SUNNY SOLO
Afin de souligner le concert de Sunny Duval, qui lance son album Achigan le 21 septembre au Petit Campus (voir critique en page disque), Voir s'est entretenu avec le rockeur.
Qu'est-ce qui a motivé cette nouvelle carrière solo?
"J'avais un groupe pendant six ans où j'chantais mes tounes (Sunny Deloop). Là, c'est la suite. J'ai fait le disque tout seul pour le plaisir de tout décider, d'avoir personne à consulter, de jouer tous les instruments. Pour ce qui est d'partager des décisions, j'ai déjà les Breasts!"
Sunny Duval en solo est plus…?
"Concentré! C'est un concentré de Sunn-Hee. Vu que c'est juste mes textes et musiques, c'est plus personnel. C'est comme si j't'invitais dans mon 31/2 pour te montrer mes photos. Pis qu'on se r'trouvait tout nus (dream on!)."
Sur le compact, tu joues tous les instruments. Qui t'accompagne sur scène?
"Algue Marine (Epsilonlab), qui basse et chante. Jean-Benoît (Le Nombre), batterie. Ça va fesser! Il y aura quelques invités de temps en temps."
Tu abandonnerais le rock pour…?
"Pas longtemps. Comment ça, abandonner le rock? Ok, donne-moi l'île déserte, une bonne femme drôle, collante, en camisole pis un tonneau d'rhum brun, j'peux résister un certain temps."
ooo
BANDEAPART.FM
Après avoir accordé un horaire plutôt ridicule à Bande à part l'an passé au 100,7 FM (combien de mélomanes assoiffés de découvertes locales écoutent vraiment la radio le vendredi soir à minuit?), Radio-Canada vient enfin d'allumer en programmant l'émission du lundi au jeudi, de minuit à 4 h du mat. Copiant ainsi l'horaire de l'excellente Brave New Waves présentée sur CBC radio 2, Bande à Part, maintenant animée par Alexandre Courteau, présente une thématique différente chaque journée de la semaine: lundi, exploratoire; mardi, hip-hop; mercredi, pop-rock; jeudi, électronique). Pour appuyer ce changement, l'émission s'est dotée d'un tout nouveau site Internet comprenant un blogue et une page "opinion" tenue par le "jeune-vieux-sage-pas-sage" Jean-Robert Bisaillon. En plus des critiques d'Éric Parazelli, le site propose aussi des émissions spéciales de Bande à Part offertes en baladodiffusion (podcasting). Propriétaire de lecteur MP3, vous pouvez donc télécharger ces heures de radio afin de les écouter quand bon vous semble. Le premier épisode baladodiffusé se déroulait au FME, alors que le deuxième (en ligne le 16 septembre) fut enregistré lors du Marathon de Montréal.
ooo
BLUETRACKS.CA
Parlant MP3, les consommateurs déçus par la faible diversité du Itune Music Store ont dorénavant une solution de rechange où trouver les pièces d'artistes locaux. Amorcé en 2004, le projet bluetracks.ca a passé la dernière année à se bâtir un catalogue émergent imposant alors que l'album de Dorothée est une salope est aujourd'hui en vente aux côtés d'Épisode Sanglant des Marmottes applaties et du dernier Francis Covan. "Nous vendons des MP3 et des CD de productions indépendantes seulement. Nous n'avons pas et n'aurons jamais les catalogues des majors", souligne Monica Perazzo, cofondatrice et directrice du développement chez Bluetracks. Artistes locaux, sachez que vous pouvez y vendre vos œuvres sans frais d'utilisateur. Vous décidez des prix et vous toucherez 40 % pour la vente de fichiers MP3 et 65 % pour la vente d'un CD qui sera acheminé par la poste aux acheteurs.
ooo
ÉCHOS DES LOCAUX
Pendant mes vacances estivales, La Petite Gaule, café situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, a dû fermer ses portes faute de rencontrer ses obligations financières. Un autre signe de la précarité des petites salles montréalaises? Assurément. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.
ooo
CONSEILS CONCERTS
La formation Bleu lance son premier album complet le 19 septembre au Cabaret Music-Hall. |
– Jeudi 15 août: Le Nombre au Café Campus avec Shikasta (Toronto).
