Live dans le Garage, Calendrier 2005, ?Alice!, Tomas Jensen, The Vendettas
Musique

Live dans le Garage, Calendrier 2005, ?Alice!, Tomas Jensen, The Vendettas

LIVE DANS LE GARAGE

Les habitués des Foufounes Électriques connaissent sans doute cette immense terrasse située au deuxième étage que l’on recouvre l’hiver pour créer une grande salle aux murs de tôle. Il faudra dorénavant nommer l’endroit le "Garage" puisque que Nelson Roberge, l’homme derrière le Fanzine Rien-à-Déclarer, y organise une série de spectacles baptisée Live dans le Garage. "On essaye de rassembler plusieurs groupes locaux pour créer une nouvelle ambiance aux Foufs, avoue Nelson." Vrai que depuis quelques années, l’ancien temple punk montréalais a perdu du terrain. Les artistes de la scène indépendante préfèrent la convivialité du Café Chaos, du Petit Campus ou du réseau Casa-Sala-Salon. Redorer le blason des Foufs ne fera pas de tort, et Live dans le Garage s’engage sur la bonne voie. "Chaque concert sera enregistré, et une compilation verra le jour, probablement en mai, rajoute Nelson." Le 14 janvier, The Hot Springs lancera la série qui se déroulera chaque vendredi. Entrée: 5 $

ooo

POUR VOTRE CALENDRIER 2005

Arseniq 33 lancera enfin son nouveau compact, réalisé par Fred Fortin, le 15 février au El Salon. Fortin jouera d’ailleurs au Va-et-Vient les 3 et 4 février tout comme les Breastfeeders le 4 mars. Vulgar Deli, Les Séquelles et Jean-François Fortier se commettront également sur disque en février. Malajube célèbrera la Saint-Valentin au Café Campus le 14. Champion enflammera le Club Soda le 2 février alors qu’EXterio s’y produira le 22 janvier. L’Académie du Massacre ressurgira le 14 mars au Campus. Didier Boutin sera au Lion d’Or le 25 février. Akuma, The Couch Addiction et Von Bismark 007 célèbreront la sortie du prochain RAD le 12 février aux Foufs. Les Goules se produiront aussi aux Foufs le 18 mars pour souligner la sortie de leur nouveau disque. Le Gala Mimi délaisse le Spectrum pour le Cabaret La Tulipe le 20 mars. Et finalement, l’hiver 2005 se déroule sous le signe du concours alors qu’Emergenza occupe le Swimming les jeudis, vendredis et samedis; le Challenge live débute le mardi 22 février au Club Soda; Les Francouvertes s’ouvrent le lundi 21 février au Lion d’Or; L’Omnium Rock se poursuit les mercredis jusqu’au 23 février au Petit Campus et La Virée Chaos-Phonik commence le 16 février au Café Chaos… Cinq concours de front! Cinq!!!

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX.

-Les artistes indépendants qui ont lancé un disque en 2004 et qui ne l’ont pas soumis au recensement annuel du Gala Mimi sont invités à envoyer trois copies de leur production (une pour les Mimi, deux pour la Bibliothèque Nationale du Québec) à Cynthia Bellemare (SOPREF, 2003-3, Saint-Hubert, Montréal (Québec), H2L 3Z6). Il faut également joindre au colis le formulaire dûment rempli disponible au www.bnquebec.ca/texte/t0300.htm#son.

-Bassistes montréalais, manifestez-vous. La formation punk Sainte-Catherines (www.thesaintecatherines.com) et les rockeurs de Nitrosonique (www.nitrosonique.tk) vous recherchent activement

ooo

MUSIQUES GRATIS

The Lovely Feathers (www.thelovelyfeathers.com)

Ces jeunes montréalais ont le college rock dans le nez avec des références à Pavement et Modest Mouse. La nouvelle trouvaille de la scène anglo. En concert le 20 janvier à la Sala Rossa.

Angine (www.anginerock.com)

Les amoureux de rock francophone mélodique et de nerd rock à la Weezer devraient se jeter rapidement sur ce trio capable de parfaits refrains accrocheurs.

ooo

CONSEILS CONCERTS

-Les soirées mensuelles Drum’n’Bass du Café Chaos se poursuivent le samedi 15 janvier à minuit avec DJ Golgo 13, DJ ScrewHead, DJ BassFacial et Mc Regimental.

-Le groupe rock francophone ?Alice! joue à la Sala Rossa le 15.

-Les guitares, trompettes et violons de la formation Harvee soulèveront le Petit Cabaret (4538, Papineau) le 15. En première partie: Crash Delicate.

La Chango Family, Tomas Jensen, Kumpania, Oztara, La Sononra calavera et d’autres invités surprises participent au Carnaval Social Mondial le 19, au Café Campus, à 20 h 30. Les profits seront remis au Forum Social Mondial, qui aura lieu du 26 au 31 janvier à Porto Alegre.

ooo

DISQUE LOCAL
THE VENDETTAS
SAY NO TO THE VENDETTAS
(URBAN REVOLUTIONARY/SKELETON RECORDS)
S’ouvrant sur un rock classique mais efficace, Say no to the Vendettas est l’album surprise du trio punk de Paul Cargnello, The Vendettas, absent depuis trois ans des bars de la métropole. Plus trash et mouvementé que le précédent It’s happening to you!, l’opus profite d’une réalisation musclée qui sert parfaitement les racines rock, punk, dub et reggae des Vendettas. Paru sur le premier effort solo de Cargnello, I still choose you gagne en force de frappe alors que Cutting Fat, interprété avec les Stills, s’attaque directement au cerveau grâce à sa ligne mélodique accrocheuse. Mickey Dangerous, Kali et Royal Doyle participent également au disque qui prouve une fois de plus l’intelligence artiste de Cargnello: textes engagés, grooves infernaux et énergie contagieuse. 4/5