Les Francouvertes, Challenge Live, L'Omnium Rock, La Virée Chaos-Phonik, Emergenza, Impro hip-hop, Paradise, Dorothée est une salope
Musique

Les Francouvertes, Challenge Live, L’Omnium Rock, La Virée Chaos-Phonik, Emergenza, Impro hip-hop, Paradise, Dorothée est une salope

LA VALSE DES CONCOURS

Les Francouvertes

Ressuscitées par Sylvie Courtemanche après un an d’arrêt, Les Francouvertes ont la meilleure réputation des cinq concours présentés à Montréal cette semaine. Avec 210 candidatures reçues cette année, l’événement n’a rien perdu de son prestige, assure Sylvie Courtemanche. Considérant que Les Goules, Syncop et Les Breastfeeders étaient tous finalistes lors de la dernière édition, disons que Les Francouvertes se distinguent par leurs choix éclairés. Le 21 février, Ramon Cespedes, Ümanz ainsi que Jean Arsenault et la Ouanani lanceront la neuvième présentation du concours, qui se déroulera les lundis au Lion d’Or jusqu’au 28 mars.

Challenge Live

Inspiré par l’Empire des futures stars, le Challenge Live tient sa deuxième édition les mardis au Club Soda jusqu’au 12 avril. Organisée par Spectra, Molson Dry et CKOI, la compétition se veut plus commerciale que Les Francouvertes. Les groupes Talea, Benwela et Rang 8 s’affronteront lors de la première, le mardi 22 février.

L’Omnium Rock

Après avoir investi le Petit Campus en novembre dernier, L’Omnium Rock tient sa grande finale le 23 février au gros Café Campus. Au moment d’écrire ces lignes, Missing Bells et One Away ont déjà assuré leur participation à la grande soirée. Les deux autres finalistes étaient départagés hier soir (mercredi) entre les formations Beyond, Art of Life, La Loi des cactus et Katie Sevigny.

La Virée Chaos-Phonik

Organisée par le Café Chaos et les Brasseurs du Nord, La Virée Chaos-Phonik ratisse large avec ses formations émergentes souvent inconnues. Présentée les mercredis au Chaos jusqu’au 4 mai, la compétition met cette semaine en vedette When I Fall, Pain by Noise et Well Unknown.

Emergenza

Se déroulant les jeudis, les vendredis et les samedis, le concours international Emergenza impressionne par sa taille avec près de 200 participants à Montréal seulement. En résidence au Swimming jusqu’au 5 mars, le concours déménagera ensuite au Kola Note, au Club Soda et au Medley. Vous trouverez toute l’information au www.emergenza.net

Impro hip-hop

La Ligue d’Improvisation Hip-hop du Québec tient ses troisièmes et quatrièmes joutes le 20 février à la SAT. Photo: Martin Benoit

Le 19 décembre dernier se tenait le premier match de la Ligue d’improvisation hip-hop du Québec. Pour une première, la LIHQ a surpris grâce à son éventail de jeux où deux équipes formées d’un duo de MC et de breakdancers s’affrontent. Comme on l’a vu dans le film 8 Miles, les rappeurs peuvent se battre en duel, mais la LIHQ offre davantage, forçant l’imagination et l’endurance de ses participants. À titre d’exemple, les MC ont dû inventer une histoire balisée par une introduction et une conclusion imposées. Les improvisations se déroulent d’ailleurs dans un certain respect puisque l’utilisation de blasphèmes amène automatiquement une punition à l’équipe fautive. Bien sûr, certains problèmes devront être réglés (la piètre sonorisation rendait le discours de quelques MC inaudible), mais règle générale, l’arbitre Roch Abner Dupervil (Le Cerveau) sait imposer ses limites, alors que DJ Horg multiplie les rythmes entraînants. Les deux prochaines parties de la LIHQ se tiendront le 20 février à la SAT dès 19h30. Notez également que la ligue organise chaque semaine des ateliers de formation destinés aux MC et aux breakdancers désirant perfectionner leur style. Une brillante façon d’assurer l’avenir du concept. www.lihq.ca.

ooo

MUSIQUE GRATIS

Paradise (www.paradisetheband.com)

La formation power rock montréalaise Paradise lance cette semaine Paradise Hotel, son deuxième album. Décrassez-vous les tympans. En concert le 18 février au Petit Café Campus. (Voir critique)

ooo

CONSEILS CONCERTS

The Couch Addiction se produit le 18 février aux Foufounes Électriques.

-DJ officiel de Sans Pression pendant cinq ans, Manspino lance Well Enough to Be Ill, son premier album solo, le 23 février à la SAT dès 17h.

Volume 10 offrira gratuitement une prestation acoustique le 19 février à L’Inspecteur Épingle dès 20h30.

-Le 25 février à 21h à la Sala Rossa, place au Festival Franglais avec Paul Cargnello, Thomas Hellmann, Mr. Matt et Fluid Rouge.

ooo

DISQUE LOCAL

Dorothée est une salope
Dorothée est une salope
(HOCD / Local)
Visiblement nourrie au NOFX (même attitude loufoque, même dynamisme), la formation repentignoise Dorothée est une salope ne révolutionne absolument rien avec ses racines punk et ska californiennes. Idem pour ses textes à l’humour aussi décapant que juvénile. Pourtant, on revient sans cesse à ce premier album éponyme grâce aux mélodies très accrocheuses de Dorothée. Plutôt ridicule, quoique diablement efficace, ce premier disque déclenche exactement le même sentiment provoqué par le Gros Mammouth Album des Trois Accords. Est-ce que Dorothée suscitera le même engouement? Probablement pas, son côté punk plus assumé et sa vulgarité textuelle (le nom du groupe demeure le meilleur exemple) lui fermeront des portes qu’ont su ouvrir Les Trois Accords. Les radios indépendantes et universitaires risquent d’être accrochés par ce compact à la réalisation boiteuse. Un plaisir interdit qu’il faudra surveiller du coin de l’œil. En concert le 19 février à l’Alizé, en magasin le premier mars. 3/5