La tête en plein Pop Montréal, nous vous faisons nos suggestions locales pour les concerts de la fin de semaine.
–Les Frenetics, 1er octobre, Hémisphère Gauche
La formation punk a accouché d'un des meilleurs albums locaux de 2004. À ne pas manquer, en compagnie de L'Attack, de G-Men et des Pugilists.
–Bionic, 1er octobre, El Salon
Défonce classique du Pop Montréal, Bionic donne dans le gros rock sale. Cent fois plus puissant que tous les Franz Ferdinand de la planète.
–Rock'n'roll Breakfast, 2 octobre, scène extérieure du métro Mont-Royal
Pour les fêtards qui auront passé la nuit sur la corde à linge, des brioches et du café seront servis de 10 h à midi au son de Money Money, des Pugilists et de La Descente du coude. Plus tard, à 19 h, Li'l Andy, St-Sipoplette et Karavan Kaya fouleront la même scène.
–Echo Kitty, 2 octobre, Les Minots
Autre formation à surveiller de la scène rock-électro glam, Echo Kitty a de l'Indochine dans le nez.
-Dischord of a Forgotten Sketch, 2 octobre, Café Chaos
Métal hardcore, grind et free-jazz, Dischord of a Forgotten Sketch impressionne par la fureur de ses compositions. Pour les oreilles averties.
–Patrick Watson, 3 octobre, Casa Del Popolo
Combien d'artistes montréalais découlent d'un croisement entre l'univers de Jeff Buckley et celui de Philip Glass? Un impératif du festival.
–Les Angles morts, 3 octobre, El Salon
Projections de films expérimentaux appuyés d'orgue, de synthétiseur, de batterie et de distorsion.
ooo
BAM BAM
Le Bazar alternatif de Montréal (BAM) se veut un rassemblement de l'industrie du spectacle et du disque indépendant, comme nous le voyons annuellement au CMJ ou au SXSW. L'événement organisé par la SOPREF et le Pop Montréal se déroulera les 1er et 2 octobre au Studio du Musée Juste pour rire et il accueillera les stands de plusieurs intervenants de la scène locale (radios, labels, groupes, fanzines, organismes). Deux journées uniques pour se faire des contacts et assister gratuitement aux prestations de Balthazar, Navajo Code Talkers, Artists of the Year, Blue Seeds, Kodiak, Globe Glotter, Plywood 3/4 et d'autres. Les 500 premiers visiteurs recevront la compilation Pop Montréal 2004 gratuitement. Horaire: www.bam-bam.ca
ooo
L'ESCO SANS SHOW
L'Esco a dû annuler tous ses concerts jusqu'au 10 octobre après une décision de la cour. Le programmateur Louis-Philippe Bélanger explique: "Il y a moins d'un an, les policiers nous ont rendu visite un soir de concert, comme ils le font à chaque année. L'assistance dépassait la capacité légale de l'Esco, et pour la première fois en 19 ans, ils ont remarqué que notre permis d'alcool ne nous accordait pas le droit de présenter de concerts. Nous reconnaissons notre part de responsabilité. Mais au lieu de nous donner un avertissement qui nous aurait permis de poursuivre nos activités tout en corrigeant la situation, la cour nous oblige à ne plus présenter de concerts le temps de faire notre demande de permis de spectacles." Donc, depuis le 10 septembre, une annonce publique imprimée dans certains journaux avise les résidants que L'Esco présentera sous peu des concerts, bien qu'il le fasse depuis toujours. "L'annonce sera publiée pendant un mois. Si quelqu'un s'objecte, une longue étude sera menée. Autrement, nous devrions revenir à la programmation normale entre le 10 et le 15 octobre." Le hic, c'est que la survie de l'Esco dépend des concerts. "Il ne faudrait pas que la situation persiste au-delà du 15, car nous accumulons présentement un lourd déficit. Nous devrons revenir en force."
ooo
LES ÉCHOS DES… ÉCLOPÉS
Véritable hécatombe. Il ne se passe plus une semaine sans qu'on me rapporte un nouvel accident impliquant des musiciens de la scène montréalaise. Prompt rétablissement à tous ceux qui forment cette liste des blessés. Et pour les autres, je ne veux pas jouer à la mère, mais putain, faites gaffe à vélo.
