LE NOËL DE MONONC'
À l'approche des deux concerts Un Noël avec Mononc' Serge, présentés les 10 et 11 décembre au Va-et-Vient, Voir s'est entretenu avec le seul oncle capable de balancer sa bière contre un mur en gueulant "Fuck you, maman Dion!" dans un party de Noël (qu'il soit du type bureau ou familial).
Quel sera le menu du concert?
"Il y aura beaucoup de chansons inédites, mais ce sera surtout un show à grand déploiement: moi seul sur scène au milieu d'un décor probablement féerique."
Qu'as-tu préparé de spécial pour l'occasion?
"Une séance de photo avec le Père Noël (c'est moi qui vais faire le bon vieillard barbu) dans la meilleure tradition des centres d'achat, distribution de cadeaux en prime. Moi et le boss du Va-et-vient tenons à réparer l'injustice "crasse" qui prive les gens de St-Henri de centre d'achat digne de ce nom dans leur quartier. Cette séance de photos leur permettra de s'adonner à une activité difficile d'accès pour eux. Ce show est un geste de justice sociale, rien de moins."
ooo
ROCK POUR AMNISTIE INTERNATIONALE
Membre de In This Life, Alexander Foster adhérait à l'idéologie raciste et skinhead durant son adolescence. Aujourd'hui adulte, le musicien qui s'est repenti milite pour Amnistie Internationale. Dans l'édition du 25 novembre dernier, notre collègue du Hour, Jamie O'Meara, signait d'ailleurs un excellent texte rapportant les tribulations de Foster et ses copains infiltrant un rassemblement raciste non loin de Détroit, co-organisé par Panzerfaust Records (un label néo-fasciste de Minneapolis) et Hammerskin Nation (un important regroupement de skinheads). En réaction à ce rassemblement qui vise à distribuer des disques racistes dans les écoles américaines, Foster organise le 11 décembre au Café Campus le Rock'N Rights, concert-bénéfice pour Amnistie Internationale. Dès 19 h, In This Life et Grimskunk s'empareront du gros Campus alors que Mr. Matt et la Caravane du Bonheur, Broken Picture et Damned If We Don't passeront par le Petit Campus vers 23 h. Foster nous a confié que des groupes d'extrême-droite ont fait pression pour annuler le Rock'N Rights.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
En l'espace de six jours, j'ai assisté à quatre concerts locaux, gages d'une vitalité grandissante.
Clins d'œil:
-À Loco Locass, qui lundi dernier est venu en aide à la scène hip hop, attirant un bon nombre d'adeptes au Kola Note pour le lancement du nouveau disque de Catburglaz. Dans un concept prometteur, les deux groupes se sont passés le micro, alternant leur présence sur scène tout au long du concert.
-Aux Chiens, qui ont encore prouvé jeudi au Théâtre Plaza leur force scénique acquise au cours d'une longue série de concerts suivant la parution du CD Debout.
-À André, en première partie des Chiens, dont les récentes pièces témoignent d'une recherche intéressante.
-À WD-40, qui vendredi a triomphé dans un Hémisphère Gauche rempli à souhait. Le groupe nous a convaincu de la solidité musicale qui unit Alex Jones, son frère Jean-Lou et le batteur Michel Dufour.
-Aux Vendettas, qui comme WD-40, peuvent toujours se vanter d'une cohésion hors pair malgré plusieurs mois d'absence (dans ce cas-ci, 36 mois!). Revoir Paul Cargnello plonger dans le rock samedi à la Casa del Popolo a rappelé de beaux souvenirs.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-Pour aider Jeunesse au Soleil, Collectivo et Kodiak joueront au Cabaret La Tulipe le 10 décembre à 20 h. Avec le don d'un jouet qui sera remis aux enfants défavorisés, les billets coûtent 10 $.
-Évènement multimédia réunissant plusieurs artistes montréalais, Le Crazy Show tient sa première édition le 10, à la Station C. Au programme: Duchess Says, Dusti, High Tops, DJ Frigid, Pat Dynamite et Lx Statik.
