Ruffneck et BBT, Les Francouvertes, Les Ringos, Les Trompe-l'oeil, Sang Frais, CKUT ,Le Va-et-Vient, Satellite of June
Musique

Ruffneck et BBT, Les Francouvertes, Les Ringos, Les Trompe-l’oeil, Sang Frais, CKUT ,Le Va-et-Vient, Satellite of June

RUFFNECK ET BBT

Depuis 2002, l’étiquette BBT Wreck-Hurdz occupe une bonne part du marché hip-hop québécois. Avec des artistes comme Buzzy Bwoy, Chub-E, Shoddy et Verb sous son aile, l’étiquette a d’ailleurs reçu le prix du Label de l’année lors du premier Gala Montréal-Underground. Le M.C., cofondateur du label et producteur Ruffneck répond à nos questions.

Avec très peu de moyens, ton étiquette est devenue en peu de temps l’une des plus productives de la scène rap montréalaise. Comment expliques-tu cette ascension?

"Lorsque j’ai décidé de fonder BBT avec Verb, nous nous sommes entourés d’une équipe solide sur qui nous pouvions compter pour bien mener la business. Nous avons recruté des gens pour faire la promo et quelques M.C. qui ont vite trouvé leur place dans le projet. La productivité de ces derniers nous aide grandement. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour le label."

Avec les textes de Shoddy et de Buzzy Bwoy qui a vendu 4000 exemplaires de son dernier disque, plusieurs associent BBT au mouvement gangsta rap américain. Ont-ils raison?

"C’est vrai que Shoddy et Buzzy Bwoy ont des textes plus durs, mais BBT n’a aucunement le mandat d’être gangsta. Je laisse la liberté de parole aux artistes. Par contre, nous écoutons beaucoup de rap américain, et nos standards de qualité s’en trouvent influencés. Si je travaille un beat et que je rougis en le comparant à un beat américain, je le jette à la poubelle."

Lors du premier Gala Montréal-Underground, deux altercations sont survenues entre rappeurs. Dénonces-tu ces événements qui ont entaché légèrement la soirée?

"Premièrement, je ne crois pas qu’il faille associer ces batailles au milieu hip-hop. Deux personnes qui ne s’aiment pas la face, ça peut aussi bien arriver sur la scène rock, punk ou métal. Par contre, je dénonce le lieu où les incidents se sont déroulés. J’espère que les répercussions sur le Gala seront minimes, mais je crois que les accrochages font partie de la vie. Le problème, c’est que plusieurs se serviront de l’événement pour associer le hip-hop aux gangs de rue. Il n’y a pas de guerre sur la scène rap montréalaise. Ça pourrait arriver, mais la majorité de la communauté hip-hop sait très bien qu’il faut tenir le rap loin de la violence."

Ruffneck, Buzzy Bwoy et Chub-E seront en concert avec le Parisien Oxmo Puccino le 26 mars au Spectrum. BBT vient également de lancer un mixtape téléchargeable gratuitement au www.brodah.ca.

ooo

LES FRANCOUVERTES

Après cinq semaines d’activités aux Francouvertes, l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille domine le palmarès. Photo: Michel Pinault

Après cinq semaines d’activités aux Francouvertes, le palmarès des finalistes se lit comme suit: 1-Damien Robitaille; 2-Masse-Poésie; 3-ÜMANZ; 4-Caniche Hara-Kiri; 5-Alexandre Belliard; 6-Duo Impromptu. Mathématiquement parlant, les trois premiers groupes sont assurés d’une place en demi-finale puisque les préliminaires se terminent le 28 au Lion d’Or avec Les Voisins d’en Dessous, Les Chimères et Télémaque. C’est d’ailleurs lundi soir que les juges feront l’annonce des six finalistes officiels.

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

-En plus de lancer un album solo, de travailler sur le prochain opus des Chiens et de réaliser le nouveau Yann Perreau et le dernier Jean-François Fortier, Éric Goulet a trouvé le temps de monter Les Ringos. Groupe hommage aux Beatles complété par Jean-François Fortier, par le batteur des Chiens Marc Chartrain et par André Papanicolaou (guitariste qui accompagne Goulet sur scène lorsqu’il porte le chapeau de Monsieur Mono), le quatuor donnera un concert le 25 mars à L’Escogriffe.

ooo

MUSIQUE GRATIS

-Les Trompe-l’œil (www.lestrompeloeil.com)
Il y a quelques semaines, Scène locale vous présentait en grande pompe le mini-album des Trompe-l’oeil. La curiosité envers le groupe rock planant s’est ainsi accentuée, forçant ce dernier à se munir d’un site Internet. Et puisque le tirage du EP était limité, vous pouvez télécharger gratuitement les cinq chansons qu’il contient. Laissez-vous séduire.

ooo

CONSEILS CONCERTS

-Le magazine métal Sang Frais soulignera la sortie de sa 16e parution le 26 à l’Hémisphère Gauche. Urban Aliens, No Pressure et Shades of Dusk seront présents.

-CKUT (90,3 FM) tiendra un concert-bénéfice le 28 à la Sala Rossa. Patrick Watson, Paul Cargnello et Elizabeth Anka Vajagic y participeront.

-Le Va-et-Vient célèbre son 6e anniversaire le 30 avec le groupe Affrodizz.

ooo

DISQUE LOCAL
Satellite of June
The Incident
(R.A.T. Records)

Le punk emo des Sunny Day Real Estate, Get Up Kids et Jimmy Eat World a donné naissance à une meute de jeunes groupes musclés aux mélodies dramatiques. Au Québec, Satellite of June domine le bal et lançait il y a quelques mois le maxi The Incident. Si le disque de cinq pièces ne se démarque pas par son originalité, il a le mérite d’offrir une mouture qui évite les multiples clichés pop commerciaux souvent associés au style. Même qu’avec Monologue, Satellite of June signe une pièce corrosive et parsemée de piano qui fait preuve d’un talent d’écriture accrocheur. En concert le 26 mars à La Shop (2090, rue Moreau, local 102) à 20 h. 3.5/5