Daniel Russo Garrido, Omnium Rock, SOPREF, Le Baromètre, Lederhosen Lucil, Gala Mimi, Pat Lebel
Musique

Daniel Russo Garrido, Omnium Rock, SOPREF, Le Baromètre, Lederhosen Lucil, Gala Mimi, Pat Lebel

Prêt à consommer: Daniel Russo Garrido
Âge: 25 ans
Style: Rap
Lieu de résidence: Montréal
Pseudonyme: Boogat
Album: Tristes & Belles Histoires (HLM / LOCAL)
Particularités: Outre Loco Locass, Daniel Russo est le seul artiste à la fois nominé au Gala MIMI et au Gala Montréal-Underground qui récompense les artistes hip-hop d’ici. Interrogés sur leurs coups de coeur québécois, les producteurs, les journalistes et les musiciens de la scène rap louangent tous cet ancien membre d’Andromaïck.

Depuis la sortie de ton premier disque solo, ton nom se retrouve sur bien des lèvres. Ça te surprend?

"Bien sûr, car jusqu’à tout récemment, je ne faisais pas partie de la scène rap. Je viens de Québec et lorsque je suis arrivé à Montréal, je filais plutôt doux. J’étais venu pour étudier, pas pour rapper. De surcroît, je ne suis pas ghetto pour deux cents. Ma mère est médecin et mon père est fonctionnaire… J’ai longtemps été complexé par ma condition jusqu’à ce que je réalise que la bourgeoisie est un état d’esprit que je n’ai pas. J’ai donc enregistré un album fidèle à ma réalité. J’étais convaincu qu’on collerait le terme "quétaine" à mon disque, mais on a plutôt aimé ma sincérité."

Contrairement à plusieurs rappeurs québécois, tu ne sembles pas vraiment influencé par la culture américaine. Où puises-tu tes racines?

"Je n’écoute presque pas de rap dans la vie de tous les jours. En réalité, je suis tanné des tabous hip-hop: tout le monde devrait pouvoir parler de ce qu’il veut sans être jugé. Aujourd’hui, même les structures des chansons doivent répondre à certains standards. Le rap a tellement été récupéré vite par le show-business, que plusieurs rappeurs adoptent sans réfléchir une attitude commerciale. Personnellement, j’ai été marqué par la musique latine lors d’un voyage que j’ai fait au Mexique en 2000 (N.D.L.R. la mère de Daniel est Mexicaine et son père, Paraguayen). Le croisement des genres y est nettement plus avancé qu’ici. J’adore entre autres la salsa rap d’Orishas."

Tes textes semblent illustrer une certaine remise en question. Te considères-tu comme un être tourmenté?

"J’essaie toujours de rester fidèle à mes principes: la loyauté, la fidélité et le respect. Mais merde, ces valeurs sont difficiles à appliquer dans la vie quotidienne. Mes textes reflètent cette complexité existentielle."

En concert le 10 mars à L’Alizé avec Wiliam International & Issmo de Vasco, Vice Vercet et Triple Impact.

ooo

RETOUR OMNIUM ROCK

La loi des cactus remporta la première édition de l’Omnium Rock. Photo: Kevin Scott

C’est mercredi dernier au Café Campus que se terminait l’Omnium Rock après quatre mois de compétitions. Grâce à son énergie contagieuse qui transforma le Campus en chaude plage ensoleillée, la formation reggae festive La loi des cactus arriva bonne première devant One Away, Missing Bells et Art of Life. Les instigateurs de l’Omnium ont profité de la soirée pour annoncer qu’une deuxième édition du concours se déroulera l’an prochain. Félicitations aux quatre finalistes.

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

-La SOPREF vient d’automatiser son service de calendrier afin que les groupes (membres de l’organisme) puissent eux-mêmes mettre à jour leur liste de concerts. Prochainement, ce calendrier sera envoyé aux médias et aux bonnes gens de l’industrie musicale par courriel. Profitez de la structure au www.sopref.org" .

ooo

MUSIQUE GRATIS

-Le Baromètre (www.sopref.org/barometre)

Concrètement, vous ne pouvez pas télécharger de chanson sur le site du Baromètre qui compile chaque semaine les palmarès de CKUT, CIBL, CISM, CHOQ et Bandeapart.fm. Cependant, vous pouvez écouter en ligne le TOP 10 des chansons les plus jouées par nos radios indépendantes, ce qui n’est pas peu dire.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Kaliroots et Karavan Kaya ce soir au Café Campus à 19 h. (reggae, musique du monde)

Didier Boutin le 4 mars au Petit Campus à 21 h. (nouvelle chanson française)

-The Gutter Demons et Navajo Code Talkers le 5 mars à l’Hémisphère Gauche. (punk et rock)

-Tournée 123 Punk avec Rise Against, Belvedere, Mute et Twenty2 au Spectrum le 5 mars.

Lederhosen Lucil le 7 mars à la Sala Rossa. (pop éclatée)

Béluga le 9 mars au Cabaret Music-Hall. (pop raffinée)

-Dans le cadre du Gala Mimi, Poxy, Paradise et Priestess se produisent le 9 mars au Main Hall. (rock qui tue)

ooo

DISQUE LOCAL

Pat Lebel
Ma langue aux chiens
(Indépendant / Local)

Dans un style chansonnier, Pat Lebel compose avec la même excentricité qu’un Robert Charlebois. Conservant des racines bien québécoises malgré quelques clins d’œil à Brassens, le compositeur aborde de sa plume simple, mais efficace, des sujets du quotidien qu’il rend intéressants par des images riches et sympathiques. Pour les amoureux de chansons à texte qui ne se prennent pas nécessairement au sérieux. En concert le 5 mars aux Verres Stérilisés. 3.5/5