LA VALSE DES CONCOURS
Les Francouvertes
Ressuscitées par Sylvie Courtemanche après un an d'arrêt, Les Francouvertes ont la meilleure réputation des cinq concours présentés à Montréal cette semaine. Avec 210 candidatures reçues cette année, l'événement n'a rien perdu de son prestige, assure Sylvie Courtemanche. Considérant que Les Goules, Syncop et Les Breastfeeders étaient tous finalistes lors de la dernière édition, disons que Les Francouvertes se distinguent par leurs choix éclairés. Le 21 février, Ramon Cespedes, Ümanz ainsi que Jean Arsenault et la Ouanani lanceront la neuvième présentation du concours, qui se déroulera les lundis au Lion d'Or jusqu'au 28 mars.
Challenge Live
Inspiré par l'Empire des futures stars, le Challenge Live tient sa deuxième édition les mardis au Club Soda jusqu'au 12 avril. Organisée par Spectra, Molson Dry et CKOI, la compétition se veut plus commerciale que Les Francouvertes. Les groupes Talea, Benwela et Rang 8 s'affronteront lors de la première, le mardi 22 février.
L'Omnium Rock
Après avoir investi le Petit Campus en novembre dernier, L'Omnium Rock tient sa grande finale le 23 février au gros Café Campus. Au moment d'écrire ces lignes, Missing Bells et One Away ont déjà assuré leur participation à la grande soirée. Les deux autres finalistes étaient départagés hier soir (mercredi) entre les formations Beyond, Art of Life, La Loi des cactus et Katie Sevigny.
La Virée Chaos-Phonik
Organisée par le Café Chaos et les Brasseurs du Nord, La Virée Chaos-Phonik ratisse large avec ses formations émergentes souvent inconnues. Présentée les mercredis au Chaos jusqu'au 4 mai, la compétition met cette semaine en vedette When I Fall, Pain by Noise et Well Unknown.
Emergenza
Se déroulant les jeudis, les vendredis et les samedis, le concours international Emergenza impressionne par sa taille avec près de 200 participants à Montréal seulement. En résidence au Swimming jusqu'au 5 mars, le concours déménagera ensuite au Kola Note, au Club Soda et au Medley. Vous trouverez toute l'information au www.emergenza.net
Impro hip-hop
La Ligue d'Improvisation Hip-hop du Québec tient ses troisièmes et quatrièmes joutes le 20 février à la SAT. Photo: Martin Benoit |
Le 19 décembre dernier se tenait le premier match de la Ligue d'improvisation hip-hop du Québec. Pour une première, la LIHQ a surpris grâce à son éventail de jeux où deux équipes formées d'un duo de MC et de breakdancers s'affrontent. Comme on l'a vu dans le film 8 Miles, les rappeurs peuvent se battre en duel, mais la LIHQ offre davantage, forçant l'imagination et l'endurance de ses participants. À titre d'exemple, les MC ont dû inventer une histoire balisée par une introduction et une conclusion imposées. Les improvisations se déroulent d'ailleurs dans un certain respect puisque l'utilisation de blasphèmes amène automatiquement une punition à l'équipe fautive. Bien sûr, certains problèmes devront être réglés (la piètre sonorisation rendait le discours de quelques MC inaudible), mais règle générale, l'arbitre Roch Abner Dupervil (Le Cerveau) sait imposer ses limites, alors que DJ Horg multiplie les rythmes entraînants. Les deux prochaines parties de la LIHQ se tiendront le 20 février à la SAT dès 19h30. Notez également que la ligue organise chaque semaine des ateliers de formation destinés aux MC et aux breakdancers désirant perfectionner leur style. Une brillante façon d'assurer l'avenir du concept. www.lihq.ca.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Paradise (www.paradisetheband.com)
La formation power rock montréalaise Paradise lance cette semaine Paradise Hotel, son deuxième album. Décrassez-vous les tympans. En concert le 18 février au Petit Café Campus. (Voir critique)
ooo
CONSEILS CONCERTS
–The Couch Addiction se produit le 18 février aux Foufounes Électriques.
-DJ officiel de Sans Pression pendant cinq ans, Manspino lance Well Enough to Be Ill, son premier album solo, le 23 février à la SAT dès 17h.
–Volume 10 offrira gratuitement une prestation acoustique le 19 février à L'Inspecteur Épingle dès 20h30.
