RETOUR FRANCOFOLIES
Le 28 juillet dernier, les FrancoFolies donnaient le coup d'envoi de leur 17e édition. Ce soir-là, alors que 100 000 personnes se massaient devant la grande scène extérieure pour assister à l'hommage à Beau Dommage, un public complètement différent affluait vers la Zone Labatt Bleue pour voir les Français de TTC. Flagrant, le mélange des genres illustrait parfaitement la rupture artistique qui séparait la scène coin Sainte-Catherine et Jeanne-Mance du reste du festival. Chaque soir, les auditeurs de CKOI, Radio Énergie et Cité Rock Détente y avaient rendez-vous avec leurs idoles, alors qu'un public plus assoiffé de découvertes trouvait son compte en périphérie de ladite scène.
Parfois, nous avions même l'impression que les spectacles de la Zone Bleue suscitaient plus d'intérêt que ceux de l'immense Aire Ford. C'était le cas le 31 juillet alors que le retour de Caféine soulevait une foule compacte et endiablée, pendant qu'Hugo Lapointe jouait devant un public aussi clairsemé qu'impassible. Il faut avouer que Caféine incarne la grande surprise locale des FrancoFolies. Plus solide et plus efficace que celui des Secrétaires Volantes la veille, le retour du quatuor révéla un Xavier Caféine extrêmement heureux, et par le fait même au sommet de son art. Ayant troqué son uniforme d'armée contre sa fameuse veste de cuir, le rockeur servit les anciennes chansons de Caféine, parfois rafraîchies de nouveaux arrangements, en plus de présenter quelques nouvelles compositions francophones influencées par les Interpol, Franz Ferdinand et autres Bloc Party. Une surprise de taille qui annonce la parution imminente d'un nouveau compact et un véritable retour en force pour le groupe.
Quelques minutes avant la prestation, les amateurs de hip-hop local ont enfin pu découvrir Accrophone sur scène. Contrairement à Daniel Russo Garrido qui partageait l'affiche avec TTC deux jours plus tôt (manque de dynamisme, spectacle encore à travailler), le duo a parfaitement assuré. Les rappeurs Claude Bégin et Emmanuel Lajoie-Blouin font preuve d'intelligence, de polyvalence, de générosité et d'une inépuisable énergie. Enfin un groupe hip-hop aussi solide sur compact que sur scène. Big up également à Sans Pression qui a attiré vendredi dernier une foule monstre à la Zone Hip-Hop. Il nous a fait regretter l'ancien emplacement de la scène au coin de Maisonneuve, qui permettait un plus grand achalandage.
Pendant son concert au Métropolis, Loco Locass a appris qu'Amour oral était certifié disque d'or (50 000 copies vendues). Une nouvelle qui jeta de l'huile sur un Métropolis déjà fortement enflammé. Photo: Laurent Guerin |
Les Francos, c'est aussi les partys. Ceux de Loco Locass et de Groovy Aardvark (trois heures de musique chacun) resteront longtemps en mémoire. En plus d'inviter sur scène Sans Pression, Ghislain Poirier et Les Cowboys Fringants, les trois rappeurs ont livré une performance ahurissante devant un Métropolis en feu. Au-delà de son discours nationaliste, Loco Locass développe une synergie extrêmement poignante et personnelle. Si TTC peut s'amener ici en tant que sensation rap française, les Locass peuvent tout aussi bien se rendre en France pour représenter nos couleurs. Quant à Groovy, le dernier chapitre montréalais de la légendaire formation s'est terminé des frissons dans le dos et la gorge nouée alors que 2000 personnes ont ovationné Vince Peake et sa bande. Nous n'avions pas vu le Métropolis aussi bruyant (et ses toilettes aussi souillées) depuis fort longtemps. Bravo aux FrancoFolies qui ont attiré près d'un million de personnes en misant sur les meilleures formations francophones de la province. Un exemple pour l'industrie musicale québécoise.
ooo
LES DIX ANS DU CAFÉ CHAOS
Le 27 août prochain, la Coopérative du Café Chaos célébrera officiellement son dixième anniversaire. Afin de souligner l'événement, le bar de la rue Saint-Denis organise une série de concerts spéciaux qui se dérouleront du 15 au 28 août. Les Globe Glotters, Oztara et Motus 3F s'y produiront le 15, Mononc' Serge montera sur scène le 22 alors que Karloff, Les Abdigradationnistes, Hollywood 3/4 (Plywood 3/4 version intime) et Acoustiq33 (Arseniq33 version unplugged) fêteront le 27. D'ailleurs, un DVD anniversaire comprenant spectacles, anecdotes et entrevues sera lancé sous peu. Programmation complète: www.cafechaos.qc.ca.
