Retour Gala Unistar, LIHQ et LIMM, Compilation Choq.fm, Kobayashi, Nuit blanche sur tableau noir, Concorde Crash, Bazou, Baby-boomers
RETOUR GALA UNISTAR, 4 JUIN, CENTRE PIERRE-PÉLADEAU
Pour vous mettre en contexte, Unistar Média joue sur plusieurs fronts de la scène urbaine montréalaise avec ses quatre divisions: Vibeplus TV (canal Vox), Unistar Magazine, Festival Urban Synergy (concours pour la relève) et Disques Mont Real. Bref, Unistar travaille fort pour le milieu hip-hop et voit grand.
Contrairement aux MIMI et leurs airs d’anti-gala, la cérémonie Unistar assumait pleinement son côté plus solennel alors qu’un tapis rouge attendait les membres de la communauté hip-hop locale au sérieux Centre Pierre-Péladeau samedi dernier. D’ailleurs, le gala a largement prouvé qu’il était possible d’asseoir dans une salle élégante une foule parfois indisciplinée pendant plus de deux heures. L’animation de Mike Ward n’y est sans doute pas étrangère: son humour corrosif se mariait bien avec l’attitude du milieu hip-hop.
Bien sûr, quelques petits pépins techniques ont nui au déroulement de la soirée, mais rien de désastreux pour une première édition. S’il a fallu attendre la fin de la soirée pour voir enfin sur scène les performances des rappeurs montréalais de l’heure (tous présents lors d’un medley rassembleur), la foule a pu apprécier le talent de jeunes prometteurs comme le duo féminin Addictive. Bless a également offert une performance-surprise à la mi-gala.
Bref, une soirée chic et agréable qui prouve la force de l’industrie rap québécoise. Reste maintenant la question à 100 $: pourquoi deux galas hip-hop à moins de trois mois d’intervalle? Tant que le Montréal-Underground (M-U) et l’Unistar existeront de front, la scène urbaine ne profitera jamais pleinement des retombées médiatiques que peut générer un gala. Le milieu hip-hop doit sa nouvelle vivacité au sentiment d’entraide et d’union qui anime ses artisans. Sans grandes différences au niveau des nominations et des gagnants, le M-U et l’Unistar doivent s’asseoir afin de créer un seul et grand événement. Bon pas en ce sens: le fondateur de la cyber-radio Montréal-Underground, Chad Damor, était du jury Unistar.
Quelques gagnants en vrac:
Maison de disques de l’année: BBT Wreck-Hurdz
Spectacle de l’année: Catburglaz et Loco Locass au Kola Note
Vidéoclip de l’année: Buzzy Bwoy – Bienvenue dans mon game
Artiste de l’année: Sans Pression
Album de l’année: Daniel Russo Garrido – Tristes et belles histoires
Texte de l’année: Sans Pression – Star système québécois
Producteur d’instrumental de l’année: Ray Ray
LIHQ ET LIMM
Vous avez manqué le gala Unistar et vous voulez tout de même encourager la scène hip-hop montréalaise? Rendez-vous le 12 juin à la SAT pour les demi-finales de la Ligue d’Improvisation Hip-Hop du Québec. Vous y verrez de nombreux freestyles, plusieurs numéros de breakdance et une performance spéciale de Sans Pression. Le lendemain, la Ligue d’Improvisation Musicale Montréalaise présentera sa grande finale 2004/2005 au Café Campus dès 20 h 30.
MUSIQUE GRATIS
Compilation Choq.fm (web.choq.fm/compilation2)
La radio Internet de l’UQAM, Choq.fm, prépare sa compilation Riposte vol. 2. Le jury a sélectionné la plupart des groupes qui y participeront, mais il reste présentement une place sur la galette que trois formations bien différentes se disputent. Choq a donc décidé de mettre en ligne les trois pièces afin que le public détermine par vote qui de Plajia, [nara] et Nanana se retrouvera sur l’album. Vous avez jusqu’au 15 juin pour vous exprimer.
CONSEILS CONCERTS
Kobayashi lance son album le 9 juin au O Patro Vys. |
-Le groupe jazz urbain Kobayashi lance son nouvel album, Strange Lights and Resolutions, le 9 juin au O Patro Vys à 22 h.
–Deadbeat, Spacekadet, Nitrous, Deliz et Screwhead sont au Saphir pour la soirée Mix du jeudi 9.
-En plus du Fringe Pop qui débute cette semaine (horaire: www.popmontreal.com section anglaise), l’événement Nuit blanche sur tableau noir s’empare de l’avenue du Mont-Royal Est du 9 au 12 et présente aussi une série de concerts extérieurs au coin de la rue Cartier. Cello, Alek et les mauvaises raisons, Jean François Fortier, Monsieur Mono et Ily Morgane y participent (www.tableaunoir.com).
-La formation éclectique Concorde Crash lance son album 19 impeccables sutures le 14 à l’Inspecteur Épingle.
DISQUE LOCAL
Bazou, Baby-boomers (Production Nouvelle-France / FAB)
Pour ceux qui s’inquiètent, non, les cinq beaux bonshommes qui figurent sur la pochette du premier album de Bazou ne sont pas les musiciens de la formation rock, mais bien leurs pères. Formé d’anciens membres de Mamz’elle, Bazou offre un rock lourd et relativement propre comparé à la vague garage. Mélodiques et influencées par le stoner et les courants rock plus commerciaux des dernières années, les compositions du quintette frappent l’imaginaire grâce à la plume mordante du chanteur Jimmy Perron. S’attaquant au côté exhibitionniste des jeunes femmes, l’excellente Être cé hautes cé in s’imprègne rapidement en mémoire, comme le prouvent les ventes du compact: 500 exemplaires en une semaine. 3.5/5