FRANK ET SES POTES REMPORTENT CÉGEPS ROCK
La formation Frank et ses potes du cégep de Saint-Laurent a remporté la finale de la 18e édition de Cégeps Rock présentée samedi dernier au Théâtre Plaza. Accrocheur, le groupe, aussi lauréat du prix "Zoom sur la relève", métisse le reggae, le jazz, le funk et le rock avec une solidité impressionnante. Le leader et compositeur de Frank et ses potes, François Wermenlinger, s'est d'ailleurs mérité le prix de la "meilleure composition française" pour la pièce Majolie, alors que Carl Marc-Aurèle de Fabulésion a fait main basse sur le titre de "meilleur musicien". Frank et ses potes se produiront le 29 avril au Café Utopique (552, Ste-Catherine Est).
ooo
FINALE FRANCOUVERTES
Damien Robitaille, Masse Poésie et Caniche Hara-Kiri s'affronteront lors de l'ultime étape des Francouvertes ce jeudi 21 avril au Lion d'Or à 20 h. Avis aux intéressés: arrivez au Lion d'Or une heure à l'avance puisque le concert risque d'afficher complet assez rapidement.
ooo
UNE PLUIE DE COMPILATIONS HIP HOP
En plus de pouvoir télécharger gratuitement les mixtapes BBT – History In The Making (www.brodah.ca) et De Bouche à Oreilles d'Iro Productions (www.iroproductions.com), voici qu'une autre compilation hip hop sera lancée cette semaine. Orchestrée par Superstar Music, qui cherche à unifier les différentes scènes hip hop francophones de la planète, Génération T'1quiètes (GT1) regroupe des artistes parisiens (Al Peco), africains (Don Alias) et québécois (Miccalauréat, Lestat et Gregson) qui seront en concert le 21 avril au Living à 20 h.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
-Il y a trois semaines, Scène locale vous démontrait l'importance de l'équipe Blue Skies Turn Black (BSTB) qui dynamise la scène montréalaise en produisant des concerts rock underground. En voici une autre preuve. Le 3 avril dernier, BSTB organisait le concert de Bloc Party au Cabaret La Tulipe. Afin d'assurer la première partie, les promoteurs ont engagé la formation montréalaise Kiss me Deadly qui a fortement impressionné les membres de Bloc Party. Résultat: le groupe anglais a invité le combo local à participer à la prochaine portion de sa tournée nord-américaine. (www.kmdband.com)
ooo
MUSIQUE GRATIS
–Gatineau
En concert le 26 avril au Divan Orange avec Motus 3F, le combo Gatineau est formé de Séba (rappeur souvent vu en compagnie des Loco Locass et de Ghislain Poirier), Sucreté (synthétiseurs et machines), Jean-Sébastien Nicol (batteur qui accompagne aussi les Loco Locass) et Tringh Beaulieu à la basse synthétique. En attendant le site Web et le véritable album de la formation, vous pouvez écouter une de ses pièces sur le site des Francouvertes (www.francouvertes.com) sous l'onglet Horaire / Participants. Et tant qu'à visiter le site des Francouvertes, profitez-en pour prêter l'oreille aux autres groupes inscrits au concours; une chanson accompagne la bio de chacun.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-La formation punk-rock Jesus & The Headliners participera à la série Live dans le garage le vendredi 22 avril à 21 h aux Foufounes Électriques.
-Les rockeurs d'Alligator Trio et de Jeremi Mourand joueront le 23 à l'Hémisphère Gauche.
-Le 24 avril à 18 h, Monsieur Mono livrera un concert intime à la Pharmacie Espéranza (5490, St-Laurent).
-L'équipe de Philippe Brault affronte celle de Sébastien Croteau lors du prochain match de la Ligue d'improvisation musicale de Montréal le 25 à 20 h 30 au Café Campus.
-Le Réseau International Humaniste tient un concert-bénéfice dans le cadre de la "Campagne de vaccination contre la violence en Haïti" le 26 au Cabaret Music Hall. Catburglaz, Didier Boutin, Afrique en Mouvement et la chanteuse Sara Rénélik seront de la partie.