– Tomás Jensen et les Faux-Monnayeurs seront au Va-et-Vient les 15, 16 et 17 avec les Français des Fils de Teuhpu.
– Les Mods préparent leur prochain disque et seront en concert le 17 à la Casa del Popolo.
– Marco Calliari récidive avec son Rital Fest les 16 (pièce de théâtre Mi Ricordo), 17 (Calliari, La Loi des cactus et Niente) et 18 (Pierre Luke Bonetto, Ironico Orchestra et Nils Brown) au Café Campus.
– La formation Bleu lance Comme si tout allait bien, son premier album complet, le 19 au Cabaret Music-Hall. Le groupe offrira une prestation ouverte au public à compter de 20h30.
ooo
DISQUE LOCAL
Yesterday's Ring
Back From El Rancho
(New Romance For Kids)
Peu de temps après l'enregistrement de leur deuxième album complet, El Rancho, les cow-boys de Yesterday's Ring ont attaché leur cheval devant le studio Beat Box pour y mettre en boîte quatre pièces inédites destinées aux 12 pouces Back from El Rancho. Vinyle disponible en quantité limitée (300 exemplaires ont trouvé leur voie jusque chez les disquaires indépendants), la galette plaira aux fans d'El Rancho, qui y retrouveront les mêmes ingrédients folk. Énergique, The Boat that Never Sinks ouvre le EP avec la même fougue country rock retrouvée sur The Bob Marsh International Horseshoe Tournament, tandis que San Cristobal de Los Casas rappelle A Small Piece of Paper in My Shoes. Enfin, une voix féminine (celle de Karine Isabelle de Comme un homme libre) appuie celle d'Hugo Mudie pour une ballade fragile et efficace. 3/5
IL est vrai que c’est un peu dommage que bandeapart soit diffusé si tard sur les ondes d’espace musique, mais sincèrement je crois qu’il m’est arrivé seulement 2 ou 3 fois de l’écouter à la radio puisqu’on peut l’écouter n’importe quand sur le web.
Je ne pourrait plus m’en passer… que ce soit au bureau ou à la maison, on peut choisir le type de musique que l’on a envie d’entendre, et voilà on n’arrête plus de découvrir de nouveau groupes ! C’est vraiment impressionnant le nombre de groupes ou de chanteurs(euses) francophones qui sont excellent et dont on n’entend presque jamais parler…des heures de plaisirs !
Que l’on puisse maintenant transférer BAP sur un lecteur MP3, est très interressant, on n’arrête pas le progrés…
Vous me direz que je n’ai pas vraiment affaire ici, à commenter sur ce qui se passe sur la scène locale qu’occupent de fougueux et insouciants jeunes. Et pourtant, pendant un petit moment, je me suis rappelé cette époque où moi-même je ne vivais que pour ma musique. Hier encore (en fait il y a beaucoup de hier), je ne pouvais pas m’imaginer autrement qu’avec une guitare et devant un micro.
Donc, même si je ne connais absolument pas Sunny Duval, je comprends très bien son attitude. Quoi, moi faire autre chose? Non mais, vous rêvez? Eh oui, je comprends. C’est d’ailleurs la seule attitude possible à adopter si l’on espère avoir la moindre chance de finalement aboutir à quelque chose en musique – ou, si on y songe un peu, en n’importe quoi. Une conviction inébranlable, bien qu’elle ne garantisse pas le succès, est toutefois absolument indispensable.
Bon, j’allais ajouter plein de choses réfléchies et sensées mais, à vrai dire, même moi cela ne m’intéresse pas… Allez-y à fond – avec jugement, tout de même! – pendant que c’est le temps et que vous en avez la possibilité. L’hiver arrivera bien assez tôt…
Yesterday’s Ring a surpris tout le monde cette année avec son nouveau disque incluant une formation complète tant sur disque que sur scène(Ils peuvent être jusqu’à 9 le temps d’une chanson.!
