DES NOUVELLES DES EX-UNICORNS
Lorsque les frères adoptifs Nick Diamonds et Alden Ginger ont annoncé la mort des Unicorns sur leur site Internet en décembre dernier, nous étions plutôt déçus, à défaut d'être surpris. Aussi brillant qu'intempestif et désinvolte, le trio complété par Jaime Thompson vivait d'une synergie chaotique difficilement viable à long terme. S'il n'est pas impossible de revoir Nick et Alden réunis à nouveau dans un projet commun, les deux musiciens travaillent séparément depuis le début de l'année. De retour à Montréal après un long séjour à Los Angeles, Nick et Jaime s'y sont produits au mois de mars sous le nom de Th' Corn Gangg. Les deux Canadiens étaient accompagnés de trois M.C. locaux qui rappaient sur des versions instrumentales de pièces des Unicorns. De son côté, Alden a passé les derniers mois à Montréal. Il travaille pour À Deux Mains, qui fournit de nombreux services d'aide à la jeunesse depuis 1971 (www.headandhands.ca). L'organisme présente d'ailleurs un spectacle-bénéfice le vendredi 8 avril à la Coop Griffintown (242, rue Young), proche du métro Bonaventure. The Diskettes, Jenni Lee (danse) et Alden (accompagné de sa guitare acoustique) s'y produiront dès 20 h.
ooo
LES DEMI-FINALES DU CHALLENGE LIVE
Après six semaines de préliminaires, le Challenge Live Molson Dry CKOI présentait sa première demi-finale mardi dernier. Les groupes Drê-D et ses musiciens, NSF et Vert Vénus y participaient. Ce mardi 12 avril à 20 h au Club Soda, Val Salva, Maharajah et Andromède compléteront les demi-finales alors que le jury délibérera pour annoncer les trois finalistes. L'entrée est gratuite.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
– Lors du dernier Gala MIMI, le fondateur de l'événement, Dan Webster, révélait sur scène que Paul Cargnello était à la recherche d'une nouvelle maison de disques. L'appel fut entendu, et nous apprenions cette semaine que Paul quittait La Tribu pour trouver refuge chez RIF, la nouvelle étiquette fondée par Éric Pineau, propriétaire du Va-et-Vient.
– En fin de semaine dernière, les mythiques Secrétaires Volantes se reformaient, l'instant d'une demi-heure, lors d'un concert-surprise aux allures de fête privée. Selon plusieurs spectateurs présents, l'énergique réunion n'avait absolument rien de pathétique. Normal, puisque les membres-clés de la formation populaire dans les années 90 font toujours partie du réseau rock montréalais. Risque-t-on de revoir le groupe garage sur scène prochainement? La balle est dans le camp des Volantes.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Les Psycho Riders en concert le 9 avril à L'Escogriffe avec Alligator Trio. |
Psycho Riders (www.psychoriders.tk)
Combo rock dans la lignée du Nombre et de Nitrosonique, les Psycho Riders préparent un album majoritairement francophone réalisé par Nicolas "Nicotine" Bednarz (Le Nombre et ex-Caféïne). Sur son site Internet, le groupe d'Alma vous offre un avant-goût de sa prochaine galette. En concert le 9 avril à L'Escogriffe avec Alligator Trio.
ooo
CONSEILS CONCERTS
– Lucien Francœur et Jacques Racine, tous deux membres originaux d'Aut'Chose, s'entoureront de Michel Away Langevin, Denis Piggy D'Amour, Joe Evil et Vincent Peake pour marquer le retour d'Aut'Chose, 30 ans après la sortie de son premier album. En concert le 7 avril au Café Campus.
– Alors que l'album double (mi-live, mi-studio) de la Chango Family atterrira chez les disquaires le 12 avril, la formation célébrera les 8 et 9 au Va-et-Vient (voir critique en page Disques).
