Les Anges Vagabonds, Finale Challenge Live, Karkwa, Quo Vadis, Les Gitans de Sarajevo, S.K.O.D.
UN SAMEDI AUX ANGES
Imaginez entrer chez un disquaire où les postes d’écoute ne seraient pas occupés par 50 Cents, Mariah Carey, Garbage ou Marc-André Niquet. À la place, vous retrouveriez les récentes parutions de Navet Confit, des Hot Springs, d’Arseniq33, de We Are Wolves et de Dorothée est une salope. Vos oreilles assoiffées de découvertes locales vivraient-elles un moment de grâce? Seriez-vous aux anges? Bien sûr que si, vous seriez aux Anges Vagabonds.
Tout comme L’Oblique, Cheap Thrills ou CD Esoterik, la boutique Les Anges Vagabonds se spécialise dans la vente d’albums locaux. Toutefois, le disquaire indépendant situé sur l’avenue du Mont-Royal se démarque de ses compétiteurs par son vaste choix d’albums francophones. Il y a quelques mois, je vous écrivais que la boutique était le meilleur endroit pour trouver les parutions mentionnées chaque semaine dans Scène locale. Poussant l’affirmation, je me suis rendu au magasin samedi dernier, troquant ainsi mon chapeau de chroniqueur contre celui de commis-vendeur.
Si je m’attendais à conseiller les clients, je me suis vite rendu compte que les gens entraient majoritairement aux Anges pour trouver quelque chose de précis. "Avez-vous le CD des Dales Hawerchuk? a demandé une jeune femme. ? Malheureusement non, le premier démo est épuisé, mais l’étiquette C4 devrait lancer l’album complet des Dales, réalisé par Olivier Langevin, cet automne."
"Devrais-je m’acheter le Puissance et Gloire des Abdigradationnistes? s’est interrogé un autre client. ? Si vous aimez le disco-pop aux sonorités 80 qui ne se prend pas au sérieux, certainement."
Animateurs radio, producteurs de concerts et musiciens fréquentent également la boutique. "L’ambiance y est conviviale", commente Karlof Galovsky venu discuter samedi avec les proprios fondateurs des Anges Vagabonds, Michèle Méthot et Serge Paradis. "T’es ici pour écrire un texte? Si 25 personnes viennent acheter mon dernier disque dans la prochaine heure, vas-tu écrire que je suis une superstar?"
Pour sa part, Jean-François Gauvin aime la boutique pour sa grande sélection. "Je suis venu m’acheter les albums des Zapartistes, de Damien, de Malajube et de Tomás Jensen, affirme le jeune consommateur de produits locaux. J’achète une trentaine d’albums québécois par année."
Parmi les autres artistes qui ont vu leurs ventes d’albums grimper samedi, notons Le Nombre, Loco Locass, Mara Tremblay, Arcade Fire, Polémil Bazar, Gros Méné et DJ Champion. Et je ne vous parle pas des objets artisanaux, des fanzines et des billets de concerts qui ont aussi trouvé preneur chez le disquaire ouvert à Montréal depuis le 12 mai 2001.
D’ailleurs, cette semaine, vous pourrez vous y procurer les billets pour le Cabaret Céleste des Anges Vagabonds, qui soulignera le quatrième anniversaire du disquaire le 12 mai au Lion d’Or. Seront sur scène à compter de 21 h: Urbain Desbois, Dany Placard, WD-40, Ève Cournoyer, Sébastien Croteau, OvnI, Sylvain Pohu, Karlof Galovsky, Pascal-Angelo Fioramore, Algan, Michel F. Côté, Eloi Deit et Martin Tétreault.
Les Anges Vagabonds, 1899, avenue du Mont-Royal Est
RETOUR: FINALE CHALLENGE LIVE
La formation Maharajah a remporté la finale du Challenge Live. |
Les formations Maharajah et NSF s’affrontaient vendredi dernier au Métropolis afin de mettre la main sur les 100 000 $ en prix que le Challenge Live Molson Dry CKOI remettait au gagnant de sa deuxième édition. Si NSF comptait la foule parmi ses alliés, le jury a préféré la fougue punk de Maharajah qui est reparti avec les grands honneurs. Centrée autour du guitariste Simon Bédard et de la chanteuse Mélanie Scala, la formation donne dans un rock rapide, accessible et parfois coloré de country, de rock lourd et même de claquettes. Tous ceux qui ont connu Simon du temps qu’il menait les Mauvais Quarts d’Heure (finaliste à l’Empire des futures stars en 96) reconnaîtront sa signature énergique et mélodique, bien qu’il s’abstienne pratiquement de chanter avec Maharajah. Pour ce qui est de NSF, sa formule rock-pop très québécoise (Leloup, Colocs et Cie) s’avérait peut-être plus solide sur scène, mais manquait considérablement d’originalité. Si le concours veut se défaire de son image commerciale qui effraie bien des groupes locaux (diminuant ainsi le calibre de la compétition), en Maharajah, le Challenge Live a fait le meilleur choix possible. La formation n’incarnera pas la prochaine révolution locale, mais son rock abrasif risque de rallier davantage les troupes que les gagnants de l’an passé, les très régionaux et communs Nouzôte.
CONSEILS CONCERTS
– Avec la synergie qu’il développe sur scène, Karkwa se classe parmi les meilleurs groupes live locaux. La suite du Pensionnat des établis prévue pour cet automne risque d’ailleurs d’en surprendre plus d’un. En concert le 6 mai au Divan Orange. (rock francophone ambiant)
– Les formations Quo Vadis, Despised Icon, Augury, Soul of Darkness et Shiverdown joueront le 7 au Medley. (métal)
– Les Gitans de Sarajevo seront au Petit Campus le 7. (musique tzigane)
– La quatuor francophone hardcore aux références métal S.K.O.D. lance son premier album le 10 à l’Alizé.
– Membres de la formation actuelle Les Projectionnistes, Claude St-Jean, Bernard Falaise et Rémi Leclerc improviseront le 11 au Va-et-Vient. Les musiciens accompagneront en musique L’Homme à la caméra de Dziga Vertov et un court-métrage de Georges Méliès.
(La section Disque local vous reviendra la semaine prochaine.)