Top disques 2004 – Télémaque
Musique

Top disques 2004 – Télémaque

Fidèle à la tradition, Scène locale passe Noël entre amis. Voici les top disques ou concerts 2004 de cinq acteurs importants de notre scène underground.

DAVID LAFERRIÈRE
David est le nouveau directeur général de la SOPREF depuis la fin du mois d’octobre. Il occupait jadis le poste de coordonnateur chez Local Distribution.
Dans le désordre:

Champion, Chill’em All
Malajube, Le Compte complet
Fred Fortin, Planter le décor
The Arcade Fire, Funeral
Gwenwed, Le Retour du bleu métallique

MARTIN ROUSSY
Directeur musical de CISM depuis septembre 2002, Martin anime Le Bras gauche de l’empereur les lundis à 16 h sur les ondes du 89,3.

1-Les Trois Accords, Gros Mammouth Album Turbo
2-Plywood 3/4, Beauté mécanique
3-4d, Et le prince Louvesque
4-Angine, Histoires d’amour
5-Malajube, Le Compte complet

MAURICE BOLDUC
Depuis janvier 1999, Maurice est directeur musical à CIBL 101,5. Il y anime Le D.J. est une ordure les jeudis à 14 h.

1-Loco Locass, L’Amour oral
2-Jérôme Minière, Chez Herri Kopter
3-Nathalie Lessard et ses têtes de contre, Pièces d’identité
4-Fred Fortin, Planter le décor
5-Les Breastfeeders, Déjeuner sur l’herbe
6-Marco Calliari, Che la vita

MICHÈLE MÉTHOT
Initialement ouvert à Saint-Hyacinthe en 1998, le magasin de disques indépendant Les Anges Vagabonds a déménagé à Montréal (1899, avenue du Mont-Royal Est) en 2001. Michèle en est la copropriétaire.

1-Fred Fortin, Planter le décor
2-Les Breastfeeders, Déjeuner sur l’herbe
3-Plywood 3/4, Beauté mécanique
4-Nathalie Lessard et ses têtes de contre, Pièces d’identité
5-Le Karlof Orchestra, Fuzzy trash pop
Mention spéciale aux Blue Seeds, Mossman Meets Vander, Didier Boutin, Jérôme Minière, Dobacaracol et Globe-Glotters.

SUNNY DUVAL
Guitariste au sein des Breastfeeders, Sunny revisite le répertoire country québécois avec les St-Sipoplette, tient une chronique dans un quotidien montréalais et accompagne Fred Fortin sur scène. Il nous prépare même un album solo sous le nom d’Achigan. Le rockeur n’est pas du genre à écouter des compacts dans son salon, il préfère contempler la scène en pleine action, dans les bars enfumés. Top concerts dans le désordre:

Le Nombre au Dominion à Ottawa (10 septembre)
Les Vautours à l’Escogriffe (6 mars)
Mara Tremblay et Anabel Langevin au Lion d’Or (21 février)
We Are Wolves au Cabaret La Tulipe (20 octobre)
Floating Widget à l’Hémisphère Gauche (18 décembre)

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

Alex Soria (1966-2004)

Guitariste et compositeur des Nils, Alex Soria est décédé à Montréal à l’âge de 39 ans. Au début des années 80, alors qu’Alex n’avait même pas 18 ans, les Nils ont marqué la scène punk montréalaise avec leurs références aux Replacements. Voués à conquérir la planète, mais probablement trop bordéliques et instables pour y arriver, les légendaires Nils ont influencé bon nombre de punk-rockeurs canadiens aujourd’hui dans le deuil. Alex a également joué avec Los Pados, Black Sox et Chino. Pour découvrir cette page d’histoire de la scène locale montréalaise, tendez l’oreille à la compilation des Nils, Green Fields in Daylight, parue sur Mag Wheel en 1997.

– Les groupes désirant participer au festival North by Northeast (se déroulant à Toronto du 9 au 11 juin 2005) ont jusqu’au 14 janvier pour envoyer leur formulaire d’inscription au comité de sélection. Vous trouverez les détails au www.nxne.com. Let’s go, Montréal!

ooo

CONSEILS DE NOOOWËLL

– Vous avez envie de vulgarité? Ne manquez pas Black Taboo, Urban Aliens, Les Truands, Kostar Poprop ainsi que Starbuck et Les Impuissants le 26 décembre aux Foufounes Électriques.

Manouche, La Loi des Cactus, Hugo Fleury (Polémil Bazar), Oscar Souto (Anonymus), Frédéric Péloquin, Lara Hurnie et Véronica Melis partageront la scène du Spectrum avec Marco Calliari et son groupe le 27 décembre.

Les Breastfeeders célèbrent le 28 à l’Escogriffe.

– Le 29, Eric Panic joue aux Foufounes Électriques tandis qu’Armand Guindon se retrouve au Petit Campus.

– Le 31, Ripcordz, Sexhead, Ab Irato, Low Fat et Tainted Youth réveillonneront au Café Chaos; Manic Manon and the Guestlist et The Casingles se détruiront au Barfly; et le One Night Band (reggae) célébrera à La Place à côté.

ooo

DISQUE LOCAL

TÉLÉMAQUE
SUPERFICIEL(LE)
(INDÉPENDANT)

"Est-ce que tu me donnes une frite?" Avez-vous récemment entendu ce refrain sur les ondes des radios indépendantes? Avouez qu’il hante rapidement le cerveau. Tirée de la pièce Une frite (l’amour à la sauce américaine), cette phrase est l’œuvre de Télémaque, un duo de Saint-Jean-sur-Richelieu composé de la chanteuse Marylène Dussault et du multi-instrumentiste Éric Patenaude. Si ce premier extrait diablement efficace s’apparente au répertoire des Français Prototypes, la pop électro francophone de Télémaque se démarque par une propension légèrement moins grinçante et plus portée sur les claviers. La pièce Les Robots semble d’ailleurs suivre les pas de Gwenwed. Accrocheur (Tu n’as pas voulu et Naphta peuvent succéder à Une frite), Télémaque promet. On s’en reparle en 2005, garanti. 4/5