SPÉCIAL ÉVÉNEMENTS
Festival des musiques et du monde
Du 19 au 24 avril
Invitant à Montréal une pléiade d'artistes aux cultures variées, ce festival présente une foule de concerts où des musiciens d'ici partagent l'affiche avec des gens provenant entre autres du Liban, de la Turquie, de l'Italie et de la Chine. Côté talent local, Freeworm, Marco Calliari, Matapat et Les Zalarmes s'y produiront, alors que Syncop, Dimitri Kolokatsis, et Zeellia participeront cette semaine au volet Musique Multi-Montréal de l'événement. Programmation: www.musiquemultimontreal.com
Vue sur la relève
Se termine le 19 avril
Au cours des derniers jours de cette manifestation pluridisciplinaire, Sara Rénélik, Yakengue, Ümanz, Stef Paquette, Mélonai Brisdon, Pierre Sabourin et Tricia Foster donneront des concerts à l'Auditorium Le Prévost (renseignements: www.creations-etc.org). Et pour clore cette dixième édition, Vue sur la relève présentera un concert spécial le 19 avril au Théâtre Outremont avec Martin Léon, Vincent Vallières, Amélie Veille, Ève Cournoyer, Tomás Jensen et La Chango Family.
Mandatory Moustache
Tous les deux mardis au Divan Orange
Nouveau duo producteur de concerts, Mandatory Moustache prend possession du Divan Orange un mardi sur deux pour offrir une bonne dose de talent local. Pour vous situer, Starvin Hungry, Malajube, The Hot Springs et Malcolm Bauld ont déjà participé aux concerts Mandatory Moustache. Ce mardi 19 avril, Duchess Says, The Diskettes et Statue Park se produiront au 4234, boulevard Saint-Laurent.
Cégep Rock
Les 15 et 16 avril au Théâtre Plaza à 19 h 30
Parrainée par Yann Perreau, la 18e édition de Cégep Rock se termine ce week-end. Vendredi, les semi-finales mettront aux prises Fabulésion, F.L.M.Q., Frank et ses potes, Hystérésis, Les Johnny et Les Nains d'jardin alors que Chiendent (gagnant du Festirock de Richmond) et Défi Daniel "Dan" Grégoire joueront aussi à titre d'artistes invités. Le lendemain, trois semi-finalistes prendront part au dernier droit du concours qui offrira aussi des prestations de P.L.Mafia (gagnant de la 17e édition) et de Minérale (gagnant du Verdur Rock de Namur en Belgique).
Les Jeudis Hip-Hop Synergy
Le nouveau magazine hip-hop VibePlus lance une série de concerts rap qui se tiendront les jeudis au Colors (1417, boulevard Saint-Laurent). Cette semaine, L'Queb, Syrus et Catburglaz seront de la partie alors que VibePlus lance son deuxième numéro sous un nouveau nom: Unistar Magazine.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
-Après neuf ans d'existence, la formation punk francophone STOP donnera son concert d'adieu le 16 avril à l'Hémisphère Gauche avec Éric Panic. "Aucune bisbille n'est à l'origine de cette décision, explique le chanteur Patrick Rivet. Nos vies ont simplement pris des tournures difficilement conciliables avec les activités d'un groupe rock. Nous préférons arrêter plutôt que de faire les choses à moitié."
-Au moment où vous lisez ces lignes, les chanteurs de gorge Sébastien Croteau (Globe Glotters, LIMM) et Bernard Dubreuil (ex-Globe Glotters) se trouvent sous le chaud soleil de Dubaï au Moyen-Orient. Invités au Festival des civilisations et des cultures des peuples du désert parmi les Kofi Annan, Boutros Boutros-Ghali et Jimmy Carter, les deux Québécois propageront leur art dans le volet culture de l'événement.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Les Prostiputes (www.lesprostiputes.com)
Le 15 avril prochain, Les Prostiputes se produiront gratuitement au Pub Balafré à 20 h 30 avec The Shifters et The Casingles. La formation punk-rock garage aux paroles abrasives vous offre par l'entremise de son site Web deux de ses nouvelles compositions.
ooo
CONSEILS CONCERTS
Jean-François Fortier |
–La Loi des Cactus lance son premier album le jeudi 14 avril au Café Campus à 20 h (voir critique en page Disques).
