PARCOURS LOCAL ET GRATUIT AUX FRANCOFOLIES
Depuis l'arrivée de Laurent Saulnier à la programmation des FrancoFolies, la moyenne d'âge des festivaliers a considérablement chuté. C'est que depuis sa nomination, l'événement accorde une place de choix aux musiques émergentes. Si bien que les amateurs de groupes locaux doivent faire des choix, à moins bien sûr de pouvoir se rendre sur le site dix soirs sur dix (ce qui risque d'être mon cas). Voici donc en rafale une liste de concerts extérieurs à ne pas manquer. Veuillez ajouter à cette énumération les prestations d'Accrophone et des Secrétaires Volantes présentées dans notre nos pages musique.
– Gatineau, le 28 juillet à 19 h, Monde Hip Hop Solo Mobile
Surexcitée sur scène, la nouvelle formation du rappeur Séba donne dans un hip-hop parfois expérimental, mais toujours accessible et rassembleur. Souvent costumé, le quatuor compte plusieurs excellents musiciens, dont le batteur Jean-Sébastien Nicol que l'on peut voir avec Loco Locass. Une exploration rap contagieuse.
– Caféïne, le 31 juillet à 22 h, Zone Labatt Bleue
On ne se contera pas de pipes, lorsque Xavier Caféïne refit surface avec le premier album de Poxy, une déception s'est lue sur le visage de nombreux amateurs de rock local. Que le charismatique chanteur ait décidé de chanter en anglais ne nous dérangeait pas vraiment, après tout, le virage vers la langue de Shakespeare était déjà amorcé sur le deuxième album de Caféïne. C'est plutôt l'aspect commercial du produit qui a dilué l'authenticité du rockeur. Le revoir aux commandes de son ancien groupe nous fera le plus grand bien.
Taktika soulèvera le Monde Hip Hop Solo Mobile des FrancoFolies le 2 août. Photo: Francis Belleaur |
– Aut'Chose, le 1er août à 22 h, Zone Labatt Bleue
Même si vous n'êtes pas le plus grand fan de Lucien Francœur, son retour avec Aut'Chose mérite toute votre attention. Accompagné d'un super groupe béton (Vince Peake de Groovy Aardvark à la basse, Away de Voivod à la batterie, Piggy de Voivod à la guitare, Joe Evil de GrimSkunk aux claviers et le guitariste original d'Aut'Chose Jacques Racine), le poète mène une barque nettement plus agressive qui galvanise le matériel d'Aut'Chose. Faut le voir pour le croire.
– Taktika, le 2 août à 19 h et 21 h, Monde Hip Hop Solo Mobile
Si Bic et T-Mo peuvent être aussi énergiques sur scène que sur leur dernier compact (voir critique en page Disques), le duo Taktika pourrait bien mettre le feu aux poudres mardi soir sur la scène hip-hop. Tout comme sur l'album, quelques invités de marque devraient se joindre au groupe le 2 août. Événement prometteur.
ooo
MUSIQUE GRATIS
Dook (www.myspace.com/dook)
Formé en 2000, Dook lance son nouvel album, Archaic, le 31 juillet au El Salon avec Inveigh, Violent Marv, Endast, Disgust (Ontario), Wetwork (Ontario) et Cernunn (Ontario). Un métal lourd aux tendances death. À télécharger sur My Space.
ooo
CONSEILS CONCERTS
– Avant de lancer son album complet cet automne sur Alien 8, Kiss Me Deadly se produira le 29 juillet avec Fox the Boombox à la Sala Rossa.
– La formation acid jazz Kobayashi sera au Swimming le 29.
– Motus 3F, Luci et Stephen Beaupré (Crackhaus) transformeront la SAT en piste de danse le 29 à 21 h.
– L'Escogriffe accueillera le punk-rock de Dorothée est une salope le 30.
