Musique

Le retour des Francouvertes

Devenues l'incontournable des innombrables concours visant à dynamiser la relève musicale d'ici, les Francouvertes reprennent du service après un an d'absence. Disparues au printemps 2003 avec la mort de Faites de la musique (FDM) en raison d'un manque de subventions du gouvernement libéral, les Francouvertes reviennent dès le 21 février au Lion d'Or, délaissant ainsi le Zest, autrefois géré par FDM. Directrice de la dernière édition, Sylvie Courtemanche est l'instigatrice de cette résurrection de l'événement, qui compte sur un tout nouveau conseil d'administration formé d'Alain Chartrand (Coup de cœur francophone), de Claude Goulet (Réseau Scène), de Sylvie Courtemanche (directrice des Francouvertes) et de Jean-Robert Bisaillon (SOPREF et président du conseil d'administration des Francouvertes). Gagnant de la compétition en 2000, Loco Locass est le porte-parole de cette neuvième édition du concours, qui a vu passer les Cowboys Fringants, la Chango Family, WD-40, Syncop, Kulcha Connection, Dobacaracol et les Breastfeeders. Les inscriptions se tiennent du 18 octobre au 26 novembre. Le formulaire est disponible au www.francouvertes.com.

ooo

SEMAINE ÉLECTRO

En marge du MEG, qui tient sa sixième édition dans les prochains jours, une panoplie d'artistes de la scène électronique se produisent cette semaine. Sortez votre agenda. Les Lesbians on Ecstasy lancent tout d'abord leur premier album (voir critique en page Disques) le 15 au Local (7159, rue Saint-Urbain); le Café Chaos organise une soirée drum'n'bass le 16 dès minuit avec les DJ Totem, Hardsteppers, Golgo 13 et Mc Ironee; Sas-31 transportera sa pop électro aérienne à la Sala Rossa le 17 avec Plastik Cirkus; Quebec Connection sera au Parking le 21.

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

– Un ajout à notre liste des blessés. Olivier Langevin m'avouait il y a deux semaines pouvoir mourir en paix depuis qu'il avait joué au hockey avec un professionnel, en l'occurrence Stéphane Quintal (merci lock-out). La joute suivante, Langevin recevait un solide tir sur la main. Il a dû annuler son concert avec Galaxie 500 au Pop Montréal, mais pourra suivre Fred Fortin en tournée plus tard cet automne.

– Parlant de Fred Fortin, il passera une heure en direct sur les ondes de CISM (89,3) le lundi 18 octobre à 19 h. "Artiste du mois" de la radio universitaire, il livrera prestation acoustique et entrevue en plus de dévoiler ses coups de cœur musicaux lors de la nouvelle émission mensuelle Le Lundi Whisky.

– Nombreux sont ceux qui comparent les Dears à Morrissey depuis la sortie de No Cities Left. Eh bien, le célèbre chanteur anglais a demandé à la formation montréalaise, qui figure parmi les visages à surveiller du Rolling Stone, de dresser la table pour son prochain spectacle à Toronto.

– Deux formations montréalaises profitent de l'automne pour changer leur appellation. Tout d'abord, le célèbre groupe ska The Kingpins, qui s'est fait très discret dernièrement, nous revient répondant au nom de Lo and the Magnetics. Un nom qui met l'accent sur la charismatique chanteuse du combo, Lorraine Muller. Aussi, les Dropouts, qui doivent lancer leur premier album sur Indica, se sont rebaptisés Priestess.

ooo

CONSEILS CONCERTS

– Forts du lancement de leur nouveau compact, N'écoutez pas, les membres de Fly Pan Am se paient la Sala Rossa deux soirs plutôt qu'un: les 15 et 16 octobre (rock abstrait et éclaté).

– Spectacle soleil en automne avec la Chango Family ainsi que Mr Matt et la caravane du bonheur, au Club Soda le 15 (chanson manouche festive).

– Le groupe Anne's Bank partagera le Petit Campus avec Gnou Suspect le 17 (rock alternatif).

– Félicitations aux formations Floating Widget et Navajo Code Talkers, qui réchaufferont l'atmosphère pour Valis (ex-Screaming Trees) le 18 aux Foufounes Électriques (stoner rock et rock sudiste).

– Rien de trop beau pour les Breastfeeders, qui s'attaquent au Cabaret La Tulipe avec We Are Wolves le 20 (rock'n'roll).

– Rare francophone à s'approcher avec panache du style des Stills et même d'Interpol, André Nault se commettra le 21 au Café Chaos avec Navet Confit (ex-Bande Jaune) (rock mélodique dégourdi).

ooo

ARTIST OF THE YEAR
LE GALA
(INDÉPENDANT / LOCAL)
De Joliette nous provient le trio électro Artist of the Year, qui tire son épingle du jeu en mélangeant l'électro-glitch minimaliste au groove funk dansant. Bref, un compromis entre ces sons électroniques et saccadés que représentent les glitchs et la chaleur funk qui ajoute une touche plus accessible aux compositions du groupe. Si l'équilibre s'avère particulièrement réussi sur The Invitation, The Opening et la plus rock Best Crap of the Year, certains titres (In the Limo et Nominee #1) paraîtront plus froids aux néophytes du monde électro. 3/5