FRANCOFOLIES 2005
L'an dernier, l'équipe des FrancoFolies jouait d'audace en misant sur une programmation fortement axée sur les talents émergents de la province. Même la SOPREF, qui organise habituellement les Off FrancoFolies, se demandait où donner de la tête tant les Francos ratissaient vigoureusement la scène locale. Annoncée lors de la conférence de presse à l'Espace Dell'Arte, la programmation extérieure 2005 du festival poursuit ce virage "on croit en la scène underground", présentant, du 28 juillet au 6 août, une foule de groupes qui font souvent l'objet de cette chronique.
Si Damien Robitaille, Ily Morgane, Plywood 3/4, Léopold Z, Didier Boutin, Paul Cargnello en duo avec Urbain Desbois, Nico Lelièvre, Malade Mantra, le Karlof Orchestra et les Séquelles se retrouvent sur différentes scènes des Francos, il faudra encore une fois accorder une attention particulière à la Zone Labatt Bleue et au Monde Hip-Hop Solo. Présentant des concerts chaque jour de 20h à 22h, la Zone accueillera le rappeur Damien, Les Goules, Comme un homme libre, Les Abdigradationnistes, Masse Poésie (deuxième aux dernières Francouvertes), Aut'chose et Arseniq 33 en plus de ressusciter Les Secrétaires Volantes le 30 juillet et Caféïne le 31. De son côté, le Monde Hip-Hop soulèvera les amateurs de rap avec les performances de CatBurgalz, Ironik & Narkois, Accrophone, Atach Tatuq, Taktika, Vice Verset et Sans Pression. Notez que la Ligue d'improvisation hip-hop du Québec envahira la scène le samedi 6 août.
En ce qui a trait à l'Off, David Laferrière, directeur général de la SOPREF, annonce que le festival parallèle fera relâche cette année. "De nombreux groupes auraient pu jouer aux Off FrancoFolies, mais considérant l'excellent travail de diffusion des Francos, nous ne voulons pas créer un deuxième événement qui scinderait la scène émergente en deux. Nous utiliserons les sous économisés afin de concentrer nos efforts sur des projets importants comme le Pop Montréal, les Bourses Rideau, le Baromètre et notre base de données bientôt diffusée sur le Web."
Programmation complète: www.francofolies.com
ooo
GrimSkunk présentera plusieurs nouvelles pièces lors de son BBQ estival le 20 juillet au Café Campus. |
LE BBQ DE GRIMSKUNK
GrimSkunk vous invite à son BBQ estival le mercredi 20 juillet au Café Campus à 18h. Au menu: hot-dogs, blé d'inde, spéciaux sur la bière jusqu'à 20h, Pete Möss en première partie et plusieurs nouvelles pièces des Skunk qui devraient lancer leur prochain album à la fin octobre. Pour avoir entendu quelques morceaux inédits lors de leur passage au Woodstock en Beauce, on peut croire que le nouveau disque des Montréalais risque de reconquérir le cœur des amateurs déçus par le dernier Seventh Wave.
ooo
MUSIQUE GRATIS
– Bonsound TV
Depuis sa naissance l'automne dernier, Bonsound, une entreprise qui vise à favoriser le développement commercial et artistique de groupes émergents (gérance, booking), ne cesse d'agrandir son réseau, renforçant ses ramifications sur la scène musicale québécoise. Une visite au www.bonsound.com vous permettra d'accéder à la Bonsound TV où vous découvrirez les clips de plusieurs artistes représentés par la boîte (Malajube, Le Nombre, Les Breastfeeders, Yesterday's Ring, Gwenwed).
ooo
CONSEILS CONCERTS
– Kodiak et ses musiciens jouent au Divan Orange le 15 juillet.
– S'inspirant des musiques du monde (du reggae à la bossa nova), la formation multiethnique Operabong se produit le 16 au Va-et-Vient.
– Malcolm Bauld (Frenetics) prépare toujours son album solo et sera au Divan Orange le 16 en compagnie de Yesterday's Ring.
– Si vous aimez Radiohead et Arcade Fire, nous vous conseillons fortement de vous rendre au O Patro Výs le 16 pour découvrir Harvee, une formation très prometteuse dont nous n'avons pas fini de vous parler.
– Bloodshot Bill enflammera l'Esco le 16.
