ZINE FEST 2005
Dans le cadre de son 22e anniversaire, les Foufounes Électriques présentent le samedi 14 mai le Zine Fest 2005. Ouvert gratuitement au public de 15h à 20h, l'événement réunira les artisans d'une vingtaine de magazines indépendants québécois. Une occasion pour vous de mettre la main sur ces précieux périodiques, de rencontrer leurs fondateurs et, qui sait, peut-être même la chance de vous trouver un boulot de chroniqueur musical. Voir s'est entretenu avec Nelson Roberge (fanzine punk Rien à déclarer), Louise Girard (publication métal Sang frais) et Jeff Rioux (revue indie rock Emoragei).
Comment avez-vous fondé vos fanzines?
NR: "J'ai commencé à lire les revues Kerozen et le Hé Basta! en 97 alors que je chantais dans un groupe punk. J'ai alors fondé le Rien à déclarer pour écrire mes opinions et parler des groupes de mes amis."
LG: "J'ai découvert les fanzines lors d'un voyage en Europe. À mon retour, j'ai commencé à faire des entrevues avec les groupes que je côtoyais. J'effectuais ensuite un magnifique collage de 16 pages à la maison!"
JR: "Des amis et moi voulions publier une revue contenant de la poésie et des articles musicaux. Nous ne pensions même pas en faire un deuxième numéro."
Quelle est la plus grande difficulté que l'on rencontre lors de l'élaboration d'un fanzine?
NR: "Amasser assez d'argent pour payer toutes les dépenses."
LG: "Le temps! Recevoir argent, publicités, textes et visuel pour envoyer la revue à temps chez l'imprimeur relève du miracle."
JR: "L'ensemble de ces réponses!"
Vivre en dirigeant un fanzine au Québec, est-ce possible?
NR: "Je n'y arrive pas pour le moment, mais je n'ai pas l'impression que c'est une utopie."
LG: "On travaille fort là-dessus! Quand je regarde les gars de Muzik Etc/Drum Etc, ça m'inspire."
JR: "Non… Si on voulait en vivre, il faudrait que monsieur Péladeau nous achète et nous paie assez pour que l'envie de parler de ses petites chanteuses et de sa bonne femme nous vienne!"
Rien à déclarer existe depuis 97 et est tiré à 5000 exemplaires.
Sang frais a été fondé en 98 et est tiré à 5000 copies.
Emoragei a vu le jour en 96 et son tirage oscille de 2000 à 5000 exemplaires.
ooo
LES ÉCHOS DES LOCAUX
Local Distribution vient enfin de se munir d'une boutique en ligne digne de ce nom. Hébergé au www.localboutique.org, le site vous permet de commander à un prix raisonnable les albums du catalogue Local peu importe votre situation géographique. D'ailleurs, le distributeur a conservé une centaine de copies de la rare compilation Québec émergent 2005 qu'il offre par l'entremise de la boutique Internet.
ooo
MUSIQUE GRATIS
The Fatals (thefatals.free.fr)
Les adeptes des Sécrétaires Volantes se souviennent probablement du batteur Vince Pozadsky que nous avions revu plus tard avec Les Vipères. Si nous ne recevons plus aujourd'hui de nouvelles de la formation de Québec, nous avons par contre retracé Pozadsky, maintenant guitariste et chanteur des Fatals, un groupe de Toulouse, en France, où Vince a déménagé il y a deux ans. La formation rock'n'roll trash (pensez aux Morts) sera en concert le 17 mai au Main Hall avec le groupe montréalais explosif CPC Gangbangs.
ooo
CONSEILS CONCERTS
-Dans le but d'aider des jeunes Mexicains à financer des projets collectifs, le Festival des arts engagés se déroulera les 12 et 13 mai au Divan orange. Ivy, Ado Tchamo ainsi que Jean-François Lessard y seront le 12 alors que Sara Franco, Annie Bouchard, Tomás Jensen et Paul Cargnello y participeront le 13.
-Attendant le début juin pour lancer Hopes and Ropes, son nouveau disque enregistré par Howard Bilerman à l'Hotel2Tango, Fallout Project, la formation hard-core de Québec, se produit le 13 mai à l'Hémisphère Gauche.
-Les groupes Got to Be 2 Tango, Les Serfs vides d'Amérique et Truth or Scare s'affronteront lors de la grande finale de la Virée Chaos-Phonik le 14 au Café Chaos.
-Le Drummer Kombat, qui propose des duels de batteurs disputés dans un ring, tient sa finale le 17 au Club Soda.
–Vulgar Deli souligne le lancement de son album Kill Rock'n'Roll le 18 au El Salon.
–Les Planet Smashers soulignent également une sortie, celle d'Unstoppable (voir critique en page Disques) le 18 au Café Campus.
ooo
DISQUE LOCAL
Alek et les Mauvaises Raisons
Pleures-tu? Non, mais quelqu'un devrait
(Indépendant / Local)
Changement de nom, changement d'attitude. Autrefois connue sous l'appellation d'Alek et les Petits Pénis, la formation a bien fait de se dissocier de cette expression infantile puisqu'elle tend aujourd'hui vers une plus grande maturité musicale. Du moins, c'est ce que laisse présager la première moitié de l'album, qui propose un excellent rock atmosphérique aux textes troublants (Avalanche mortelle, Panique aérienne, Accident d'auto). Appuyé par Martin Savoie et Jason Sanchez de Mon Electric Bijou, Alek Dupras compose dans le même registre indie rock que la formation montréalaise. Si cette avenue s'avère très prometteuse, plus éclectique, la deuxième moitié de l'album manque un peu de cohésion et de rigueur textuelle. On a tout de même hâte de voir le groupe en concert. 3/5