–Gourmet (Le Nombre), accident de vélo, épaule fracturée.
–Félix Morel (Fly Pan Am), meurtri en rénovant son appartement, blessures multiples et très douloureuses selon plusieurs sources.
–Nadia Uppal (Moustache et ex-Delgators), accident de vélo, mâchoire blessée.
–Xavier Caféïne (Poxy), accident de skateboard, pied fracturé.
–Fred Filo (Trémolo), accident de vélo, coude fracturé.
–Mat (Statue Park), accident de mobylette, hanche fracturée.
–Mikael Semegen (ex-Pugilists), trash excessif au dernier concert des Wampas, pied fracturé.
ooo
CONSEIL CONCERT
Didier Boutin lance son nouvel album: Sans le malheur, le bonheur c'est triste. Il sera aux Anges vagabonds le 2 à 14 h et au Lion d'Or le 5 à 18 h.
ooo
Disque Local
DTM
D-ROCK
(IRO PRODUCTIONS / LOCAL)
Rappeur montréalais de 20 ans, DTM vient de réaliser un puissant tour de force avec son deuxième compact, D-Rock. Majoritairement anglophone, l'album mise sur l'intelligence mélodique du polyvalent MC. Les titres accrocheurs aux saveurs R'n'B (Sweat, Amazing) côtoient des flows plus rapides aussi convaincants (One Night Stand). Les musiques produites par Beech ne manquent pas plus d'originalité, alors que les présences de Kleyopattra, Narkoi et Papaz augmentent le dynamisme d'un cran. L'un des meilleurs albums hip-hop québécois de l'année. En concert le 2 octobre à la Place d'à côté avec Lez Majesté, Papaz, Damien et d'autres. 4/5
Dans l’histoire de L’esco, je crois qu’il sagit soit d’une mauvaise volonté pour sauver de l’argent ou simplement d’une mauvaise administration, si tu sais que ton bar est un bar à spectacle, tu t’arrange pour avoir le bon permit. Bien sur un avertissement aurait été une bonne chose à faire mais dans le cas présent mais le gouvernement s’est senti fraudulé et le seul moyen de rétablir les chose est de frapper là ou ca fait mal pour donner l’exemple, nous vivons dans une société qui cherche des coupables et non des solutions.
Scène Locale, articles auxquels on peut réagir à toutes les semaines, comment se fait-il qu’il y ait si peu d’intérêt pour la relève? Est-ce parce ces articles en herbes ou sortant de l’école n’ont pas eu la chance de faire parties des apprentis des Star Académies, où composer une toune enfermé dans un loft ou ils habitent à quatre dans un 4½ à Verdun et non en occupation double popularisée par moultes publicités à tva, c’est à se poser des questions et même j’ai le goût de partir un fanclub des pas connus, leur trouver un commanditaire, les inclurent dans le bottins des artistes, les inviter tous à Belle et Bum, noliser Flash, envahir le petit studio de Michel Jasmin et prendre en otage MusiquePlus, coudon il n’y a que le journal Voir qui leur donne une chance, une chance et lâchez-pas, il y a sûrement quelqu’un qui pourrait enregistrer la chanson thème du film « Nouvelle France » ici au Québec au lieu de noliser un avion direction Las Vegas, caline!
Le 2 octobre dernier, j’étais par hasard, vers 10.00h. au Métro Mont-Royal et je n’avais pas encore déjeuné, alors j’ai profité du Rock’n’Roll Breackfast pour manger et écouter ces nouveaux groupes sortis dehors mais la plupart encore underground, c’était bien malgré des texes en anglais en plein Plateau Mont-Royal et si je peux avancer une suggestion, un maître de cérémonie ou présentateur connu annonçant et présentant ce nouvel arrivage d’artistes sur la scène locale en les nommant expressément par leur nom aiderait beaucoup pour que le bouche à oreille fonctionne avec précision et identification de cette relève prometteuse.