– [Iks] envahira la Casa del Popolo le 31 pour présenter son jazz avant-gardiste.
ooo
DISQUE LOCAL
Live dans le Garage, vol. 1
Artistes variés
(Pirates Records / FAB)
Le défi était de taille: organiser une série de concerts punk aux Foufounes Électriques, les enregistrer et regrouper les meilleurs moments sur une compilation dans un délai raisonnable. Si les imprévus furent nombreux (les multiples annulations sont énumérées dans le livret), Nelson Roberge (RAD) et son équipe ont relevé le pari, produisant une compilation au son parfois moyen, mais hautement représentatif de l'ambiance punk défonce qui régnait lors des concerts dans le Garage. Sûr que si les Demon's Claw et Fifth Hour Hero avaient respecté leur engagement, la qualité du compact aurait monté d'un cran, mais nous oublierons ici quelques fausses notes pour retenir avec plaisir les prestations décapantes de Mi Amore, de Jesus and the Headliner et des Prostiputes. Les Foufounes réitéreront l'expérience cet automne avec une nouvelle série de concerts. Oreilles sensibles, s'abstenir. 3/5
C’est bien vrai que de plus en plus, les Francofolies en donnent pour tous les goûts ! En effet, cette année par exemple, les Enrico Maccias et Diane Dufresne cotoient les Dobacoracol, Ima, Yann Perreau et autres petits nouveaux de ce monde de la musique francophone. Et quelle belle surprise cette année que ce concert d’ouverture «Beau d’hommage» avec la présence des chanteurs d’origine qui savent encore rejoindre les plus jeunes autant que nos parents dans les années 70. Un beau festival en perspective pour lequel j’ai d’ailleurs déjà quelques concerts à l’agenda.
C’était le temps que les festivals de grande envergure réalisent qu’il y a autre chose que les groupes « populaires ».
Je suis content de voir qu’il y a une plus grande place qui est faite à la musique « underground », parce qu’il ne faut pas se le cacher, la créativité et la nouveauté se retrouvent plus souvent dans ces groupes méconnus du grand public que dans les vedettes commerciales qui jouent à la radio 10 fois par jour…
Les Francofolies ont fait de la place à la relève et j’en suis très fier… Cette visibilité à plus grande échelle va sûrement permettre à certains de ces groupes de pouvoir aller plus loin dans leur carrière musicale.
Mais j’espère surtout que ces spectacles vont permettre d’élargir les horizons musicaux de la population et qu’ainsi on cesse de se contenter de la musique « fastfood » qui est faite en série et qui n’a pratiquement plus de saveur et d’originalité.
Longue vie aux festivals qui donnent de la place à la relève et vive la diversité!!!
Encore une fois cette année, plusieurs spectacles extérieurs attireront l’attention, à commencer par un retour pour un seul et unique spectacle à Montréal ce Samedi des Secrétaires Volantes….D’agréables souvenirs me viennent en tête….Il y a presque 10 ans j’allait voir mon premier show de musique…avec Les Secrétaires Volantes et Banlieue Rouge au Spectrum de Montréal…Ca rajeunit pas…mais dans l’espace d’un heure, j’aurai l’occasion de re-plonger dans ma jeunesse….Quel bonheur….Dommage que mon chandail des secrétaires a été mangé par les mites….Et dimanche soir un autre plaisir m’attendra avec le retour de Caféine….De bon succès qui date un peu moins longtemps que les Secrétaires Volantes mais tout aussi bon….Un week-end nostalgique? oui en quelque sorte mais je vais profiter au maximum de ces 2 heures!
Pour moi c’est le festival qui me fait le plus vibrer. J’aime voir de bons groupes qui chantent dans ma langue maternelle. J’aime entendre les gens dire: Et ben c’est vrai qu’il y a de bons groupes français! On ne se cachera pas que plusierurs pensent que la musique se vie mieux en anglais… Et je ne suis pas du tout de cette avis. La langue français est l’une des plus belle langue…et les festival des Francopholie nous le montrent à toutes les années!
Que t’aiment n’importe qu’elle style musical, tu trouveras sans doutes quelque chose que tu aimeras à travers la diversité qu’il y a dans les franco….Découvrons et retrouvons….
J’ai vraiment hâte de revoir les Secrétaires volantes!
En deux soirs sur la même scène, à la même heure, nous avons eu droit au retour des enfants terribles du rock’n’roll québécois!
