Montréal en Feu
MONTRÉAL EN FEU
Il y a un certain temps que l’on voit Jason Bissessar et l’équipe de New Romance for Kids trimballer leurs caméras vidéo lors de concerts punk. Le fruit de leurs efforts voit le jour avec l’arrivée chez les disquaires du DVD Montréal en Feu. Au total, plus de 95 minutes passées à l’X, au Métropolis, au Café Chaos et même dans la salle des Chevaliers de Colomb en compagnie des Grimskunk, Frenetics, le Nombre, Anonymus, Planet Smashers, Selfmademan, Issue Sixteen et plus encore. Bien que le son ne soit pas toujours de qualité (la prestation des Sainte-Catherines en souffre tout particulièrement), l’esprit sans prétention du DVD et ses choix musicaux immortalisent une période faste du punk harcore québécois. Bref, un document d’archives extrêmement pertinent pour cette scène bouillonnante. Rencontré récemment alors qu’il filmait un concert des Angles Morts, Jason m’assurait d’ailleurs qu’un deuxième DVD est en préparation. On peut toutefois souhaiter une amélioration du son et de la présentation du produit, qui, rappelons-le, est fabriqué avec les moyens du bord.
LES ENFANTS DE BÉTHANIE
Les Enfants de Béthanie offre aux enfants et adolescents touchés par le VIH divers services permettant le développement d’un environnement favorable à leur épanouissement. L’organisme tiendra un concert-bénéfice le 19 novembre au Théâtre Plaza (6505, St-Hubert), auquel participeront Dobacaracol, Marco Calliari, Ève Cournoyer, Nathalie Cora, Balthazar, The Hot Seats, Gadji Gadjo, Mara Tremblay, Jean Derôme, Pierre Tanguay et plusieurs autres qui se réuniront à 20 h pour la bonne cause.
LE BAROMÈTRE
Depuis déjà plusieurs semaines, la SOPREF compile les palmarès de CIBL, CISM, Bandeapart.fm, CHOQ et CKUT pour accoucher du Baromètre, un top montréalais idéal pour prendre le pouls de ce qui joue sur nos radios alternatives (la semaine dernière: Loco Locass). Le Baromètre comprend également un top des ventes des disquaires indépendants (#1 il y a sept jours: Planter le décor de Fred Fortin) et un palmarès des sites web les plus fréquentés reliés à la musique émergente (celui du BBT, www.brodah.ca, raflait la palme la semaine dernière). Le Baromètre se trouve chaque semaine sur le site de la SOPREF au www.sopref.org.
LES ÉCHOS DES LOCAUX
-Selon les dires de Matt Lederman des Productions Moondata (qui organisent la série mensuelle LABprojects), plusieurs mp3 de pièces captées lors de ces concerts sont officiellement disponibles gratuitement à partir d’aujourd’hui sur le site www.moondataproductions.com. Rappelons qu’une fois par mois, le LABprojects s’installe au O Patro Vys, permettant à plusieurs musiciens actifs sur la scène de se rencontrer et d’improviser. La prochaine séance se tiendra le samedi 20 novembre et mettra en vedette des membres de Pink Robes, Stars, Metrik, IKS, We Funk Radio et Dr. Noh.
-Un mot pour rappeler aux musiciens qu’il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire aux concours Les Francouvertes (date limite: 26 novembre, formulaire: www.francouvertes.com) et Challenge Live Molson Dry CKOI (date limite: 1er décembre, formulaire: www.challengelive.ca).
CONSEILS CONCERTS
-Le fanzine Rien à Déclarer présente le RAD show le 18 novembre avec The Couch Addiction, For Each Man Down, Cyan Fiction et Seven Days not a Week au pub le Balafré à 20 h 30. (punk/ska)
–Léopold Z (voir critique en page Disques) lance son album le 19, au Va-et-Vient, dès 17 h. (chanson)
–The Hot Spring et Comme un homme libre croiseront le fer le 20 à l’hémisphère Gauche. (rock chanté par des filles)
–L’Attaque Locale récidive le 20 à L’Escogriffe avec La Descente du Coude, Final Bâton et Brian Seeger. (punk)
–Lederhosen Lucil et La Guerre Des Tuques (ex-Parka 3) s’éclateront au Main Hall le dimanche 21. (pop éclatée)
-La ligue d’Improvisation Musicale Montréalaise tient son deuxième match de la saison le 22, au Café Campus, à 20 h.
-L’Omnium Rock poursuit ses rounds préliminaires au Petit Campus à 20 h 30, le 24, avec les Con-Cassés, The Stop, One Away et Playhouse. (rock)
-Les Psycho Riders et les Truands sont aux Foufounes Électriques le 24 à 21 h. (rock)
DISQUE LOCAL
KAMENDJA
SUR LA ROUTE DE SALEM
(DISQUES BANYAN/ SRI)
Instrumental, le quatuor Kamendja se compose d’une guitare, d’une basse, d’une batterie et d’un harmonica. Son premier effort, Sur la route de Salem, propose un répertoire axé sur les musiques du monde avec des clins d’œil au jazz, au tango, au klezmer, à la musique latine et au blues. Si l’essentiel des pièces relève de la composition originale, Kamendja revisite aussi quelques airs traditionnels, leur donnant une saveur plus moderne, aux tournures rock / funk qui diffèrent des influences trad habituelles. Une mouture éclatée en concert le 19 novembre au Petit Campus à 21 h et au Quai des Brumes le 24 avec le One Night Band. 3.5/5