Retour Pop Montréal
Musique

Retour Pop Montréal

Le premier coup de cœur du Pop Montréal a eu lieu dans un loft de la rue Saint-Dominique le mercredi 29 septembre. La chaude température frôlait peut-être l’insupportable, mais les fêtards qui s’y sont pointés vers 1 h ont eu droit à un de ces moments magiques signé The Dears qui, manifestement, gagnent à être vus lors d’événements plus intimes que lors d’un concert au Club Soda, par exemple. Dans ce cas-ci, environ 200 personnes entouraient le groupe, bien campé au centre de la pièce. Une seule et puissante lumière reposait au sol et reflétait sa lueur sur les quatre murs blancs immaculés de l’endroit. Une mise en scène splendide par sa simplicité et propice aux envolées quasi épiques des Dears.

Une quarantaine d’heures plus tard, sur la scène du Cabaret La Tulipe, une prestation en dents de scie attendait les nombreux fans des Unicorns. Après avoir rapidement soulevé la foule avec Inoculate the Innocuous et quelques nouvelles pièces, Nick Diamonds, qui comme à l’habitude semblait passablement bourré, s’est mis à se disputer avec un spectateur. Excellent jusqu’à ce moment, le rythme du concert en a alors pris un coup. Les interventions soudainement plus longues entre les chansons et l’esprit décadent de la soirée ont coupé les ailes du trio capable du meilleur comme du pire. Tout est une question de rigueur.

Pour sa part, le "Déjeuner rock’n’roll" qui devait se dérouler samedi matin face au métro Mont-Royal a dû rapidement cesser ses activités. Après la Descente du coude qui a craché son venin vers 11 h, la police est venue couper le jus des amplis des Pugilists après une seule pièce. Il semble que les bourgeois-bohèmes du Plateau n’apprécient pas que l’on joue du rock dans leur cour à l’heure du dîner. Dommage.

En après-midi se poursuivait le Bazar alternatif de Montréal (BAM), où les membres d’un groupe peuvent rencontrer dans une même salle plusieurs de leurs pairs ainsi que les gens de CISM, de CIBL, de Bande à Part, de la SOPREF, de la SOCAN, du RAD, du Sangfrais, d’Emoragei et d’une multitude d’étiquettes indépendantes. Bonjour les contacts. Si les exposants rencontrés se disaient dans l’ensemble satisfaits, il faudra que le BAM trouve une solution pour attirer aussi le grand public. Une tâche difficile, considérant le tourbillon d’activités de la fin de semaine. Même les prestations gratuites de qualité n’ont pas obtenu l’effet escompté.

La fin de semaine s’est terminée à la Casa Del Popolo avec le pianiste et chanteur Patrick Watson. Une soirée calme et enivrante où l’univers rêveur de Watson a rencontré ceux de Nick Drake et d’Erik Satie. Le concert affichait complet, tout comme la quantité de musique assimilable par mon cerveau en cette longue fin de semaine.

Le Festival Pop Montréal peut se targuer d’avoir organisé plus de 222 concerts en cinq soirs. Dans la majorité des cas, les foules se sont déplacées et tous s’entendent pour dire qu’ils ont vécu de beaux moments. Sûr qu’il a fallu négocier avec plusieurs impondérables (spectacles annulés et horaires changés sans avertissement) mais, règle générale, cette troisième édition a remporté son pari, qui semblait démesuré selon plusieurs.

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

– Un ajout à notre liste des blessés de la dernière chronique. Olivier Langevin m’avouait la semaine passée pouvoir mourir en paix depuis qu’il avait joué au hockey avec un professionnel, en l’occurrence Stéphane Quintal (merci lock-out). La joute suivante, le pauvre a reçu un solide tir sur la main. Il a dû annuler son concert avec Galaxie 500 au Pop Montréal, mais pourra suivre Fred Fortin en tournée plus tard cet automne.

– Nombreux sont ceux qui comparent les Dears à Morrissey depuis la sortie de No Cities Left. Eh bien le célèbre chanteur anglais a demandé à la formation montréalaise d’ouvrir son prochain spectacle à Toronto.

ooo

CONSEILS CONCERTS

– L’ensemble DaZoque se produira ce soir le 7 au Café Campus pour un concert organisé par le FRAPRU. (musique du monde et électro)

Cryptopsy revient sur les planches le 9 au Medley. (métal)

Duchess Says et les Dandys Fauchés joueront au Petit Campus le 9. (rock-glam-électro)

Frank Martel et l’Ouest céleste fouleront la scène du Va-et-Vient le 9. (folk)

– La formation Dead Letter lance son EP, Some Small Stories, le 10 au Chaos avec Malajube et Monroe. (punk)

One Night Band sera au Quai des brumes le 10 avec Masse Poésie. (reggae)

– Le concert de GFK qui devait avoir lieu le 11 aux Foufounes Électriques est reporté au 29 novembre. (métal)

ooo

DISQUE LOCAL
ARTIST OF THE YEAR
LE GALA
(INDÉPENDANT / LOCAL)
De Joliette nous provient le trio électro Artist of the Year, qui tire son épingle du jeu en mélangeant l’électro-glitch minimaliste au groove funk dansant. Bref, un compromis entre ces sons électroniques et saccadés que représentent les glitchs et la chaleur funk qui apporte une plus grande accessibilité aux compositions du groupe. Si l’équilibre s’avère particulièrement réussi sur The Invitation, The Opening et la plus rock Best Crap of the Year, certains titres (In the Limo et Nominee #1) paraîtront plus froids pour les néophytes du monde électro. Prometteur quoique inégal. 3/5