Musique

Sunny Duval, Bandeapart.fm, Bluetracks.ca, La Petite Gaule, Le Nombre, Tomás Jensen et les Faux-Monnayeurs, Les Mods, Marco Calliari, Bleu, Yesterday’s Ring

SUNNY SOLO

Afin de souligner le concert de Sunny Duval, qui lance son album Achigan le 21 septembre au Petit Campus (voir critique en page disque), Voir s'est entretenu avec le rockeur.

Qu'est-ce qui a motivé cette nouvelle carrière solo?

"J'avais un groupe pendant six ans où j'chantais mes tounes (Sunny Deloop). Là, c'est la suite. J'ai fait le disque tout seul pour le plaisir de tout décider, d'avoir personne à consulter, de jouer tous les instruments. Pour ce qui est d'partager des décisions, j'ai déjà les Breasts!"

Sunny Duval en solo est plus…?

"Concentré! C'est un concentré de Sunn-Hee. Vu que c'est juste mes textes et musiques, c'est plus personnel. C'est comme si j't'invitais dans mon 31/2 pour te montrer mes photos. Pis qu'on se r'trouvait tout nus (dream on!)."

Sur le compact, tu joues tous les instruments. Qui t'accompagne sur scène?

"Algue Marine (Epsilonlab), qui basse et chante. Jean-Benoît (Le Nombre), batterie. Ça va fesser! Il y aura quelques invités de temps en temps."

Tu abandonnerais le rock pour…?

"Pas longtemps. Comment ça, abandonner le rock? Ok, donne-moi l'île déserte, une bonne femme drôle, collante, en camisole pis un tonneau d'rhum brun, j'peux résister un certain temps."

ooo

BANDEAPART.FM

Après avoir accordé un horaire plutôt ridicule à Bande à part l'an passé au 100,7 FM (combien de mélomanes assoiffés de découvertes locales écoutent vraiment la radio le vendredi soir à minuit?), Radio-Canada vient enfin d'allumer en programmant l'émission du lundi au jeudi, de minuit à 4 h du mat. Copiant ainsi l'horaire de l'excellente Brave New Waves présentée sur CBC radio 2, Bande à Part, maintenant animée par Alexandre Courteau, présente une thématique différente chaque journée de la semaine: lundi, exploratoire; mardi, hip-hop; mercredi, pop-rock; jeudi, électronique). Pour appuyer ce changement, l'émission s'est dotée d'un tout nouveau site Internet comprenant un blogue et une page "opinion" tenue par le "jeune-vieux-sage-pas-sage" Jean-Robert Bisaillon. En plus des critiques d'Éric Parazelli, le site propose aussi des émissions spéciales de Bande à Part offertes en baladodiffusion (podcasting). Propriétaire de lecteur MP3, vous pouvez donc télécharger ces heures de radio afin de les écouter quand bon vous semble. Le premier épisode baladodiffusé se déroulait au FME, alors que le deuxième (en ligne le 16 septembre) fut enregistré lors du Marathon de Montréal.

ooo

BLUETRACKS.CA

Parlant MP3, les consommateurs déçus par la faible diversité du Itune Music Store ont dorénavant une solution de rechange où trouver les pièces d'artistes locaux. Amorcé en 2004, le projet bluetracks.ca a passé la dernière année à se bâtir un catalogue émergent imposant alors que l'album de Dorothée est une salope est aujourd'hui en vente aux côtés d'Épisode Sanglant des Marmottes applaties et du dernier Francis Covan. "Nous vendons des MP3 et des CD de productions indépendantes seulement. Nous n'avons pas et n'aurons jamais les catalogues des majors", souligne Monica Perazzo, cofondatrice et directrice du développement chez Bluetracks. Artistes locaux, sachez que vous pouvez y vendre vos œuvres sans frais d'utilisateur. Vous décidez des prix et vous toucherez 40 % pour la vente de fichiers MP3 et 65 % pour la vente d'un CD qui sera acheminé par la poste aux acheteurs.

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

Pendant mes vacances estivales, La Petite Gaule, café situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, a dû fermer ses portes faute de rencontrer ses obligations financières. Un autre signe de la précarité des petites salles montréalaises? Assurément. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.

ooo

CONSEILS CONCERTS

La formation Bleu lance son premier album complet le 19 septembre au Cabaret Music-Hall.

– Jeudi 15 août: Le Nombre au Café Campus avec Shikasta (Toronto).

Tomás Jensen et les Faux-Monnayeurs seront au Va-et-Vient les 15, 16 et 17 avec les Français des Fils de Teuhpu.

Les Mods préparent leur prochain disque et seront en concert le 17 à la Casa del Popolo.

Marco Calliari récidive avec son Rital Fest les 16 (pièce de théâtre Mi Ricordo), 17 (Calliari, La Loi des cactus et Niente) et 18 (Pierre Luke Bonetto, Ironico Orchestra et Nils Brown) au Café Campus.

– La formation Bleu lance Comme si tout allait bien, son premier album complet, le 19 au Cabaret Music-Hall. Le groupe offrira une prestation ouverte au public à compter de 20h30.

ooo

DISQUE LOCAL

Yesterday's Ring
Back From El Rancho
(New Romance For Kids)

Peu de temps après l'enregistrement de leur deuxième album complet, El Rancho, les cow-boys de Yesterday's Ring ont attaché leur cheval devant le studio Beat Box pour y mettre en boîte quatre pièces inédites destinées aux 12 pouces Back from El Rancho. Vinyle disponible en quantité limitée (300 exemplaires ont trouvé leur voie jusque chez les disquaires indépendants), la galette plaira aux fans d'El Rancho, qui y retrouveront les mêmes ingrédients folk. Énergique, The Boat that Never Sinks ouvre le EP avec la même fougue country rock retrouvée sur The Bob Marsh International Horseshoe Tournament, tandis que San Cristobal de Los Casas rappelle A Small Piece of Paper in My Shoes. Enfin, une voix féminine (celle de Karine Isabelle de Comme un homme libre) appuie celle d'Hugo Mudie pour une ballade fragile et efficace. 3/5