– Patrick Watson, qu'on a récemment vu sur scène avec Champion lors du grand événement du FIJM, réchauffera le Spectrum le 19 juillet lors du concert attendu des Dears.
ooo
DISQUE LOCAL
Gatineau
Sur ton visage
(Indépendant)
Après avoir découvert Séba grâce à ses collaborations avec Ghislain Poirier (notamment sur Beats as Politics), on retrouve le rappeur montréalais aux commandes de Gatineau, qui lance un maxi de quatre titres. Complétée par trois musiciens (dont Jean-Sébastien Nicol, batteur pour Loco Locass), la formation ne s'éloigne pas vraiment des compositions électro hip-hop expérimentales de Poirier et présente l'avantage de se produire sur scène dans une formule live plus dynamique qu'un concert de laptop. Fidèle à son habitude, Séba joue habillement avec les sonorités de la langue française pour accoucher de phrases mordantes: "Je vais essayer de comprendre en faisant une coupe de plombs / En composant une chanson salée, seul dans mon salon", scande-t-il sur Lovesong #2. Chantant à la manière des Loco Locass et grand défenseur de la culture québécoise, Séba martèle sa cible, aime les clins d'œil moqueurs et tombe parfois sur une pente irrévérencieuse proche de TTC (Le Gros). Le rappeur sera en concert le 14 juillet à l'Hémisphère Gauche avec Psycoze Poétik et Le Bastion et Gatineau au grand complet se produira dehors aux Francos le 28. 3.5/5
Tenez vous prêt ça va donner un grand coup : Jean-Guy Lubrique, Pâquerette Cocktail, Goumet Délice, La Poufiasse, Eric Sonic et Phil Retord reviennent d’entre les morts pour venir nous hanter à grande dose de rock’n’roll garage en plein visage! Une prestation qui restera dans les annales à jamais. Les Secrétaires se seraient-elles assagies avec le temps. oubliez ça surtout que les membres depuis n’ont jamais arrêté de se baigner dans le rock’n’roll (Slot Machine, Caféïne, Demolition, Le Nombre, Poxy). Pour l’occasion, je ressortirai des boulamites mon t-shirt des Secrétaires Volantes de leur première tournée intitulée « Tourisme et Destruction » que j’arborerai fièrement. comme si je l’avais préservé pour un ultime concert réunion que je n’avais imaginé que dans mes rêves…
À force d’y penser, plusieurs souvenirs me reviennent : de leur première fois au Spectrum en compagnie de Banlieue Rouge et Monsieur Toad où Jean-Guy Lubrique avait fini la soirée dans une nudité quasi intégrale! ; de leur spectacle à la petite salle communautaire Salaberry avec les Mauvais Quart d’Heure ; du lancement de disque « Thermoplastique » au Cabaret ; de leur prestation au Backstreet lors d’une soirée rock garage en compagnie entre autres des Tricky Woo alors que nul autre que Marky Ramone agissait comme dj invité et où la bière avait fini par manquer avant la fin de la soirée! ; de leur deux prestations dans la même soirée au petit Café Cahos. Il va s’en dire que le 30 juillet prochain à 22h, c’est un rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde.
Et que dire du lendemain soir où nous serons gâtés à nouveau par le retour sur scène de Caféïne et sa bête de scène Xavier, qui continue désormais à faire belle figure avec son groupe Poxy. Bravo à Laurent Saulnier pour l’organisation de ces deux shows réunions et pour toute la belle programmation consacrée en grande partie à la relève québécoise ainsi qu’à la scène alternative indépendante. Bonnes Francofolies à tous!
Parce qu’ils sont très talentueux et qu’on les connaît depuis quelques années, on a tendance à oublier que des artistes comme Urbain Desbois ou SP sont et seront toujours « underground » si on les compare à plusieurs chanteuses insipides que l’on évitera de nommer pour ne pas encourager la méchanceté gratuite.
Il faut saluer l’initiative des organisateurs des Francos qui laissent la place à plusieurs artistes de la relève. J’assiste habituellement à un ou deux spectacles des Francos mais la programmation de cette année m’incitera sûrement à aller voir cinq ou six shows gratuits.
Encore une fois cette année, les Francofolies vont nous en mettre plein la vue, mais surtout plein les oreilles. La liste des artistes qui seront présents est vraiment des plus intéressantes et les spectacles intérieurs et extérieurs promettent déjà beaucoup. Je pense bien que ce sera difficile de passer à côté de cet évènement, car la publicité entourant le festival est présente partout. Et c’est tant mieux, parce qu’encore une fois, les organisateurs veulent qu’on en ait pour notre argent et notre plaisir. Une autre belle fête qui permet aux gens de se rassembler et de se divertir!
