SPÉCIAL URL
Nouvelle année, nouvelle présentation. Il ne s'est même pas écoulé cinq semaines en 2005 que déjà plusieurs sites Web intimement liés à la musique indépendante québécoise ont complètement changé leur présentation. Survol rapide de quatre portails importants de notre scène locale. Des adresses autant utiles aux mélomanes qu'aux artistes eux-mêmes.
ooo
Magazine Sang Frais
Acteur majeur de la scène métal au Québec (l'éditrice Louise Girard est d'ailleurs l'employée du mois sur bandeapart.fm), le Sang Frais profite d'un tout nouveau site où les internautes peuvent accéder en quelques clics aux archives complètes du magazine. Un calendrier spectacles et une section concours dynamisent chaque visite.
ooo
Iro Productions
Le label Iro Productions (Ironik, L'Assemblée, Narquoi, Damien, Papaz, Lez Majesté et DTM) a revampé son site pour en faciliter la visite. On y trouve plusieurs mp3 gratuits et des liens vers une quantité de sites hip-hop montréalais. L'étiquette souligne l'événement le 1er février lors d'un 5 à 7 ouvert au public à La Place à côté (4571, avenue Papineau). L'Assemblée et Damien y performeront accompagnés de vrais musiciens.
ooo
MontrealShows
Depuis plus de deux ans, MontrealShows s'impose comme point de ralliement de la scène anglo montréalaise. Si le forum relié au site nous rapporte autant de primeurs que de stupidités, la page d'accueil "Resource list" s'avère plus pertinente. Nous y trouvons un calendrier concerts et différentes listes regroupant plus de 200 liens Internet (groupes, salles de spectacles, labels, promoteurs, designers, disquaires indépendants et plus). Contactez les administrateurs si votre site n'y figure pas.
ooo
Scène Locale
Petit nouveau sur la Toile, le forum Scène Locale n'a aucun lien de parenté avec cette chronique. Il se veut plutôt une réponse francophone au populaire forum de MontrealShows. La liste des membres est encore courte, mais si les formations indépendantes se donnent la peine d'y annoncer leurs prestations, Scène Locale gagnera rapidement en importance.
ooo
TOURNÉE DES LAURÉATS
Malade Mantra participe à la tournée des Lauréats du FICG le 1er février à La Tulipe |
Comme chaque année, le Festival international de la chanson de Granby organise la tournée provinciale de ses lauréats qui s'arrêtera à La Tulipe le mardi 1er février. Les gagnants de 2004 – le groupe montréalais Malade Mantra (catégorie Collectif), la Belge Pascale Delagnes (catégorie Interprète) et Guillaume D'Aoust (catégorie Auteur-compositeur-interprète) – partageront donc la scène avec l'invité Vincent Vallières.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
Alors, que se passe-t-il avec les Unicorns? La rumeur voulant que le jeune combo se soit séparé persiste, alors que le www.theunicorns.net nous apprend que le groupe a été kidnappé! Selon le gérant Dan Seligman, les Unicorns sont tout simplement en pause. À suivre.
D'abord annoncé pour le 20 mars prochain, le Gala Mimi aura finalement lieu le 13 mars à La Tulipe. Ainsi, il n'interférera pas avec le prestigieux festival indépendant SXSW qui se déroulera du 16 au 20 mars à Austin, au Texas. Tous pourront donc assister sans problème au Gala… Décidément, Montréal est devenue vraiment big!
Le Pop Montréal commence déjà à étudier les soumissions des groupes intéressés à participer à sa prochaine édition (du 28 septembre au 2 octobre 2005). Visitez le www.popmontreal.com pour plus d'information.
ooo
MUSIQUES GRATIS
Bleu (www.groupebleu.com)
Responsable des succès Géraldine et Voitures américaines, Bleu offre deux nouvelles pièces qui figureront sur son premier album complet, à paraître dans les prochaines semaines.
ooo
CONSEILS CONCERTS
L'homme-orchestre Jimmy Hunt partagera la scène du Café Chaos avec Les Vautours et Brigitte Bordel ce soir le 27 janvier.
Le groupe post-rock instrumental [nara] lancera son album Prélude au Hasard le 28 janvier au El Salon à 21 h.
Parlant post-rock, The Field Register et The Besnard Lakes seront à L'Hémisphère gauche le samedi 28.
La rappeuse Yncomprize lance son album solo le 28 à La Place à côté avec Ruffneck, Buzzy Bwoy et autres artistes-surprises.
Le stoner rock de Dutch Oven enflammera le Café Chaos le 29.
Fred Co et les S.T.F. lanceront leur EP aux saveurs folk européennes le 1er février au Divan Orange (4234, boulevard Saint-Laurent).
