Musique

Retour Assemblée SOPREF

RETOUR ASSEMBLÉE SOPREF

"La SOPREF repose maintenant sur des bases solides, il est temps qu'elle revienne à ses membres et entre les mains d'une équipe solide en qui j'ai confiance", confiait Jean-Robert Bisaillon, fondateur et ancien directeur général de la SOPREF, dorénavant remplacé par David Laferrière qui semblait particulièrement à l'aise et apte à remplir ses nouvelles fonctions lors de l'assemblée générale qui se tenait dimanche dernier au Chaos. Les membres ont pu y découvrir les nouveaux projets de la Société pour la promotion (et non la protection, comme vous pouviez le lire la semaine dernière) de la relève et de l'espace francophone, comme le lancement d'un nouveau site Internet et d'une boutique en ligne (www.sopref.org), de nouvelles activités de formation et des services d'infographie. Le plan d'action 2004-2005 de l'association et son nouveau conseil d'administration se trouvent déjà sur le site Web. Seul bémol, l'organisme a terminé sa dernière année fiscale avec un déficit dépassant les 111 000 $. Si quelques membres se sont inquiétés, le contrôleur financier de la SOPREF, Danick Rivet, a assuré que la situation se redresserait rapidement grâce, entre autres, aux ventes de Local Distribution (28 000 compacts vendus en 2003-2004) qui ont particulièrement grimpé au cours des derniers mois.

ooo

ATELIER HIP-HOP GRATUIT

En collaboration avec le Salon des jeunes du YMCA Centre-ville, l'animateur hip-hop de MusiquePlus, Malik Shaheed, animera un atelier gratuit sur la musique urbaine le 30 octobre de 14 h à 17 h au 1440, rue Stanley, 6e étage. On y causera des origines du hip-hop, de ses débuts au Québec, du breakdance, de l'art graffiti, des D.J., de cette culture avant sa commercialisation jusqu'au "Bling Bling" d'aujourd'hui et du potentiel de création d'un star-système englobant la culture hip-hop du Québec. En plus de Shaheed, les Goofy, Hell T (CISM), Dice B (Catburglaz), Sébastien Tétro (chroniq.com) et Sterling (Under Pressure) seront présents.

ooo

THE LOVELY FEATHERS

Depuis leur victoire au dernier concours Indie Rock du Swimming, The Lovely Feathers gagnent en popularité, multipliant les concerts montréalais. Le prochain? Ce jeudi 28 au El Salon. Leur récent compact My Best Friend Daniel se trouve d'ailleurs en version téléchargeable et gratuite sur leur site (www.thelovelyfeathers.com). Un mélange pop-rock-western mélodique et explosif à la manière des Unicorns.

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

– On ne peut plus vraiment parler de scène locale lorsqu'on fait allusion à Arcade Fire, mais prenons tout de même quelques lignes pour souligner que l'étiquette Merge s'est fait prendre par une demande trop élevée et qu'une pénurie du disque Funeral a affligé les États-Unis. Merge a même confié au site Pitchforkmedia.com que les premières ventes de l'album égalent et dépasseront sans doute celles enregistrées par les groupes-vedettes du label (Spoon, Magnetic Fields, Neutral Milk Hotel, Superchunk).

ooo

CONSEILS CONCERTS

Taxi Zùlù, qui lançait un EP éponyme il y a deux semaines, s'attaquera une fois de plus au Lion d'Or le 28 avec Flavie et son Zeste à 20 h. (chanson latine, reggae et folk)

Carl-Éric Hudon jouera le 28 au Balafré avec Tim Dobie à 21 h. (folk)

– Le quatuor Armand Guindon, qui signait la chanson-thème du dernier Elvis Gratton, se produit le 29 au Petit Café Campus à 21 h. (rock musclé)

– Célébrez l'Halloween brésilienne avec Bomboruba (fusion de l'ensemble de percussions Zuruba et de la formation Bombolessé), le 30, au Va-et-Vient à 21 h. (samba éclatée)

– Autre célébration des morts, Frigid (en spectacle live!) et Call Me Poupée (duo western formé de Ken Fortrel, anciennement des Secrétaires Volantes, et de Poupée, anciennement des Slips) ouvriront le bal pour les Français de Prototypes le 31 au Cabaret à 22 h. (western, glam, électro)

Dilemme lance son nouvel album, Rebelles sans cause, le 2 novembre au O Patro Vys à 21 h. Les quelques extraits que j'ai entendus laissent présager un son plus lourd et puissant pour la formation originaire de Rivière-du-Loup. (rock musclé)

– Le concours Omnium du Rock prend son envol le 3 novembre au Petit Café Campus à 20 h.

ooo

DISQUE LOCAL
ERIC PANIC
CATHARSIS
(UNION 2115)
Avec le départ du caractériel Francis Bédard, les ex-Pénélope Julie Berthold et Éric Roberge ont poursuivi l'aventure punk avec Eric Panic qui s'inspire directement du courant californien des années 90. Des voix masculines et féminines, du skate punk et des textes engagés exutoires à une rage accumulée; on pense bien sûr aux Vulgaires Machins à l'écoute de Catharsis, bien que la voix d'Éric s'avère plus agressive et moins mélodique que celle de Guillaume des VM. La galette en souffre légèrement, tout comme elle manque d'originalité, mais des titres comme Récréation, Ma vis à huis clos, Le Grand Miroir, Rumeurs et La Raison du vide prouvent qu'Eric Panic nourrit un sentiment d'urgence qui rejoint les ados. 3/5