–Manouche lance son deuxième album de musique tzigane, klezmer et swing le 27 au Lion d'Or. Le public est attendu pour le concert à 20 h.
ooo
DISQUE LOCAL
Creature
Creature
(Indépendant)
À ne pas confondre avec The Creatures (formation toujours active de Siouxsie Sioux), le quatuor Creature mérite l'estampe de jeune groupe montréalais à surveiller. La voix du chanteur Kim rappelle parfois celle de Tunde Adebimpe (TV on the radio) alors que les guitares, les ambiances rock planantes et les interactions entre les voix masculines et féminines évoquent l'œuvre des Dears. Mais outre ces comparaisons, Creature est difficilement définissable. En concert, ses compositions prennent d'ailleurs une tournure plus punk-trash-électro. Pièce très accrocheuse, These are the last days of America témoigne de ce mélange de styles avec ses racines new wave, pop et même hip hop. Bien qu'il ne contienne que quatre pièces, ce maxi témoigne d'une liberté sonore et d'une recherche musicale se traduisant par des mélodies efficaces (Chynia) et des arrangements riches et contemporains. Comme la galette ne se trouve qu'en concert, Creature vous offre d'écouter gratuitement son contenu au www.thereisacreature.com. 4/5
J’ai assisté à 12 prestation sur 18 dans le cadre des Francouvertes au Lion D’Or et je tenais à dire que tout ce beau monde là est d’un calibre exceptionel!!! J’ai vraiment apprécié toute cette différence, je trouve que ce concours est le meilleur au Québec, car les votes se séparent moitié-moitié public/juges. Maintenant le concours est terminé, le premier prix à été remis à Damien Robitaille, un joyeux luron drôlr et sympathique, mais rendez-vous à l’année prochaine!!!!
Le cd démo de Creature ne contient que 4 chansons et on en voudrait déjà plus! Groupe de la scène underground montréalaise, les membres faisaient la première partie d’un spectacle de Jérôme Minière à l’hiver 2005. These are the last days of America est de loin la chanson la plus accrocheuse. Les harmonies contradictoires de Chynia créent un bel effet et on y adhère sans problème. La voix plutôt divaguante du chanteur est très appuyée sur le cd, ce qui dérange parfois. Arrangements un peu moins colorés que ceux résultant de la fascinante prestation en spectacle, mais tout de même un bel aperçu de ce qui est à venir…
Lorsque j’ai appris que Frank et ses potes avaient gagné la 18e édition de Cégep Rock, j’étais ravie de savoir que j’avais visé juste en me disant que leur rythmique dansante et leurs paroles qui rappelle les tropiques avec ses palmiers et ses noix de coco avait de quoi faire frémir les juges. Dès leur première chanson je me voyais déjà sur les plages sabloneuses de la Jamaïque en train de danser sur des airs à couper le souffle et le sifflet à ceux qui disent que les québécois n’ont pas de talent. J’ai bien hâte à leur démo qui sera probablement, je n’en suis malheureusement pas sure, lancé à la 19e édition de Cegep Rock. Longue vie à Frank et ses potes et à Creature.
J’ai découvert ce groupe à la suite d’une petite visite sur Voir.ca et j’ai été curieuse de savoir qu’est-ce que ce groupe à l’originalité sans limites faisait. Alors que « these are the last days of america » a attiré mon attention par la voix à la fois étrange et musicale du chanteur, la mélodique chanson « Star » m’a rendu nostalgique et m’a emmené ailleurs, dans un monde parallèle ou le temps s’arrête sur le notes douces de cette jolie chanson. Je m’efforce de faire découvrir Creature à tous ceux que je connais et à tout ceux que j’aime. Ce démo est tellement un p’tit plaisir pour toutes oreilles avares de sons originaux et accrocheurs, avares de musique qui sort de l’ordinaire. Vraiment, quelle creature ce Creature!