-Groupe indie rock de Valleyfield à découvrir, Harvee vous offre quelques pièces très prometteuses sur purevolume.com. En concert le 16 avec Crash Delicate au Petit Campus.
–Motus 3F propose une musique électro-organique qui se démarque grâce à son excellent beat box humain Ovn1. La formation s'exécutera lors d'une soirée multidisciplinaire (D.J., courts-métrages) à la SAT le 16 avec Karmasoma.
–Myriam Rousseau, Najah, Jean-François Fortier et Guillaume D'Aoust (un des gagnants du dernier Festival de Granby) charmeront les amateurs de chanson le 16 au Lion d'Or.
–Afrodizz et DJ Ghislain Poirier seront au Divan Orange le 17.
ooo
Disque local
Navet Confit, EP2
(Indépendant / LOCAL)
Le musicien Navet Confit déclare à propos de son nouveau maxi EP2: "Je me sens libre et séduisante…" En dehors du "e" de "séduisante", on ne peut absolument pas contredire l'artiste indépendant et autoproduit. Spécialiste du lancement sporadique de mini-albums qu'il réalise en plus d'y jouer de tous les instruments (son EP1 était finaliste dans la catégorie "Mini-album de l'année" au dernier Gala MIMI), Navet a capté sur EP2 ses divagations pop, rêveuses et psychédéliques. Plus expérimental que sur EP1, Navet possède une voix planante qui n'est pas sans rappeler celle de Trémolo et des Trompe-l'œil. Très pop sur C'est de l'art bébé, le musicien flotte en douceur sur Il fait pour ensuite frapper l'auditeur avec le lourd mur sonore de Pour quoi faire. Pour les amateurs de pop aux oreilles dégourdies. 3.5/5
Après avoir terminé deuxième dans une précédente édition de Cégeps Rock je n’avais qu’un sentiment de défaite et de haine pour ce concours, qui aujourd’hui peut plus ressembler à mes yeux à une crise de mauvais perdant que d’autres choses!!!
Avec le recul, je peux vous dire que ce concours ma beaucoup apporté. J’ai eu un plaisir fou à partager les planches avec des artistes établis, d’autres groupes de la relève très talentueux et surtout avec un bon budget au son et aux éclairages. Toutefois, La prestation musicale n’a pas été le seul point pourquoi ce concours à été aussi intéressant car un concours de cette envergure aide toujours les groupes à travailler leur style, leur prestation scénique et enchaînements, leur maquette et design, et surtout leur caractère!!!
Bref, même si la phrase, « l’important est de participer », peut paraître cliché et surexploité et bien aujourd’hui je peux vous dire qu’elle est pleine de bon sens car avoir participé à « Cégep Rock » restera toujours une phase importante de ma vie.
Alors, bonne chance à toutes les groupes en finale et si jamais vous perdez et que vous êtes en tabar$%& et bien dites vous que dans une couple d’années ça va passé.
Difficile de prétendre être prêt actuellement au Québec. Mais il ne faut pas penser qu’on doit laisser à Jean Charest ce slogan. Surtout que ce slogan a bien besoin d’être réhabilité. Non je veux dire que nous les montréalais nous sommes toujours prêts et enjoués d’acceuillir un autre festival. Encore davantage de trouver mille et une raison de fêter avec nos frères qui sont riches de porter avec eux, dans leur bagage, un ailleurs. Nous rêvons, et le cinéma nous y invite, de vivre au rythme des autres cultures. Contrairement à nos trop riches voisins américains, nous ne pensons pas êtres la richesse du monde. Alors nous laissons venir à nous l’autre comme il est et pour ce qu’il est. Je trépine d’impatience de connaître le calendrier estival de Montréal 2005.