"Difficile de trouver mon meilleur moment à l'X, réfléchit Hugo Mudie des Sainte-Catherines. Sûr que je n'oublierai jamais notre show avec Against Me et Fifth Hour Hero, mais je me souviendrai toujours du concert de Converge, où des centaines de jeunes se lançaient de la mezzanine au parterre. Idem pour le spectacle de Dellinger Escape Plan, où un cracheur de feu parmi la foule lançait ses flammes dans les airs."
Depuis mai 1996, l'X est devenu le berceau de la culture punk montréalaise, succédant ainsi aux Foufounes Électriques. Une page de cette histoire, à laquelle même Godspeed You! Black Emperor participa, se tournera le 25 septembre à 14 h, alors que la salle (dans ses locaux actuels) présentera son dernier concert, et seuls les barils de bière vides signifieront la fin de la soirée. Répartis sur deux scènes: Manic Manon and the Guestlist, Sainte-Catherines, Subb, Frenetics, Second 12, Young and Lost, Final Baton, And the Saga Continues, September Is Falling, Issue 16, Discord of a Forgotten Sketch, Hands of Squalor, Prostiputes, Jesus and the Headliners et Seven Days Not a Week. Un BBQ précédera l'événement.
ooo
POP MONTRÉAL (PREMIÈRE PARTIE)
C'est mercredi prochain que commence le Festival Pop Montréal. Voici nos choix pour les soirées du 29 et du 30 septembre:
– The Lovely Feathers le 29 au Swimming
La formation Lovely Feathers pourrait bien faire sa marque sur la scène anglo de Montréal. Un rock explosif proche des Unicorns.
– Mia Verko le 29 au Café Chaos
Quelque part entre Dashboard Confessional et les Get Up Kids, Mia Verko propose un punk emo accrocheur.
– We Are Wolves le 30 au El Salon
Rock glam à base de guitare, clavier et vocodeur. Ne manquez pas non plus La Descente du coude (ex-Suck la marde et ex-Guérilla) en première partie.
– Duchess Says le 30 au Green Room
La scène glam rock-électro de Montréal vit la plus belle époque de sa courte histoire. La compilation Kink! de Frigid en est un exemple frappant. Duchess Says est responsable d'une des meilleures pièces de la galette.
– Les Séquelles le 30 au Missy Bar
Présentant leur rock'n'roll garage rétro depuis 1995, Les Séquelles feront leur retour sur disque sous peu. Entre les voyages et le studio, les concerts montréalais se font rares.
– C4 le 30 au Lion d'Or
L'une des étiquettes les plus prolifiques de la scène s'attaque au Lion d'Or. Au menu: Psychocaravane, Ève Cournoyer, Les Projectionnistes, Karkwa, Les Chiens et Galaxie 500.
ooo
SOIRÉE VHS
Dieu sait qu'il est difficile pour un groupe émergent de trouver un diffuseur pour les vidéoclips qu'il réalise. Parlez-en à Karlof Galovsky, qui a vu son vidéo tourné pour la pièce Reggae Dub # 9 refusé par le comité de sélection de MusiquePlus. Dans cette optique, Le Grand Parcours, sens et culture présente, en collaboration avec la SOPREF, une soirée Vidéos hors série le 25 septembre, à 19 h, sous le chapiteau de la place Gérard-Godin (devant le métro Mont-Royal). Y seront présentés entre autres des clips de Gwenwed, The Frenetics, Polémil Bazar, Karlof Orchestra, Éric Panic et Vander.
ooo
ÇA BOUGE À LA SOPREF
Parlant de la SOPREF, signalons qu'il faudrait dès maintenant ajouter à votre agenda la réunion annuelle de l'organisme, qui se déroulera le 24 octobre au Café Chaos. Un bilan des 12 derniers mois y sera rendu et le nouveau site Internet sera dévoilé. Nous y apprendrons également de quelle manière se réorganiseront les tâches au sein de l'équipe après l'éventuel départ de Jean-Robert Bisaillon, fondateur de la Société pour la protection de la relève et de l'espace francophone. Ce dernier quittera son poste de directeur général à cette date bien qu'il poursuivra son travail sur certains dossiers.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
– Mauvaise nouvelle de dernière minute: en raison d'un jugement de la cour, L'Escogriffe ne pourra présenter aucun concert jusqu'au 10 octobre. Tous les spectacles programmés jusqu'à cette date sont annulés. À lire la semaine prochaine: une entrevue avec le gérant de la salle, Louis-Phillipe Bélanger.
ooo
CONSEILS CONCERTS
– L'artiste anarchique Norman Nawrocki (Rhythm Activism, Dazoque!) lance son premier compact solo, Duck Work, le 23 septembre, à la Casa Del Popolo, à 17 h (tel un anarchique, aucune restriction de style).