Qu’on ne me méprenne, j’ai rien contre les OFF festivals en général, mais de savoir que les Francos officielles ont tellement misé sur la relève qu’il ne restait plus rien pour le OFF, ça montre une volonté d’encourager la scène émergeante montréalaise, et tant mieux! Il y a tellement de bons nouveaux groupes et artistes qui gagneraient à être connus et pour qui une présence aux Francos veut dire beaucoup (et aussi beaucoup plus qu’aux OFF), que je dis bravo!
Quand Laurent Saulnier a quitté le journal Voir pour se rendre chez Spectra on se doutait bien que l’allure des Francofolies allait changer, personne ne s’est trompé. Depuis l’arrivée de Saulnier le visage des francofolies à completement changé. Les Francos sont maintenant le tremplin de plusieurs groupes émergents.
Il ne reste plus qu’à Musique Plus et aux radio commerciales de comprendre ce qui se passe au Québec au niveau musical.
Depuis 2 ou 3 ans les francofolies donnent une vrai place à la relève.Il y a vraiment trop de bons groupes programmés.Je ne croyais pas de mes yeux quand j’ai vu que les Abdigradationnistes était sur la programmation extérieur.C’est une belle réussite pour un groupe qui a presque 10 ans de musique absurde dans le corps.J’ai bien hate de voir leur costume de scène.Les goules est une autre grandesurprise de ce festival.J’ai eu la chance de les revoirs cette année .Ils n’ont pas perdu une miette d’énergie.Le retour des Secrétaires Volante et de Caféïne est une idée génial.Je n’aie jamais eux la chance de voir les Secrétaire Volante en concert.Un vieux rêve qui se réalise.Il ne faut pas oublié le Nombre en salle qui sera un autre grand moment de rock.J’étais un peu déçu en voyant la programmation des concerts en salle, mais cette programmation extérieure me fait sourire comme jamais.
Une programmation qui représente bien la diversité de la scène locale et la richesse musicale du québec.
Il y a quelques mois, je suis tombée un peu par hasard sur le site de Bonsound. Depuis ce temps, je doit posséder une bonne partie de ce que ce site nous propose, et je n’ai jamais été déçue. J’y ai fait des découvertes vraiment géniales! De plus, le site donne régulièrement des nouvelles sur les groupes qu’il protège, rendant les visites agréables à chaque fois. Le magasin en ligne aussi est vraiment super, puisque c’est enfin possible de se procurer des disques des artistes moins connu des géants de l’industrie du disque sans combat et surtout pour pas cher!
Et que dire de cette programmation des Francofolies! Mon seul regret est de ne pas pouvoir être présente lors de la dernière fin de semaine de juillet car je vais manquer plusieurs performances que je tenais à voir, comme Caféine et Les Goules. Mais je compte certainement me reprendre au cours de la semaine qui suivra avec, entre autre Comme un homme libre, Masse Poésie et tellement d’autre! J’aimerais avoir la faculté de me trouver à plusieurs endroits au même moment pour pouvoir voir tout ce que je veux, tout en prenant le temps de faire de nouvelles découvertes!
J’adore le groupe Montréalais GrimSkunk depuis quelques années. J’ai eu la chance de les voir en spectacle de nombreuses fois. Bien sur en tant que fan de ce groupe, j’attend avec impatience la sortie de leur prochain album en octobre prochain. Bien que je me suis procuré leur plus récent album, j’admet avoir été passablement déçu par celui-ci
(seventh wave). L’album n’est pas mauvais, mais pour ceux et celles qui connaissent GrimSkunk depuis plusieurs années, ce disque n’est pas à la hauteur de ceux qu’ils nous offraient il y a quelques années (je pense ici aux albums GrimSkunk et Autumn Flowers)
Bien sur, aujourd’hui je vais au bbq de GrimSkunk au café campus. J’ai très hâte de voir le résultat de leur nouvelles pièces, en espérant un meilleur matériel que leur dernier album Seventh Wave (quoique pas mauvais du tout). Èce que les Skunk vont savoir être à la hauteur de leur fans avec ce nouvel album ? Tout laisse à croire que oui, suite à leur performance exceptionelle de nouvelles chansons au Woodstock en Bauce.