D’abord samedi, ce fut les Secrétaires Volantes avec un show éclaté aux limites de la décadence qui ont offert une performance énergique commes elles seules peuvent en offrir. C’était le party sur scène ainsi que dans la foule où les vieux fans nostalgiques comme moi s’en sont donnés à coeur joie. Ce groupe ne semble pas avoir vieilli d’un poil depuis la dernière fois que je les ai vu ensemble sur scène en 1997. Surtout pas les très jolies Poufiasse et Pâquerette Cocktail plus exquises et aguichantes que jamais, avec lesquelles n’importe quel gars présent dans la foule aurait rêvé d’un trip à trois! Ça faisait du bien d’entendre les pièces du premier album « Méconium » avec un Jean-Guy Lubrique aussi déchaîné qu’auparavant. Je ne peux croire que c’est bel et bien fini, malheureusement c’est bien ce que m’ont confirmés Gourmet Délice ainsi que Cocktail après le spectacle. Je suis à nouveau en deuil…
Hier soir, ce fut au tour des membres du groupe Caféïne de se réunir à nouveau. D’une manière un peu plus sobre mais tout aussi efficace avec un Xavier plus en forme que jamais, Caféïne a prouvé qu’il était le roi de la pop rock énergique et accrocheuse. Xavier semblait tripper plus que jamais de se retrouver devant une grosse foule qui était très réceptive aux grands succès du groupe. En plus des excellentes pièces des albums « Mal éduqué mon amour » et « Pornstar », on a eu droit à de nouvelles pièces qui a fait dire à Xavier qu’il y aurait un nouvel album à venir. Excellente nouvelle! Pourquoi pas continuer Poxy et Caféïne parallèlement… Xavier et sa bande en ont le talent.
En tout cas, pour ceux qui ont manqué ces rendez-vous uniques, sachez que vous aurez une petite chance de vous reprendre puisque Bande à part.fm a filmé ces deux spectacles qui seront disponibles sur leur site à l’automne! Rock’n’roll!!!
Ce n’était qu’une question de temps…je le savais que Xavier reviendrait à son premier amour…& je suis convaincu qu’il reviendra en grande forme avec des meilleurs tounes que Poxy(désoler c’ta pas fort…les textes autants que la music)…dommage j’ai manqué son spectacle aux Francos…Cafeine Rocks!!! Hourra!
J’ai vu ce groupe hier soir et je les ai trouvés vraiment assez étonnants. Les jeunes ne sont pas gênés de parler à la foule, de faire participer la foule et c’était vraiment très bien. Je ne suis pas une grande fan du Hip Hop ou du rap mais ce groupe est très agréable à écouter. Leurs chansons sont engagés et aussi d’actualité et selon eux, ils aiment les femmes et ils le chantent à leur manière.
La scène de solo mobile est très bien imaginé mais comme le reste du site un peu mal situé. La première fois que je suis allé voir les Francopholies je n’avais même pas vu cet endroit qui pourtant est très interressante. Taktika invite les gens à passer au kiosque de Solo Mobile pour voir leur nouveau téléphone et aussi participer aux concours et s’amuser avec l’ordinateur qui fait des visages de vous très rigolos que même votre mère aurait de la difficulté à vous reconnaître.
Un groupe à découvrir et un coin du Festival à visiter car elle est très interressante.
Les Francos sont enfin arrivées. En fait elles sont presque finies pour moi. J’ai vu presque tous les groupes que je voulais voir. Il ne reste que le spectacle d’adieu de Groovy Aardvark samedi pour clore mes francofolies à moi.
J’ai tenté d’aller voir le spectacles de beau d’hommages jeudi, ce fut une semi réussite mais j’ai pu apprécier Nam de Cote-d’Ivoire qui à deja joué avec Jean Leloup. De la musique envoutante qui donne le gout de danser.
Vendredi, j’aurais aimé voir Paul Cargnello et Urbais Desbois mais le Van’s Warped Tour à eu raison de moi.
Dimanche j’ai été voir Malade Mentra mais surtout, Caféine. C’était vraiment un excellent spectacle, avec une énergie d’enfer et des succes sur toutes la ligne. J’ai du finir ma biere au son d’Hugo Lapointe…
Et finalement lundi, j’ai été voir Les abdigradationnistes, pour me rappeller que l’absurdité ne tue toujours pas! Et c’est réussi. J’en reve encore la nuit. Après, j’ai regarder Atach Tatuq ploguer leur nouvel album pendant 1 heure. Finalment, je me suis dirigé vers le spectacles d’Aut’Chose, un spectacle qui s’annoncait grandiose. Vince Peak et M. Dupuis de Groovy Aardvark, Away de Voivod, Joe Evil de Grim skunk, Jacques Racine de Aut’chose et l’imprévisible Lucien Francoeur, l’âme d’Aut’chose. Une Heure de pur délice pour les oreilles et les yeux. Un des évènements des Francofolies qu’il ne fallait pas manquer.