Gatineau, Caféïne, Aut'Chose, Taktika, Dook, Kiss Me Deadly, Kobayashi, Crackhaus, Dorothée est une salope, [Iks], Live dans le Garage, vol. 1
Musique

Gatineau, Caféïne, Aut’Chose, Taktika, Dook, Kiss Me Deadly, Kobayashi, Crackhaus, Dorothée est une salope, [Iks], Live dans le Garage, vol. 1

PARCOURS LOCAL ET GRATUIT AUX FRANCOFOLIES

Depuis l’arrivée de Laurent Saulnier à la programmation des FrancoFolies, la moyenne d’âge des festivaliers a considérablement chuté. C’est que depuis sa nomination, l’événement accorde une place de choix aux musiques émergentes. Si bien que les amateurs de groupes locaux doivent faire des choix, à moins bien sûr de pouvoir se rendre sur le site dix soirs sur dix (ce qui risque d’être mon cas). Voici donc en rafale une liste de concerts extérieurs à ne pas manquer. Veuillez ajouter à cette énumération les prestations d’Accrophone et des Secrétaires Volantes présentées dans notre nos pages musique.

Gatineau, le 28 juillet à 19 h, Monde Hip Hop Solo Mobile

Surexcitée sur scène, la nouvelle formation du rappeur Séba donne dans un hip-hop parfois expérimental, mais toujours accessible et rassembleur. Souvent costumé, le quatuor compte plusieurs excellents musiciens, dont le batteur Jean-Sébastien Nicol que l’on peut voir avec Loco Locass. Une exploration rap contagieuse.

Caféïne, le 31 juillet à 22 h, Zone Labatt Bleue

On ne se contera pas de pipes, lorsque Xavier Caféïne refit surface avec le premier album de Poxy, une déception s’est lue sur le visage de nombreux amateurs de rock local. Que le charismatique chanteur ait décidé de chanter en anglais ne nous dérangeait pas vraiment, après tout, le virage vers la langue de Shakespeare était déjà amorcé sur le deuxième album de Caféïne. C’est plutôt l’aspect commercial du produit qui a dilué l’authenticité du rockeur. Le revoir aux commandes de son ancien groupe nous fera le plus grand bien.

Taktika soulèvera le Monde Hip Hop Solo Mobile des FrancoFolies le 2 août. Photo: Francis Belleaur

Aut’Chose, le 1er août à 22 h, Zone Labatt Bleue

Même si vous n’êtes pas le plus grand fan de Lucien Francœur, son retour avec Aut’Chose mérite toute votre attention. Accompagné d’un super groupe béton (Vince Peake de Groovy Aardvark à la basse, Away de Voivod à la batterie, Piggy de Voivod à la guitare, Joe Evil de GrimSkunk aux claviers et le guitariste original d’Aut’Chose Jacques Racine), le poète mène une barque nettement plus agressive qui galvanise le matériel d’Aut’Chose. Faut le voir pour le croire.

Taktika, le 2 août à 19 h et 21 h, Monde Hip Hop Solo Mobile

Si Bic et T-Mo peuvent être aussi énergiques sur scène que sur leur dernier compact (voir critique en page Disques), le duo Taktika pourrait bien mettre le feu aux poudres mardi soir sur la scène hip-hop. Tout comme sur l’album, quelques invités de marque devraient se joindre au groupe le 2 août. Événement prometteur.

ooo

MUSIQUE GRATIS
Dook (www.myspace.com/dook)

Formé en 2000, Dook lance son nouvel album, Archaic, le 31 juillet au El Salon avec Inveigh, Violent Marv, Endast, Disgust (Ontario), Wetwork (Ontario) et Cernunn (Ontario). Un métal lourd aux tendances death. À télécharger sur My Space.

ooo

CONSEILS CONCERTS

– Avant de lancer son album complet cet automne sur Alien 8, Kiss Me Deadly se produira le 29 juillet avec Fox the Boombox à la Sala Rossa.

– La formation acid jazz Kobayashi sera au Swimming le 29.

Motus 3F, Luci et Stephen Beaupré (Crackhaus) transformeront la SAT en piste de danse le 29 à 21 h.

– L’Escogriffe accueillera le punk-rock de Dorothée est une salope le 30.

[Iks] envahira la Casa del Popolo le 31 pour présenter son jazz avant-gardiste.

ooo

DISQUE LOCAL
Live dans le Garage, vol. 1
Artistes variés
(Pirates Records / FAB)

Le défi était de taille: organiser une série de concerts punk aux Foufounes Électriques, les enregistrer et regrouper les meilleurs moments sur une compilation dans un délai raisonnable. Si les imprévus furent nombreux (les multiples annulations sont énumérées dans le livret), Nelson Roberge (RAD) et son équipe ont relevé le pari, produisant une compilation au son parfois moyen, mais hautement représentatif de l’ambiance punk défonce qui régnait lors des concerts dans le Garage. Sûr que si les Demon’s Claw et Fifth Hour Hero avaient respecté leur engagement, la qualité du compact aurait monté d’un cran, mais nous oublierons ici quelques fausses notes pour retenir avec plaisir les prestations décapantes de Mi Amore, de Jesus and the Headliner et des Prostiputes. Les Foufounes réitéreront l’expérience cet automne avec une nouvelle série de concerts. Oreilles sensibles, s’abstenir. 3/5