 22 septembre. La soirée débute à 18h00 avec le lancement du nouveau disque de Plywood ¾, au Cheval Blanc, brasserie artisanale de choix, ambiance chaleureuse et survoltée garantie, avec la musique conviviale, déjantée et éclatée des Plywood.
Puis, on se déplace sur st-denis, vers le nord, à l’Escogriffe, pour le spectacle de Dan Thouin, à 22h30; la performance « live » de Dan Thouin à laquelle j’ai assisté lors du show de Yann Perreau au Spectrum m’a beaucoup impressionnée, encore plus que je ne l’étais déjà! J’ose espérer qu’il y aura plusieurs de ses amis et collaborateurs qui viendront faire un tour mercredi soir..ça promet d’être toute une soirée.
Vous pouvez visiter le site de La Tribu, qui représente Dan Thouin, pour y trouver des notes biographiques, des extraits sonores des trois disques qui sortis et encore plus intéressants: vous pouvez y acheter les disques en question (et ceux de leurs autres artistes) si vous préférez éviter le plus possible d’encourager les « empires-vendeux-de-disques » :) Bonne écoute!