– Depuis le début du mois de mars, le concours Envol et Macadam bat son plein à travers la province. Le chapitre montréalais de la compétition tient ses activités le 11 avril au Petit Campus avec les groupes Maevius, One Away, 3 Against 1 et Prototype A. L'action se poursuivra le lundi 18 au même endroit avec Tetroz, Les Zurbains, Maharajah et Poivre de Cayenne.
ooo
DISQUE LOCAL
The Hot Springs
Rock Partouze
(Indépendant / LOCAL)
Tous ceux qui ont vu la formation rock The Hot Springs en concert au cours des derniers mois attendaient avec raison et impatience ce premier maxi officiel distribué à travers la province. Malheureusement, l'album enregistré il y a presque un an ne représente plus parfaitement le quatuor montréalais qui, avec le temps, a largement gagné en efficacité. Aussi simpliste que le maxi de Pony Up!, mais plus agressif et mordant, Rock Partouze brosse le portrait d'une formation débutante qui laisse poindre des éclairs de génie, comme la mélodie de Bactéria et l'intensité punk de Caco Disco. Les récents spectacles du groupe ont prouvé que The Hot Springs progresse dans cette voie. Les Guêpes, un véritable succès en concert, en fait foi. Mais la pièce ne se retrouve malheureusement pas sur le EP, contrairement au rock oubliable de Bet Number Two. Les Hot Springs ont de superbes compositions, il leur suffit maintenant de les regrouper sur un seul et même disque. 3/5
J’ai vraiment accroché a ce groupe, ils me mettent de bonne humeur! Mais lorsque jai su, en janvier pour ma part, que le groupe n’existait déjà plus, j’était tellement déçue! Jamais je ne les verrai en spectacle! Mais bon, j m’en doutais bien qu’ils allaient nous revenir avec des projets solo, comme c’est la mode c’est temps-ci. Je vais me lancer sur les écoutes de ces nouvels albums dès que possible!
Le Challenge Live Molson Dry a permis à des groupes de se faire connaître et au public de découvrir des sons nouveaux. Que le tout prenne fin est un peu dommage, mais je suis certaine qu’il y aura d’autres éditions tout aussi intéressantes et amusantes. Un challenge qui réunnissait bien du monde et dont j’étais une fervente admiratrice!
L’idée pourrait être excellente et je serais un des premiers à me procurer leur album.Cette défunte formation qui à vu le jour dans les années 1993, était une petite révolution en quelque sorte à la scène locale qui depuis émerge avec de nouveaux groupes.Pas surprenant que certains membres des secrétaires en exemple de »Gourmet « NBG » Délice » et »Jean-Philippe « Dynamite » Roy » membre actuel du fabuleux groupe Le Nombre, roulent leur bosse encore aujourd’hui.Mais avec ‘Le Nombre’, c’est une continuité en quelque sorte du style que préconisais les Secrétaires Volantes..D’ailleurs ce fut le premier spectacle que j’ai vu dans ma courte histoire..1er Septembre 1995 avec Banlieue Rouge et Monsieur Toad. Enfin quand on aime, la mémoire du passé nous revient assez rapidement.Le Rock c’est la santé! Comme disais une des pièces des Secrétaires.
Il y a trente ans je n’étais pas vieux quand je me suis procuré la cassette huit pistes des tounes parlées de Lucien Francoeur, Aut’chose c’était vraiment différent, il présentait des histoires qui relevaient plus du conte que de la chanson, Francoeur a une belle voix, mais il n’a jamais chanté, aujourd’hui il fait de la radio commerciale et en s’assagissant il est devenu professeur, tout un parcours en campagnes et en villes. Sa poésie est urbaine, c’est une bonne chose ce retour, les jeunes pourront le découvrir et danser sur ses poèmes et ses textes engagés ou détracteurs. En 2001 il a sorti un album intitulé « Dans la jungle des villes », je ne connais pas le nombre de copies écoulées, mais c’est la même franchise, les mêmes thèmes, le même franc coeur, quand arrive le printemps je monte le volume et réécooute « Maraudeur », « L’été reggae », « J’ai rêvé New York », « Révolution » et « Rêvons ensemble » Dommage ce soir j’ai des billets pour voir Claudine Mercier, mais Aut’chose reviendra certainement, qui sait peut-être à la Fête de la Saint-Jean au Parc Jean-Drapeau.
Le retour du poète rockeur Lucien Francoeur avec Aut’Chose me titille la mémoire de ces soirées enfumées de tabac et autres substances. De Rawdon à la défunte salle de l’Hôtel Nelson de la place Jacques-Cartier dans le vieux Montréal, à entendre s’égosiller le poète sur fond de rock assez bien ficelé.