ooo
FESTIVAL DE MUSIQUE ÉMERGENTE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
C'est hier qu'était dévoilée la programmation de la troisième édition du FMEAT au Divan Orange. Le festival, qui se déroulera du 1er au 4 septembre à Rouyn-Noranda, récidive en présentant des artistes de choix: Damien Robitaille, Urbain Desbois, Plywood 3/4, Vincent Vallières, Fred Fortin, Malajube, The Hot Springs, Arseniq33, Les Abdigradationnistes, Groovy Aardvark (dernier concert à vie), Afrodizz, Pawa Up First, Yann Perreau, Plaster, DJ Champion, Daniel Russo Garrido, Accrophone, Ghislain Poirier, Despised Icon, Monsieur Mono et Mara Tremblay. Même les Sadies et Eleni Mandell iront visiter l'Abitibi. Le FMEAT dévoilait également la programmation de la radio événementielle CFME qui diffusera sur le 91,9 FM à Rouyn tous les jours du festival. À Montréal, les passeports vous donnant accès aux concerts sont en vente aux Anges Vagabonds.
ooo
PRÉCISION
La semaine dernière, j'écrivais un texte sur Malajube où j'expliquais que plusieurs considéraient le quatuor comme le meilleur groupe rock montréalais de la décennie. Il fallait bien sûr lire le meilleur groupe rock montréalais francophone de la décennie. Sur ce, je vais me reposer les oreilles. Scène locale fera donc relâche pour les deux prochaines semaines. On se retrouve en septembre.
Wow ! Voilà une bonne raison de se mordre les doigts. Non, mais, avez-vous vu la programmation du Festival de musique émergente (FMEAT). Je devais m’y rendre cette année, après en avoir entendu que du bien les années précédentes, mais malheureusement, je ne pourrai pas le faire… et c’est avec un brin de tristesse que j’ai pris connaissance de la programmation de cette année.
Fortin-Hot Springs-Malajube
Abdis-Arseniq33-Groovy
Juste ça, ça mérite un petit détour dans l’Nord. J’avais prévu mon vieux tacot qu’il aurait quelques centaines de KM à ce mettre dans la carrosserie, mais il doit être soulagé aujourd’hui. En tout cas, ce n’est pas la fin du monde. Tous ces groupes, à l’exception de Groovy, qui en sera à son vrai dernier spectacle, sont souvent en spectacles à Montréal. Par contre, c’est que j’imagine qu’on ne va pas seulement à Rouyn pour la musique, mais aussi pour le plaisir d’un faire un bout de route dans l’bois, d’aller prendre une grosse bière de trois jours, de faire d’agréables rencontres et d’aller faire un tour au Garage Vanasse.
Plus de 3 heures de spectacles, tous les succès y sont passés, de même que les plus obscurs demos des années ’80.
Beau clin d’oeil des gars qui ont laissé une partie de la scène à leurs nouveaux projets respectifs : Floating Widget (nouveau bébé de stoner rock featuring Vincent Peake), Karma Doza (avec Vicky Martel de Vénus 3) et Lumberjack (nouvelle formation de Martin Dupuis).
La performance du groupe était divisée en deux parties. La première était celle des retrouvailles avec les anciens membres de la formation; on a pu ainsi retrouver avec plaisir le membre fondateur et guitariste Stéphane Vigeant, Louis Bélanger, Marc-André Thibert, le frère de l’autre Danny Peake, Denis Lepage, Martin Pelletier et Louis Bélanger.
La seconde partie proposait les classiques : Y’a tu kelkun?, Boisson d’avril, Ear Throb, Le P’tit Bonheur, Té triss, Amphibiens, Dérageant. Cool!
Finalement, présence de nombreux invités de marque venus saluer les pionniers du rock alternatif québécois pour une dernière fois : des membres de Grim Skunk, Race. Lucien Francoeur et Aut’chose venus jouer ‘Nancy Beaudoin’, Snake de Voïvod, Yves Lambert anciennement de la Bottine Souriante ainsi que Marc Vaillancourt (B.A.R.F.).
Quel spectacle grandiose pour mettre fin à une carrière des plus remplies!