– La peintre Dominique Richard tient un vernissage le 25 à L'Inspecteur Épingle. Elle profite de l'occasion pour inviter des musiciens aux registres diamétralement opposés: Armand Guidon (rock lourd), Oztara (chanson festive) et Claude Prieur (folk).
ooo
DISQUE LOCAL
NAVAJO CODE TALKERS
HEAVY DIRTY SOUNDS
(BOOGIE VAN / LOCAL)
Des profondeurs du rock bluesy émerge Navajo Code Talkers. Maîtrisant les guitares à la Nashville Pussy, mais préférant le punk au métal de Skid Row – ce qui est une excellente nouvelle en soi – le quatuor francophone mise également sur une section de cuivres qui apporte en diversité. Une force évidente qui pallie de légères carences. L'attitude des chanteuses Izi Way et Miss Jett est peut-être au poil, mais les mélodies manquent de distinction, tout comme certains riffs. Néanmoins, les amateurs de rock ne voudront surtout pas manquer la prestation du combo le 25 septembre au Club Soda. Comme un homme libre, Les Vautours, Les Mod's, L'Attack, Nitrosonique et Les Breastfeeders partagent également l'affiche. 3/5
Ainsi donc, ces sieurs et ces dames de MusiquePlus refusent le vidéoclip de Karlof ? Et pourquoi donc ? C’est pas assez gore ? Pas assez sexe ? Pas assez commercial ? Attends, je crois que je viens de comprendre… Karlof, il est démoniaquement génial, bordéliquement original, sataniquement unique dans ce paysage musical québécois hyper-méga édulcoré et pailletté. Mais il n’a pas la jolie p’tite gueule d’amour d’un Wilfred ! Ça passe pas bien à tivi à une heure de grande écoute, c’est-tu ça ?
Voyons voir ce que MusiquePlus propose comme clips vidéos sur son site web à cette page :
http://top5.musiqueplus.com/en/top5/vote/fr
Wilfred, Mathieu Gaudet, les trois gars de Star Académie qui chantent ensemble… Bravo les gars ! Vous faites sacrément avancer la cause de la VRAIE musique au Québec !
Si les lecteurs de Voir veulent visionner le clip de Karlof, ils peuvent le télécharger sur son site à cette adresse :
http://www.karlof.com/
On peut aussi y lire la toute dernière niouze sur Karlof qui est celle-ci :
« Bonjour tout le monde!! Karlof a bien failli perdre la vie en s’étouffant hier soir lorsqu’il a constaté que l’album Fuzzy Trash Pop est en nomination au prochain Gala de l’adisq dans la catégorie Album alternatif de l’année!! Dès lors il planche sur son costume pour le gala qui se tiendra le 31 octobre. Un concert sur Montréal est mis en vente aujourd’hui pour le 3 décembre au cabaret Music Hall. Merci à tout le monde qui ont bien voulu nous supporter. Karlof reprend lentement son souffle… »
T’étouffe pas tout de suite Karlof ! Tes fans le feront avec toi le jour où l’ADISQ aura assez de couilles pour oser décerner un tel prix à quelqu’un d’aussi original que toi ! Je te prédis que ce ne sera pas toi le grand gagnant de la soirée de l’ADISQ cette année mais Marie-Élaine ! C’est ça la culture au Québec pour les pignoufs !
Jeudi soir, je me suis rendu à l’X pour assister à un énième show de Groovy Aardvark.
Wow! C’était violent, brutal et agressif. À un point tel que Pierre Koch, sympathique drummeur de Groovy, a pété une peau de bass-drum! Pas un tom ou le snare, mais bien le putain de bass-drum. Je croyais ça virtuellement impossible.
Bref, une soirée comme seuls Groovy en sont capables: le lendemain, j’avais l’arcade sourcilière passablement amochée, un de mes colocs boitait et tous les trois, nous avions la geule de bois en plomb comme dirait Léo Malet.
Dommage que l’X déménage…
Seul bémol: sans rien enlever Aux trois accords, mais quand j’ai vu qu’ils faisaient le Métropolis alors que Groovy Aardvark ne remplit même pas l’X, ça m’a fait mal…
J’ai téléchargé cette chanson de Karlof et j’ai été séduit par la douce ironie qui émane de cette ixième version de reggae, un genre que bien des artistes galvaudent et ce (hé oui!) chaque fois que la belle saison se pointe le nez. Réalisée sur les notes d’une musique scrupuleusement exécutée selon toutes les règles du reggae, cette dénonciation n’en est que plus mordante. Je l’ai écoutée à plusieurs reprises et, chaque fois, je me demande ce que nos « génies » de Musique Plus lui ont trouvée de si séditieuse pour la refuser. C’est sans doute mille fois plus confortant pour eux de nous présenter des « académiciens étoilés » qui nous bassineront avec leurs rengaines à cinq cennes, sous l’oeil humide des assoiffés de pathos cheap.
Quant à Karlof, ben lâche pas, mon tit-gars! On compte sur toi pour continuer à nous concocter de ces punches aigres-doux dont tu as le secret, des breuvages pas trop sirupeux où l’on retrouvera une touche de dérision, une pointe de critique et un zest de sarcasme. Je les boirai à ta santé!