-Le Café Chaos présente deux lancements d'albums cette semaine: celui de Marouka (gagnant de la dernière Fiesta des musiques) le 10, et celui de Von Bismark 007 le 11.
-Groupe rock à surveiller, Navet Confit est au Pub le St-Ciboire (1693, St-Denis) le 11.
–Thierry Gateau (Polémil Bazar), Jean-Sébastien Nicol (musicien Loco Locass), Vincent Montreuil (Arseniq 33), Martin Lizotte (musicien Loco Locass), Bernard Falaise, Mara Tremblay, J-F Lemieux et Michel Dufour s'affrontent lors du prochain match de la Ligue d'Improvisation Montréalaise, le 13, au Campus.
ooo
DISQUE LOCAL
Akuma
Subversion
Pavillon Noir / Terrorock Action
Après plus de trois ans de silence sur disque, Akuma est-il toujours aussi révolté? Plus que jamais. Même que ses revendications touchent maintenant à une autre facette de notre société prête à consommer: l'industrie du disque. Effectivement, le nouveau né rock-punk-métal, Subversion, n'est pas disponible en magasin. On ne le retrouve qu'en concert et sur le site web du combo (akuma.ca). Musicalement, Akuma ne se réinvente pas, mais conserve sa force de frappe charismatique. Safwan multiplie ses attaques musclées contre l'exploitation, l'aliénation, la résignation et l'apathie. En concert le 13 décembre avec Arseniq 33 à la Sala Rossa.
Un show au Va-et-Vient c’est super intime, un show de mononc au même endroit, c’est féérique. On a eu un maudit bon show. C’était la deuxième fois que j’assistait à un show de Mononc à cet endroit. Comme mentionné dans le texte, il y avait des chansons que je ne connaissais pas. Mononc était déchaîné et ne se gênait pas pour venir chanter dans la foule. Il s’est même vider le reste d’une bière sur la tête. C’était vraiment malade. J’espère que les gens qui ont assisté au show du lendemain ont eu droit à la même folie.
Il est vrai qu’Akuma est un groupe à textes engagés contre l’oppression et les injustices. Par exemple, il refuse de contribuer à la logique capitaliste en vendant directement ses disques. Par contre, il semble que le groupe ait le réflexe de colonisé de faire du rock en anglais. La moitié des chansons du dernier disque sont en anglais alors que c’était le 3/4 dans la langue de Bush pour leur premier opus. Curieux pour ces anciens Banlieue rouge. Si on se souvient bien, dans son ancien groupe, Safwan chantait en français… de France! Maintenant il chante bilingue. Tout un retournement. Passer de l’accent parisien à l’anglais pour un Québécois, faut le faire! Avant de sauver le monde Akuma devrait réfléchir à son intégrité et à sa démarche artistique. C’est déjà assez difficile d’écrire de bonnes paroles dans sa langue, pourquoi écrire des textes plus faibles en anglais et les chanter avec un accent?
Mononc’ Serge sait nous amuser sans parler qu’il émet de bonnes critiques sociales. Même que je ne suis plus très jeune ( merde que je n’aime pas dire ça ), j’ai rit comme un cinglé. Mon fils est presqu’un adulte, il peut presque sortir dans les bars, il tripe sur Mononc’ . Quinze dollars pour s’amuser avec Mononc’ Serge ça vaut la peine. Je crois qu’il met ses billets abordables pour permettre aux gens de peu de moyens d’aller le voir. Lui et les Cowboys Fringants, sont les seules artistes de la scène musicale à émettrent des opinions sur la politique. Ça prend du courage. Pour cela , il faut leur lever notre chapeau.
Cet artiste n’a pas peur de provoquer et ses chansons sont d’un goût douteux pour certains mais pour les autres il est excellent. Payé 15.00$ pour aller le voir chanter et bien c’est vraiament peu payer pour rire toute une soirée car en plus de chanter il est vraiment un comique sur scène.. Courez vite acheter votre billet avant qu’il ne soit trop tard….