Oyez! Oyez! Du nouveau sur la scène locale!
Et oui, il existe maintenant une boîte de production d’évènement musical qui est là pour toi et ton groupe. Tu veux te faire connaître sur la scène locale montréalaise et ce, sans que ca te coûte une cenne? Oui, c’est faisable!!!! Productions Écho de la scène locale s’occupe de tout (salle, tech, promo, etc.)!!!! Et qui sait, peut-être tu feras de l’argent aussi!!!! L’important pour un groupe qui veut percer c’est de se faire voir le plus souvent possible et de faire parler de lui. On t’offre cette chance!
Pour plus d’infos : [email protected]
et un site web à venir http://www.echodelascenelocale.cjb.net
Ne manquez pas le premier évènement de l’Écho de la scène locale, LE ROCK’N’ROLL MASSACRE, le 19 août 2005 au CAFÉ DE LA PETITE GAULE avec en vedette LES PROSTIPUTES, LES FUMANTS ET JIMI HUNT pour la modique somme de 5 dollars (21h)!
On vous attend en grand nombre pour fêter ça!
J’ai passé toutes mes soirées au festival de jazz et aux francofolies depuis 4 ans pour constater une chose; autant chez Voir que les journeaux dits payants, la couverture des spectacles extérieurs est plutôt moche. Reparler de Al Di meola ou de Groovy Aardvark n’insulte pas mon intelligence, mais disons que mon cerveau est toujours prêt à entendre parler d’illustres inconnus à l’affiche des découvertes, quitte à ce que l’expression underground devienne outsideground…
Si Groovy en fait partie, ou en faisait, que dire de Malade mentra qui offre un jazz rock à la voix douce, de Parabellum qui se bidonnent le punk avec le publique, de Damien Robitaille qui invite des personnages fictifs sur scène en solo, du gros Stef Paquette qui envoie chier son ex tellement fort qu’il en brise le pied de micro juste en s’appuyant dessus, des Abdigradationnistes qui nous implore de regarder s’il n’y a pas de tatous avant de la mettre dans le trou, de Soraya Benitez qui bénissait le Québec, de Ariane Gauthier dont plusieurs artistes connus sont venus voir son show d’après lancement comme Matt Laurent, Richard Petit et Hélène Bourgeois-Leclerc, des Louis et le voyageur qui font décoller le spectateur dans un voyage intérieur, des Arseniq 33 « tight » comme c’est pas possible, des Philosonic, des 400 lapins, des Ily Morgane et des masses de poésies chantées ou rapées; attach tatuq, journalistes de Voir, j’ai réussi en 2000 caractères de démontrer que oui j’étais là et je peux en parler, pas seulement 2 soirs à contempler les secrétaires voler en buvant de la caféine médiocre…
Si ce n’était des possibilités de l’internet et du programme officiel du festival, mon intérêt de découvrir ces talents serait moins grand. Je m’informe avant et pendant le festival, et j’aimerais bien qu’un journal artistique local comme Voir le fasse après ce festival; le suivi, le feedback, Star Académie se base là-dessus pour monter des Marie-Mai et des Nolwenn Leroy, alors, pitié, contre-attaquez…
Le bar de la rue Saint-Danis organisera quelques petits concerts spéciaux pour souligner les dix ans du Café Chaos. En effet, ces spectacles se tiendront du 15 au 28août. Je serai bien sur de la fête puisqu’on y compte plusieurs bon groupes invités tel que Acoustiq33, Mononc’ Sege, Les Globe Glotters et plusieurs autres seront de la partie. Un dvd anniversaire sera également lancé sur lequel vous pourrez retrouver spectacles et entrevue. Venez supporter un événement bien de chez nous et venez vous amusez en grand nombre.
Bravo au Café Chaos qui fête leurs 10e aninversaires.
Un endroit unique qui a permis à des centaines de groupes de toucher pour une première fois une scène et même à certains de faire carrière. Je me souviens d’avoir vu les Cowboys Fringants faire l’un de leur premier spectacle à Montréal au Chaos il y a 5-6 ans, bien avant tout le succès qu’ils connaissent maintenant, même chose pour Caféine, Arseniq33 et bien autre!!!
