Ex-Unicorns, Challenge Live, Paul Cargnello, Les Secrétaires Volantes, Psycho Riders, Aut’Chose, Chango Family, Envol et Macadam, The Hot Springs
DES NOUVELLES DES EX-UNICORNS
Lorsque les frères adoptifs Nick Diamonds et Alden Ginger ont annoncé la mort des Unicorns sur leur site Internet en décembre dernier, nous étions plutôt déçus, à défaut d’être surpris. Aussi brillant qu’intempestif et désinvolte, le trio complété par Jaime Thompson vivait d’une synergie chaotique difficilement viable à long terme. S’il n’est pas impossible de revoir Nick et Alden réunis à nouveau dans un projet commun, les deux musiciens travaillent séparément depuis le début de l’année. De retour à Montréal après un long séjour à Los Angeles, Nick et Jaime s’y sont produits au mois de mars sous le nom de Th’ Corn Gangg. Les deux Canadiens étaient accompagnés de trois M.C. locaux qui rappaient sur des versions instrumentales de pièces des Unicorns. De son côté, Alden a passé les derniers mois à Montréal. Il travaille pour À Deux Mains, qui fournit de nombreux services d’aide à la jeunesse depuis 1971 (www.headandhands.ca). L’organisme présente d’ailleurs un spectacle-bénéfice le vendredi 8 avril à la Coop Griffintown (242, rue Young), proche du métro Bonaventure. The Diskettes, Jenni Lee (danse) et Alden (accompagné de sa guitare acoustique) s’y produiront dès 20 h.
LES DEMI-FINALES DU CHALLENGE LIVE
Après six semaines de préliminaires, le Challenge Live Molson Dry CKOI présentait sa première demi-finale mardi dernier. Les groupes Drê-D et ses musiciens, NSF et Vert Vénus y participaient. Ce mardi 12 avril à 20 h au Club Soda, Val Salva, Maharajah et Andromède compléteront les demi-finales alors que le jury délibérera pour annoncer les trois finalistes. L’entrée est gratuite.
LES ÉCHOS DES LOCAUX
– Lors du dernier Gala MIMI, le fondateur de l’événement, Dan Webster, révélait sur scène que Paul Cargnello était à la recherche d’une nouvelle maison de disques. L’appel fut entendu, et nous apprenions cette semaine que Paul quittait La Tribu pour trouver refuge chez RIF, la nouvelle étiquette fondée par Éric Pineau, propriétaire du Va-et-Vient.
– En fin de semaine dernière, les mythiques Secrétaires Volantes se reformaient, l’instant d’une demi-heure, lors d’un concert-surprise aux allures de fête privée. Selon plusieurs spectateurs présents, l’énergique réunion n’avait absolument rien de pathétique. Normal, puisque les membres-clés de la formation populaire dans les années 90 font toujours partie du réseau rock montréalais. Risque-t-on de revoir le groupe garage sur scène prochainement? La balle est dans le camp des Volantes.
MUSIQUE GRATIS
Les Psycho Riders en concert le 9 avril à L’Escogriffe avec Alligator Trio. |
Psycho Riders (www.psychoriders.tk)
Combo rock dans la lignée du Nombre et de Nitrosonique, les Psycho Riders préparent un album majoritairement francophone réalisé par Nicolas "Nicotine" Bednarz (Le Nombre et ex-Caféïne). Sur son site Internet, le groupe d’Alma vous offre un avant-goût de sa prochaine galette. En concert le 9 avril à L’Escogriffe avec Alligator Trio.
CONSEILS CONCERTS
– Lucien Francœur et Jacques Racine, tous deux membres originaux d’Aut’Chose, s’entoureront de Michel Away Langevin, Denis Piggy D’Amour, Joe Evil et Vincent Peake pour marquer le retour d’Aut’Chose, 30 ans après la sortie de son premier album. En concert le 7 avril au Café Campus.
– Alors que l’album double (mi-live, mi-studio) de la Chango Family atterrira chez les disquaires le 12 avril, la formation célébrera les 8 et 9 au Va-et-Vient (voir critique en page Disques).
– Depuis le début du mois de mars, le concours Envol et Macadam bat son plein à travers la province. Le chapitre montréalais de la compétition tient ses activités le 11 avril au Petit Campus avec les groupes Maevius, One Away, 3 Against 1 et Prototype A. L’action se poursuivra le lundi 18 au même endroit avec Tetroz, Les Zurbains, Maharajah et Poivre de Cayenne.
DISQUE LOCAL
The Hot Springs
Rock Partouze
(Indépendant / LOCAL)
Tous ceux qui ont vu la formation rock The Hot Springs en concert au cours des derniers mois attendaient avec raison et impatience ce premier maxi officiel distribué à travers la province. Malheureusement, l’album enregistré il y a presque un an ne représente plus parfaitement le quatuor montréalais qui, avec le temps, a largement gagné en efficacité. Aussi simpliste que le maxi de Pony Up!, mais plus agressif et mordant, Rock Partouze brosse le portrait d’une formation débutante qui laisse poindre des éclairs de génie, comme la mélodie de Bactéria et l’intensité punk de Caco Disco. Les récents spectacles du groupe ont prouvé que The Hot Springs progresse dans cette voie. Les Guêpes, un véritable succès en concert, en fait foi. Mais la pièce ne se retrouve malheureusement pas sur le EP, contrairement au rock oubliable de Bet Number Two. Les Hot Springs ont de superbes compositions, il leur suffit maintenant de les regrouper sur un seul et même disque. 3/5