Je me demande cependant ce que donnera l’exercice du retour que peu réussissent et si ce groupe peut avoir de la pertinance aujourd’hui. Il sera sans doute intéressant de les voir jeté en pâture aux jeunes qui n’en ont sans doute jamais entendu parler ou qui n’en ont jamais entendu une note. Il n’en serait pas moins intéressant de voir ma propre réaction (dommage que j’ai déjà un spectacle ce soir) et de constater si ces pépés du rock peuvent encore tirer leur épingle du jeu !
The Hot Springs nous ont encore donné un excellent show cette semaine au Divan Orange avec Malajube. Dommage c’était un peu petit mais qu’importe c’était ex-cel-lent et pour une contribution volontaire (de 5$) ça valait amplement le coup. Leurs CD est très bon, énergique quoique trop court. On à hâte au long-jeu… allez hop de retour en studio!
Pour le challenge Molson Dry CKOI au club Soda; avis à ceux qui aime les 3 accords venez voir Vert Venus « vous allez poignez d’quoi » comme y disent je ne me souviens plus où au Québec! Pour un aperçu allez voir le site web il y a des extraits de chanson.
Consommons Local !!!
Je n’ai jamais oublié ces chères Secrétaires Volantes. Même si je peux soulager mon ennui en réécoutant leurs deux albums Méconium et Thermoplastique (des disques incontournables dans l’univers québécois du rock’n’roll garage), leurs spectacles endiablés me manquent terriblement. Si vous avez eu la chance un jour d’assister à l’une de leur légendaire prestation, vous devez ressentir vous aussi la même nostalgie. Qui a oublié la complicité des délectables Poufiasse et Pâquerette Cocktail, de la débordante énergie de Gourmet Délice à la basse et de Phil Retors à la batterie et bien sûr, des stripteases de Jean-Guy Lubrique. Leur plaisir sur scène était tout simplement contagieux.
Malheureusement, les Secrétaires ont été victime de la trop fragile scène musicale québécoise qui ne permet malheureusement pas à un groupe alternatif de vivre de sa musique. Après un premier album fortement enscensé par la critique mais n’ayant pas connu le succès commercial mérité, le gros contrat de disque attendu n’est jamais venu. Ayant a financer eux-mêmes le 2e album, on peut penser que c’est à partir de ce moment leurs jours étaient comptés. Il est arrivé le même sort à Caféïne et à un trop grand nombre d’autre bands ces dernières années. Une chance, il nous reste Poxy, Le Nombre et L’Attaq mais aucun d’eux ne remplacera jamais les Secrétaires Volantes… Qui sait, pourquoi pas un véritable retour à l’occasion de la Semaine des secrétaires!
Ah, Les Secrétaires Volantes. J’ai trippé sur leurs deux albums, je les ai vu en concert souvent et j’ai été très triste d’entendre qu’ils se séparaient… J’écoute encore régulièrement leurs chansons acides et irrévérencieuses, qui me ramènent dans un passé pas si lointain où j’étudiais au Cégep, et où on trippait fort en gang… Leurs shows live étaient toujours extrêmement divertissants, dû à la dynamique entre les très éclectiques membres du groupe… Ah, et les bobettes d’éléphant… Ceux qui savent de quoi je parle s’en rappellent sans doute très bien aussi! Un retour de ce groupe mythique serait une grande joie, autant pour les anciens fans qui s’ennuient que pour les p’tits jeunes qui ne savent pas ce qu’ils ont manqué! Moustachus, a vos rasoirs!!!
Aut’chose a réuni pour cette soirée mémorable une foule très hétéroclite.
Lucien Francoeur m’a étonné, je connais sa musique grâce à mes vinyles (disque) et il a donné la même énergie fougueuse que quand il était plus jeune!
Il s’est entouré de musiciens très talentueux, personnellement j’ai bien aimé le batteur et son guitariste d’origine.
Parmi les artiste invités Éve Cournoyer a interprété « Blue jeans sur la plage » de manière très sensuel et Michel Faubert a chanté « Comme à la radio »de façon magistrale.
Ce fut pour moi un des meilleurs spectacles que j’ai vu.
C’était un évènement qu’il ne fallait pas manquer!
