Spécial disques – Buzzy Bwoy, Navet Confit, Sienna
Musique

Spécial disques – Buzzy Bwoy, Navet Confit, Sienna

BUZZY BWOY
BIENVENUE DANS MON GAME
(BBT/OUTSIDE)

Buzzy Bwoy n’a rien d’un enfant de cœur. Bienvenue dans mon game nous introduit dans un univers où tous portent un piece (arme à feu), et où les hoes (prostituées) rapportent sagement leur salaire aux pimps (proxénètes). Un monde duquel Buzzy Bwoy tente de s’affranchir sans toutefois renier ses racines. Vulgaire et irrévérencieux, il donne sans compromis dans un gangsta rap dance-hall québécois récoltant de nombreux supporteurs. Autant on admire l’organisation de Buzzy et de son principal producteur Ruffneck, autant on sent que son hip hop gagnerait à s’ouvrir sur une plus grande diversité même si "attitude" et "hip hop" sont deux termes indissociables. Les adeptes du premier album accrocheront sur Smoked out et Bienvenue dans mon game (remix), mais à la longue, l’album devient lourd et linéaire. 3/5

ooo

NAVET CONFIT
EP00
(DRY & DEAD/INDÉPENDANT)

Multi-instrumentiste en arrière-fond pour la quasi-totalité des pistes mixées sur EP001, Navet Confit incarne une des belles surprises de 2004 qu’il faudra manifestement suivre en 2005. Influencé par le penchant planant de Radiohead et Sonic Youth (Les Gens), Navet ne tombe jamais dans les excès brit pop mélodramatiques. Découvert avec La Bande Jaune, le jeune compositeur propose un raffinement musical passant par sa voix douce, un brin sensuelle, tout droit sortie d’un rêve ou d’un trip narcotique. Cet univers psychédélique n’est d’ailleurs pas sans rappeler la formation Trémolo avec qui Navet partage les mêmes qualités. Une pop francophone douce, berceuse, intelligente et surtout travaillée (le groove de Je voudrais te découper vous sciera les jambes); un premier EP de huit titres délicieux qui n’a rien d’un navet. 4/5

ooo

SIENNA
BREATHE
(INDÉPENDANT)

Il y a un an, Sienna Dahlen avait littéralement séduit le jury de la Fiesta des Musiques avec ses compositions folk pop jazzy. De la scène au compact, les pièces de la Canadienne née à Nelson (Colombie-Britannique) ont gagné en profondeur et en efficacité. Sienna suit les pas d’une Sarah MacLachlan, et on ne comprend toujours pas pourquoi l’artiste ne peut compter sur le support d’une étiquette d’envergure canadienne. La mélodie de Little White Lie soufflée sur une simple ligne de Fender Rhodes a de quoi vous donner la chair de poule, alors qu’épaulée par de solides musiciens, Sienna s’approche de la douceur envoûtante des Cowboy Junkies sur Tadoussac. Un trésor pop se cache à Montréal. On vous aura avertis. 4/5

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

-Il vous reste une dizaine de jours pour vous inscrire à la cinquième édition de la Virée Chaos-Phonik qui se déroulera du 16 février au 14 mai prochain. Rappelons que le concours s’adresse aux jeunes groupes n’ayant aucun démo ni album en vente, et que le gagnant de l’an passé (Plajia) s’est mérité un enregistrement de deux chansons (mixage compris) au Studio Révolu-Son, 500 $ en duplication de CD, 300 $ en impression de t-shirts, une location gratuite du Café Chaos et un membership d’un an à la SOPREF. Détails à www.cafechaos.qc.ca.

-Les exploits d’Arcade Fire étonnent davantage chaque semaine. Dernier fait saillant en lice, un exemplaire du premier EP de la formation, disponible en spectacle et chez nos disquaires indépendants depuis plus d’un an et demi, vient de trouver preneur sur eBay pour la modique somme de 66 $ US…

ooo

MUSIQUE GRATUITE

Nouvelle résolution en 2005, Scène Locale vous présentera chaque semaine deux sites Internet où l’on peut télécharger gratuitement (et légalement) des mp3 de groupes locaux. Bonne écoute, et surtout, bonnes découvertes.

Dirty Trick (www.dirtytricksmusic.com)

La formation rock garage anglophone vous offre en primeur deux pièces de son premier album à paraître en 2005.

Malajube (www.malajube.cjb.net)

Le groupe pop francophone le plus prometteur de 2005 vous offre de nombreux extraits de son premier album, Le Compte Complet. Un must.

ooo

CONSEILS CONCERTS

-L’étiquette STOMP célèbre ses 10 ans avec sa série Jeudis Ska au Petit Campus du 6 au 27 janvier. Le groupe Trip The Off lancera le bal ce soir.

-Croisant la musique rock avec l’univers fantastique des robots, la formation Plastic Lite, qui obtient un certain succès avec sa reprise des Larmes de métal, joue le 7 au Petit Campus à 21 h.

-Les formations locales Lovely Feathers et Satelitte of June ouvriront pour Money Money le 8 au Petit Campus à 20 h 30. (rock-pop-punk)

Les Rabouteurs du capitaine Philippe Brault affronteront Les Grosses Pointures menées par le guitariste et chanteur Luc Bonin lors du prochain match de la LIMM disputé au Café Campus le 10 à 20 h 30.

Abigail Lapell, Malcom Bauld (The Frenetics) et Autumn Picture se réuniront pour un concert acoustique le 11 au Divan Orange (4234, Saint-Laurent) à 20 h 30.

-L’Omnium Rock entame ses demi-finales le 12 janvier au Café Campus. Missing Bells, Pacer, Beryllium et Scarlet Stone croiseront le fer dès 20 h 30.