Musique

Francofolies 2005, Le BBQ de GrimSkunk, Musique gratis

FRANCOFOLIES 2005

L'an dernier, l'équipe des FrancoFolies jouait d'audace en misant sur une programmation fortement axée sur les talents émergents de la province. Même la SOPREF, qui organise habituellement les Off FrancoFolies, se demandait où donner de la tête tant les Francos ratissaient vigoureusement la scène locale. Annoncée lors de la conférence de presse à l'Espace Dell'Arte, la programmation extérieure 2005 du festival poursuit ce virage "on croit en la scène underground", présentant, du 28 juillet au 6 août, une foule de groupes qui font souvent l'objet de cette chronique.

Si Damien Robitaille, Ily Morgane, Plywood 3/4, Léopold Z, Didier Boutin, Paul Cargnello en duo avec Urbain Desbois, Nico Lelièvre, Malade Mantra, le Karlof Orchestra et les Séquelles se retrouvent sur différentes scènes des Francos, il faudra encore une fois accorder une attention particulière à la Zone Labatt Bleue et au Monde Hip-Hop Solo. Présentant des concerts chaque jour de 20h à 22h, la Zone accueillera le rappeur Damien, Les Goules, Comme un homme libre, Les Abdigradationnistes, Masse Poésie (deuxième aux dernières Francouvertes), Aut'chose et Arseniq 33 en plus de ressusciter Les Secrétaires Volantes le 30 juillet et Caféïne le 31. De son côté, le Monde Hip-Hop soulèvera les amateurs de rap avec les performances de CatBurgalz, Ironik & Narkois, Accrophone, Atach Tatuq, Taktika, Vice Verset et Sans Pression. Notez que la Ligue d'improvisation hip-hop du Québec envahira la scène le samedi 6 août.

En ce qui a trait à l'Off, David Laferrière, directeur général de la SOPREF, annonce que le festival parallèle fera relâche cette année. "De nombreux groupes auraient pu jouer aux Off FrancoFolies, mais considérant l'excellent travail de diffusion des Francos, nous ne voulons pas créer un deuxième événement qui scinderait la scène émergente en deux. Nous utiliserons les sous économisés afin de concentrer nos efforts sur des projets importants comme le Pop Montréal, les Bourses Rideau, le Baromètre et notre base de données bientôt diffusée sur le Web."

Programmation complète: www.francofolies.com

ooo


GrimSkunk présentera plusieurs nouvelles pièces lors de son BBQ estival le 20 juillet au Café Campus.

LE BBQ DE GRIMSKUNK

GrimSkunk vous invite à son BBQ estival le mercredi 20 juillet au Café Campus à 18h. Au menu: hot-dogs, blé d'inde, spéciaux sur la bière jusqu'à 20h, Pete Möss en première partie et plusieurs nouvelles pièces des Skunk qui devraient lancer leur prochain album à la fin octobre. Pour avoir entendu quelques morceaux inédits lors de leur passage au Woodstock en Beauce, on peut croire que le nouveau disque des Montréalais risque de reconquérir le cœur des amateurs déçus par le dernier Seventh Wave.

ooo

MUSIQUE GRATIS

– Bonsound TV
Depuis sa naissance l'automne dernier, Bonsound, une entreprise qui vise à favoriser le développement commercial et artistique de groupes émergents (gérance, booking), ne cesse d'agrandir son réseau, renforçant ses ramifications sur la scène musicale québécoise. Une visite au www.bonsound.com vous permettra d'accéder à la Bonsound TV où vous découvrirez les clips de plusieurs artistes représentés par la boîte (Malajube, Le Nombre, Les Breastfeeders, Yesterday's Ring, Gwenwed).

ooo

CONSEILS CONCERTS

Kodiak et ses musiciens jouent au Divan Orange le 15 juillet.

– S'inspirant des musiques du monde (du reggae à la bossa nova), la formation multiethnique Operabong se produit le 16 au Va-et-Vient.

Malcolm Bauld (Frenetics) prépare toujours son album solo et sera au Divan Orange le 16 en compagnie de Yesterday's Ring.

– Si vous aimez Radiohead et Arcade Fire, nous vous conseillons fortement de vous rendre au O Patro Výs le 16 pour découvrir Harvee, une formation très prometteuse dont nous n'avons pas fini de vous parler.

Bloodshot Bill enflammera l'Esco le 16.

Patrick Watson, qu'on a récemment vu sur scène avec Champion lors du grand événement du FIJM, réchauffera le Spectrum le 19 juillet lors du concert attendu des Dears.

ooo

DISQUE LOCAL
Gatineau
Sur ton visage
(Indépendant)
Après avoir découvert Séba grâce à ses collaborations avec Ghislain Poirier (notamment sur Beats as Politics), on retrouve le rappeur montréalais aux commandes de Gatineau, qui lance un maxi de quatre titres. Complétée par trois musiciens (dont Jean-Sébastien Nicol, batteur pour Loco Locass), la formation ne s'éloigne pas vraiment des compositions électro hip-hop expérimentales de Poirier et présente l'avantage de se produire sur scène dans une formule live plus dynamique qu'un concert de laptop. Fidèle à son habitude, Séba joue habillement avec les sonorités de la langue française pour accoucher de phrases mordantes: "Je vais essayer de comprendre en faisant une coupe de plombs / En composant une chanson salée, seul dans mon salon", scande-t-il sur Lovesong #2. Chantant à la manière des Loco Locass et grand défenseur de la culture québécoise, Séba martèle sa cible, aime les clins d'œil moqueurs et tombe parfois sur une pente irrévérencieuse proche de TTC (Le Gros). Le rappeur sera en concert le 14 juillet à l'Hémisphère Gauche avec Psycoze Poétik et Le Bastion et Gatineau au grand complet se produira dehors aux Francos le 28. 3.5/5