La première fois que j’ai entendu ce nom, s’était à la radio de CISM. J’avais cru entendre : « Maintenant une chanson de The Offspring ». Je dois avouer la surprise que CISM passe une chanson de ce groupe. Mais dès les premières notes de cette chanson et la douce mélodie de l’excellente chanteuse, j’ai tout de suite compris que ce n’était pas du même groupe qu’on parlait… Mais bien un excellent groupe de rock francophone et bien en santé. C’était la magnifique chanson Les Guêpes. C’est un groupe que beaucoup de gens devraient connaître par l’intensité de leurs chansons, mais aussi par le charme et le talent que ce groupe, du moins, dans les quelques chansons que j’ai eu la chance d’entendre. La prochaine étape sera l’achat de l’album et bien sur la joie de les voir en spectacle. En espérance que cet album sera la rampe de lancement d’une belle carrière musicale.
Bien content de voir enfin du sang neuf dans les pages du voir…C’est pas que j’aime pas les Unicorns et Arcade fire mais un m’ment d’né un gars s’écoeure…
Non sérieusement, il n’y aura surement pas encore beaucoup de réactions suite à ce cours article paru dans la section scène locale, mais à l’écoute de la pièce »Éviter les obsèques », je crois sans parti pris que les gars sont fin prêts à rejoindre les gros noms du rock à Montréal.
Le chanteur-guiteux Max Villeneuve a longtemps hésité à écrire en français et on se demande pourquoi puisque ça sonne très bien. Il y a beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts depuis »Rockin’city » et ça paraît.
En guise de conclusion, je dirai simplement que je vends le premier démo du groupe sur E-bay. Prix de départ: 300$. Avis aux intéressés!
J’ai assisté au show de la Chango Family, vendredi soir, au Va-et-vient! D’abord, au sujet de ce petit coin sympa: il faut que vous alliez faire un tour! Vous découvrirez des artistes connus et d’autres, moins connus, qui ont une constante: leurs chansons ne jouent pas à la radio convergente commerciale… donc c’est que ce sont des bonnes chansons!!! D’ailleurs, j’ai appris cette semaine que le Va-et-vient lançait sa propre étiquette de disque afin de promouvoir des artistes excellents mais ayant plus de difficultés à percer.
Le show lui-même: j’avais vu la Chango Familiy, déjà, à l’automne, mais ils n’étaient que 4, les autres membres ayant trouvé des engagements (plus payant!!!) ailleurs. Ça avait alors beaucoup affecté la qualité du spectacle. Mais j’avais malgré tout aimé et lorsque j’ai constaté qu’ils revenaient, c’était décidé: j’y serais!
Déjà que c’était bon à 4, imaginez à 10! Ils ont commencé leur show vers 9h30 et à minuit, ça jouait encore, avec une seule petite pause d’une dizaine de minutes pour réparer un problème de sono. Wow! Ça demande déjà beaucoup d’énergie pour un show régulier, alors imaginez plus de 2 heures avec presque pas de pause!
Mais c’est qu’en plus, ils ont l’air à aimer ça, les coquins! C’est pas une job, c’est du plaisir… et nous? on est déjà parti pour la minuscule piste de danse faire comme la moitié des clients, ce soir là, à se faire aller le derrière et les bras, et à oublier tous nos problèmes! Pour un vendredi soir, disons que ça commence très bien le week end!
C’est un groupe super sympathique, avec des chansons très enlevantes et aux paroles très engagées. On a eu droit à des variantes sur Charest et le parti libéral… et avouons que ce n’était pas flatteur pour eux!
Si vous avez l’occasion de voir ce groupe en spectacle ou d’acheter leur disque, ne passez pas à côté! Ne serait-ce que pour encourager une relève québécoise qui nous fait honneur!
Je me sens totalement ignare face à votre article… Je ne connais aucun des groupes mentionnés! Ni Unicorns, Challenge Live, Les Secrétaires Volantes, Psycho Riders, Aut’Chose, Chango Family ou The Hot Springs! Ayoye!
Je crois que je dois au plus vite renouveler mes connaissances musicales!
Pourtant, habituellement, je suis plutôt férue dans ce domaine!
Cependant, je me souviens avoir entendu Chango Family au Festival international de Jazz de
Montréal, l’an passé ou il y a deux ans, et c’était un très bon groupe.
Je ne détesterais pas entendre une ou deux chansons de Hot Springs,
ça fait déjà quelques personnes qui me parlent de ce fameux groupe…
Merci de vos suggestions musicales, ça me permet de me mettre à jour!