Les Bazarderies, Got to Be 2 to Tango, Pop Montréal, Torngat, Monsieur Mono, l’AgorA FestiF, Pawa Up First, Piknic Electronik, B.A.R.F., Les Dales Hawerchuck, Les Prostiputes
LES BAZARDERIES
Ne le dites surtout pas à votre voisin, mais les temps changent. À l’heure où le téléchargement "nuit" aux artistes, où Montréal incarnerait le nouveau Seattle, où des salles de concert ouvrent et ferment chaque mois dans la métropole, où les médias de masse montréalais découvrent les groupes indépendants d’ici par l’entremise du magazine américain Spin et où les législations culturelles ne savent pas toujours comment bien définir et différencier les besoins de Wilfred et ceux d’Alex Jones, la scène locale fait face à de nouveaux enjeux, défis et problèmes. Dans cette perspective, les artisans des musiques émergentes doivent se regrouper, dialoguer et analyser leur réalité afin d’en arriver à des solutions. Mise sur pied par l’équipe derrière le BAM (Bazar alternatif de Montréal), la rencontre tant attendue aura lieu lors de la première édition des Bazarderies, le samedi 21 mai à la nouvelle Bibliothèque nationale. Au programme: conférences, débats et ateliers portants sur les nouveaux enjeux du milieu musical indépendant québécois. Une centaine d’invités prendront la parole dès 10h. Le grand public est également convié à ce rendez-vous des plus instructifs. Tous ensemble contre l’invasion de la "musique-marchandise". www.bam-bam.ca
RETOUR: FINALE DE LA VIRÉE CHAOS-PHONIK
Arrivé devant les charismatiques Serfs vidés d’Amérique et Maevius, Got to Be 2 to Tango a remporté samedi dernier la cinquième édition de la Virée Chaos-Phonik avec son métal agressif teinté de ska et de prog. La formation ira donc enregistrer gratuitement deux pièces au Studio Revolution.
LES ÉCHOS DES LOCAUX
Les musiciens sont appelés à soumettre leur candidature afin de participer au prochain festival Pop Montréal, qui se déroulera du 28 septembre au 2 octobre 2005. Les groupes intéressés doivent envoyer une biographie de 35 mots, une lettre expliquant leur motivation, une photo, un dossier de presse, un album (prière d’indiquer les trois chansons que les organisateurs doivent écouter) et un chèque certifié ou un mandat poste de 20 $ libellé au nom de Pop Montréal. Vous avez jusqu’au 1er juillet pour envoyer le tout au 15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 110, Montréal (Québec) H2T 2R9.
MUSIQUE GRATIS
Torngat (www.torngat.ca)
Trio formé de Pietro Amato (Bell Orchestre), de Mathieu Charbonneau et de Julien Poissant, Torngat lance son mini-album La Rouge le 21 mai au O Patro Výs avec The 6 Cats Horn Trio. Jouant du cor français, du mélodica, du xylophone, de la batterie, du Wurlitzer, des claviers analogues et de la trompette sur scène, les trois musiciens naviguent dans des eaux postrock plus accessibles et mélodiques que complaisantes. En plus de quelques extraits de ses albums précédents, la formation vous offre sur la toile des pièces enregistrées en concert et Alberta Song, tiré de La Rouge.
CONSEILS CONCERTS
Les Dales Hawerchuck en concert le 25 mai au Divan Orange. |
– Encore une grosse semaine au Va-et-Vient avec Monsieur Mono (19 mai), Dobacaracol (le 20), Mononc’Serge (le 21) et Tomás Jensen et ses Faux-Monnayeurs (les 25 et 26).
– 500 artistes provenant de 35 disciplines qui se produisent pendant plus de neuf heures dans un aréna de 60 000 pieds carrés… Décidément, la quatrième édition de l’AgorA FestiF s’annonce des plus prometteuses alors que les 200 bénévoles qui organisent le tout s’attendent à accueillir environ 4000 spectateurs-participants, soit l’achalandage qu’avait connu l’AgorA l’an dernier. Précédé d’un Apéro FestiF à 19h, l’événement débute à 22h au Centre Étienne-Desmarteau (coin Bellechasse et 13e Avenue) le 21 mai.
– Pawa Up First lance son album The Scenario (voir critique en page Disques) le 21 au Main Hall avec My Dad vs Yours à 21h.
– Le Piknic Electronik reprend du service le dimanche 22 mai à 13h à la Place de l’Homme du Parc Jean-Drapeau. James Di Salvio (Bran Van 3000) et Luc Raymond seront les premiers DJ invités de ce rendez-vous hebdomadaire estival.
– B.A.R.F. donne son deuxième (et possiblement dernier) concert d’adieu montréalais le 22 aux Foufounes Électriques à 20h. Sabbath Café sera également de la partie.
– Les Dales Hawerchuck feront la passe au Divan Orange le 25.
DISQUE LOCAL
Les Prostiputes
Trop souvent mal baisés
(Méga Fiable / Burnout / Paf! Disques)
Prenant racine dans le punk crotté des années 70 et le rock garage, Les Prostiputes sentent le vieux sexe, la bière et la transpiration. Invitant? Tout dépend des pièces. Même s’il a le rock, la distorsion et l’attitude décadente dans le sang, un groupe qui reste collé aux clichés d’un style doit faire preuve d’une grande imagination mélodique pour se distinguer. Or, ce n’est pas toujours le cas des Prostiputes et de son chanteur (Fil X) à la voix rauque et lourde. Réalisé par Hugo Mudie (The Sainte Ctherines), l’album (qui aurait profité d’un meilleur mastering) offre tout de même quelques bons moments comme Les Don Juans chanté avec Giselle Webber (Hot Springs) et Shirley, une reprise de Vent du Mont Schärr. On vous conseille d’aller voir ces bêtes de scène le 26 mai à l’Escogriffe à 20h. 3/5