Dorothée est une salope, Rentre dans le vibe, Priestess, The Rocketeers, Reset, Oztara, The Creatures, La Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal, Bernard Falaise, Hexes & Ohs
Musique

Dorothée est une salope, Rentre dans le vibe, Priestess, The Rocketeers, Reset, Oztara, The Creatures, La Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal, Bernard Falaise, Hexes & Ohs

TÊTE À TÊTE AVEC UNE… SALOPE

Groupe: Dorothée est une salope
Années d’expérience: 3
Style: Punk rock mélodique

Dorothée est une salope… honnêtement, vous pensez garder ce nom encore longtemps?

Mathieu Genest (chanteur): "On se dit parfois qu’il faudrait le changer, mais pas pour l’instant: on aime la blague. Chose certaine, ça capte l’attention des gens. Mais je travaille dans un magasin de disques et je vois souvent des mères acheter pour leurs enfants le disque des Trois Accords, je ne crois pas qu’elles feraient la même chose pour Dorothée est une salope."

Justement, à cause de vos textes loufoques et de vos mélodies accrocheuses, on vous compare fréquemment aux Trois Accords en version plus vulgaire…

MG: "Les gens devraient écouter notre album au complet avant de nous comparer à eux. Et même si ça se ressemble, la Californie nous a donné une cinquantaine de groupes punk identiques au milieu des années 90; il y avait de la place pour tout le monde. Puis non, nous ne sommes pas vulgaires, Mononc’Serge est vulgaire."

Tout comme ceux des Cowboys Fringants, vos textes dépeignent parfois des portraits stéréotypés du Québécois moyen. Vous venez également de Repentigny, êtes-vous descendants des Cowboys?

MG: "Les Cowboys nous ont prouvé qu’il était possible d’écrire de bons textes en français, mais je crois que nos pièces sont davantage influencées par l’humour de South Park. Je nous considères aussi comme descendant de NOFX, de Weezer, des Ramones et des Sex Pistols."

Alors que sa pièce Les Fraises fait bonne figure sur les palmarès des radios indépendantes, Dorothée est une salope se produit le 26 mai au Café Chaos et le 28 à l’Hémisphère Gauche avec Flying Vomit.

ooo

LE HIP-HOP ET LES JEUNES

Ce week-end, les moins de 18 ans auront deux occasions de voir sur scène quelques-uns des meilleurs rappeurs locaux. Samedi au Patro Le Prévost (7355, Christophe-Colomb), Miccalauréat, Boogat, Ironik, Yncomprize, Dézed, Maspino, Narkoi et PhD (du FP Crew) se réuniront à 19 h pour la soirée Rentre dans le vibe, qui lutte contre la violence associée au mouvement hip-hop. Le lendemain à 13 h au Bain Mathieu, Sans Pression et Catburglaz livreront aussi un concert ouvert à tous dans le cadre de l’événement Accroche-toi où une trentaine de bourses d’études seront remises afin d’encourager les jeunes à rester sur les bancs d’école. Bref, un week-end hip-hop qui véhiculera de nobles valeurs à nos ados. Voilà de quoi redorer le blason du mouvement rap au Québec.

ooo

MUSIQUE GRATIS

Priestess (www.priestessband.com)

Avant de s’exiler quelques mois à New York en 2003, plusieurs membres des Stills oeuvraient à Montréal avec la formation rock The Dropouts. Alors décimée, la troupe menée par Mikey recruta de nouveaux musiciens et changea récemment de nom pour Priestess. Enregistré par Gus Van Go, le premier disque du quatuor devrait atterrir chez les disquaires au mois d’août. On parle de gros rock lourd entre Bionic et Queen of the Stone Age. En concert le 27 au Main Hall avec Shikasta et Nitrosonique à 21 h.

ooo

CONSEILS CONCERTS

La Ligue d’improvisation amorce ses séries éliminatoires le 30 mai au Café Campus.

-La formation rock défonce de Québec The Rocketeers sera au Quai des Brumes le 27 en compagnie des Fumants.

-Malgré que plusieurs de ses membres originaux se trouvent à Jacksonville en Floride ce soir-là pour jouer sous le nom de Simple Plan, Reset offre un concert nostalgique le 28 aux Foufounes Électriques.

-La formation gitane festive Oztara présentera les pièces de son album Ensorsoleil le 28 au Divan Orange.

The Creatures et Moustache se produiront le 28 à l’Escogriffe.

-La Ligue d’Improvisation Musicale de Montréal amorce ses séries éliminatoires 2004-2005 au Café Campus. La première demi-finale aura lieu le 30 mai et opposera l’équipe de Thierry Gateau à celle de Philippe Brault. La deuxième mettra aux prises l’équipe d’Urbain Desbois et celle de Bernard Falaise et se tiendra le 6 juin.

-Parlant de Bernard Falaise, sa formation de musique actuelle Miriodor lance son sixième album, Parade, le 1er juin à la Sala Rossa dans le cadre du Suoni per il Popolo.

ooo

Hexes & Ohs, Goodbye Friend Welcome Lover, (Noise Factory)

Formé du couple Heidi Donnelly / Edmund Lam, anciennement de A Vertical Mosaic, Hexes & Ohs lance son premier album sur l’étiquette torontoise Noise Factory. S’inscrivant dans la mouvance électro pop ambiante menée par des groupes comme Prefuse 73, Four Tet et Notwist, le duo montréalais se différencie de ses contemporains avec des références pop 1980 dansantes. L’utilisation de claviers sur Alive Until Saturday rappelle d’ailleurs New Order. Tout comme à l’époque de A Vertical Mosaic, le couple présente un souci mélodique affiné qui rend sa musique accessible. Une pièce comme Whadaya know? a tout pour devenir le premier succès d’Hexes & Ohs. La formation lance son album le 28 au Main Hall avec Statue Park qui souligne aussi la parution de son nouveau compact le même soir. 4/5