Finale Francouvertes, Finale Challenge Live, Éric Goulet, Arseniq 33, les Globe Glotters, DJ Champion et ses G-Strings
RETOUR: FINALE FRANCOUVERTES
Depuis quelques années, les Francouvertes nous ont habitués à un certain partage des prix entre les trois finalistes. Jeudi dernier, la quasi-totalité des honneurs de la 9e édition fut remise à l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille. À 23 ans, le musicien a quitté le Lion d’Or avec le prix Galaxie, celui de la SOCAN, les prix FME et Musiqu’en Nous, et les autres récompenses liées à la première place du concours de la relève.
Sur le pilote automatique, Damien a offert sensiblement la même prestation qu’aux demi-finales. Armé de son piano, de sa guitare acoustique et de ses musiciens imaginaires, Robitaille a beau jouer un personnage confus entre ses pièces, il dévoile sa grande intelligence dès qu’il se met à chanter. Jouant habilement avec les mots, le Franco-Ontarien maîtrise parfaitement la langue française, qu’il utilise pour dépeindre des histoires à la fois farfelues et touchantes. En se créant un univers mélodique absolument personnel, ce Sidney Crosby de la chanson québécoise est mûr pour jouer dans la cour des grands. Si Pierre Lapointe a su percer le marché du disque québécois, Damien et son pouvoir de séduction infaillible peuvent en faire tout autant. Seul le prix des Francofolies lui a échappé, mais pour tout vous dire, Damien ne pouvait recevoir la distinction puisqu’il l’avait déjà gagnée lors du dernier Festival de Granby.
Les organisateurs des Francofolies ont donc opté pour Masse-Poésie qui ouvrait la soirée. Un choix pertinent puisque, bonne deuxième, la formation rapcore a livré jeudi sa meilleure performance du concours, et ce, même si son guitariste Patrick Langevin était hospitalisé deux jours avant la finale, victime d’une pneumonie. C’est qu’au fil des semaines, le combo a appris à tempérer ses attaques pour frapper avec efficacité. Charismatique et doté d’une voix puissante, le chanteur Sébastien Langlois sait rallier son public avec des textes politiquement engagés, dans la veine de Guérilla. Seul bémol: avant de se lancer à l’assaut d’un auditoire plus large, Masse Poésie devra se trouver un son de guitare plus lourd, histoire d’épicer ses refrains agressifs.
Malheureusement pour Caniche Hara-Kiri, arrivé troisième, le contact entre leurs compositions expérimentales et le public ne s’est jamais établi comme lors des demi-finales. Pour générer magie et envoûtement, les chansons poétiques aux accents post-rock de Caniche nécessitent une ambiance particulière qui n’était pas au rendez-vous jeudi. Déstabilisée, la formation semblait nerveuse, rien pour améliorer la concentration de la foule.
Le mot de la fin est revenu à la Directrice générale des Francouvertes, Sylvie Courtemanche, qui a confirmé le succès de l’événement jadis localisé au Zest. 2 000 personnes se sont rendues au Lion d’Or pour assister au concours alors que 210 groupes s’y étaient inscrits. À l’an prochain? Sans aucun doute.
FINALE CHALLENGE LIVE
Directement de la Rive-Sud de Montréal, le groupe rock NSF participera à la finale de la deuxième édition du Challenge Live Molson Dry CKOI disputée le 29 avril, à 21 h, au Métropolis. Il affrontera Maharajah, formation punk qui compte dans ses rangs l’ancien leader des Mauvais Quarts d’Heure, Simon Bédard. Parrain de l’événement, Dumas foulera aussi la scène du Métropolis alors que le jury délibérera. L’entrée est gratuite.
ÉCHOS DES LOCAUX
Le chanteur des Chiens, Éric Goulet alias monsieur Mono, donnera une prestation acoustique lors de l’émission Lundi Whisky diffusée sur les ondes de CISM le lundi 2 mai à 19 h.
MUSIQUE GRATIS
Arseniq 33 en concert le 28 avril au Cabaret Music Hall avec Wolfunkind. |
Arseniq 33 (www.arseniq33.com)
Les musiciens d’Arseniq 33 revêtiront leurs nouveaux habits de spandex le 28 avril au Cabaret Music Hall pour un concert avec les Français de Wolfunkind. Si vous n’avez toujours pas entendu les pièces du nouvel album d’Arseniq, Courtepointe, rendez-vous sur le site Web de la formation pour télécharger les pièces Assemblée de cuisine, Malachop et Boîte à Malle.
CONSEILS CONCERTS
DJ Champion |
-Maintenant formés de Sébastien Croteau, James Duhamel (Wetfish), OVNI (Motus 3F) et Alexis Messier, les Globe Glotters donneront un concert gratuit lors du 15e anniversaire de Musique Multi-Montréal le 28 avril à 20 h à la Maison de la culture Frontenac. La prestation sera d’ailleurs commentée par Bernard Dubreuil qui analysera les différents chants de gorge des Globe.
-Amateurs de rock musclé, les groupes Dilemme, Navajo Code Talker et Bazou se produiront le vendredi 29 avril au Cabaret Music Hall.
–DJ Champion et ses G-Strings s’attaqueront une fois de plus au Club Soda le 29 avec The Mole, DJ Leo Cruz, Dj Maüs et VJ K-Project.