Tomás Jensen effectuera sa rentrée montréalaise les 2, 4 et 5 février au Corona.
ooo
DISQUE LOCAL
Natacha's Recordings Soundsystem
Dans nos cheminées / Regional Touch Flame
(Natacha's Recordings)
Afin de souligner ses trois ans d'activités, l'étiquette expérimentale Natacha's Recordings lance deux albums du Natacha's Recordings Soundsystem, performances captées en concert par l'équipe de Brave New Waves. Tirés à 50 copies chacun, ces disques instrumentaux s'adressent à des oreilles averties et sensibles à la musique actuelle. Personnellement, je ne suis pas sûr de bien saisir les explorations de NRS regroupant entre autres Simon Bélair et Léon Lo. Si la douceur folk des guitares et des violons de Dans nos cheminées peut plaire aux néophytes, les mélodies complètement décousues de sax et de clarinette de Regional Touch ne semblent avoir aucun sens. Pas de note sur cinq cette semaine. Fiez-vous à votre curiosité et faites-vous votre propre idée du collectif le 29 janvier à 21 h au Local (7154, rue Saint-Urbain).
Le Festival de la chanson de Granby n’est plus un secret pour personne. C’est un endroit réputé qui a déjà accueilli de grands noms et qui a fait sa marque avec les années. Le lieu parfait pour être entendu et surtout découvert par les gens de l’industrie. J’aime beaucoup voir et surtout entendre les gens qui s’y présentent, car nous avons souvent de très belles surprises. Les gens savent ce qu’ils veulent et on entend donc des gens avec beaucoup de talent et de potentiel. Vraiment l’ENDROIT où il faut être!
Tous les samedis je vais dans un bar où se tiennent des jams sessions.
Le talent des musiciens et des chanteurs qui y participent est étonnant.La plupart sont
des inconnus,même s’ils on déjà fait des tournées.
J’ai soixante-deux ans, je connais donc mal la musique alternative et le rock d’aujourd’hui.
Mais je me mets à l’écoute et je me laisse séduire par leur musique,moi le méchant baby-boomer, n’en déplaise à Benoît Dutrisac.
Et ces jeunes gens ratissent large.Ils savent intégrer dans leurs prestations du rock
de toutes les époques,de toutes les tendances,de telle sorte qu’en fin de soirée, les gens,toutes générations confondues se lèvent et vont danser.
Tous les événements et les jeunes gens mentionnés ci-haut doivent être encouragés et j’invite tout le monde à aller se dégraisser le cerveau le samedi dans tous les bars
qui les mettent en scène,dans leur quartier,dans leur ville.
Ils sont notre relève ,marginale ou non,qui fait que le rock and roll,cette très
grande musique vomie par nos élites culturelles,reste un fer de lance,comme le dit
Neil Young,de la liberté.
Il y a un temps ou j’écoutais des groupes locaux comme: Caféine, les Marmottes applaties, 3/4 Putain ou Groovy Aardvark, ils sont excellents mais ils ont très peu de diffusion! Moi j’aime écouter de la nouvelle musique, mais il faut bien connaître les réseaux.
Dans le créneau de la musique électronique il y a EPSILONLAB.COM qui encourage de down loader sa musique gratuitement. Alors la survie des »tripeux » est probablement avec l’internet qui n’a pas besoin de la grosse machine à frics qu’est devenue la musique…
La scène metal du Québec est tissée serré, les bands, les fans, les labels, les magazines… LE magazine, devrait-on dire! Depuis plusieurs années déja (depuis 1997!), le Sang Frais chronique la vie et les aventures de notre chère scène metal, autant du coté local que du coté international. Ayant d’abord été lectrice pendant quelque temps, j’ai décidé de m’impliquer dans le magazine en tant que graphiste. Je suis fière de participer à la publication d’un magazine qui répond à un réel besoin au niveau de la scène. Bravo à Louise pour toutes ces années de travail acharné et longue vie au Sang Frais, le SEUL magazine metal francophone d’amérique!
Pour ceux et celles qui veulent se tenir au courant de ce qui se passe sur la scène locale et veulent découvrir et se tenir à la page concernant l’actualité de nos gens d’ici je vous propose quelques pistes à suivre.
Premièrement, visitez le site Internet d’un groupe que vous aimez, comme par exemple les Marmottes aplaties. Vous apprendez avec la même consternation que moi (enfin peut-être) qu’ils sont mort mais vous redirigeront vers leur nouveau projet, L’Attack. Coup de glas, l’Attack est également mort!!!! Reste que leur site Internet (et la majorité des sites internets ont cet onglet) a un onglet intitulé «liens» ou vous pourrez vous diriger vers d’autres sites de groupe d’ici et qui sait tomber sur quelques mp3 à télécharger légalement!!!
Également, pour amateur de show et/ou de découverte, il y a deux sites que je visite régulièrement pour me tenir au courant de ce qui se déroule dans la métropole en plus de lire le Voir chaque semaine. En voici les liens :
Québec Punk Scène : http://www.quebecpunkscene.net/
Mp3 disponible légalement de différents groupes locales, vraiment génial!!!
SubQuébec.com, la référence de la scène underground québécoise :
http://www.subquebec.com/
Pour ma part se sont mes pistes avec laquelles j’ai fait de merveilleuses découvertes.
Je vérifie aussi fréquement les horaires de diverses salles de spectacles tel que le va-et-vient, le métropolis, le club soda mais aussi le site de maison de disques telle qu’Indica. Le web nous offres une mine d’or de ressource!!! Certe, ce ne sont pas tous les bands qui ont un site Internet mais pour la plupart si et à part quelques «téteux» (avis bien personnel) la plupart vont rendre disponible quelques mp3 pour vous aguichez et vous attirez à leur show!!!
Alors suivez le guide!!!;O)