Groovy Aardvark, Masse Poésie, Ily Morgane, Sans Pression, Le Karlof Orchestra, Les 400 Lapins, Les Séquelles, Arseniq33, La Ligue d'Improvisation Hip Hop du Québec
Musique

Groovy Aardvark, Masse Poésie, Ily Morgane, Sans Pression, Le Karlof Orchestra, Les 400 Lapins, Les Séquelles, Arseniq33, La Ligue d’Improvisation Hip Hop du Québec

GROOVY AARDVARK 1986-2005

La nouvelle est tombée il y a déjà un an: Groovy Aardvark tire sa révérence. Vraisemblablement, le dernier concert montréalais de la formation aura lieu ce samedi 6 août au Métropolis. Organisé dans le cadre des FrancoFolies, l’événement, qui durera trois heures, regroupera d’anciens membres de Groovy ainsi qu’une panoplie d’artistes invités (Yves Lambert, Lucien Francœur et Jacques Racine d’Aut’chose, Dobacaracol, des membres de GrimSkunk, de BARF, de Voivod, Shantal Arroyo et Joël Tremblay d’Overbass). Le bassiste/chanteur Vince Peake présentera son nouveau projet, Karma Doza, auquel participe également Vicky Martel (Vénus 3). Il va sans dire, une chaude soirée en perspective.

De son côté, la chronique Scène locale n’a jamais vécu sans Groovy Aardvark. Même qu’à la base, elle fut justement créée dans la foulée du mouvement musical amorcé par le groupe originaire de Longueuil et GrimSkunk. Bien sûr, limiter à ces deux formations les origines de la chronique – et même du terme "scène locale", que personne n’utilisait avant l’arrivée de cette page – serait réducteur; après tout, il y avait aussi les French B, Possession Simple, Overbass, Anonymus, Me Mom & Morgentaler et BARF. Reste que dans les annales, l’éclosion de Groovy et celle de GrimSkunk marquent la naissance d’une véritable communauté musicale montréalaise stable et en pleine effervescence: la scène locale.

Pour souligner l’événement, nous avons interviewé Vince Peake comme si nous étions en 1994, le 24 novembre 1994 plus précisément, jour du lancement d’Eater’s Digest aux Foufounes Électriques. Voyage dans le temps.

L’ENVOL DU FOURMILIER

"Je suis fier, tu ne peux pas savoir! Pour nous, enregistrer un album relevait encore récemment de l’utopie. Ça coûte tellement cher! Ça a pris huit ans avant qu’on y arrive, mais cette fois c’est vrai. On a un disque distribué en magasin, une étiquette et de belles affiches couleur. Ça fait longtemps que ça tète, il était temps."

Sourire au visage, Vince Peake de Groovy Aardvark n’arrive pas encore à y croire. Après s’être produit aux Foufs à répétition, après avoir joué à deux reprises devant un Spectrum bondé lors des festivals Lundi Noir et après avoir vendu quelques milliers de cassettes démos, Groovy lance enfin son premier album: Eater’s Digest. "On a commencé à travailler sur le compact en 1992. On l’a enregistré quatre fois avant d’être pleinement satisfait des chansons."

Si le lancement d’Eater’s Digest réjouit le chanteur, l’émotion est la même pour les amateurs de rock québécois qui, depuis sept ans, s’échangent les démos de la formation. "On a vendu 2000 exemplaires de nos deux derniers démos. La majorité d’entre eux circulent au Québec, mais grâce au Réseau d’échange de cassettes démos international organisé par des fanzines de partout dans le monde, nous avons vendu des copies par la poste en Colombie et même au Bangladesh. Mais le problème avec les cassettes, c’est qu’à force de les copier et de les recopier, les gens perdent plus que de la qualité sonore. Ils perdent même des chansons. Un jour, j’ai reçu une lettre d’un type qui me félicitait pour mon démo de quatre tounes. Originellement, il y avait onze pièces sur cette cassette, il lui en manquait sept."

Mort au piratage. S’ils veulent entendre les nouvelles pièces de Groovy (dont l’excellente Y’a-tu kelkun?), les rockeurs n’auront d’autre choix que de se rendre en magasin pour acheter le compact paru sous étiquette YMX. "On a aussi discuté avec Sony et BMG, mais ils voulaient nous faire signer des contrats ridicules de sept albums en français, rigole Vince. Il y a même des motards des Rock Machine qui nous ont approchés pour injecter de l’argent dans Groovy Aardvark, mais ça ne nous intéressait pas."

Ce n’est donc pas l’argent sale qui amena Groovy sur la route du succès, mais bien l’acharnement. "On a débuté en pratiquant chez Émile (locaux situés au coin des rues Amherst et de La Gauchetière). Nous étions 15 groupes trash métal (dont Voivod) à pratiquer là-bas les vendredis soirs. Tous les groupes invitaient leurs copains, et tous bossaient fort pour arriver un jour avec un album. Aujourd’hui, la sortie d‘Eater’s Digest marque une étape importante pour le groupe. Espérons que tout se déroule pour le mieux."

NDLR: De 1994 à 2002, Groovy Aardvark lancera six albums dont le disque en concert Exit Stage Dive. Cette année, le quatuor a fait paraître Sévices rendus, une ultime compilation comprenant trois nouvelles pièces.

ooo

CONSEILS CONCERTS

La Ligue d’Improvisation Hip Hop du Québec tient deux matchs hors concours dans la Zone Hip Hop Solo Mobile, le 6 août. Photo: Jean-François Pierre

– À surveiller sur les scènes extérieures des FrancoFolies cette semaine: Masse Poésie (deuxième aux dernières Francouvertes) le 4 août, Ily Morgane le 5, Sans Pression le 5, Le Karlof Orchestra le 5, Les 400 Lapins le 6, Les Séquelles le 6 et Arseniq33 le 6.

– La Ligue d’Improvisation Hip Hop du Québec sera aussi des Francos et proposera deux matchs gratuits hors concours le samedi 6 août à 19 h et 21 h sur la scène Hip Hop Solo Mobile.