El Rancho est l’un des meilleurs disques sortis en 2005 et c’est indéniable. Ils ont puissés leur inspiration au deçà de toute inspiration. Étant moins un groupe de fin de soirée, le groupe peut maintenant nous jouer devant n’importe quel public affamer de folk rock mélodique et avec des « slows » qui peut faire sourire plus d’un car pour la plupart des gens, peu on vu un groupe demander au gens de danser des slows sur leurs chansons!
Notre cher Olivier va nous reparler des salles de Montréal, je peux dire que le fléau me semble encore plus grand au niveau des salles pour tous âges. Il n’existe pas de salle à bas prix incluant plus de personnel que la barmaid ou le technicien de son. Depuis la fermeture de L’X l’an dernier, je me suis aperçu de l’émergence du El Salon qui n’a pu remplacer L’X car le El Salon est une place sans âme, c’est un simple un ancien restaurant avec une scène à l’intérieur. Maintenant la place s’est disposer d’un air climatisé, ce qui leur enlève une grosse lacune. J’aimerais voir à Montréal une salle comme l’ANTI de Québec. Une salle de haute qualité avec vous allez me dire plusieurs personne qui subventionne la salle, j’ai remarquer l’esprit d’entraide ressort de cette place qui contient un étage pour faire du skateboard. J’ai retrouvé cette même entraide qui se retrouvait à la salle de L’X.
Je voudrais souligner la signature des Sainte Catherine(le groupe principal des membres de Yesterday’s Ring) sur l’étiquette Fat Records(qui appartient à Fat Mike du groupe NOFX) qui est la preuve que Montréal regorge d’excellent groupe mais de peu de salle décente pour les soutenir.
L’idée de Bluetracks semble pouvoir devenir une super piste de lancement pour la relève musicale qui ne désire pas nécessairement aller chanter les compositions des autres et/ou travestir son style le dimanche soir.
Le fait que ce site consacre son entière discographie aux productions indépendantes d’ici est à ma connaissance unique. En plus d’offrir beaucoup plus d’argent aux groupes en retour que ce que certains distributeurs d’ici veulent bien offrir. Même si le projet me semble plein de bonnes intentions, j’espère qu’à long terme les objectifs resteront les mêmes. Voudra-t-on vraiment encourager les groupes qui veulent percer ou bien est-ce que l’on tentera de faire un peu/beaucoup d’argent avec le milieu underground québécois? Mes doutes ne resteront sûrement que des doutes, mais comme nous l’avons constaté l’industrie du disque est un monde cruel et sans pitié.
Pour ma part, l’idée m’intéresse seulement si je suis dans l’indisponibilité de pouvoir me procurer un album tangible (celui d’un groupe de l’Abitibi par exemple.) Je préfère de loin avoir un support matériel et une jolie pochette en prime qu’avoir des MP3 que d’autres n’auront même pas eu la décence de payer.
Pour moi, The Planet Smashers font partie de notre scène local et ils y occupent meme une place de choix. Pourquoi donc passer sous silence un des meilleurs spectacles que j’ai vu cette année. Et je veux parler du Ska is Dead 3 qui avait lieu samedi avec entre autres Mustard Plug, The Toasters et The Planet Smashers. Une soirée à danser aux sons des trombones, saxophones, claviers et surtout des guitares festives. Ma scène local à moi est rempli de punk, de rock, de ska, francophone, anglophone, bilingue. Et The Planet Smashers s’efforcent depuis plus de 10 ans à nous faire vivre « The Life of the Party ».
Il me fait grand plaisir de lire cet article et commentaires à propos de Bluetracks.ca. Bluetracks.ca est né d’un besoin d’avoir une vitrine sur le Web pour la musique indépendante et cela restera sa raison d’être.
Je pourrais vous en parler longuement mais je vais simplement prendre un peu d’espace ici pour corriger une petite erreur de pourcentage. Bluetracks.ca donne 65% des ventes MP3 (tout comme pour les CD) et non 40%. Nous donnons le maximum – directement à l’artiste ou à la maison de disque indépendante. Merci.