Musique

Montréal à la rescousse du CBGB, Damien, La Cinémathèque québécoise, The Dears, Plaster, Fallout Project, A Silver Mt. Zion, Malajube, Xplicit Noize, Cello, La Descente du coude

MONTRÉAL À LA RESCOUSSE DU CBGB

L'histoire a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais en voici un bref topo. Véritable emblème de la culture underground new-yorkaise, le bar CBGB apprenait récemment que l'organisme à but non lucratif Bowery Residents' Committee, à qui le débit de boisson loue son local, doublait le prix du loyer de façon draconienne. Ce dernier passerait à environ 38 000 $ US par mois, selon Hilly Kristal, propriétaire de la salle de concert qui a vu naître les Ramones, Blondie, Patti Smith et The Talking Heads. Le logo du célèbre bar a beau se retrouver sur les chandails branchés du Urbain Outfitters, le CBGB n'a évidemment pas les moyens d'un tel bail. Résultat: les deux instances sont devant les tribunaux et une vague de concerts-bénéfice visant à aider le CBGB s'organise en Amérique du Nord. Montréal ne fait pas exception. Le mercredi 22 juin au Toc Toc (6091, rue du Parc), Bloodshot Bill, Duchess Says, Echo Kitty, Lo and the Magnetics, Poxy, The Sunday Sinners et The World Provider se réuniront lors d'un concert dont les profits seront directement envoyés à New York. Thématique oblige, les formations montréalaises ajouteront à leur répertoire plusieurs reprises punk et new-wave des groupes qui ont bâti la réputation du CBGB.

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

– Après l'entente survenue entre les Cat Burglaz et Novem qui relancera l'Album français sous peu, le rappeur Damien quitte le ciel d'Iro Productions. Maintenant représentés par l'agence Intuition (propriété de Dean Brisson), le rappeur et sa propre étiquette Patron Productions seront distribués par DEP. Rappelons que Damien connaît un succès grandissant avec son premier album éponyme qui comprend les pièces J'aurais voulu et J'essaye d'arrêter. Une preuve supplémentaire que le hip-hop québécois avance vers une plus grande reconnaissance. Lirons-nous bientôt des portraits de la scène hip-hop dans les grands quotidiens?

– Pour une deuxième année consécutive, la Cinémathèque québécoise présente sur la terrasse de son café-bar une soirée vidéoclip le vendredi 17 juin. Sur écran géant, vous pourrez y voir des vidéos de Malajube, de Yesterday's Ring, des Secrétaires volantes, des Hot Springs, de Gwenwed, des Breastfeeders et de plusieurs autres.

– Après avoir passé une bonne partie des mois de janvier et février en Europe, après une visite éclair en Australie et une récente tournée américaine d'un mois en compagnie de Soundtrack of Our Lives, les Dears se produiront le 19 juillet au Spectrum. Les billets sont maintenant en vente.

ooo

MUSIQUE GRATIS

Plaster (www.plasterband.com)

Le trio jazz électro Plaster se produit le 16 juin au Théâtre Plaza.

Le bouche à oreille s'accentue autour du groupe Plaster, qui gagne rapidement en réputation grâce à la virtuosité de ses musiciens (dont quelques membres d'Afrodizz). La formation jazz électro, souvent accompagnée sur scène d'Ariane Moffatt, prépare actuellement son premier album qui devrait voir le jour cet automne. En concert au Théâtre Plaza le jeudi 16 juin avec Motus 3F et Deweare.

ooo

CONSEILS CONCERTS

– La formation hardcore Fallout Project lance son album Hopes and Ropes, enregistré à L'Hôtel 2 Tango et réalisé par Howard Bilerman, le 16 au Local (7154, rue Saint-Urbain).

– Dans le cadre du Suoni Per Il Popolo, les étiquettes Natacha's Recording et Intr_version présenteront leurs soirées respectives à la Casa Del Popoplo les 16 et 17 juin prochains. Toujours en lien avec le Festival des sons pour le peuple, la formation post-rock A Silver Mt. Zion, dont font partie quelques membres de Godspeed, se produira le 16 à la Sala Rossa.

Malajube se produira le 16 à l'Underground (sous-sol de l'église Wesley à NDG) lors d'un concert-bénéfice organisé par l'organisme À Deux Mains, qui aide les enfants défavorisés.

– Le groupe métal Xplicit Noize lance son album Ashes of Stellar Death le 18 avec Deamon et Pile Of Face à Alizé.

Cello séduira le O Patro Výs le 18 grâce à ses influences sud-américaines.

– Le groupe électro-funk Artist of the Year souligne l'arrivée de son nouveau compact, Cut Disco, le 20 au Café Campus dès 18h.

La Cage de bruits lance aussi son nouvel album, Pouvoir, le 20 au Cabaret Music-Hall lors d'un 5 à 8 ouvert au public.

ooo

DISQUE LOCAL
La Descente du coude
L'Indécence du coup
(Dare To Care / LOCAL)

Premier album complet pour la formation qui remportait le MIMI 2005 du EP de l'année, L'Indécence du coup s'avère en fait le premier disque complet du chanteur Simon Leduc, anciennement de Suck la Marde et auteur de superbes textes engagés francophones. "T'as mauvaise ALÉNA / T'es sur ma liste des ruines / Sous ton palais rumine / Un parfum qui envenime", s'exclame-t-il sur Rince-Bush, qui commente le conflit irakien. Au-delà des mots, la Descente du coude matraque ses instruments avec une rage punk qui laisse parfois place à des influences plus progressives. L'intensité ne s'en trouve jamais atténuée, même que le groupe aurait parfois avantage à délaisser un tantinet les cris pour incorporer plus de mélodies à son répertoire, question de lui procurer une plus grande accessibilité. Explosif, ravageur et réfléchi. En concert le 21 au Divan Orange. 3.5/5