Musique

Retour FrancoFolies, Les dix ans du Café Chaos, Festival de la musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, Malajube

RETOUR FRANCOFOLIES

Le 28 juillet dernier, les FrancoFolies donnaient le coup d'envoi de leur 17e édition. Ce soir-là, alors que 100 000 personnes se massaient devant la grande scène extérieure pour assister à l'hommage à Beau Dommage, un public complètement différent affluait vers la Zone Labatt Bleue pour voir les Français de TTC. Flagrant, le mélange des genres illustrait parfaitement la rupture artistique qui séparait la scène coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance du reste du festival. Chaque soir, les auditeurs de CKOI, Radio Énergie et Cité Rock Détente y avaient rendez-vous avec leurs idoles, alors qu'un public plus assoiffé de découvertes trouvait son compte en périphérie de ladite scène.

Parfois, nous avions même l'impression que les spectacles de la Zone Bleue suscitaient plus d'intérêt que ceux de l'immense Aire Ford. C'était le cas le 31 juillet alors que le retour de Caféine soulevait une foule compacte et endiablée, pendant qu'Hugo Lapointe jouait devant un public aussi clairsemé qu'impassible. Il faut avouer que Caféine incarne la grande surprise locale des FrancoFolies. Plus solide et plus efficace que celui des Secrétaires Volantes la veille, le retour du quatuor révéla un Xavier Caféine extrêmement heureux, et par le fait même au sommet de son art. Ayant troqué son uniforme d'armée contre sa fameuse veste de cuir, le rockeur servit les anciennes chansons de Caféine, parfois rafraîchies de nouveaux arrangements, en plus de présenter quelques nouvelles compositions francophones influencées par les Interpol, Franz Ferdinand et autres Bloc Party. Une surprise de taille qui annonce la parution imminente d'un nouveau compact et un véritable retour en force pour le groupe.

Quelques minutes avant la prestation, les amateurs de hip-hop local ont enfin pu découvrir Accrophone sur scène. Contrairement à Daniel Russo Garrido qui partageait l'affiche avec TTC deux jours plus tôt (manque de dynamisme, spectacle encore à travailler), le duo a parfaitement assuré. Les rappeurs Claude Bégin et Emmanuel Lajoie-Blouin font preuve d'intelligence, de polyvalence, de générosité et d'une inépuisable énergie. Enfin un groupe hip-hop aussi solide sur compact que sur scène. Big up également à Sans Pression qui a attiré vendredi dernier une foule monstre à la Zone Hip-Hop. Il nous a fait regretter l'ancien emplacement de la scène au coin de Maisonneuve, qui permettait un plus grand achalandage.

Pendant son concert au Métropolis, Loco Locass a appris qu'Amour oral était certifié disque d'or (50 000 copies vendues). Une nouvelle qui jeta de l'huile sur un Métropolis déjà fortement enflammé. Photo: Laurent Guerin

Les Francos, c'est aussi les partys. Ceux de Loco Locass et de Groovy Aardvark (trois heures de musique chacun) resteront longtemps en mémoire. En plus d'inviter sur scène Sans Pression, Ghislain Poirier et Les Cowboys Fringants, les trois rappeurs ont livré une performance ahurissante devant un Métropolis en feu. Au-delà de son discours nationaliste, Loco Locass développe une synergie extrêmement poignante et personnelle. Si TTC peut s'amener ici en tant que sensation rap française, les Locass peuvent tout aussi bien se rendre en France pour représenter nos couleurs. Quant à Groovy, le dernier chapitre montréalais de la légendaire formation s'est terminé des frissons dans le dos et la gorge nouée alors que 2000 personnes ont ovationné Vince Peake et sa bande. Nous n'avions pas vu le Métropolis aussi bruyant (et ses toilettes aussi souillées) depuis fort longtemps. Bravo aux FrancoFolies qui ont attiré près d'un million de personnes en misant sur les meilleures formations francophones de la province. Un exemple pour l'industrie musicale québécoise.

ooo

LES DIX ANS DU CAFÉ CHAOS

Le 27 août prochain, la Coopérative du Café Chaos célébrera officiellement son dixième anniversaire. Afin de souligner l'événement, le bar de la rue Saint-Denis organise une série de concerts spéciaux qui se dérouleront du 15 au 28 août. Les Globe Glotters, Oztara et Motus 3F s'y produiront le 15, Mononc' Serge montera sur scène le 22 alors que Karloff, Les Abdigradationnistes, Hollywood 3/4 (Plywood 3/4 version intime) et Acoustiq33 (Arseniq33 version unplugged) fêteront le 27. D'ailleurs, un DVD anniversaire comprenant spectacles, anecdotes et entrevues sera lancé sous peu. Programmation complète: www.cafechaos.qc.ca.

ooo

FESTIVAL DE MUSIQUE ÉMERGENTE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

C'est hier qu'était dévoilée la programmation de la troisième édition du FMEAT au Divan Orange. Le festival, qui se déroulera du 1er au 4 septembre à Rouyn-Noranda, récidive en présentant des artistes de choix: Damien Robitaille, Urbain Desbois, Plywood 3/4, Vincent Vallières, Fred Fortin, Malajube, The Hot Springs, Arseniq33, Les Abdigradationnistes, Groovy Aardvark (dernier concert à vie), Afrodizz, Pawa Up First, Yann Perreau, Plaster, DJ Champion, Daniel Russo Garrido, Accrophone, Ghislain Poirier, Despised Icon, Monsieur Mono et Mara Tremblay. Même les Sadies et Eleni Mandell iront visiter l'Abitibi. Le FMEAT dévoilait également la programmation de la radio événementielle CFME qui diffusera sur le 91,9 FM à Rouyn tous les jours du festival. À Montréal, les passeports vous donnant accès aux concerts sont en vente aux Anges Vagabonds.

ooo

PRÉCISION

La semaine dernière, j'écrivais un texte sur Malajube où j'expliquais que plusieurs considéraient le quatuor comme le meilleur groupe rock montréalais de la décennie. Il fallait bien sûr lire le meilleur groupe rock montréalais francophone de la décennie. Sur ce, je vais me reposer les oreilles. Scène locale fera donc relâche pour les deux prochaines semaines. On se retrouve en septembre.