La preuve c’est la progamation du 10e anniversaire. Elle est rempli de plus de 45 groupes sur 2 semaine!!! Jim Zellers, Mon Oncle Serge, Hands of Death, the Mahones, Les Prowlers, les Adbigradationistes, Plywood 3/4, Arseniq33, Karloff, Motus 3f, Mesrine et j’en passe. Leur nouvelle salle de spectacle sonne en estie, Allez voir!!!
Bon bon bon, je vais arreter ça, on dirait que je travaille là, mais aller voir le calendrier sur leur site web, http://www.cafechaos.qc.ca. Il y en a pour tout les goûts!!!
Le Café Chaos est un endroit qui rassemble bien des étudiants à la fin des cours puisqu’ils offrent des spéciaux alléchants. La nouvelle salle du Chaos est bien mieux et surtout les toilettes sont moins crades! Pour une soirée qui brasse, le cafré Caos est toujours un endroit qui nous vient en tête. C’est un excellent tremplin pour les artistes. Souhaitons que cette petite salle de spectacle soit encore là pour bien des années à venir et qu’elle ne change pas son excellente politique!
En effet, Loco Locass au Métropolis, c’était un « once in a lifetime ».
Mais puis-je rajouter quelque chose?
La première partie l’était tout autant. Ne connaissant pas du tout le groupe Daara J qui était en première partie, je suis resté bouche bée devant ce groupe sénégalais, représentatif de leur pays, chantant et dansant de tout leur coeur. J’ai rarement vu des chanteurs avec autant d’émotions dans la voix et dans les yeux.
Ils nous ont allumés et pas seulement pour la soirée dans mon cas, je suis maintenant une vraie fan!
Bravo!
Je suis allé faire mon tour au Francopholies et je n’ai pas été tellement impressionnée. J’ai trouvé l’espace étouffant et comme je suis un peu clautrophobe je trouvais que même la grande scène n’offrait pas assez d’espace pour tout ce monde. J’aurais bien aimé assisté au spectacle de Beau Dommage que j’adore et de voir l’hommage à Beau Dommage aurait fait mon grand bonheur mais trop de monde dans trop peu d’espace mon rebuté. Ce n’est pas la variété qui a manqué au festival cette année encore mais le site n’est pas vraiment le meilleurs qu’il soit. C’est bien beau la terrasse de la place des arts mais juste en bas sur la rue il n’y a pas beaucoup d’issue. Faut vraiment être claustrophobe pour voir ce genre de truc mais il faudrait y penser sérieusement.
Par contre le spectacle du party d’Éric Lapointe était encore une fois très réussi et Éric est toujours aussi généreux réchauffé (après une heure de show et pas de boisson). Des spectacles comme celui-la il devrait y en avoir plus souvent et plus longtemps car seulement un soir c’est vraiment pas assez.
J’ai aussi vu un duo sur la scène solo qui chantait du Hip Hop et c’était très bien et les gens de toute age embarquait dans le spectacle.
Mais encore une fois mon coup de coeur va à Florant Volant, il est vraiment comme un esprit car il est partout. Je quittait le festival un peu déçu de ne pouvoir resté pour voir le spectacle du beau Boum Desjardins car j’étouffais dans ce peu d’espace et le coté un peu drable du festival. J’ai entendu sa voix, sa belle musique et je me suis dirigé vers lui. C’était sublime, les gens se trémoussaient au son rythmé de la musique. Comme il dit nous venons en paix mais il a oublié de dire nous repartons en paix. Pour moi il a sauvé mon image des Francopholies.
J’ai assisté au FMEAT,et mon coup de coeur allait a Pat Watson.Pas surpris qu’il a raflé le prix étoile Galaxie du festival.Pat Watson,c’est de l’énergie musicale resemblant parfois a Coldplay et Keane.Ses créations sont fignolés avec adresse.Une voix juste,il vocalise beaucoup.Sa prestation sur scène,et ses adresses musicales avec ses insruments,impressionnant a voir.
Pat s’entoure d’une équipe d’excellent musiciens.Ces derniers sont créatifs,et expérimentent d’autres facettes de leurs instruments.Des trucs!!!! que je n’avais vû dans aucun autre show auparavant(cuillière,brosse a dent électrique,balloon…).Vraiment tout un show!!!!
Just another ordinary day,le c.d.Disons que je l’ai écouté quelques fois ce weekend.J’adore les arangements et son contenu musical.De belles mélodies, parfois symphoniques.Un moment de détente pour les oreilles.Ce Watson,quel talent!!!!
J’ai hâte de lire la critique de Voir sur ce c.d.