-Le 25 février à 21h à la Sala Rossa, place au Festival Franglais avec Paul Cargnello, Thomas Hellmann, Mr. Matt et Fluid Rouge.
ooo
DISQUE LOCAL
Dorothée est une salope
Dorothée est une salope
(HOCD / Local)
Visiblement nourrie au NOFX (même attitude loufoque, même dynamisme), la formation repentignoise Dorothée est une salope ne révolutionne absolument rien avec ses racines punk et ska californiennes. Idem pour ses textes à l'humour aussi décapant que juvénile. Pourtant, on revient sans cesse à ce premier album éponyme grâce aux mélodies très accrocheuses de Dorothée. Plutôt ridicule, quoique diablement efficace, ce premier disque déclenche exactement le même sentiment provoqué par le Gros Mammouth Album des Trois Accords. Est-ce que Dorothée suscitera le même engouement? Probablement pas, son côté punk plus assumé et sa vulgarité textuelle (le nom du groupe demeure le meilleur exemple) lui fermeront des portes qu'ont su ouvrir Les Trois Accords. Les radios indépendantes et universitaires risquent d'être accrochés par ce compact à la réalisation boiteuse. Un plaisir interdit qu'il faudra surveiller du coin de l'œil. En concert le 19 février à l'Alizé, en magasin le premier mars. 3/5
Encore une fois,sur la scène locale,la multitude éclatée des voix qui chantent,qui dansent
dans la nuit.Au ras le sol,là où toute espèce de culture,végétale ou humaine,
s’enracine,s’élance,monte vers le ciel.
Les musiques populaires diverses lancées dans toutes les directions comme autant
de lucioles éclairant la nuit avec leurs ventres de notes allumées.
Pourtant,il en manque une.La classique.Où est la musique classique?
Elle est ailleurs,me dites-vous?
Ailleurs dans les maisons de savoir,dans les salles « spécialisées »,mais pas dans
les bars!!
Pourquoi?
J’ai une idée.Une idée qui m’est venue en lisant David Desjardins,mon ennemi#1
préféré(un ennemi qui me donne des idées sera toujours mon préféré).
Si les esthètes qui gèrent la musique classique sont trop bêtes pour inviter chez-eux
le rock and roll(le phénomène culturel le plus important des 50 dernières années),
pourquoi ne pas l’inviter,vous les rockers, la musique classique dans vos bars?
Comment?
Je n’ai pas de réponse toute faite.Tiens,plutôt un anecdote.
Il y a quelques mois,à l’occasion d’un deuil,nous nous sommes réunis dans un bar
afin de partager en musique notre peine.
Pendant le jam,il y a eu un moment magique.
Rapprochés l’un de l’autre par un même chagrin,deux musiciens,un guitariste rock
surdoué mais autodidacte et une clarinettiste de formation classique ont improvisé
un blues magnifique de douleur et d’espérance.J’ai rarement vu fusion musicale
plus naturelle.Un petit miracle qui me bouleverse encore aujourd’hui.
D.J. Champion parlait de fusion,l’autre jour,entre technique et musique.
Pourquoi ne pas tenter cette fusion entre deux musiques qui,sur bien
des points se ressemblent.
Il faudrait bien sûr que la spontanéité soit omniprésente dans cet essai qui
demanderait quand même une certaine préparation.
Mon idée,au fond,c’est la rencontre de deux grandes musiques à hauteur
des gens qui l’aiment,dans les bars.
Pour le reste,c’est vous les artistes.
Alléluia!!!
Enfin le retour d’un concours d’envergure et de calibre. Le retour des Francouvertes dans le paysage montréalais fait un réel bien comparativement aux autres concours qui plus souvent qu’autrement ne serve qu’à remplir les poches des organisateurs. Sylvie Courtemanche et son équipe ont dû relever tout un défi en remettant sur pied ce concours qui était devenu orphelin dû à la disparition du Zest. Au nom des artistes qui participent à ce concours et qui auront la chance d’y participer, merci.
Pour ce qui est des autres concours, mis à part la Virée Chaos-Phonik (dont l’auteur de ces lignes à organiser les 3 premières éditions), je ne peux que dénoncer l’attitude mercantile qui règne au sein de ceux-ci. Malheureusement, ils semblent que dénoncer les mauvaises pratiques dans le milieu artistique ne fasse plus partie des tâches des journalistes qui sont réduits à faire de la publicité pour ceux-ci. La nature même d’un journaliste est de poser des questions même si celles-ci peuvent déranger. Je comprends qu’il soit parfois déplaisant pour un journaliste de faire son travail mais les groupes qui liront ces lignes et croiront que tous ces concours en valent la peine se poseront sûrement la question suivante : Pourquoi n’ais-je pas été averti avant ? Sans rancune mon cher Olivier, ce constat ne s’applique pas qu’à toi mais à l’ensemble des journalistes au Québec.
L’année dernière, je suis allé à la finale du Challenge Live (Molson Dry), et laissez moi vous dire que nous avions choix entre un groupe d’assez bon calibre, assez répétitif mais ayant tout de même un son original versus un groupe pseudo-folklorique comme le québec en a trop.
Qui a gagné?
Le groupe quétaine et poche.
