Pétition contre l’X, Le marathon de CIBL, UFP
Les tribulations de l’X ont souvent occupé les lignes de ma chronique depuis quelques semaines. À la suite d’une reprise de bail, le dernier temple de la scène punk à Montréal fermait ses portes à la fin septembre, et l’organisme à but non lucratif qui gérait la salle nous promettait une réouverture rapide dans d’autres locaux. Or, le projet piétine.
Désirant poursuivre sa mission d’aide à la jeunesse, l’OSBL souhaitait ouvrir une autre salle accessible aux mineurs. Les anciens locaux permettaient une admission générale puisque le bar se trouvait à l’étage mezzanine réservé aux adultes. Il fallait donc mettre la main sur un nouvel emplacement à l’architecture semblable, ce qui, selon Janick Langlais de l’X, est pratiquement introuvable.
En conséquence, l’organisme a décidé de se scinder en deux: la branche l’X se charge aujourd’hui de remettre sur pied une salle qui resterait ouverte aux mineurs puisque aucun alcool n’y serait servi; et, de son côté, la nouvelle coopérative Katacombes a pour but d’ouvrir une nouvelle salle 18 ans et plus.
Après avoir flirté avec quelques locaux, l’X sans alcool n’a toujours pas trouvé de toit. Les démarches se poursuivent. Pour ce qui est de Katacombes, la coopérative croyait bien avoir trouvé un bail dans le quartier gai, mais au dernier moment, un article publié dans le journal local et une pétition organisée par la population du quartier ont fait reculer le propriétaire. Une situation qui exaspère Janick Langlais. "Les gens ont signé une pétition contre l’X alors que ce n’est même pas l’X qui souhaite s’installer dans leur quartier, mais bien Katacombes, une toute nouvelle salle de concert. Ils sont mal informés et s’imaginent que les punks vont détruire le quartier. Les homosexuels qui peuplent massivement l’arrondissement prônent depuis toujours la tolérance envers la différence, mais lorsqu’une autre minorité souhaite ouvrir un bar dans leur quartier, ils montent aux barricades. Où se trouve leur fameuse ouverture d’esprit?"
Résultat: ni l’organisme l’X ([email protected]), ni la coopérative Katacombes ([email protected]) n’ont de loyer au moment où vous lisez ces lignes.
LE MARATHON CIBL
La radio communautaire CIBL (101,5 FM) tient depuis mardi matin un marathon radiophonique de 134 heures qui se terminera dimanche soir à minuit. Le but est de taille: battre le record de l’émission de radio recevant le plus d’invités en accueillant 1000 intervenants en l’espace de 6 jours et 5 nuits. Le marathon prendra fin dimanche avec une émission consacrée à la scène musicale, débutant à 18 h. Les formations ?Alice! et Léopold Z y donneront des prestations en direct.
UFP
L’Union des forces progressistes organise un concert-bénéfice le 1er décembre au Medley. Animé par Paul Ahmarani et François Gourd, l’événement mettra en vedette la réunion des Vendettas (voir Les Échos des locaux), Tomás Jensen, Urbain Desbois, Ève Cournoyer, Paul Cargnello, Syncop et plusieurs autres. Les billets sont en vente au Dieu du ciel (29, avenue Laurier Ouest) au coût de 20 $.
LES ÉCHOS DES LOCAUX
– La carrière solo de Paul Cargnello a démembré il y a trois ans le groupe rock/reggae The Vendettas. À la suite des pressions d’un nouveau label indépendant de Québec, Skeleton Records (baptisé en l’honneur d’une pièce des Vendettas), le trio se reforme le temps d’un album composé de 10 titres inédits. Intitulé Say No To The Vendettas, le compact renfermera des collaborations avec les Stills, Kali, Mikey Dangerous et The Royal Doyle (Tim Doyle des Planet Smashers). Lancement: le 4 décembre à la Casa del Popolo.
– Plus d’un an et demi après la naissance du disque Debout, Les Chiens donneront un dernier concert avant de prendre une pause pleinement méritée. L’événement aura lieu le 2 décembre à 21 h au Théâtre Plaza (6505, rue Saint-Hubert). On nous promet une rétrospective des trois albums studio de la formation. Billets disponibles aux Anges vagabonds, à L’Oblique et au Subalterne.
CONSEILS CONCERTS
– Les Abdigradationnistes (en formule classique) et Lederhosen Lucil le 26 novembre à la Casa del Popolo. (pop éclatée)
– GFK le 29 aux Foufounes Électriques à 21 h. (métal)
– Catburglaz et Loco Locass au Kola Note le 29 à 20 h. (rap)
– We Are Wolves et Statue Park avec Datarock (Norvège) le 30 au Main Hall à 20 h. (rock)
DISQUE LOCAL
MEDUSA HEAD TRIP
(GAIA DISK / FAB)
Nouvelle formation des jumeaux Prado (Delta 666), Medusa Head Trip réunit également les musiciens JFA et JFB dans une orgie de riffs lourds et bien gras. Suivant le sillon des Black Sabbath, Lynyrd Skynyrd, Motörhead et Kyuss, le quatuor montréalais a beau partager un son classique, ses défonces frappent tout de même grâce à l’habile réalisation de Joseph Donovan (The Dears, Tricky Woo, Navajo Code Talkers) combinée à la sensibilité mélodique du combo. Du gros rock sans ces baisses de régime qui affligent certains groupes stoner. 4/5