Ont-ils joué à la radio, même celle de ckoi? Je ne les ai jamais réentendu personnellement! (Dieu merci)
Alors pourquoi CKOI fait-il des évènements comme ceux-ci? Pour prouver à la nation québécoise que CKOI s’interresse à la musique québecoise (commerciale ou non). Par contre, ils viennent nous montrer des groupes qui n’apportent rien à la scène musicale québecoise. Auraient-ils accepté un group comme Les trois accords dans leur compétition? Absolument pas.
C’est très décevant que la musique qui se qualifie comme la radio la plus musicale de Montréal ne s’ouvre pas réellement aux nouveaux artistes. Donc devant cette facade hypocrite, j’attend encore! Esperons que cette année CKOI me contredise!
Je suis très content de voir que vous ayez fait une critique de Dorothée est une Salope! Je suis d’accord avec la plupart des points que tu apportes, mais je pense que même avec la vulgarité de la plupart des chansons, il y a tout de même plusieurs chansons qui peuvent connaître du succès à la radio commerciale. Par exemples, « les fraises, « Je me Souviens », « 2:45 » ainsi que « Ta mère » ne contiennent pas vraiment de matériel qui pourrait offenser la radio. Je suis sur que si les fans le demande, on entendra Dorothée à la radio commerciale bientôt!
Il est vrai que la production n’est pas la meilleure jamais entendue, mais pour un premier disque, je la trouve très adéquate. Je pense que le fait qu’aucune chanson n’est mauvaise ou difficile à écouter mérite également d’être mentionné. Leurs refrains facile à apprendre et entraînant pourraient leur apporter beaucoup de succès! Je donnerais pour ma part un 4 sur 5 à ce premier disque de Dorothée est une Salope. Continuer le bon travail!!
4/5
One Away s’est illustré proprement devant Les Pourris… de Talent à Musique Plus. Proprement. Du rock, comme l’indique le nom du concours Omnium Rock, c’est plus sale, plus incongru, provocateur…
One Away réussira, comme les Three Doors Down de ce monde…
mais il se fait du bien meilleur « rock » au Québec et j’ose croire que l’Ominum Rock nous en fera découvrir davantage.
Vraiment pas très fort comme titre mais je l’ai quand même écouté pour voir ce que c’était et vraiment je ne trouve pas que c’est comparable au gros Mammouth des trois accords. C’est bien d’en parler mais je ne vais pas du tout accrocher sur ce disque car vraiment en plus de ne pas être de très bonne qualité il ne fait pas très sérieux. Je voulais surtout entendre la chanson » Ta mêre » et je dois dire que sans l’effet d’allucinogène cette chanson doit faire mourir de honte. De toute façon le titre le montre bien ce cd est destiné seulement à choqué et non à s’attirer du succès.
Je suis une fanatique des francouvertes. Pour ma part, je trouve que la langue française est une très belle langue. Bien qu’elle soitr souvent plus difficile en transposer en chanson, c’est une langue poétique qui contient beaucoup de variance dans le vocabulaire. il arrive aussi souvent que dans les Francouvertes, on y retrouve des petits bijoux. Je suis certaine qu’il y aura quelque chose de bien encore cette année.
Dorothé est une salope me parait un bon groupe. Il y a très peu de punk français qui en valent la peine. Je crois que ce groupe offre quelque chose de bien. Pour ceux qui aime trasher en français….et de plus…..pour ceux qui ont de la difficulté à saisir les paroles anglaises….ils adhèrent!
Dorothée est une salope est un jeune groupe punk-pop qui promet. Avec leur attitude désinvolte, il prône le courant punk même si toutes les chansons ne sont pas nécessairement rock. C’est certain que plusieurs vont les comparer aux Trois accords mais je ne pense pas que c’est le même genre. Malgré le fait que la réalisation de leur album éponyme est un peu boîteuse, mais même avec des moyens limités, on peut voir le potentiel de ce groupe. Avec un peu de volonté ce groupe peu certainement avoir du succès. Avec certaines chansons accrocheuses comme 2:45, Ta mère et bien sûr Les Fraises qui est très efficaces et qui demeurent dans la tête. Mise à part 2-3 chansons sur 14 qui laissent un peu à désirer, je pense que c’est un bon premier disque et que le groupe possède beaucoup de potentiel. Il reste maintenant à savoir si les membres du groupe vont avoir assez de persévérence pour continuer de s’améliorer. Les débuts au Québec sont souvent difficiles pour un groupe qui ne fait pas que des chansons préfabriquées pour les radios. C’est un album qui n’est pas parfait mais avec leur potentiel, je suis sur que nous verrons un jour un 2e album qui sera bien produit et qui obtiendra un certain succès.
C’est un bon disque avec quelques améliorations à faire, je donne un 3,5/5. Ce qui est très bon pour un premier disque.